Acquisition d'un quart de queue d'occasion, quel modèle choisir ?
- Emma135
- Mon piano : Schimmel
Acquisition d'un quart de queue d'occasion, quel modèle choisir ?
Bonjour,
Après des années de réflexion et de tentations et quelques petites économies, j'ai décidé pour mes "clinquantes" ans d'acquérir un quart de queue. J'ai actuellement un Schimmel 112 des années 70 pas mal du tout.
J'aime la rondeur des pianos un peu anciens mais pas trop.... Je n'y connais rien en piano quart ou queue ou crapeau et j'avoue être perdue. Je n'aime pas les sons trop cristallins et j'aime les basses profondes qui tiennent bien. je n'aime pas les claviers trop mous Excusez mon vocabulaire
Bien sur ca sera de l'occasion avec un budget de moins de 15 0000, j'ai regardé sur le bon coin mais je n'ai absolument pas confiance aux particuliers, et pas tout à fait au vendeur pro non plus étant complètement nulle pour vérifier la mécanique du piano
J'ai vu deux modèle un Gotrian 160 dont je n'ai pas encore de détails ( ca fait rêver) et un gaveau 135 by Schimmel, qu'en pensez vous ? Dans l'absolu ?
J'ai un niveau très très moyen, je termine en ce moment le Nocture 4 de Fauré et une petite improvisation de Poulenc
J'aime le répertoire romantique surtout, Chopin mais aussi post romantique Debussy, poulenc, Fauré
J'aime aussi Scarlatti, Bach
Voici les deux liens, je ne les ai pas encore essayé mais je prefere avoir un avis avant de me déplacer ou des commentaires pour verifier des points importants.
https://www.pianos-essonne.fr/catalogue ... p633650138
https://atelier-db.fr/nos-pianos/116-37 ... silencieux
Merci de vos précieux et éclairé conseils....
Ps j'aimerais faire poser un silent aussi sur ce piano pour travailler la nuit, donc si certaines marques sortent du lot....
Bonne fin de semaine
Emmanuelle
Après des années de réflexion et de tentations et quelques petites économies, j'ai décidé pour mes "clinquantes" ans d'acquérir un quart de queue. J'ai actuellement un Schimmel 112 des années 70 pas mal du tout.
J'aime la rondeur des pianos un peu anciens mais pas trop.... Je n'y connais rien en piano quart ou queue ou crapeau et j'avoue être perdue. Je n'aime pas les sons trop cristallins et j'aime les basses profondes qui tiennent bien. je n'aime pas les claviers trop mous Excusez mon vocabulaire
Bien sur ca sera de l'occasion avec un budget de moins de 15 0000, j'ai regardé sur le bon coin mais je n'ai absolument pas confiance aux particuliers, et pas tout à fait au vendeur pro non plus étant complètement nulle pour vérifier la mécanique du piano
J'ai vu deux modèle un Gotrian 160 dont je n'ai pas encore de détails ( ca fait rêver) et un gaveau 135 by Schimmel, qu'en pensez vous ? Dans l'absolu ?
J'ai un niveau très très moyen, je termine en ce moment le Nocture 4 de Fauré et une petite improvisation de Poulenc
J'aime le répertoire romantique surtout, Chopin mais aussi post romantique Debussy, poulenc, Fauré
J'aime aussi Scarlatti, Bach
Voici les deux liens, je ne les ai pas encore essayé mais je prefere avoir un avis avant de me déplacer ou des commentaires pour verifier des points importants.
https://www.pianos-essonne.fr/catalogue ... p633650138
https://atelier-db.fr/nos-pianos/116-37 ... silencieux
Merci de vos précieux et éclairé conseils....
Ps j'aimerais faire poser un silent aussi sur ce piano pour travailler la nuit, donc si certaines marques sortent du lot....
Bonne fin de semaine
Emmanuelle
- DIDIER25
- Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Re: Acquisition d'un quart de queue d'occasion, quel modèle choisir ?
On ne peut que donner des avis subjectifs sans être devant les pianos et les essayer. Mais a priori le Schimmel risque d'être limité et décevant (chez Schimmel les pianos à queue n'étaient pas convaincants). Le Grotrian-Steinweg peut être très intéressant. Mais il y a beaucoup d'autres possibilités dans votre budget. Etes vous allergique aux pianos japonais ? Dans les 10 à 15000 € on trouve de remarquables Yamaha C3 ou de bons Kawai. Exemple (exempt due toute publicité) : https://justeunpiano.fr/catalogue/piano ... ns-systeme
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
-
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue
Ayant acquis l'an dernier un quart de queue Grotrian-Steinweg quart de queue 160, je recommande chaleureusement ce modèle qui est pour moi exceptionnel et très au-dessus de ceux que j'ai essayé lors de ma recherche , mais comme le dit très bien Didier, tout est affaire de goût en la matière, et c'est un avis subjectif ...
- Sylma
- Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Bonjour Emma 135,
Je vais dans le même sens que DIDIER25 et pianoforte.
La première raison est la taille du Gaveau, en dessous de 160 la longueur des cordes basses est celle d'un grand droit, il ne me semble pas y avoir vraiment d'intérêt à avoir un piano à queue du point de vue de la clarté des plans sonores ou de la puissance si c'est ce qu'on cherche (bien que j'aie été bluffée par un tout petit Schimmel droit de cette période tant par la qualité du son que par la puissance), reste l'avantage non négligeable de la double répétition.
La marque Schimmel a un parcours assez compliqué et il y a de très bons modèles et d'autres moins réussis.
Gotrian-Steinweg est une marque de tout premier plan. Je n'ai pas essayé ni entendu ce modèle donc je ne peux me prononcer mais il y a fort à parier que la qualité soit au rendez-vous. Mon professeur a un modèle de même taille de cette marque mais beaucoup plus ancien: puissance, rondeur, beauté des harmoniques, même très vieux et à réviser parce que beaucoup joué, ça sonne merveilleusement.
Pour ce qui est de l'achat chez un particulier, il y a des points à bien vérifier (chevalets, état des cordes et des feutres, table d'harmonie...) si le piano plait, demander revenir avec un professionnel.
Mais surtout, il faut essayer des pianos, c'est en essayant et en comparant qu'on se rend compte de ce qu'on aime ou pas, de ce qu'on peut accepter ou pas etc..en terme de sonorité, de toucher.
Je vais dans le même sens que DIDIER25 et pianoforte.
La première raison est la taille du Gaveau, en dessous de 160 la longueur des cordes basses est celle d'un grand droit, il ne me semble pas y avoir vraiment d'intérêt à avoir un piano à queue du point de vue de la clarté des plans sonores ou de la puissance si c'est ce qu'on cherche (bien que j'aie été bluffée par un tout petit Schimmel droit de cette période tant par la qualité du son que par la puissance), reste l'avantage non négligeable de la double répétition.
La marque Schimmel a un parcours assez compliqué et il y a de très bons modèles et d'autres moins réussis.
Gotrian-Steinweg est une marque de tout premier plan. Je n'ai pas essayé ni entendu ce modèle donc je ne peux me prononcer mais il y a fort à parier que la qualité soit au rendez-vous. Mon professeur a un modèle de même taille de cette marque mais beaucoup plus ancien: puissance, rondeur, beauté des harmoniques, même très vieux et à réviser parce que beaucoup joué, ça sonne merveilleusement.
Pour ce qui est de l'achat chez un particulier, il y a des points à bien vérifier (chevalets, état des cordes et des feutres, table d'harmonie...) si le piano plait, demander revenir avec un professionnel.
Mais surtout, il faut essayer des pianos, c'est en essayant et en comparant qu'on se rend compte de ce qu'on aime ou pas, de ce qu'on peut accepter ou pas etc..en terme de sonorité, de toucher.
-
- Mon piano : RX-7;KNABE Balt 235;WEBER-NY 183;Schl155
encore une question éphémère sans intérêt pour l'instrument, qui serait bien mieux dans le forum "Les annonces de Pianomajeur.net"
- DIDIER25
- Mon piano : ORGUE JOHANNUS
C'est faux vigafr ! Cette recherche n'est certainement pas une annonce et le sujet a parfaitement sa place ici !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Sinon y a le quartdethon......
Bien Frais......
Oui bien mieux dans les annonces.
C’est toujours les mêmes questions les même réponses.
Je cherche un piano.Ensuite on en vient à être désagréable avec la personne qui poste
Sans parler des trolls....
Ou est le rapport avec l’instrument et la facture?
Et je ne parle pas des pianos numériques qui innondait littéralement la rubrique.
C’est ue habitude qui a été prise et toléré .
Je ne vois pas le problème de transférer les posts afin de soulager cette espace.
Les problème technique , un avis précis sur une marque OK.
Mais "recherche un quart de queue " c’est une annonce pour moi.
Ou alors il faut m’expliquer.
Néanmoins, les réponses sont très pertinentes mais aucun pro n’a répondu.
Chercherl l’erreur......
Si un modos pouvait transférer l’appel.....
Heu l’annonce...
ce serait super sympa.... 
Bien Frais......

Oui bien mieux dans les annonces.

C’est toujours les mêmes questions les même réponses.
Je cherche un piano.Ensuite on en vient à être désagréable avec la personne qui poste
Sans parler des trolls....
Ou est le rapport avec l’instrument et la facture?

Et je ne parle pas des pianos numériques qui innondait littéralement la rubrique.

C’est ue habitude qui a été prise et toléré .
Je ne vois pas le problème de transférer les posts afin de soulager cette espace.
Néanmoins, les réponses sont très pertinentes mais aucun pro n’a répondu.
Chercherl l’erreur......
Si un modos pouvait transférer l’appel.....
Heu l’annonce...

-
- Mon piano : pleyel 124
Bonjour Emmanuelle
Voici mon avis et mon retour d expérience, qui vaut ce qu’il vaut et restera bien sûr très subjectif.
Je suis passé par cette interrogation il y a 4 ans, en recherche d un quart de queue pour mes 40 ans
Je suis pianiste professionnel et recherchais donc un piano avec du caractère (plutôt de facture européenne donc dans mes critères).
Les Schimmel droits ont un excellente réputation, les queues un peu moins en effet.
Je suis tombé finalement sur un demi (un peu trop puissant pour ma salle de travail) qui me comble depuis ces 4 années. Il s agit d’un Hoffmann (fabrication Bechstein) de 2017, modèle de la gamme professionnelle P206. La mécanique Bechstein est fiable, robuste, fine. Le meuble est beau avec ses finitions chromées. On est devenus de fidèles compagnons de travail et de musique !
Le piano est super fiable, la technicienne de piano qui le suit est tout aussi charmée.
Chez Hoffmann il existe différentes gamme donc à voir, mais la gamme pro est la plus rafinee.
Il y aura évidement plein d autres marques qui pourront vous séduire mais voici mon retour sur les Hoffmann récents qui ne sont pas si connus que cela et qui je pense valent le détour.
Pour info mon piano à l achat avait 3 ans, je l’ai eu à 15.000 euros, en prix catalogue à l’époque il était à 40.000€. Aujourd’hui les prix neufs ont flambés.
En rapport qualité prix c’était pour moi imbattable.
Voici mon avis et mon retour d expérience, qui vaut ce qu’il vaut et restera bien sûr très subjectif.
Je suis passé par cette interrogation il y a 4 ans, en recherche d un quart de queue pour mes 40 ans

Je suis pianiste professionnel et recherchais donc un piano avec du caractère (plutôt de facture européenne donc dans mes critères).
Les Schimmel droits ont un excellente réputation, les queues un peu moins en effet.
Je suis tombé finalement sur un demi (un peu trop puissant pour ma salle de travail) qui me comble depuis ces 4 années. Il s agit d’un Hoffmann (fabrication Bechstein) de 2017, modèle de la gamme professionnelle P206. La mécanique Bechstein est fiable, robuste, fine. Le meuble est beau avec ses finitions chromées. On est devenus de fidèles compagnons de travail et de musique !
Le piano est super fiable, la technicienne de piano qui le suit est tout aussi charmée.
Chez Hoffmann il existe différentes gamme donc à voir, mais la gamme pro est la plus rafinee.
Il y aura évidement plein d autres marques qui pourront vous séduire mais voici mon retour sur les Hoffmann récents qui ne sont pas si connus que cela et qui je pense valent le détour.
Pour info mon piano à l achat avait 3 ans, je l’ai eu à 15.000 euros, en prix catalogue à l’époque il était à 40.000€. Aujourd’hui les prix neufs ont flambés.
En rapport qualité prix c’était pour moi imbattable.
-
- Mon piano : En attente!
15000 de budget c’est tres bien pour se faire plaisir. Il faut etre un peu patient et essayer le maximum. A mon avis dans le budget 15k le mieux que l’on puisse avoir (avec du bol) c’est un steinweg de 170 des années 80 en bonne conservation. Mais ce sont les gouts et les couleurs:)
- H.Selmer
- Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent
Chez Hoffmann, la meilleure gamme est la gamme "Tradition" !Alex piano a écrit : sam. 18 janv., 2025 21:03 Chez Hoffmann il existe différentes gamme donc à voir, mais la gamme pro est la plus rafinee.
La gamme "Tradition" est dotée de cadres coulés sous sable alors que la gamme "Professionnelle" est dotée de cadres coulés sous cire perdue !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
- Emma135
Bonjour merci pour vos conseils,
Cet après-midi je vais essayer un Forster 170 des années 80 il est très bon marché car il a des rayures , j’ai un doute mais j’y vais quand même…. En parlant le vendeur (pianiste) m’a déconseillé de mettre un silent et de garder mon petit numérique Kawai pour travailler au casque
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2881690910
Je le trouve magnifique
Je vous dirai, bon dimanche à tous
Emmanuelle
Cet après-midi je vais essayer un Forster 170 des années 80 il est très bon marché car il a des rayures , j’ai un doute mais j’y vais quand même…. En parlant le vendeur (pianiste) m’a déconseillé de mettre un silent et de garder mon petit numérique Kawai pour travailler au casque
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2881690910
Je le trouve magnifique
Je vous dirai, bon dimanche à tous
Emmanuelle
- H.Selmer
Un meuble abîmé à l'extérieur n'altère en rien les qualités sonores de l'instrument !
- H.Selmer
Repéré pour vous : https://pianosbeaumarchais.fr/yamaha-c2-silent-173-cm/
- Emma135
Bonsoir
Le Forster n'était pas bon clavier mou et incertain, les cordes en mauvais etat le son mauvais , étouffé.
Merci pour tous vos conseils je vais regarder Hofman aussi que je ne connaissais pas. Je crois qu’il faut juste essayer.
Merci pour vos conseils et désolée de m’être trompée de rubrique.
Je pense pouvoir me débrouiller , l’aigreur de certains m’a un peu surprise et c’est dommage.
Bonne soirée à tous
Le Forster n'était pas bon clavier mou et incertain, les cordes en mauvais etat le son mauvais , étouffé.
Merci pour tous vos conseils je vais regarder Hofman aussi que je ne connaissais pas. Je crois qu’il faut juste essayer.
Merci pour vos conseils et désolée de m’être trompée de rubrique.
Je pense pouvoir me débrouiller , l’aigreur de certains m’a un peu surprise et c’est dommage.
Bonne soirée à tous
- sanne
- Mon piano : SK2
Pas d'accord du tout avec toi. Les recherches pour achat de piano ont bien leur place dans cette rubrique! C'est même clairement indiqué dans la description.alex2612 a écrit : sam. 18 janv., 2025 19:59
Oui bien mieux dans les annonces.![]()
Une annonce = pour vendre un piano.
- alex2612
Oui.tout comme dans la rubrique annonce.
Conseil pour achat d’instrument..
Beaucoup moins surchargée.
Je relance l’appel à un modérateur please..
En quoi cela te dérange que l’annonce soit déplacée?
Dans tous les cas on continuera a répondre à Emma.
Conseil pour achat d’instrument..
Beaucoup moins surchargée.
Je relance l’appel à un modérateur please..
En quoi cela te dérange que l’annonce soit déplacée?
Dans tous les cas on continuera a répondre à Emma.
Et bien voilà comment on abrège le fil d'une discussion, qui selon moi avait tout son intérêt dans cette rubrique !!!
Et même si cette discussion aurait été pour certains à caser ailleurs, je ne comprends pas ces réactions empruntes d'agressivité, au point de faire renoncer au dépositaire du message, de continuer à participer à ce forum.
Le but d'un forum est de pouvoir échanger, avec certe un respect d'une charte que les modérateurs doivent faire appliquer, mais pas un tribunal ou chacun se défoule au point de dissuader les intervenants à fréquenter ces forums
Étant personnellement aussi à la recherche d'un queue, cela aurait été un plaisir que de suivre l'expérience d'Emma qui selon moi avait plus d'intérêt que de savoir où cette discussion devait apparaître..
Et même si cette discussion aurait été pour certains à caser ailleurs, je ne comprends pas ces réactions empruntes d'agressivité, au point de faire renoncer au dépositaire du message, de continuer à participer à ce forum.
Le but d'un forum est de pouvoir échanger, avec certe un respect d'une charte que les modérateurs doivent faire appliquer, mais pas un tribunal ou chacun se défoule au point de dissuader les intervenants à fréquenter ces forums
Étant personnellement aussi à la recherche d'un queue, cela aurait été un plaisir que de suivre l'expérience d'Emma qui selon moi avait plus d'intérêt que de savoir où cette discussion devait apparaître..
- alex2612
En ce qui me concerne aucune agressivité.
je suis toujours content d’aider quelqu’un à trouver un piano.
On attend simplement que le fil soit transferé.
Et j’y donnerai mon avis avec plaisir.
Comme je l’ai souvent fait.
-
- Mon piano : En attente!
Le problème alex c’est peut etre que tu donnes trop souvent ton avis.alex2612 a écrit : lun. 20 janv., 2025 0:19 En ce qui me concerne aucune agressivité.
- H.Selmer