Le trac

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Leo5
Mon piano : Yamaha

Le trac

Message par Leo5 »

Comment avez vous réussi à maîtriser le trac de jouer devant quelqu'un 😞. J en suis incapable, et devant qui que ce soit 🥴.
Pos
Mon piano : Rameau

Re: Le trac

Message par Pos »

Vaste sujet !
Difficile d’être précis sans te connaître ni connaître le handicap que ce trac entraîne dans ta pratique (ce n’est pas la même chose si tu es adolescent au conservatoire avec une volonté de faire carrière ou retraité débutant voulant jouer pour sa famille)
Mais pour être plutôt sujette au trac et avoir progressé nettement dans ce domaine, je crois que parmi les meilleurs conseils que j’ai pu recevoir il y a eu :

- La préparation. Si tu connais ton morceau sur le bout des doigts, le trac ne t’empêchera pas de le jouer correctement. Tu ne seras ni meilleur pianiste ni moins bon pianiste parceque tu joues devant quelqu’un. Tu seras le pianiste que ton travail a permis.

- Se planter une fois, être mauvais, vraiment mauvais, et s’apercevoir qu’on est vivant quand même et que les gens qui t’écoutent sont d’une gentillesse et d’un encouragement pas possible.

- Jouer jouer jouer ! Plus tu joueras, moins tu auras de pression. Tu ne chercheras pas à prouver quoi que ce soit ni à toi ni aux autres, et tu joueras juste parceque tu aimes jouer et que tu aimes partager ce que tu trouves beau dans cette musique que tu as choisis d’interpréter.

J’espère que ces quelques mots t’aideront. Tu peux en passer aussi par l’enregistrement (on est souvent son pire public) ou alors jouer à faire comme si tu jouais pour quelqu’un alors que tu es seul chez toi. Tu peux même saluer ton public imaginaire.comme ça le jour où c’est pour de vrai, tu es déjà entraîné ! Courage mais bonne nouvelle ça se travaille !
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Très bon condensé de Pos ! Pour te mettre en confiance, ne pas hésiter à présenter dans un premier temps des morceaux qui sont très faciles pour toi, concrètement si tu estimes ton niveau à 6/10, joue des morceaux pas plus difficiles que 3/10. Pense à bien respirer, on a tendance à se mettre en apnée en situation de stress ce qui engendre de la crispation, prends ton temps en chantant dans ta tête quelques mesures avant de te lancer
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

C’est un des avantages du conservatoire (qui ne visent que marginalement à dégager une élite professionnelle, l’essentiel des élèves est constitué de futurs amateurs) que de permettre (de forcer :( ) les élèves à jouer devant un mini-public (le prof, la classe, le jury et une assistance composée de proches pour les concours de fin d’année), et de plus de mémoire. Autant de choses difficiles à reproduire dans un environnement privé sans la contrainte positive, celle qui fait progresser.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Sujet souvent abordé sur le forum.
Vaincre le trac...c’est avant tout mental.
Vaincre les effets du trac , du stress.
C’est aussi un moyen de s’en sortir.
Comme je l’ai déjà écrit, il faut d’abord identifier clairement son enemie.
J’ai peur de quoi précisement.
Ensuite, on procède comme on traite le vertige ou tout autre phobie.
Je te conseille ce fil, Arabesque , cardiologue et moi même pianiste.et enseignant qui pourront t’apporter des réponses.
Certains donnant leur avis sans connaître véritablement le trac , mais d’autres qui témoignent et qui peuvent t’aider.
Mais c’est un sujet important
Signé
Un ancien tracueur ..
Et pour répondre à ta question, quand j’ai vaincu mes peurs, mais avant j’ai du faire avec, et l’aide de bêta bloquant sous contrôle d’un cardiologue.
Cela n’élimine en aucun cas le trac mais les effets sur le corps.
Sueur abondantes, carotides qui tambourinent , tachycardie ,hypertension.....
Bizarement cela m’aidait pour le 50 m papillon cet état.
Mais c’est la seule distance ...hélas.
Et impossible d’enchaîner aucune course après.
Mais jamais eu besoin de bêta bloquant.
J’ai vite identifier la peur et la contenir ou pas. :lol:
Au piano cela m’à pris du temps.
Autre idée recu, le trac n’à rien à voir avec le niveau de maîtrise de l’instrument.
La différence est que les effets secondaires sont plus facilement dissimulables.
Mais in fine, on est mal pendant la prestation et après.

viewtopic.php?t=8463&hilit=Stress&start=240
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Un excellent moyen est de jouer devant un public qui ne juge pas, pardonne tout et, si possible, n'y connait rien !!
Si en plus le piano est pourri, toutes les conditions sont réunies :lol:

J'ai l'air de blaguer comme ça, mais pas du tout : jouer dans des soirées cabaret de centre de vacances sur une épave m'a en grande partie désinhibé, le simple fait d'oser se lancer met le public dans de très bonnes dispositions, les fausses notes sur une épave sont difficiles à distinguer des bonnes et encore plus pour un public qui découvre...

Et puis une chose très importante : l'interprète et le public n'entendent pas la même chose... le public s'intéresse à la musique et elle peut être réussie malgré d'éventuels déchets techniques. L'interprète entend en même temps ce qu'il veut faire et ce qu'il fait et attribue une importance souvent exagérée aux ratés.
Mets toi bien en tête qu'on a tous commencé un jour, qu'on a tous eu (ou a toujours) le trac, qu'on en a tous mis plein à côté et qu'on continue... Ne pas confondre récital de concertiste et simplement jouer devant des amis.
Le trac, c'est normal, les pains, c'est normal aussi. Seuls les imbéciles ricanent.

Et puis le trac, il y en a 2 sortes : le mauvais, celui qui paralyse, fait trembler et transpirer, et le bon, la petite anxiété de bien faire qui pousse à s'appliquer. Le bon, il faut le garder...
Veronique19000
Mon piano : Schaefer 110 et Roland FP-E50

Message par Veronique19000 »

Pour ma part, je ne connais pas le trac, je ne l'ai jamais eu, et j'ai eu dans ma vie, de multiples occasions de m'exprimer en public, y compris dans des salles de plusieurs centaines de personnes. Les gens autour de moi sont toujours étonnés que j'y aille naturellement, sans peur.
Par contre, ce que je ressens, c'est la volonté extrême de ne pas me tromper. Cette tension intérieure qui n'aboutit qu'à l'erreur. Lorsque je maîtrise le sujet, alors la prestation est parfaite, ma langue ne fourche pas, je suis à l'aise, c'est impeccable.
Mais au piano, je suis débutante, je ne maîtrise pas.
Lorsque je joue ma pièce chez moi tranquillement, je suis satisfaite du résultat et Le clair de Lune de Beethoven sonne assez bien. Puis devant ma prof, mon niveau d'exigence étant très élevé, patatras !
Je veux à ce moment-là qu'elle puisse écouter ce que je joue, qu'elle puisse juger de mon niveau. Et ça ne marche jamais. Dès les premières notes, mes mains ne trouvent plus les touches sur le clavier et vont n'importe où, touches qu'elles connaissent pourtant par coeur depuis des semaines. Rien n'y fait.
Avec les minutes qui passent et la patience de l'enseignante, je me détends et me rends compte que le futur de la planète n'est pas en jeu, et tout rentre dans l'ordre. Les exercices et techniques qu'elle me demande passent comme une lettre à la poste. Mais quand j'arrive et qu'elle me demande de présenter mon travail de la semaine, c'est systématique, je n'y arrive pas, malgré les heures (2 à 3 par jour) de pratique.
Donc au lieu du trac, c'est plutôt mon exigence qui me fait perdre mes moyens. A contrario, j'ai joué à Noël devant un grand nombre de personnes de ma famille, et tout s'est bien passé, puisque j'avais conscience qu'aucun d'entre eux n'était musicien...

Véronique
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Leo5 a écrit : mer. 22 janv., 2025 12:26 Comment avez vous réussi à maîtriser le trac de jouer devant quelqu'un 😞. J en suis incapable, et devant qui que ce soit 🥴.
Peut-être ici des choses vous parleront ?
viewtopic.php?t=17389
Leo5

Message par Leo5 »

Merci Pos pour tes conseils. J ai 59 ans bientôt et le trac est névrotique je crois, il me suis depuis enfant. C est le trou noir, et j oublie tout 😂. Même devant mon mari je suis incapable de jouer, ce qui le rend malheureux évidemment.
Leo5

Message par Leo5 »

Vos réponses sont évidemment un mixte de ma panique. J avais une prof superbe qui m'aidait beaucoup. Dès les premiers tremblement, elle me faisait respirer et j arrivais à la fin du morceau comme un marathonien 🥴. Je travaille beaucoup et j avance. Merci à tous et toutes. 😊
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Continue à avancer, Leo5. J'avais 59 ans aussi lorsque j'ai repris le piano après près de 40 ans d'arrêt. Jouer devant quelqu'un , prof famille ou ami, était un calvaire catastrophique. Mais il faut se pousser, multiplier les occasions , et petit à petit ça s'améliore. Bon, ça m'a pris des années, mais maintenant ( à 70 ans!) ça va mieux. Je ne prends plus de béta-bloquant, dont l'effet se limite à une action certaine sur les signes physiques ( tremblements, palpitations..) mais n'évite pas les "trous" ( je me demande même si ça ne pourrait pas contribuer à une "déconcentration")
J'essaie de mieux me préparer, de profiter des occasions, et de ne jouer en public que ce que je maitrise bien chez moi, surtout pas un morceau appris trop récemment, et qui va m'échapper à coup sûr!
Répondre