[Apprentissage Pos]- Bach Invention 9

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage Pos] Rachmaninov- Étude Tableau op33 (5/8/sol m)

Message par Chtilli »

Petite astuce, dans la partie centrale, prendre la première note de la MD à la MG (soit jouer les deux premières notes à la MG) facilite considérablement les arpèges avec un écart démentiel, je sais pas si tu le fais déjà ? Il me paraît impossible de jouer ça autrement (je me suis trompé sur l'image, ça concerne au moins l'arpège commençant par sib, celui commençant par sol et celui commençant par mib) :
Screenshot_1.png
Screenshot_1.png (57.77 Kio) Vu 7123 fois
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Complètement ! C’était une proposition de mon prof également. Pour l’instant je garde ceux que j’ai (arpèges complète à droite) mais si ça bloque dans la vitesse ou que j’en mets trop à côté, peut être que je réessaierais cette formule
Chtilli

Message par Chtilli »

et ça tire pas trop ? Je ne sais pas si Rachma a pensé à ceux qui n'avaient pas des mains XXL comme lui en écrivant ça, même pour moi qui en ai des pas petites c'est un calvaire, alors que comme ça le passage devient presque facile
Pos

Message par Pos »

Franchement à la vitesse où je vais, ça ne tire pas du tout :D mais pourtant j’ai des petites mains (l’octave ça passe bien, la neuvième difficilement). Pourvu que ça dure !

Je viens de prendre un cours sur ce morceau absolument génial. On est en train de voir les différents touchés à mettre en place et c’est franchement le morceau parfait pour les aborder entre l’accompagnement, la voix de md, celle de mg, les différents traits, c’est très riche… et en même temps très court donc pas trop décourageant).
Vraiment, passé le doute initial au déchiffrage, je sens que ce morceau que j’adore va me faire progresser et que c’était le bon moment pour l’aborder.
C’est Natalia Sibileva, ma prof de stage qui me l’a fait découvrir, dans une interprétation qui m’avait émue aux larmes l’été dernier, j’espère que je pourrais lui jouer (du mieux que je peux) en stage cette année et qu’elle appréciera la dédicace !
Chtilli

Message par Chtilli »

Pos a écrit : jeu. 30 janv., 2025 18:39 Franchement à la vitesse où je vais, ça ne tire pas du tout :D
Sur le premier arpège de l'image, mon pinky tombe tout le temps sur fa au lieu de sol, une horreur, tellement plus simple en jouant les deux premières notes MG, d'ailleurs la fin du passage est écrite comme ça donc j'ai aucun scrupule. Fais comme tu veux, mais je viens de réessayer, ça passe vraiment facilement comme ça, je sens une énorme différence par rapport à mon premier apprentissage, ça me paraît même indispensable si on veut jouer à une vitesse décente. Je vais essayer de voir si Lugansky et compagnie font comme ça
Pos a écrit : jeu. 30 janv., 2025 18:39 C’est Natalia Sibileva, ma prof de stage qui me l’a fait découvrir
Non c'est moi :mrgreen:
Pos

Message par Pos »

Chtilli a écrit : jeu. 30 janv., 2025 18:52
Pos a écrit : jeu. 30 janv., 2025 18:39 C’est Natalia Sibileva, ma prof de stage qui me l’a fait découvrir
Non c'est moi :mrgreen:
Je t’en ferais dédicace aussi, pas de jaloux ! :lol:
Chtilli

Message par Chtilli »

Paul Barton est de la team main gauche

mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Je me permets de m'immiscer dans ce fil puisque je travaille aussi cette étude depuis Noël.
Chtilli j'ai de petites mains mais je pense rester sur les doigtés indiqués. C'est surtout une question de souplesse je crois pour que ça passe. Enfin bon, je vends peut-être la peau de l'ours avant de l'avoir tué :mrgreen: je n'ai pas essayé plus loin que 112 à la croche sur ce passage difficile.
Cette vidéo montre bien les mouvements de la main droite et du poignet (surtout en réduisant la vitesse !) :

Mais ce qui est bien c'est ce qui fonctionne :wink:

Sinon ce morceau est vraiment intéressant musicalement et techniquement en effet !
Chtilli

Message par Chtilli »

Quelle superbe version, de la dentelle, la grâce du son et du geste que je n'aurai jamais... (les Yamaha sont vraiment des pianos à part) En effet elle a bien l'air de jouer comme c'est écrit, mais je changerai pas de technique, c'est trop confortable :mrgreen:
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

En effet, je trouve que c'est extrêmement difficile avec ce doigté à cette vitesse. Tout est dans la souplesse et dans le mouvement du poignet. Mais elle maitrise à la perfection ...
Pos

Message par Pos »

Top la vidéo mh ! Ça me parle aussi niveau souplesse. C’est drôle parceque dans la team main gauche on a plutôt les grandes mains et dans la team main droite, les petites mains. Peut être qu’on compense par plus de souplesse et moins d’appréhension sur les déplacements parcequ’on y est régulièrement confrontées ?
mh_piano

Message par mh_piano »

Pos a écrit : ven. 31 janv., 2025 21:58 Top la vidéo mh ! Ça me parle aussi niveau souplesse. C’est drôle parce que dans la team main gauche on a plutôt les grandes mains et dans la team main droite, les petites mains. Peut être qu’on compense par plus de souplesse et moins d’appréhension sur les déplacements parcequ’on y est régulièrement confrontées ?
Je fais l'hypothèse que les grandes paluches se gênent dans le chevauchement des 2 mains alors ils préfèrent mieux les séparer :wink:
Mais c'est vrai aussi qu'avec de petites mains on est davantage obligées de chercher cette souplesse.
Chtilli

Message par Chtilli »

J'aimerais bien qu'une membre de la team main droite fasse une vidéo pour détailler ce mouvement. Ma prof a raison quand elle dit que je m'appuie principalement sur la force des doigts pour jouer et pas assez sur les mouvements du poignet, c'est quelque chose qu'il faudrait que je travaille. Instinctivement j'ai appliqué exactement les mêmes doigtés que Barton, qui font redescendre la pièce d'au moins un niveau Henle (qui est tout de même à 7 !)
mh_piano

Message par mh_piano »

Chtilli a écrit : sam. 01 févr., 2025 1:50 J'aimerais bien qu'une membre de la team main droite fasse une vidéo pour détailler ce mouvement. Ma prof a raison quand elle dit que je m'appuie principalement sur la force des doigts pour jouer et pas assez sur les mouvements du poignet, c'est quelque chose qu'il faudrait que je travaille. Instinctivement j'ai appliqué exactement les mêmes doigtés que Barton, qui font redescendre la pièce d'au moins un niveau Henle (qui est tout de même à 7 !)
Voilà voilà (bien lentement). Le poignet droit combine un mouvement latéral et un mouvement de rotation externe :
Chtilli

Message par Chtilli »

Super, mille mercis ! Je vais essayer d'avoir les deux versions dans les mains, au pire la version strictement main droite fera un bon exercice. Quoi qu'il en soit, le mouvement est certainement plus gracieux =D>
mh_piano

Message par mh_piano »

Chtilli a écrit : sam. 01 févr., 2025 16:43 Super, mille mercis ! Je vais essayer d'avoir les deux versions dans les mains, au pire la version strictement main droite fera un bon exercice. Quoi qu'il en soit, le mouvement est certainement plus gracieux =D>
Tant mieux si c'est utile ! Bonne idée d'essayer au moins comme exercice.
J'ai fait ça avec l'étude op 10 n9, lentement, comme exercice pour la main gauche...
J'avais trouvée cette vidéo utile (même si le son est pourri). Démonstration à 2'50, explications à 0'50 :

Pardon Pos, mais j'espère que ces digressions t'intéresseront aussi :wink:
Pos

Message par Pos »

MerciMh, je n’avais pas fait le rapprochement mais oui, c’est cette position de main qui est utilisée aussi sur le Rachmaninov.
Chtilli, pourquoi pour l’exercice, mais pour jouer, les doigtés qui te sont le plus confortable sont les bons. Ça montre encore une fois que chacun fait à sa sauce avec sa morphologie et c’est très bien comme ça !
Laura-p

Message par Laura-p »

Pos a écrit : dim. 19 janv., 2025 19:02
Quelle belle musicalité vous avez ! J'ai découvert ce matin la belle version de mh-piano qui disait que trois personnes travaillaient ce morceau en ce moment. C'est intéressant d'écouter l'appropriation de ce morceau par chacune.
Vous travaillez cette étude Tableau depuis longtemps ? C'est très beau.
Voilà.
Pos

Message par Pos »

Laura-p a écrit : sam. 08 févr., 2025 15:49 Quelle belle musicalité vous avez ! J'ai découvert ce matin la belle version de mh-piano qui disait que trois personnes travaillaient ce morceau en ce moment. C'est intéressant d'écouter l'appropriation de ce morceau par chacune.
Vous travaillez cette étude Tableau depuis longtemps ? C'est très beau.
Voilà.
Merci pour votre passage et votre petit mot. Je trouve aussi l’expérience de morceau partagé assez géniale. C’est très motivant et riche en enseignement d’autant que nous sommes trois au parcours et à la personnalité assez différents. J’ai commencé ce morceau en décembre mais il a fallu un sacré coup de balai de mon prof en janvier et reprendre tout depuis le début avec des nouveaux doigtés qui permettraient d’avancer. C’est un peu au dessus de mes morceaux habituels mais je l aime tellement ! Je ne suis pas pressée, ça prendra le temps que ça prendra.

Et puis je réalise que vous venez d’arriver ici. Si vous aimez partager la musique, vous pouvez venir aux visios sur Zoom. C’est toujours sympa et bienveillant. Poppotame en organise une début mars, n’hésitez pas !
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Quelques pétouilles comme dit quelqu'un de la maison :mrgreen: mais à part ça, très belle version =D> =D>

NB pour moi même, 2 Rachma dans la soirée (et le même en plus !), va me falloir du temps pour m'en remettre :lol: :lol:
Répondre