Je suis assez subjugué par ton entreprise de te lancer dans l'écriture d'un concerto. C'est bien!
Mais comme Samson le dit, ca risque d'être un exercice de haute "voltige", et c'est vrai que tu risques tes dents à te lancer dans ca sans passer par les suites de danses, voire les formes-sonates etc. Le Concerto, c'est carrément la cristalisation de tout un travail de composition

(Je verrais mieux l'affaire si cela était un Concertino, donc).
Au premier abord cela me semble assez présomptueux une telle initiative, bien que je comprenne tout à fait le désir de jeunes musiciens (dont je fais partie ceci dit

) d'exprimer ses valeurs, chose que je respecte tout à fait. Visiblement tu n'as jamais pris de cours d'harmonie, de composition, de contrepoint etc etc, "seulement" du solfège, et je pense que ca sera la première chose que l'on pourrait te reprocher en cas de publication.
Deuxièmement, il y a que, à mon gout, cette ébauche me donne une impression de facilité "dé"-concertante, ce qui jette un peu le discrédit sur l'oeuvre (du moins si le titre en reste "Concerto"), puisque, à coté de tous les concerto(i) écrits et d'un point de vue technique et maturité, la bribe que tu nous as envoyé semble proche de la boutade, de la moquerie, mais cela reste très subjectif évidemment. Je me rend parfaitement compte que je peux paraitre extrêmement cassant dans mes propos, mais si je te dis tout ca, c'est que, généralement, les compositeurs sont (bien que ca ne soit pas le terme le plus approprié) "catalogués" dés leurs premiers pas dans ce monde, où la pitié est un mot sans beaucoup de sens...

Retravaille tant qu'il le faut, et surtout, soi sur de ton coup. Ca serait dommage de gâcher tout ca, ca m'a l'air toutefois parti dans la bonne direction
Maintenant louna, si tu veux demain entamer un concerto pour flûte à bec: courage
[Moi], [j]'ai déjà essayé d'écrire quelques mesures pour piano et "orchestre" (qui en fait était un ensemble de cordes -et une flute-). C'est abominable, et interminable sans connaissances, càd sans avoir suivi les cours. Mes idées? Elles viennent d'elles-même j'ai envie de dire, et elles se propagent comme du parfum dans l'air... de ma chambre. J'ai besoin d'être au calme, non stressé intérieurement, et la musique fait le reste. J'ai même presque envie de dire que la musique que je tente de saisir sur la partoche est trop flexible et volatile, càd qu'elle va comme elle veut, sans que je ne puisse maitriser les évènements (je n'ai pas non plus suivi de cours), ce qui à chaque instant provoque en moi une frustration sans limite, et j'ai envie de casser la tasse de café par terre, ou alors sur la tête de la personne la plus proche (à défaut de quoi, je frappe le chien). Les cours de composition sont en cela un outil plus que précieux et indispensable. J'ai hâte d'en avoir (même si en mon for intérieur, je me dis que je regretterai sûrement ces paroles une fois les premiers devoirs à l'horizon)