Mozart - sonate K283

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
poinfix

Mozart - sonate K283

Message par poinfix »

Je suis en train de travailler le premier mouvement et ça se passe plutôt bien... je voudrais travailler l'intégralité de cette sonate

Le deuxième mouvement ne devrait pas trop poser de problème mais le troisième : j'ai l'impression que ça tricote sévère...

peut-on envisager de jouer ce mouvement moins vite ou perd-on l'essence même du morceau ? C omment bien travailler les tierces du début (avec les trilles) car j'ai l'impression que j'arriverais jamais à être suffisamment rapide, fluide et léger...

en gros comment aborder ce troisième mouvement ?

Merci de votre aide à tous
poinfix

Message par poinfix »

snifff !!! pas de réponses...
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

bon : je vais regarder ça. j'aime trop Mozart ! :)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
poinfix

Message par poinfix »

merci... ça fait plaisir de se sentir moins seul...
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

Je les ai travailles en debut d'annee, j'avais meme mis un enregistrement du 1er mvt sur PM, Andre en avait mis un aussi, c'etait deux interpretations tres differentes, avec quelques couacs de ma part comme d'hab...

J'ai eu du mal aussi avec le trille sur la tierce du 3eme mvt, mais j'y suis arrivee avec les conseils de ma prof, je peux essayer de t'expliquer si tu coinces, mais ca ne va pas etre facile... C'est la seule chose qui m'ait vraiment pose probleme, le reste n'est pas si difficile que ca. Je regarderai ce soir a quel tempo je le jouais, en tout cas moins vite que dans les enregistrements des grandes vedettes (qui le jouent de toute facon trop vite a mon humble avis).

J'avais eu beaucoup de mal avec l'interpretation du 2eme mouvement, j'ai mis lontemps a trouver quelque chose de satisfaisant.

Si ca t'interesse, j'ai la version de Maria Joao Pires

J'espere que tu vas nous mettre un enregistrement, j'aimerais beaucoup confronter ma version avec la tienne, comme on avait fait avec Andre pour le 1er mvt, j'avais trouve ca tres instructif!

A bientot
Anne
poinfix

Message par poinfix »

Pour l'enregistrement, je n'ai jamais fait car j'ai pas vraiment le matériel pour...

j'ai un enregistreur mp3 mais le son est tout pourri et ça sature un max. donc je vois pas trop comment faire...

Pour ce qui est de la sonate, j'ai pas mal avancé mais je pense qu'il me faudra encore 1 à 2 mois pour avoir quelquechose de présentable pour le 1er mouvement.

Le 3ème, ce sera dans 4 à 6 mois ;-) mais j'anticipe les difficultés non ???
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

J'ai regardé cette sonate (j'avais déjà déchiffré le premier mouvement) mais sur le troisième mouvement j'ai vu plein de variations. Tu veux les jouer.

MAC
:)
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Je viens de remarquer que je me suis trompé de sonates: 284 au lieu de 283... je ne pense pas que le tempo soit très important à respecter. De toute façon, ce morceau doit se travailler lentement, et après tu pourras accélérer.

MAC
:)
AnneB

Message par AnneB »

J'ai regardé pour le 3eme mvt, je le faisais a environ 60 -63 a la noire pointee pour le faire propre, et a ce tempo la je trouve que ca ressemblait deja a quelquechose. L'ideal a mon avis serait plutot dans les 70. Beaucoup de grands pianistes le font plus vite que ca, mais moi je trouve que c'est trop...Travaille bien! :wink:

Anne
poinfix

Message par poinfix »

La partition (Urtext) précise presto...

je vais mettre un coup de marker dessus sinon ça va me chagriner...

mais effectivement, je pense que c'est à travailler plutôt lentement...

Merci AnneB, j'ai le sentiment qu'on a un niveau assez proche, on va être amené à se répondre souvent je crois ;-)
AnneB

Message par AnneB »

Pour te remonter le moral, au lieu de te dire 60 a la noire pointee, dis-toi que c'est 180 a la croche, c'est quand meme plus encourageant!

Sinon, ma prof de piano qui trouvait que je jouais trop vite les 1 ers mouvements me disait qu'un allegro du temps de Mozart c'etait moins vite que pour les compositeurs plus recents. Est ce que les pros du forum en pensent quelquechose?

Pour le niveau, oui c'est probable qu'on soit assez proche, en fait la plupart des pianistes que j'ai connus avaient a peu pres le meme niveau que moi, c'est l'impression que c'est un cap difficile a passer pour les amateurs.

A +
Anne
poinfix

Message par poinfix »

tout à fait... c'est exactement ce que ma prof me dit... en particulier pour les oeuvres de Bach où elle trouve que sur les CDs achetés dans le commerce, ce n'est pas de la musique... c'est une course de vitesse...

donc disons que je vais jouer moins vite, pour faire plus authentique... et aucun cas parceque je n'en suis pas capable... ça fait pas sérieux ;-)
Répondre