Le piano en vidéo - Films

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Birdie

Le piano en vidéo - Films

Message par Birdie »

Puisque la discussion a commencé dans un autre post sur les films en rapport avec le piano, je propose deux nouveaux posts dédiés:
- Le piano en vidéo - Films
- Le piano en vidéo - Hors films
qui nous permettra de discuter, recommander, critiquer les divers documentaires, concerts filmés, films, reportages traitant de notre instrument préféré.
Birdie

Message par Birdie »

La Pianiste avec Isabelle Hupert à déjà été mentionné ainsi que l'excellent Shine. Ce dernier film relate l'histoire vraie d'un enfant prodige australien. Le concerto n°3 de Rachmaninov y tient un rôle prépondérant.
Les deux films sont effectivement disponibles en dvd.
MIDOL-MONNET

Message par MIDOL-MONNET »

Pour continuer avec Rachmaninoff, et son deuxième concerto, citons aussi "Partir, Revenir" de Claude Lelouch...avec l'histoire tragique d'un pianiste disparaissant pendant l'occupation puis réapparaissant sous une autre incarnation, thème cher à Lelouch !
"La musique est entre les notes"
A.C. DEBUSSY
Zerom
Mon piano : Pleyel des familles

Message par Zerom »

http://homepage.mac.com/patrickmoutal/m ... .html#marx
Les trois extraits video des Marx Brothers valent le coup d'oeil trouvèje. (Je mets pas le lien direct car le reste du site est pas mal non plus, surtout si vous aimez la musique indienne, et les contrepeteries)
La440

Message par La440 »

j'avais entendu dire que Chico Marx était un premier prix de conservatoire, ou quelque chose comme ça.
D'ailleurs tes vidéos le prouvent !

QJ
olof

Message par olof »

- Bien sur, l'excellent film "le pianiste" en plein gueto de varsovie, la vie sauve grace à ses dons de pianiste

- A voir aussi à tout prix "La légende du pianiste sur l'océan", comment danser avec un piano en pleine tempete, et ce fabuleux duel de piano avec Jenny Roll Morton !
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

La vie sauve pas uniquement grâce à ses dons musicaux...
L'officier Nazi Wilm Hosenfeld qui lui a sauvé la vie rapportait dans son journal qu'il trouvait ignoble les faits commis par les Nazis, il faisait son mieux pour venir en aide au personne recherchée et persécutée par le régime...
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Utricule

Message par Utricule »

Personnellement, j'avais préféré "La légende du pianiste sur l'océan", j'aime l'aspect léger et romantique du scénario de ce film et je trouve que la musique y prend une plus grande importance que dans le film "Le pianiste", où que de rare musiques sont interprétés et où le scénario est plutôt orienté vers l'histoire de la survie du personnage durant l'occupation nazi. Mais je dois admettre que j'ai écouté les deux à plusieurs reprises.... La scène du piano durant la tempête... fantastique!
Imademo

Message par Imademo »

J'ai l'impression que le film dont vous parlez (La Légende du pianiste sur l'océan) est une adaptation de Novecento, pianiste, d'Alessandro Baricco... Me trompé-je ?
Si j'ai juste, j'adore ce bouquin, j'ignorais qu'on en avait fait un film, et il faut que je songe à voir ledit film...
Birdie

Message par Birdie »

Imademo a écrit :J'ai l'impression que le film dont vous parlez (La Légende du pianiste sur l'océan) est une adaptation de Novecento, pianiste, d'Alessandro Baricco... Me trompé-je ?
Si j'ai juste, j'adore ce bouquin, j'ignorais qu'on en avait fait un film, et il faut que je songe à voir ledit film...
Oui, c'est bien une adaptation de ce livre.
Le livre est mieux à mon avis, comme souvent, mais le film n'est pas mal du tout... et on entend la musique :)
louna

Message par louna »

j'ai aussi vu ce film, la légende du pianiste sur l'ocean, et moi, je l'ai trouvé particulièrement "drole" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
la scène du piano qui danse, il faut avoir vu ça au moins 1 fois dans sa vie, c'est de l'anthologie! par contre, les musiques, je ne les apprécie pas plus que ça

il y a maintenant une 10aine d'années, france 2 avait produit un téléfilm intitulé "robert et clara" sur l'histoire d'amour de schumann et de la petite pianiste..... avec isabelle carré dans le role de clara.
très romancé, mais dans les grandes lignes très proche de tout ce qu'on peut lire à ce sujet.... (cucu mais le fond y est!)
si vous le retrouvez, jetez y un oeil
Birdie

Message par Birdie »

louna a écrit :il y a maintenant une 10aine d'années, france 2 avait produit un téléfilm intitulé "robert et clara" sur l'histoire d'amour de schumann et de la petite pianiste..... avec isabelle carré dans le role de clara.
très romancé, mais dans les grandes lignes très proche de tout ce qu'on peut lire à ce sujet.... (cucu mais le fond y est!)
J'ai vu ça à l'époque également et effectivement, rien que pour Isabelle :oops: , ça vaut le coup !
Matt

Message par Matt »

J'ai fait l'acquisition d'un DVD édité par une célèbre revue de piano et qui présente un cours par Luisada. Dans une première partie il donne des exemples d'exercices. Dans une seconde, il dissèque quelques morceaux du répertoire (niveau débutant/moyen).
Ceux qui ont visionné la partie "présentation d'exos", qu'en pensez-vous?
Erik

Message par Erik »

De quel magazine/dvd parles-tu ? ou peut-on le trouver ?
jimmick

Message par jimmick »

c'est la revue Pianiste.

Je me suis abonné et j'ai recu ce DVD (je ne me souviens plus si c'etait automatique ou bien s'il y avait des conditions.)

Biensur ca ne remplace pas un prof mais c'est très instructif et je le ne regrette pas du tout.
Les exercices je suppose n'interesseront pas quelqu'un d'avancé.

Mais les conseils sur les pièces de Chopin, Mozart ... sont à mon avis très representatifs de ce qu'on devrait faire.
Franz Liszt

louna a écrit :j'ai aussi vu ce film, la légende du pianiste sur l'ocean, et moi, je l'ai trouvé particulièrement "drole" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
la scène du piano qui danse, il faut avoir vu ça au moins 1 fois dans sa vie, c'est de l'anthologie! par contre, les musiques, je ne les apprécie pas plus que ça

il y a maintenant une 10aine d'années, france 2 avait produit un téléfilm intitulé "robert et clara" sur l'histoire d'amour de schumann et de la petite pianiste..... avec isabelle carré dans le role de clara.

Moi j'ai trouvé la fin du film particulièrement triste... :oops: :cry: :cry: :cry: :oops:
krou

Message par krou »

je l'ai trouvé très tristre aussi :oops: :oops: :oops:

on s'attache très vite à ce "génie du piano" je trouve :)
quentinjaz
Modérateur

Message par quentinjaz »

Est-ce que quelqu'un a été voir "De battre mon coeur s'est arrêté"? C'est pas joyeux joyeux non plus comme histoire, mais c'est un bon film.

QJ.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Franz Liszt

j'ai été le voir il y a 2semaines, j'ai trouvé vraiment que c'était un bon film, une ambiance assurément underground! Le piano n'y a pas non plus une place centrale mais est quand même très présent.
quentinjaz
Modérateur

Message par quentinjaz »

moi je trouve au contraire que le piano est l'élément central puisque le héros change de vie grâce à ça.

QJ
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Répondre