Déchiffrage
Déchiffrage
J ai une question, qui va peut être un peu bête, mais tant pis
. Dans les biographies de pianiste, j ai souvent lu que le déchiffrage pouvait être une obsession. Qu est-ce que cela veut dire "déchiffrer sans jouer la partition". J espère que ma question est claire 
-
- Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Re: Déchiffrage
Non le déchiffrage n'est pas du tout une obsession. Cela consiste à essayer de jouer des morceaux que l'on ne connaît pas et donc de connaître du repertoire.Et si le morceau déchiffré convient on peux le travailler. Le déchiffrage est également un très bon exercice et dans certains cas il peut être demandé à un pianiste ou à un organiste de maîtriser le déchiffrage. Il existe même des classes de déchiffrage. Pour ma part je le pratique beaucoup et en tant qu'organiste en paroisse il arrive que l'on ait la partition des chants 30 mn avant l'office et il faut être capable de les accompagner sans les avoir travaillé avant. Mais après quelques années de pratique cela se fait sans problème.
Salutations musicales
Salutations musicales
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Je ne sais pas quel biographie tu as lu sur l’obsession?
Mais le déchiffrage sans jouer consiste à lire la musique et l’entendre intérieurement.
Ce n’est pas une obsession , une adduction non plus.
Juste une possibilité qui permet à certains musiciens de decouvrir des textes sans filtre .
Très fréquent chez les pianistes de haut niveau et les bons chef d’orchestre.C’est plus qu’un déchiffrage mais le travail sans instruments.
Vu que l’on passe beaucoup de temps sans instruments, cela permet de travailler intéririrement et sans contraintes l’œuvre.
Comme un acteur visualisant sa scène avec son script’ sous les yeux avant la repet physique.
Je ne sais pas si cela t’éclaire....
Mais le déchiffrage sans jouer consiste à lire la musique et l’entendre intérieurement.
Ce n’est pas une obsession , une adduction non plus.
Juste une possibilité qui permet à certains musiciens de decouvrir des textes sans filtre .
Très fréquent chez les pianistes de haut niveau et les bons chef d’orchestre.C’est plus qu’un déchiffrage mais le travail sans instruments.
Vu que l’on passe beaucoup de temps sans instruments, cela permet de travailler intéririrement et sans contraintes l’œuvre.
Comme un acteur visualisant sa scène avec son script’ sous les yeux avant la repet physique.
Je ne sais pas si cela t’éclaire....

- quazart
- Mon piano : Yamaha C1X
Déchiffrer sans jouer c'est simplement lire la partition en la "jouant" mentalement. Pour faciliter la tâche - ou pas ! - on peut déchiffrer au piano...Leo5 a écrit : dim. 26 janv., 2025 18:06 J ai une question, qui va peut être un peu bête, mais tant pis. Dans les biographies de pianiste, j ai souvent lu que le déchiffrage pouvait être une obsession. Qu est-ce que cela veut dire "déchiffrer sans jouer la partition". J espère que ma question est claire
![]()
Aujourd'hui on a le luxe de pouvoir déchiffrer en écoutant en même temps grâce à Internet, à l'époque où le seul média accessible était la radio ce n'était évidemment pas possible, sauf cas de figure rarissime.
Déchiffrer permet d'"entrer" dans l'oeuvre, ça demande un effort certain... mais avec l'habitude ça fait gagner un temps considérable en abordant un nouveau morceau.
Merci,. Et c est vrai, qu entre les tutos et toutes les vidéos, celà vaut le coup d essayer