ERARD vs PLEYEL

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Oukee
Messages : 2759
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Steinway B211
Localisation : Yvelines

ERARD vs PLEYEL

Message par Oukee »

Les discussions sur le forum témoigne d'un véritable engouement pour les Pleyel (restaurés). Dans le même temps, il n'y a quasiment rien sur les pianos Erard (à l'exception notable des post d'Alex) alors que le nom d'Erard est associé à plusieurs inventions (ainsi qu'à Liszt).
Cela traduit-il le fait qu'au début du 20ième, Erard avait déjà coulé, au contraire de Pleyel qui était encore prospère ? ce qui expliquerait qu'il y ait moins de pianos historiques disponibles pour rénovation ?
Ou bien est-ce lié à des particularités de conception des Erard qui ont mal vieilli, rendant leur restauration aléatoire ?
Modifié en dernier par Oukee le lun. 20 janv., 2025 18:09, modifié 1 fois.
Beemahl
Messages : 607
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: ERARD vs PLEYEL

Message par Beemahl »

Ni l'un ni l'autre je pense. On trouve énormément d'Érard sur le marché de l'occasion, et ce sont des pianos réputés solides apparemment. Je les trouve personnellement davantage typés que les Pleyel en ce qui concerne les pianos fin XIXè début XXè.
Serge
Messages : 1986
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: ERARD vs PLEYEL

Message par Serge »

La maisons Erard par René Beaupain, édition l'harmattan :wink:
Avatar du membre
fritz
Messages : 3679
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Re: ERARD vs PLEYEL

Message par fritz »

Peut-être que je me fais une fausse idée mais j'ai l'impression que Pleyel a une aura plus grand public, typiquement si je dis Erard à mes parents je ne suis pas sûr que ça leur parle alors que Pleyel oui, il y a une salle Pleyel qui donne encore des concerts par exemple
piano bien tempéré
Messages : 6207
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: ERARD vs PLEYEL

Message par piano bien tempéré »

En règle générale les Erard ne sont pas faciles à restaurer : pas mal de contraintes dans leur conception .... même si ce sont de très bons pianos une fois restaurés par des mains expertes . Ceci explique peut-être cela ... :? Personnellement je n'y plonge pas les mains ...
vigafr
Messages : 251
Enregistré le : lun. 31 juil., 2023 12:37
Mon piano : RX-7;KNABE Balt 235;WEBER-NY 183;Schl155

Re: ERARD vs PLEYEL

Message par vigafr »

piano bien tempéré a écrit : lun. 20 janv., 2025 18:54 même si ce sont de très bons pianos une fois restaurés par des mains expertes ...
Si des mains expertes ont refait le piano: table d'harmonie + plan de cordes + mécanique, et que tout marche à merveille, ce n'est plus un Erard alors :D
Koll
Messages : 5915
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: ERARD vs PLEYEL

Message par Koll »

Son Erard

https://www.youtube.com/watch?v=CowxWTY ... ippeNguyen

Son Pleyel

https://www.youtube.com/watch?v=3aGKPwe ... ippeNguyen

Comparaison difficile à la vue de la différence de taille, mais on entend bien bien néanmoins le son plutôt aigrelet du Erard, notamment dans les medium.
Enfin c'est mon avis.
sixte sept
Messages : 61
Enregistré le : dim. 07 mai, 2023 19:54
Mon piano : w steinberg IQ16

Re: ERARD vs PLEYEL

Message par sixte sept »

Mr Monin à Dijon a un Erard dans son atelier. Il dit que ça vaut la peine de passer du temps de restauration dessus, qu'il trouvera toujours un acquéreur
Avatar du membre
alex2612
Messages : 4962
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: ERARD vs PLEYEL

Message par alex2612 »

Niveau son, tout dépend de l’age du pleyel.
En piano de concert,ou 3/4 je connais mal les modèles,il.y a une grosse différence de toucher et de son.
Et tant mieux.
Pleyel à plus évolué que erard, cordes croisée, table harmonie , mais on rervient de plus en plus à la conception erard niveau harmonique.
En tous les cas la mécanique Erard offre bien plus de possibilité pour le pianiste.Surement la raison pour laquelle liszt ne jouait que sur Erard durant la 1er moitié du XIX.
Jje ne suis d’accord avec PBT. Une erreur?
J’ai restauré mon erard, mais pas le pleyel à cause de la mécanique.
Tu peux développer pourquoi les Erard seraient plus difficiles à restaurer?
blyssou
Messages : 2243
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: ERARD vs PLEYEL

Message par blyssou »

C est surement une affaire de gout mais perso jamais un erard ne m’a conquis. Beaucoup de pleyel mon plu.
piano bien tempéré
Messages : 6207
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: ERARD vs PLEYEL

Message par piano bien tempéré »

vigafr a écrit : lun. 20 janv., 2025 19:15 Si des mains expertes ont refait le piano: table d'harmonie + plan de cordes + mécanique, et que tout marche à merveille, ce n'est plus un Erard alors :D
Donc si on suit ton raisonnement un Erard ne doit jamais être restauré et rester dans son jus :mrgreen: . Pour moi un piano vieux n'a plus sa sonorité d'origine ... les marteaux ont vieillit , durci ou se sont détendu ... la table devient aigre par la cristallisation inévitable des fibres .... le son se propage moins vite en son sein ...les cordes s'écrouissent donc le son change .... etc . Le son d'un Erard dans son jus n'est plus celui de la sortie d'usine .... Donc tout l'art d'un restaurateur est de retrouver les tours de main , les astuces mises en oeuvre lors de la construction ... pour retrouver ce son :wink:
M.CONDETTE
Messages : 226
Enregistré le : jeu. 05 nov., 2009 20:13
Localisation : Eure et Loir
Contact :

Re: ERARD vs PLEYEL

Message par M.CONDETTE »

Oui je confirme les propos de PBT, les Erard demandent beaucoup plus de temps et des fournitures bien spécifiques notamment pour les feutres et un prix du double.
Koll
Messages : 5915
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: ERARD vs PLEYEL

Message par Koll »

piano bien tempéré a écrit : lun. 20 janv., 2025 20:46
Donc si on suit ton raisonnement un Erard ne doit jamais être restauré et rester dans son jus :mrgreen: . Pour moi un piano vieux n'a plus sa sonorité d'origine ... les marteaux ont vieillit , durci ou se sont détendu ... la table devient aigre par la cristallisation inévitable des fibres .... le son se propage moins vite en son sein ...les cordes s'écrouissent donc le son change .... etc . Le son d'un Erard dans son jus n'est plus celui de la sortie d'usine .... Donc tout l'art d'un restaurateur est de retrouver les tours de main , les astuces mises en oeuvre lors de la construction ... pour retrouver ce son :wink:
Plus ou moins d'accord avec toi : si les marteaux et les cordes acier peuvent effectivement engendrer une perte du timbre d'origine, pour la table - à moins qu'elle ait un problème - pense aux instruments à cordes frottées.
A moins de problèmes majeurs : trous de vers, fractures (dont la terrible fracture d'âme)... dus à une mauvaise conservation, la vieillerie n'influe pas négativement sur leur sonorité.
vigafr
Messages : 251
Enregistré le : lun. 31 juil., 2023 12:37
Mon piano : RX-7;KNABE Balt 235;WEBER-NY 183;Schl155

Re: ERARD vs PLEYEL

Message par vigafr »

piano bien tempéré a écrit : lun. 20 janv., 2025 20:46
Donc si on suit ton raisonnement un Erard ne doit jamais être restauré et rester dans son jus :mrgreen: .
Pas du tout, bien au contraire je souhaite que tout le mérite revienne au technicien pour avoir construit un nouveau magnifique piano sur une base souvent délabrée
Gabriel
Messages : 129
Enregistré le : mer. 27 nov., 2013 10:41

Re: ERARD vs PLEYEL

Message par Gabriel »

fritz a écrit : lun. 20 janv., 2025 18:42 Peut-être que je me fais une fausse idée mais j'ai l'impression que Pleyel a une aura plus grand public, typiquement si je dis Erard à mes parents je ne suis pas sûr que ça leur parle alors que Pleyel oui, il y a une salle Pleyel qui donne encore des concerts par exemple
C'est tout à fait cela. Erard a été peu ou prou oublié, contrairement à Pleyel ou même Gaveau, peut-être à cause des salles éponymes. Erard a cessé de faire des grands pianos à queue avant guerre, se spécialisant dans des petits droits et des modèles à queue réduits après la Libération. Pleyel vient généralement en tête lorsque l'on évoque la facture de piano française aujourd'hui disparue, une image de prestige lui étant attachée.
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 830
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35

Re: ERARD vs PLEYEL

Message par PianoLuxembourg »

Si je peux suggérer une maison consacrée à la restauration des Pianos à queue et quelques droits Erard découverte lors d'une de mes balades

chez le maître Frits Janmaat

https://www.erard.nl
pianiste des Alpes
Messages : 1102
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118
Localisation : Alpes

Re: ERARD vs PLEYEL

Message par pianiste des Alpes »

PianoLuxembourg a écrit : lun. 20 janv., 2025 22:33 Si je peux suggérer une maison consacrée à la restauration des Pianos à queue et quelques droits Erard découverte lors d'une de mes balades

chez le maître Frits Janmaat

https://www.erard.nl
Ils sont splendides ces pianos ! Celui en acajou flamé poli a ma préférence.
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 830
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35

Re: ERARD vs PLEYEL

Message par PianoLuxembourg »

Pianiste des Alpes je t'aurais donné 3 belles adresses :D :wink: pour ton prochain piano queue !

Tiens une 4ième, même si je suis plutôt en balade dans le Nord et l'Est de l'Europe et suisse, je suggère aussi, la France

https://www.pianoslechevallier.com/pian ... d=17_0_0_3
pianiste des Alpes
Messages : 1102
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118
Localisation : Alpes

Re: ERARD vs PLEYEL

Message par pianiste des Alpes »

Héhé, celle-là, quelqu'un me l'avait déjà donnée, à l'autre bout de la France ! Sarbach est plus près de chez moi.

Ce qui va être difficile, c'est de trouver un queue qui sera à la hauteur de mon droit. Plus ça va, plus j'aime ce Grotrian-Steinweg G118. Il a une sonorité envoûtante, je passe des heures dessus (au détriment de mon mari ! Est-ce que l'excès de piano peut conduire au divorce ? :shock: )
En plus comme je me suis mise à l'improvisation, je suis encore plus à l'écoute des sons. Comme j'ai bien fait de céder à ma fille :D
Les touches en ébène ce sera impossible de revenir en arrière. Et je ferai très attention aussi à la qualité du revêtement des touches blanches.
Ce sera sûrement un vieux piano au vu du budget. Je ne voudrai pas du laqué noir. Je peux déjà commencer à jouer tous ceux que je croise car quand ce sera le moment d'acheter, je risque de mettre longtemps à trouver si je ne sais pas déjà précisément ce que je recherche !

Je n'ai jamais joué sur Erard pour les marques françaises. Jamais rencontré. Seulement Pleyel (variables, je n'en ai pas rencontré avec un aussi joli son que celui de Fritz), Gaveau (clavier pâteux pour les 2 que j'ai joués), Rameau (18 ans à la maison ! et quelques autres joués comme ça à gauche à droite mais rien d'impérissable). Je crois que je préfère les allemands.

Fritz a sûrement raison concernant la notoriété de Pleyel. Quid de la quantité de pianos produits des 2 marques ? Des vieux pianos reçus en héritage jetés aux encombrants quand la marque ne dit rien aux héritiers ?
Oukee
Messages : 2759
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Steinway B211
Localisation : Yvelines

Re: ERARD vs PLEYEL

Message par Oukee »

Merci pour vos commentaires. Si Erard a privilégié au début du 20ième les pianos droits, ce n'est pas surprenant en effet qu'ils aient perdu en visibilité.
Une fois n'est pas coutume, voici un enregistrement du 2ième mouvement du 1er concerto de Chopin sur Erard (1836, de la collection Chris Maene), dans la version avec quintette à corde. J'ai eu la chance d'entendu David Lively avec ses partenaires dans la salle où l'enregistrement a eu lieu, avec ce piano.
https://youtu.be/FivEproycCA?si=cHIsSsWpnelLGViZ
Répondre