elenajalan a écrit : jeu. 16 janv., 2025 18:52
Ah oui, belle version pleine d'innocence, de poésie, très intimiste et qui prend des airs d'improvisation, si chère à Chopin. L'impression de revenir aux sources du Nocturne et de l'entendre pour la première fois, ce qui n'a pas de prix.
Il ne s'agit pas d'improvisation, mais d'une version alternative déjà enregistrée par d'autres pianistes (même s"il semble bien ajouter des phrases de son cru), mais je te rejoins pour dire qu'il serait intéressant d'intégrer l'improvisation aux concours, finalement on se rapprocherait de l'esprit initial de ces œuvres
Tiens c'est drôle, je ne parlais pas d'improvisation au premier degré, juste que ça me donnait l'impression que sa façon de jouer le Nocturne en donnait l'impression. Mais ta remarque est intéressante.
Je me suis renseigné sur cette fameuse "version alternative", qui me semblait un peu trop "fioriturée"...
Voici ce qu'indique la version Urtext :
chopin nocturne.jpg (136.61 Kio) Vu 3679 fois
Il ne semble donc pas que cette version ait été avalisée par Chopin pour publication.
Elle ferait partie des "cours" de Chopin, qui nous renseignent sur son enseignement mais n'avaient pas vocation à être divulguées.
Je suppose que concours et concerts sont deux choses différentes et deux "métiers" différents.
Un concours est une compétition qui demande des compétences particulières.
Mais bizarrement, n’implique pas de faire une carrière sur une scène et de courir le cacheton.
Argerich , Duchable, on refusé la scène et plein d’autres moins connus.
On a une idée assez idéaliste du métier de soliste en piano.
Impossible sans un staff . Enfin sur la durée.
Le concours est un tremplin pour une carrière certes , encore faut il être lauréat.c’est à dire dans les 6 ou 8 en finale.
Les gagnants ne sont.pas forcément fait pour ce métier. Ou ne le savent pas encore..et ceux qui avait les compétences requises ont pu raté les épreuves précédentes ....
Un jour sans. Le trac , que saïs je.
Comme tu l’às aussi souligné, le niveaux des élimin%atoires s’est élevé mais pas le haut de la pyramide, ce qui , pour le quidam, rend le concours assez indigeste avec des jeux indifferentiable et sans une personnalité qui se dégage vraiment, à quelques rares exceptions.
Trifonov,c’est incontestable pour le piano et desbargue pour la personnalité musicale.mais il a failli être "débargué...."
Cf Béroff
Ce sont les seuls qui sortaient du lots.A l’époque je suivais ayant des anciens étudiants inscrits.
Tous cela pour dire que si votre objectif est de faire une carrière soliste, le concours n’est l’objectif principal.
Une bonne formation, être bien conseillé, élaborer son répertoire judicieusement et se lancer unisuement losqu’on est prêt.
Si ça ne marche pas éventuellement le concours....
Mais à l’aire youtube, pas besoin de concours pour se faire connaître
Cf Listisa
Et ce n’est pas le jury qui rempli les salles.