ERARD vs PLEYEL
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ERARD vs PLEYEL
Les discussions sur le forum témoigne d'un véritable engouement pour les Pleyel (restaurés). Dans le même temps, il n'y a quasiment rien sur les pianos Erard (à l'exception notable des post d'Alex) alors que le nom d'Erard est associé à plusieurs inventions (ainsi qu'à Liszt).
Cela traduit-il le fait qu'au début du 20ième, Erard avait déjà coulé, au contraire de Pleyel qui était encore prospère ? ce qui expliquerait qu'il y ait moins de pianos historiques disponibles pour rénovation ?
Ou bien est-ce lié à des particularités de conception des Erard qui ont mal vieilli, rendant leur restauration aléatoire ?
Cela traduit-il le fait qu'au début du 20ième, Erard avait déjà coulé, au contraire de Pleyel qui était encore prospère ? ce qui expliquerait qu'il y ait moins de pianos historiques disponibles pour rénovation ?
Ou bien est-ce lié à des particularités de conception des Erard qui ont mal vieilli, rendant leur restauration aléatoire ?
Modifié en dernier par Oukee le lun. 20 janv., 2025 18:09, modifié 1 fois.
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Re: ERARD vs PLEYEL
Ni l'un ni l'autre je pense. On trouve énormément d'Érard sur le marché de l'occasion, et ce sont des pianos réputés solides apparemment. Je les trouve personnellement davantage typés que les Pleyel en ce qui concerne les pianos fin XIXè début XXè.
Re: ERARD vs PLEYEL
La maisons Erard par René Beaupain, édition l'harmattan 

Re: ERARD vs PLEYEL
Peut-être que je me fais une fausse idée mais j'ai l'impression que Pleyel a une aura plus grand public, typiquement si je dis Erard à mes parents je ne suis pas sûr que ça leur parle alors que Pleyel oui, il y a une salle Pleyel qui donne encore des concerts par exemple
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Re: ERARD vs PLEYEL
En règle générale les Erard ne sont pas faciles à restaurer : pas mal de contraintes dans leur conception .... même si ce sont de très bons pianos une fois restaurés par des mains expertes . Ceci explique peut-être cela ...
Personnellement je n'y plonge pas les mains ...

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Re: ERARD vs PLEYEL
Si des mains expertes ont refait le piano: table d'harmonie + plan de cordes + mécanique, et que tout marche à merveille, ce n'est plus un Erard alorspiano bien tempéré a écrit : lun. 20 janv., 2025 18:54 même si ce sont de très bons pianos une fois restaurés par des mains expertes ...

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Re: ERARD vs PLEYEL
Son Erard
https://www.youtube.com/watch?v=CowxWTY ... ippeNguyen
Son Pleyel
https://www.youtube.com/watch?v=3aGKPwe ... ippeNguyen
Comparaison difficile à la vue de la différence de taille, mais on entend bien bien néanmoins le son plutôt aigrelet du Erard, notamment dans les medium.
Enfin c'est mon avis.
https://www.youtube.com/watch?v=CowxWTY ... ippeNguyen
Son Pleyel
https://www.youtube.com/watch?v=3aGKPwe ... ippeNguyen
Comparaison difficile à la vue de la différence de taille, mais on entend bien bien néanmoins le son plutôt aigrelet du Erard, notamment dans les medium.
Enfin c'est mon avis.
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Re: ERARD vs PLEYEL
Mr Monin à Dijon a un Erard dans son atelier. Il dit que ça vaut la peine de passer du temps de restauration dessus, qu'il trouvera toujours un acquéreur
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Re: ERARD vs PLEYEL
Niveau son, tout dépend de l’age du pleyel.
En piano de concert,ou 3/4 je connais mal les modèles,il.y a une grosse différence de toucher et de son.
Et tant mieux.
Pleyel à plus évolué que erard, cordes croisée, table harmonie , mais on rervient de plus en plus à la conception erard niveau harmonique.
En tous les cas la mécanique Erard offre bien plus de possibilité pour le pianiste.Surement la raison pour laquelle liszt ne jouait que sur Erard durant la 1er moitié du XIX.
Jje ne suis d’accord avec PBT. Une erreur?
J’ai restauré mon erard, mais pas le pleyel à cause de la mécanique.
Tu peux développer pourquoi les Erard seraient plus difficiles à restaurer?
En piano de concert,ou 3/4 je connais mal les modèles,il.y a une grosse différence de toucher et de son.
Et tant mieux.
Pleyel à plus évolué que erard, cordes croisée, table harmonie , mais on rervient de plus en plus à la conception erard niveau harmonique.
En tous les cas la mécanique Erard offre bien plus de possibilité pour le pianiste.Surement la raison pour laquelle liszt ne jouait que sur Erard durant la 1er moitié du XIX.
Jje ne suis d’accord avec PBT. Une erreur?
J’ai restauré mon erard, mais pas le pleyel à cause de la mécanique.
Tu peux développer pourquoi les Erard seraient plus difficiles à restaurer?
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Re: ERARD vs PLEYEL
C est surement une affaire de gout mais perso jamais un erard ne m’a conquis. Beaucoup de pleyel mon plu.
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Re: ERARD vs PLEYEL
Donc si on suit ton raisonnement un Erard ne doit jamais être restauré et rester dans son jusvigafr a écrit : lun. 20 janv., 2025 19:15 Si des mains expertes ont refait le piano: table d'harmonie + plan de cordes + mécanique, et que tout marche à merveille, ce n'est plus un Erard alors![]()


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Re: ERARD vs PLEYEL
Oui je confirme les propos de PBT, les Erard demandent beaucoup plus de temps et des fournitures bien spécifiques notamment pour les feutres et un prix du double.
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Re: ERARD vs PLEYEL
Plus ou moins d'accord avec toi : si les marteaux et les cordes acier peuvent effectivement engendrer une perte du timbre d'origine, pour la table - à moins qu'elle ait un problème - pense aux instruments à cordes frottées.piano bien tempéré a écrit : lun. 20 janv., 2025 20:46
Donc si on suit ton raisonnement un Erard ne doit jamais être restauré et rester dans son jus. Pour moi un piano vieux n'a plus sa sonorité d'origine ... les marteaux ont vieillit , durci ou se sont détendu ... la table devient aigre par la cristallisation inévitable des fibres .... le son se propage moins vite en son sein ...les cordes s'écrouissent donc le son change .... etc . Le son d'un Erard dans son jus n'est plus celui de la sortie d'usine .... Donc tout l'art d'un restaurateur est de retrouver les tours de main , les astuces mises en oeuvre lors de la construction ... pour retrouver ce son
![]()
A moins de problèmes majeurs : trous de vers, fractures (dont la terrible fracture d'âme)... dus à une mauvaise conservation, la vieillerie n'influe pas négativement sur leur sonorité.
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Re: ERARD vs PLEYEL
Pas du tout, bien au contraire je souhaite que tout le mérite revienne au technicien pour avoir construit un nouveau magnifique piano sur une base souvent délabréepiano bien tempéré a écrit : lun. 20 janv., 2025 20:46
Donc si on suit ton raisonnement un Erard ne doit jamais être restauré et rester dans son jus.
Re: ERARD vs PLEYEL
C'est tout à fait cela. Erard a été peu ou prou oublié, contrairement à Pleyel ou même Gaveau, peut-être à cause des salles éponymes. Erard a cessé de faire des grands pianos à queue avant guerre, se spécialisant dans des petits droits et des modèles à queue réduits après la Libération. Pleyel vient généralement en tête lorsque l'on évoque la facture de piano française aujourd'hui disparue, une image de prestige lui étant attachée.fritz a écrit : lun. 20 janv., 2025 18:42 Peut-être que je me fais une fausse idée mais j'ai l'impression que Pleyel a une aura plus grand public, typiquement si je dis Erard à mes parents je ne suis pas sûr que ça leur parle alors que Pleyel oui, il y a une salle Pleyel qui donne encore des concerts par exemple
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Re: ERARD vs PLEYEL
Si je peux suggérer une maison consacrée à la restauration des Pianos à queue et quelques droits Erard découverte lors d'une de mes balades
chez le maître Frits Janmaat
https://www.erard.nl
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Re: ERARD vs PLEYEL
Ils sont splendides ces pianos ! Celui en acajou flamé poli a ma préférence.PianoLuxembourg a écrit : lun. 20 janv., 2025 22:33 Si je peux suggérer une maison consacrée à la restauration des Pianos à queue et quelques droits Erard découverte lors d'une de mes balades
chez le maître Frits Janmaat
https://www.erard.nl
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Re: ERARD vs PLEYEL
Pianiste des Alpes je t'aurais donné 3 belles adresses
pour ton prochain piano queue !
Tiens une 4ième, même si je suis plutôt en balade dans le Nord et l'Est de l'Europe et suisse, je suggère aussi, la France
https://www.pianoslechevallier.com/pian ... d=17_0_0_3


Tiens une 4ième, même si je suis plutôt en balade dans le Nord et l'Est de l'Europe et suisse, je suggère aussi, la France
https://www.pianoslechevallier.com/pian ... d=17_0_0_3
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Re: ERARD vs PLEYEL
Héhé, celle-là, quelqu'un me l'avait déjà donnée, à l'autre bout de la France ! Sarbach est plus près de chez moi.
Ce qui va être difficile, c'est de trouver un queue qui sera à la hauteur de mon droit. Plus ça va, plus j'aime ce Grotrian-Steinweg G118. Il a une sonorité envoûtante, je passe des heures dessus (au détriment de mon mari ! Est-ce que l'excès de piano peut conduire au divorce ?
)
En plus comme je me suis mise à l'improvisation, je suis encore plus à l'écoute des sons. Comme j'ai bien fait de céder à ma fille
Les touches en ébène ce sera impossible de revenir en arrière. Et je ferai très attention aussi à la qualité du revêtement des touches blanches.
Ce sera sûrement un vieux piano au vu du budget. Je ne voudrai pas du laqué noir. Je peux déjà commencer à jouer tous ceux que je croise car quand ce sera le moment d'acheter, je risque de mettre longtemps à trouver si je ne sais pas déjà précisément ce que je recherche !
Je n'ai jamais joué sur Erard pour les marques françaises. Jamais rencontré. Seulement Pleyel (variables, je n'en ai pas rencontré avec un aussi joli son que celui de Fritz), Gaveau (clavier pâteux pour les 2 que j'ai joués), Rameau (18 ans à la maison ! et quelques autres joués comme ça à gauche à droite mais rien d'impérissable). Je crois que je préfère les allemands.
Fritz a sûrement raison concernant la notoriété de Pleyel. Quid de la quantité de pianos produits des 2 marques ? Des vieux pianos reçus en héritage jetés aux encombrants quand la marque ne dit rien aux héritiers ?
Ce qui va être difficile, c'est de trouver un queue qui sera à la hauteur de mon droit. Plus ça va, plus j'aime ce Grotrian-Steinweg G118. Il a une sonorité envoûtante, je passe des heures dessus (au détriment de mon mari ! Est-ce que l'excès de piano peut conduire au divorce ?

En plus comme je me suis mise à l'improvisation, je suis encore plus à l'écoute des sons. Comme j'ai bien fait de céder à ma fille

Les touches en ébène ce sera impossible de revenir en arrière. Et je ferai très attention aussi à la qualité du revêtement des touches blanches.
Ce sera sûrement un vieux piano au vu du budget. Je ne voudrai pas du laqué noir. Je peux déjà commencer à jouer tous ceux que je croise car quand ce sera le moment d'acheter, je risque de mettre longtemps à trouver si je ne sais pas déjà précisément ce que je recherche !
Je n'ai jamais joué sur Erard pour les marques françaises. Jamais rencontré. Seulement Pleyel (variables, je n'en ai pas rencontré avec un aussi joli son que celui de Fritz), Gaveau (clavier pâteux pour les 2 que j'ai joués), Rameau (18 ans à la maison ! et quelques autres joués comme ça à gauche à droite mais rien d'impérissable). Je crois que je préfère les allemands.
Fritz a sûrement raison concernant la notoriété de Pleyel. Quid de la quantité de pianos produits des 2 marques ? Des vieux pianos reçus en héritage jetés aux encombrants quand la marque ne dit rien aux héritiers ?
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Re: ERARD vs PLEYEL
Merci pour vos commentaires. Si Erard a privilégié au début du 20ième les pianos droits, ce n'est pas surprenant en effet qu'ils aient perdu en visibilité.
Une fois n'est pas coutume, voici un enregistrement du 2ième mouvement du 1er concerto de Chopin sur Erard (1836, de la collection Chris Maene), dans la version avec quintette à corde. J'ai eu la chance d'entendu David Lively avec ses partenaires dans la salle où l'enregistrement a eu lieu, avec ce piano.
https://youtu.be/FivEproycCA?si=cHIsSsWpnelLGViZ
Une fois n'est pas coutume, voici un enregistrement du 2ième mouvement du 1er concerto de Chopin sur Erard (1836, de la collection Chris Maene), dans la version avec quintette à corde. J'ai eu la chance d'entendu David Lively avec ses partenaires dans la salle où l'enregistrement a eu lieu, avec ce piano.
https://youtu.be/FivEproycCA?si=cHIsSsWpnelLGViZ