Extrait d une composition

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
adess00

Extrait d une composition

Message par adess00 »

Coucou,

Voila un petit extrait du 1er mouvement de mon concerto. C est court mais c est tres long d ecrire avec un logiciel.
Avec orchestre :
http://neuroshok.free.fr/z/ads/Classica ... 0theme.mp3
Et sans :
http://neuroshok.free.fr/z/ads/Classica ... _piano.mp3

Et le debut est la :
http://neuroshok.free.fr/z/ads/Classica ... 0N%b01.mp3

Voila :)
Dites moi ce que vous en pensez et si vous voulez voir la partition dites le moi
Requiem aeternam
puk

Message par puk »

Je voudrais bien voir la partition. Le thème est vraiment beau. :)
Tu te débrouilles bien. Ecrire orchestre, ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile, jeune corrolégionnaire du val d'oise. :)

Félicitation, je verrai bien ça plus tard en cd à la fnac. :oops: :D

Edit : Mais la partie orchestrale du début du concerto devrait un peu plus travaillée à mon goût. :)
adess00

Message par adess00 »

ça me fais plaisir que ça te plaise :)

Voila pour les partitions du debut :
http://neuroshok.free.fr/z/ads/Classica ... MUS%5d.pdf

et le theme :
http://neuroshok.free.fr/z/ads/Classica ... MUS%5d.pdf

C est sur j ai plein de choses a travailler encore, c est vrai que la partie orchestre est assez simple mais c etait pour avoir une impression de ce que ça donne c est vraiment pas evident d ecrire avec un logiciel en plus le rendu n a rien a voir avec la realité, deja la partie piano n a rien a voir quand on l interprete au piano, je trouve que mon PC n y met pas assez de coeur :).
Je pense que le plus dur apres sera de structurer toutes mes idees mais bon pour l instant je me contente d ecrire parce que je n ai pas encore de quoi ecrire un 1er mouvement en entier :)

Qu est ce qu un corrolégionnaire ?
Requiem aeternam
conker23

Message par conker23 »

Comment tu fais pour composer ? J'aimerais tant y arriver, mais les idées... Je ne sais pas par où commencer ! Tu te sers énormément du solfège, ou seulement de ton inspiration ? (ou les deux ;-)).
adess00

Message par adess00 »

Euh, bonne question
Je ne me sers pas du solfege mais j ai fait toutes mes annees et je pense que ça aide quand meme.
Moi j'ai du mal parce que j ai trop d idees qui viennent d un coup donc apres j oublie. En faite je joue un morceau dans ma tete et apres je le retranscrit mais quand c est trop long j oublie tout et j ecris rien :) lol
Sinon je me sers des morceaux que je connais et de mon imagination.
Je pense qu il ne faut pas se forcer quand on a pas d idee, a chaque fois que j ai essayer sans idees je passais des heures dessus et a la fin je jetai tout.
Mais apres c est une question d entrainement, mes 1ers morceaux n utilisais que 5 notes consecutives :)
Requiem aeternam
burns300
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq

Message par burns300 »

Bravo! il y a de l'idée, continue, ADS...
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
louna

Message par louna »

Moi j'ai du mal parce que j ai trop d idees qui viennent d un coup donc apres j oublie. En faite je joue un morceau dans ma tete et apres je le retranscrit mais quand c est trop long j oublie tout et j ecris rien lol
as-tu fait des cours d'analyse ?

Penses-tu que l'analyse justement puisse aider à mettre de l'ordre dans les idées ?

Je n'ai jamais fait de cours de compsition, mais le sujet m'interesse, aussi, j'aimerais savoir comment vous vous y prenez pour "composer", et qui plus est composer une grande forme (symphonie, concerto...)

Notez-vous vos idées dans un coin comme "réservoir d'idées" ? Vous fixez vous des objectifs de formes ? Ou autres ? Comment visualisez-vous le déroulement de la future oeuvre ?

En gros, si demain je décidais de composer un concerto pour flûte à bec, à quoi je dois réfléchir en premier ? (En admettant que j'ai déjà noté dans un coin un on deux thèmes qui me plaisent).

Bon courage, c'est une grosse entreprise. :)
adess00

Message par adess00 »

Penses-tu que l'analyse justement puisse aider à mettre de l'ordre dans les idées ?

=> Mes idees ne sont pas confuses mais j en ai trop d un coup, donc j oublie mes 1eres idees. Par exemple hier j ecrivais pour mon concerto et j ai eu des idees pour ma fantaisie 4 alors j ai noter les idees de ma fantaisie 4 et j ai oublier quelques elements de mon concerto. (je dois pas ecrire assez vite lol)
Notez-vous vos idées dans un coin comme "réservoir d'idées" ? Vous fixez vous des objectifs de formes ? Ou autres ? Comment visualisez-vous le déroulement de la future oeuvre ?
Je note toutes mes idees sur une feuille de papier ou si je suis sur de pouvoir m en souvenir je note pas. j ai deja fais ça mais je n aime pas trop cette methode. Je visualise un morceau comme une histoire qu on raconte a travers la musique et non comme une chanson avec un refrain c est pour ça qu on m a deja dit que mes morceaux n etait pas structuré mais je pense qu on a pas besoin de repeter un theme pour structurer un morceau, beaucoup ne seront pas d accord mais c est mon avis.
En gros, si demain je décidais de composer un concerto pour flûte à bec, à quoi je dois réfléchir en premier ? (En admettant que j'ai déjà noté dans un coin un on deux thèmes qui me plaisent).
Moi j ecris des passages, des cadences dit on musicalement il me semble. Ensuite on fait des transitions, on exploite le theme etc ...
Ce que je fais en 1er c est de jouer mon theme et de me mettre dans l ambiance de mon morceau, essaie je pense que ça pourrait t aider et dis moi si ça marche :)
Requiem aeternam
Samson

Message par Samson »

Un concerto, rien que ça !

Bon, Adess, tu devrais peut-être mesurer tes ambitions. Faire déjà un bref Allegro de sonate pour piano seul qui se tienne est déjà un projet costaud, et peut servir de "maquette" pour un projet ultérieur.
Mais c'est bien d'essayer... c'est si rares de voir des gens qui au moins tentent l'impossible.

Alors, ce qui frappe dans ces lignes c'est d'abord l'absence de modulation, même d'écart ou d'enrichissement tonal. On a un thème statique, bon pourquoi pas, mais pas d'ouverture ni d'orientation tonale : ça risque de boucler longtemps, entre deux commentaires, sur des cadences parfaites dans le ton initial... dur à tenir pour l'auditeur.

Quitte à adopter un style aussi classico-classique, autant en exploiter les recours. Donc explorer tout de suite un itinéraire soit vers le relatif majeur soit vers la sous-dominante, avec des intermédiaires, des extrapolations, zapper par une napolitaine... j'en passe. Ton thème, faut lui donner à manger, à voyager, sinon il va te croquer tout cru comme un trou noir qui absorbe tout ce qui passe par là...

J'me souviens d'avoir voulu faire un allegro alla Brahms pour piano et clarinette : j'ai trouver un beau thème ad hoc, aussi glorieux que brumeux - très Brahms quoi. Ben c'étais si beau que s'en est resté là...
(Et pis, en fait, à quoi bon... ?)

La composition c'est ce que l'on met entre deux idées... pour mener vers une troisième qui s'imposera d'elle même. L'idée en elle même, bof, ne vaut pas grand chose.
Je vois qu'il y a déjà un projet de cadence : on a la cerise, mais faut un peu plus de gâteau ; c'est un peu tôt non ?

On attend la suite avec impatience.
adess00

Message par adess00 »

Ce n est pas mon 1er morceau. Je n aurais pas pu commencer avec un concerto je suis d accord.
Je comprend ce que tu veux dire au niveau de mes accords parfaits mais j ai voulu faire un debut simple et joli (a mon gout) et faire ressortir ces accords en faisant jouer le theme principal par le piano seul en ne mettant que la main droite.
Alors, ce qui frappe dans ces lignes c'est d'abord l'absence de modulation, même d'écart ou d'enrichissement tonal. On a un thème statique, bon pourquoi pas, mais pas d'ouverture ni d'orientation tonale
Je vais enregistrer un passage moins statique au niveau tonal je le post tout a l heure. Je suis d accord que si tout le concerto tourne autour du theme du debut ça va etre ennuyeux mais je voulais pas non plus aller trop vite et tout devoiler des le debut je sais pas qi tu comprends ce que je veux dire.
La composition c'est ce que l'on met entre deux idées... pour mener vers une troisième qui s'imposera d'elle même. L'idée en elle même, bof, ne vaut pas grand chose.
Je suis tout a fait d accord avec toi. C est ce qui demande le plus de travail.
Requiem aeternam
adess00

Message par adess00 »

http://neuroshok.free.fr/z/ads/Classica ... adence.mp3

Voila le passage en question se trouve vers 2 min.
Requiem aeternam
Nicolas

Message par Nicolas »

Je suis assez subjugué par ton entreprise de te lancer dans l'écriture d'un concerto. C'est bien!
Mais comme Samson le dit, ca risque d'être un exercice de haute "voltige", et c'est vrai que tu risques tes dents à te lancer dans ca sans passer par les suites de danses, voire les formes-sonates etc. Le Concerto, c'est carrément la cristalisation de tout un travail de composition :arrow: (Je verrais mieux l'affaire si cela était un Concertino, donc).
Au premier abord cela me semble assez présomptueux une telle initiative, bien que je comprenne tout à fait le désir de jeunes musiciens (dont je fais partie ceci dit :roll: ) d'exprimer ses valeurs, chose que je respecte tout à fait. Visiblement tu n'as jamais pris de cours d'harmonie, de composition, de contrepoint etc etc, "seulement" du solfège, et je pense que ca sera la première chose que l'on pourrait te reprocher en cas de publication.
Deuxièmement, il y a que, à mon gout, cette ébauche me donne une impression de facilité "dé"-concertante, ce qui jette un peu le discrédit sur l'oeuvre (du moins si le titre en reste "Concerto"), puisque, à coté de tous les concerto(i) écrits et d'un point de vue technique et maturité, la bribe que tu nous as envoyé semble proche de la boutade, de la moquerie, mais cela reste très subjectif évidemment. Je me rend parfaitement compte que je peux paraitre extrêmement cassant dans mes propos, mais si je te dis tout ca, c'est que, généralement, les compositeurs sont (bien que ca ne soit pas le terme le plus approprié) "catalogués" dés leurs premiers pas dans ce monde, où la pitié est un mot sans beaucoup de sens... :? Retravaille tant qu'il le faut, et surtout, soi sur de ton coup. Ca serait dommage de gâcher tout ca, ca m'a l'air toutefois parti dans la bonne direction :wink:
Maintenant louna, si tu veux demain entamer un concerto pour flûte à bec: courage :wink:
[Moi], [j]'ai déjà essayé d'écrire quelques mesures pour piano et "orchestre" (qui en fait était un ensemble de cordes -et une flute-). C'est abominable, et interminable sans connaissances, càd sans avoir suivi les cours. Mes idées? Elles viennent d'elles-même j'ai envie de dire, et elles se propagent comme du parfum dans l'air... de ma chambre. J'ai besoin d'être au calme, non stressé intérieurement, et la musique fait le reste. J'ai même presque envie de dire que la musique que je tente de saisir sur la partoche est trop flexible et volatile, càd qu'elle va comme elle veut, sans que je ne puisse maitriser les évènements (je n'ai pas non plus suivi de cours), ce qui à chaque instant provoque en moi une frustration sans limite, et j'ai envie de casser la tasse de café par terre, ou alors sur la tête de la personne la plus proche (à défaut de quoi, je frappe le chien). Les cours de composition sont en cela un outil plus que précieux et indispensable. J'ai hâte d'en avoir (même si en mon for intérieur, je me dis que je regretterai sûrement ces paroles une fois les premiers devoirs à l'horizon) :wink:
adess00

Message par adess00 »

Deuxièmement, il y a que, à mon gout, cette ébauche me donne une impression de facilité "dé"-concertante,
Je n'ai pas dis que c'etait facile au contraire et je n espere pas le faire en 1 mois, je l ai commencer il y a quelques mois et je continue tranquillement. Les extraits que vous avez ecouté sont loins d etre la version finale.
Pour l instant, ce sont pas mal d'idees "en l air" mais bon il faut bien commencer par quelquechose.
De plus je voulais voir ce que donnait le rendu sonore le l orchestre avec le logiciel que j utilise donc je me suis pas trop atardé dessus j ai fait un accompagnement rapide pour avoir une idee et je suis assez decu, àa sonne gadget je trouve surtout quand plusieurs instruments jouent en meme temps.
Je voulais juste savoir si les quelques idees que j avais etaient bonnes ou pas et si vous appreciez quelques passages (ça aide). C est sur on peut pas se rendre compte de la finalité mais àa donne un petit aperçu j avais pas envie d attendre 2 ans si ce n est plus pour vous en faire part.
Mais j ai deja posté des morceaux complets.
Requiem aeternam
puk

Message par puk »

Le début me fait beaucoup penser à la fantaisie de Mendelssohn que je travaille en ce moment.
J'aime beaucoup la toute fin, lorsque le son est un peu moins fort. Avec la descente un peu comme l'aquarium de Saint Saëns. :)

Mais la transition entre le début et la cadence est inexistante. Il manque l'orchestre certes, mais bon. :)
adess00

Message par adess00 »

Je promet que j'ai pas copié :)

Il n y a aucune transition c est vrai, j ai du mal a decider quand arreter, quand commencer la transition et je prefere avoir plus d idee pour faire les transition.
Je pense que j ecrirai la partie orchestre a la fin, une fois le morceau construit. Pour l instant les idees orchestrales je les note au piano.

J aime beaucoup aussi la fin :) d ailleurs je l ai un peu amelioré
Requiem aeternam
adess00

Message par adess00 »

Petite mise a jour :
J ai un peu developpé

http://neuroshok.free.fr/z/ads/Classica ... e9o012.3gp
Requiem aeternam
Samson

Message par Samson »

à défaut de quoi, je frappe le chien
Nicolas, si tu touche un poil de ton chien je te maudirai jusqu'à la 5éme générations (une par lettre du mot chien).

Nom d'un chien !
Samson

Message par Samson »

Adess, je viens aux nouvelles sur ton concerto en création en "Live"...

Bon, on a toujours pas de corps d'un second thème, mais des développements cadentiels épars.

J'ai lu ailleurs que tu travaille le fa mineur de Chopin :
regarde bien le plan du 1er mouvt (en mettant à part l'introduction, que j'aime bien jouer d'ailleurs). C'est intéressant car c'est très classique, donc lisible, logique mais bien étoffé !. Comment il introduit, exploite, segmente son thème initial, sa cellule rythmique de 4 notes. Regarde le plan tonal...!
La comparaison des deux concertos (fa et mi) met encore mieux en évidence les grands traits de la construction.

Ben le v'là ton plan de travail...
Mieux vaut plagier un grand jusqu'au bout, (il en sortira toujours qquechose, et au moins on apprend à connaître les oeuvres) qu'improviser des petit bouts "bien à soi" en marinant dans sa sauce.
Nicolas

Message par Nicolas »

adess a écrit :Je voulais juste savoir si les quelques idees que j avais etaient bonnes ou pas et si vous appreciez quelques passages (ça aide).
De bonnes idées? Je ne comprends pas, pour moi chaque idée musicale a du bon en soi, et j'en tire pour exemple la plupart des oeuvres de la nouvelle école viennoise.
Cependant, c'est dommage d'avoir "bâclé" l'accompagnement orchestral, car si j'ai bien saisi l'entiereté du morceau, c'est celui-ci qui devrait introduire l'atmosphère, faute de quoi ca reste à mes yeux un essai raté de composition. Ceci dis, je rappelle que, comme tu l'as dis, ce n'est que quelque esquisse du travail final, mais puisque tu as déjà consacré quelques mois à ces ébauches, je me demande sérieusement si sur la fin tu ne vas pas abandonner le projet (qui malgré tout reste colossal que dis-je titanesque!)
adess00

Message par adess00 »

Samson a écrit :Adess, je viens aux nouvelles sur ton concerto en création en "Live"...

Bon, on a toujours pas de corps d'un second thème, mais des développements cadentiels épars.

J'ai lu ailleurs que tu travaille le fa mineur de Chopin :
regarde bien le plan du 1er mouvt (en mettant à part l'introduction, que j'aime bien jouer d'ailleurs). C'est intéressant car c'est très classique, donc lisible, logique mais bien étoffé !. Comment il introduit, exploite, segmente son thème initial, sa cellule rythmique de 4 notes. Regarde le plan tonal...!
La comparaison des deux concertos (fa et mi) met encore mieux en évidence les grands traits de la construction.

Ben le v'là ton plan de travail...
Mieux vaut plagier un grand jusqu'au bout, (il en sortira toujours qquechose, et au moins on apprend à connaître les oeuvres) qu'improviser des petit bouts "bien à soi" en marinant dans sa sauce.
Tu penses que je devrais faire la structure avant ? Du genre Intro, Theme1, ORchestre, Theme2 etc .. ? J y ai penser mais j ai peur de faire quelquechose de trop court en faisant ça. Je vais quand meme essayer de faire un schema et je le posterais. Je vais egalement essayer d exploiter mon theme.

J ai ecouter beaucoup de concerto et j essais justement de ne pas trop m en inspirer pour que ça n ai pas l air d une copie ratée.

Mais tu as raison, je vais arreter d ecrire des cadences dans tous les sens, ça ne m aide pas a avancer.

Merci pour tes conseils :)
Requiem aeternam
Répondre