Re: [Fil Christof] Recherche harmonique sur "Round Midnight"

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Re: [Fil Christof] : Alice in Wonderland (suite de la suite)

Message par Christof »

Le travail du jour : recherches harmoniques sur "Alice in Wonderland", mesures 5 à 8, avec différentes couleurs. Puis enchaînement des mesures 1 à 8.

NB : à la 8ème mesure, la grille suggère un Eb7, qui n'est pas forcément bienvenue : tout est toujours à prendre avec des pincettes avec les Real Books. Mais de toute façon, comme le propre du jazzman est de réharmoniser, ce n'est pas vraiment un problème. J'ai tout de même essayé de placer l'accord dans un des exemples (on l'entend à 0'52).

Modifié en dernier par Christof le mer. 22 janv., 2025 20:51, modifié 1 fois.
Christof

Re: [Fil Christof] : Concert Capriccio 94 (Compositions)

Message par Christof »

Hier, 19 janvier 2025, j'ai participé au concert de l'Association Capriccio 94.

Je remercie tout d'abord Daniel Madjian, Président de l'Association, pour m'avoir invité à jouer lors de ce concert qui s'est tenu dans le grand salon de l'Hôtel de Malestroit à Bry-sur-Marne.

Créée le 1er janvier 2007, l'Association Capriccio 94 a pour objectif de promouvoir la musique classique, les musiques du monde et le jazz et la pratique du piano entre pianistes amateurs. Dans ce cadre, elle organise 4 concerts par an, dans de très belles salles, autant d'occasions pour les adhérents qui le souhaitent d'interpréter le ou les morceaux de leur choix en concert.

Nul besoin de résider dans le 94 pour devenir adhérent.

Je remercie aussi tout spécialement Hey-J qui n'a pas hésité à venir de Normandie pour assister à ce concert qui a réuni 11 pianistes (chacun(e) pouvant jouer une douzaine de minutes). Programme très varié allant de Piazzola (Libertango, joué à 4 mains) à Bach, Rameau, Mozart, en passant par des œuvres de compositeurs arméniens (Komitas, Sayat Nova, Aram Khatchatourian, et aussi Chopin, Brahms, Fauré, Debussy...

Une après-midi magnifique au service de la musique, portée par des personnes qu'on adore avoir comme ami(e)s.

concert Cappricio 94 - 18 janv 2025.jpg
concert Cappricio 94 - 18 janv 2025.jpg (63.98 Kio) Vu 1749 fois

De mon côté, j'ai joué trois de mes compositions, ainsi qu'une de Jacky Terrasson :
  • Toutes les choses que je ne t'ai pas dites
  • Une ritournelle à l'intérieur
  • A la recherche des beautés du monde
  • Mother (Jacky Terrasson)
J'ai voulu tenter une expérience : ne surtout pas jouer chez-moi de piano ce samedi (le concert commençait à 16h) afin de ne pas distiller mon énergie, ni essayer le piano dans la salle avant le concert. Avoir la surprise de le découvrir et de m'y adapter, en tenant compte de ses particularités, notamment un toucher assez dur.

Merci pour votre écoute.

Modifié en dernier par Christof le lun. 20 janv., 2025 9:10, modifié 1 fois.
hayastan
Mon piano : kawai k300 aurès2

Message par hayastan »

Merci cher Christophe, pour cet èloge.

Ton compte-rendu est juste et reflète la qualité de cet après musical .

Toutefois je voudrais rappeler une de mes citations d'avant concert ou je mentionnais que pour nous
pianistes amateurs ,la musique était plus une passion qu'un loisir .

Merci au nombreux public présent, et aux pianistes .

Musicalement
Daniel
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Superbe Christof,
L’on te sent parfaitement concentré, une belle performance n’ayant même pas joué le piano en amont.
Toujours un risque, c’est quand même mieux de faire connaissance.
Grand merci de ton partage =D> =D> =D>
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Je savais que je pouvais te faire confiance pour nous conter l’événement ! Vous avez beaucoup de chance d’une telle association près de chez vous, et je pense que tu t’en rends compte.
Comme dit Ninoff, c’est peut être dangereux mais j’ai adoré ta démarche. D’arriver neuf avec plein de choses à partager et s’adapter en fonction de l’instrument et de ton humeur. Ça fait presque nonchalant vu de l’extérieur mais en fait c’est très engagé et très sincère comme démarche. J’admire que ton mental te permettent de tester ça ! Tu ne ressens plus le stress dans le jeu public ? Tu as l’air tellement dans ton élément sur scène, je te l’ai dit mille fois. C’est un graal pour nombre d’entre nous : je veux ta recette !
Petit coup de cœur pour „toutes les choses que je ne t’ai pas dites ” mais j’ai l’impression que je pourrais changer de chouchou au grès de ma journée ou de mon humeur. L’ensemble est très agréable dans tous les cas, mais en vrai ça devait être encore plus prenant. Je crois que tu es là à la rencontre de Nick, je vais enfin pouvoir t’écouter pour de vrai.
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

C’est superbe Christophe. Tu es tellement à l’aise comme si tu étais chez toi. C’est clair que nombreux sont ceux qui doivent t’envier !
Je suis déçue de ne pas t’avoir entendu en live et de ne pas avoir pu jouer ma ballade mais ce n’est que partie remise.
:wink:
rzn

Message par rzn »

Oui, comme dit Pos, c'est une très grande chance qu'existe cette belle association où règne un esprit amical et de partage autour de notre passion commune. Et bravo, Christof, pour cette aisance, ce naturel, et cette simplicité des notes qui sortent tout droit du coeur. Un vrai bonheur à écouter, j'ai eu l'impression que tu quittais le piano alors que tu venais juste de commencer !!!
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Message par Hey-J »

rzn a écrit : dim. 19 janv., 2025 22:05 Oui, comme dit Pos, c'est une très grande chance qu'existe cette belle association où règne un esprit amical et de partage autour de notre passion commune. Et bravo, Christof, pour cette aisance, ce naturel, et cette simplicité des notes qui sortent tout droit du coeur. Un vrai bonheur à écouter, j'ai eu l'impression que tu quittais le piano alors que tu venais juste de commencer !!!
Coucou rzn  :D
Oui cette asso a l'air bien sympa. C'était super et je ne regrette pas mon voyage  :lol:
Découvrir d'un coup 11 pianistes aux répertoires si variés à été très plaisant.
Au fait je croyais que c'était en février mais tu avais raison c'est le 9 mars votre réunion  :mrgreen:  vous m'avez déboussolé avec vos prestations. Mais bon pas au point de prendre la direction de Metz pour rentrer en Normandie  :lol:  :lol:

Merci à tous les participants et encore  =D>  =D>
Christof

Message par Christof »

.
Modifié en dernier par Christof le lun. 20 janv., 2025 9:02, modifié 1 fois.
Christof

Message par Christof »

hayastan a écrit : dim. 19 janv., 2025 16:16 Merci cher Christophe, pour cet èloge.

Ton compte-rendu est juste et reflète la qualité de cet après musical .

Toutefois je voudrais rappeler une de mes citations d'avant concert ou je mentionnais que pour nous
pianistes amateurs ,la musique était plus une passion qu'un loisir .

Merci au nombreux public présent, et aux pianistes .

Musicalement
Daniel
Oui Daniel, tu as raison de préciser ce point très important. J'aurais dû plus insister sur cet aspect en faisant ce petit compte rendu. C'est tellement ce qu'on ressent lors de ces concerts, passion tellement là comme une évidence qu'on oublie de le signaler. C'est l'essence-même de Cappricio 94.
Merci encore pour tout, pour ta gentillesse, pour la si belle âme que tu sais donner avec ton épouse à ces rencontres, et à tout ce que tu nous dis dans tes notes lorsque tu joues sur la scène.
Ninoff a écrit : dim. 19 janv., 2025 17:10 Superbe Christof,
L’on te sent parfaitement concentré, une belle performance n’ayant même pas joué le piano en amont.
Toujours un risque, c’est quand même mieux de faire connaissance.
Grand merci de ton partage =D> =D> =D>
Merci beaucoup Ninoff pour ton message. Oui, cela peut-être un risque, mais il y a là aussi quelque chose de grisant. On dit "jouer du piano"... J'aime bien aussi "piano qui joue de moi". Tenter cet équilibre.
Pos a écrit : dim. 19 janv., 2025 18:16 Vous avez beaucoup de chance d’une telle association près de chez vous, et je pense que tu t’en rends compte.
Merci beaucoup Pos pour ton message et pour le suivi de mon travail.
Oui, je me rends compte de cette chance et chaque fois que l'on se voit tous, c'est une fête.
Pos a écrit : dim. 19 janv., 2025 18:16Tu ne ressens plus le stress dans le jeu public ? Tu as l’air tellement dans ton élément sur scène, je te l’ai dit mille fois. C’est un graal pour nombre d’entre nous : je veux ta recette !
Non, pas de stress. Je me rends compte de cela par exemple parce que je devais jouer en deuxième partie. Et à aucun moment, du début du concert jusqu'au moment où ce serait à mon tour de jouer m'est venue une pensée parasite. J'étais complètement dans l'écoute de chacune et de chacun des pianistes, transporté et prenant un plaisir fou devant de si belles musiques.
Je ne sais si il y a une recette universelle : chacun(e) fonctionne tellement différemment.
En tous cas, à peine mes mains posées sur le piano, je ne suis plus vraiment là. Je suis juste dans le son, la sensation, l'adaptation du son à la salle, et alors c'est comme si je m'envolais dans un autre monde, accompagné et porté par le public. Un monde si rassurant. C'est très difficile à expliquer.
Pos a écrit : dim. 19 janv., 2025 18:16 Je crois que tu es là à la rencontre de Nick, je vais enfin pouvoir t’écouter pour de vrai.
Oui, j'y serai. Ravi de te rencontrer et de pouvoir aussi t'écouter pour de vrai.
Aurele27 a écrit : dim. 19 janv., 2025 21:05 C’est superbe Christophe. Tu es tellement à l’aise comme si tu étais chez toi. C’est clair que nombreux sont ceux qui doivent t’envier !
Je suis déçue de ne pas t’avoir entendu en live et de ne pas avoir pu jouer ma ballade mais ce n’est que partie remise.
:wink:
Merci beaucoup Aurèle ! Tu nous a beaucoup manqué. Plein de pensées. J'espère que tu vas pouvoir te remettre très vite au piano !
rzn a écrit : dim. 19 janv., 2025 22:05 Oui, comme dit Pos, c'est une très grande chance qu'existe cette belle association où règne un esprit amical et de partage autour de notre passion commune. Et bravo, Christof, pour cette aisance, ce naturel, et cette simplicité des notes qui sortent tout droit du coeur. Un vrai bonheur à écouter, j'ai eu l'impression que tu quittais le piano alors que tu venais juste de commencer !!!
Merci beaucoup Rozenn pour ton message ! Et toi tu m'as transporté avec Mozart. Une puissance, une finesse du toucher, mozartien dans l'âme. Epoustouflant !
rzn a écrit : dim. 19 janv., 2025 22:05 j'ai eu l'impression que tu quittais le piano alors que tu venais juste de commencer !!!
Merci Rozenn, cela me touche beaucoup.
Je suis Ravi de t'avoir donné cette sensation d'un temps aboli.
Hey-J a écrit : dim. 19 janv., 2025 22:24 Oui cette asso a l'air bien sympa. C'était super et je ne regrette pas mon voyage  :lol:
Découvrir d'un coup 11 pianistes aux répertoires si variés à été très plaisant.
Au fait je croyais que c'était en février mais tu avais raison c'est le 9 mars votre réunion  :mrgreen:  vous m'avez déboussolé avec vos prestations. Mais bon pas au point de prendre la direction de Metz pour rentrer en Normandie  :lol:  :lol:

Merci à tous les participants et encore  =D>  =D>
Merci encore Hey-J d'avoir fait le déplacement !
C'était trop chouette de faire enfin connaissance ! Et j'espère bien te voir à des réunions à Paris si tu peux, et nous jouer aussi ton répertoire.
Modifié en dernier par Christof le lun. 20 janv., 2025 9:09, modifié 1 fois.
Christof

Message par Christof »

.
Aurele27

Message par Aurele27 »

Mince j ai aussi loupé la rencontre avec HEy J !
Décidément je loupe tout en ce moment :?

Un normand en plus !
Ça devrait vraiment être sympa cette rencontre et ce concert.
Hey-J

Message par Hey-J »

Aurele27 a écrit : lun. 20 janv., 2025 9:25 Mince j ai aussi loupé la rencontre avec HEy J !

Un normand en plus !
cc Aurele27, le prochain coup je prendrais un pseudo plus simple :mrgreen: :lol:
Ce n'est que partie remise. Normand d'adoption seulement. 27 ? tu es dans l'Eure ? et André est en Normandie je crois bien. Une terre de pianistes :mrgreen:
Bon courage à toi et également à André si il écoute :lol: Et à un de C4
Modifié en dernier par Hey-J le lun. 20 janv., 2025 10:11, modifié 1 fois.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

C'est n'est pas une surprise : ça avait l'air super. Dommage que le piano ait été un peu désaccordé, à moins que ce soient mes oreilles qui me jouent des tours. Je vais finir par vous y rejoindre à cette asso, ça me démange !
Christof

Message par Christof »

fritz a écrit : lun. 20 janv., 2025 9:45 C'est n'est pas une surprise : ça avait l'air super. Dommage que le piano ait été un peu désaccordé, à moins que ce soient mes oreilles qui me jouent des tours. Je vais finir par vous y rejoindre à cette asso, ça me démange !
Non, ce ne sont pas tes oreilles, le piano n'était en effet pas très juste...

La démangeaison a du bon : n'hésite pas à venir nous rejoindre !
Le prochain concert aura lieu le samedi 29 mars à l'Espace Bernanos à Paris 9ème.

Image
Aurele27

Message par Aurele27 »

Hey-J a écrit : lun. 20 janv., 2025 9:36
Aurele27 a écrit : lun. 20 janv., 2025 9:25 Mince j ai aussi loupé la rencontre avec HEy J !

Un normand en plus !
cc Aurele27, le prochain coup je prendrais un pseudo plus simple :mrgreen: :lol:
Ce n'est que partie remise. Normand d'adoption seulement. 27 ? tu es dans l'Eure ? et André est en Normandie je crois bien. Une terre de pianistes :mrgreen:
Oui je suis du 27, Vernon ! Et toi ?
(Désolée Christophe de monopoliser ton fil pour ça)
Hey-J

Message par Hey-J »

Aurele27 a écrit : lun. 20 janv., 2025 11:19
Hey-J a écrit : lun. 20 janv., 2025 9:36

Oui je suis du 27, Vernon ! Et toi ?
(Désolée Christophe de monopoliser ton fil pour ça)
Juste une petite réponse Christof et je déguerpis. Merci :D

J'habite à l'Aigle (Orne) Aurele
Christof

Re: [Fil Christof] : Alice in Wonderland (toujours la suite)

Message par Christof »

Le travail du jour : recherches harmoniques sur "Alice in Wonderland", mesures 9 à 13, avec différentes couleurs (j'imagine que cela doit être à force un peu lassant à l'écoute... :wink: )
Mais à chaque fois, de petites subtilités différentes. Parfois les positions ne sont pas du tout évidentes pianistiquement parlant, c'est aussi un gros aspect du travail.

Merci pour votre passage par ici.

Rappel :
mesures 1 à 4
mesures 5 à 8
Christof

Re: [Fil Christof] : Bach : invention 13

Message par Christof »

J'ai retrouvé cette version, enregistrée à l'époque sur mon Sauter droit. J'enregistrai alors avec les moyens du bord, un micro cravate pour ordinateur que j'avais collé sur la table d'harmonie :lol:

Hey-J

Re: [Fil Christof] : Bach : invention 13

Message par Hey-J »

Christof a écrit : jeu. 23 janv., 2025 13:06 J'ai retrouvé cette version, enregistrée à l'époque sur mon Sauter droit. J'enregistrai alors avec les moyens du bord, un micro cravate pour ordinateur que j'avais collé sur la table d'harmonie :lol:

Ça fait drôle de t'entendre dans ce registre. C'est propre et l'enregistrement pas si mauvais que ça en écoute sur le téléphone =D> =D>
Répondre