Question solfège

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Sylma
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3

Re: Question solfège

Message par Sylma »

fritz a écrit : lun. 13 janv., 2025 18:14 Stretto ça me choque moins déjà
Oui mais on parle quand même d'un compositeur qui est un passage obligé et d'une pièce du répertoire archi connue et de plus relativement facilement accessible, donc, oui, ça me pose problème et à plusieurs égards: 1° les connaissances théoriques dudit professeur me semblent ... parcellaires 2° son suivi de l'élève n'est pas sérieux.
pianoforte
Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue

Message par pianoforte »

Oui mais on parle quand même d'un compositeur qui est un passage obligé et d'une pièce du répertoire archi connue et de plus relativement facilement accessible, donc, oui, ça me pose problème et à plusieurs égards: 1° les connaissances théoriques dudit professeur me semblent ... parcellaires 2° son suivi de l'élève n'est pas sérieux.

Bien d'accord, ces termes sont inoubliables une fois qu'on les a pratiqués à maintes reprises pendant ses études , puis pendant sa carrière de musicien et/ou d'enseignant , Chopin est un incontournable pour un pianiste , donc très difficile de ne pas connaître ce terme ( stretto) et les grupettos qui parsèment des siècles de musique ,Chopin inclus ...
thibar
Mon piano : Yamaha U1 série A 1980

Message par thibar »

Ahah je n'aurais jamais pensé faire couler autant d'encre avec ma question anodine de solfège. Tout d'abord merci à tous pour ces réponses claires. Votre aide est précieuse ! Merci également à T... qui m'a envoyé la partition. Je vais vous raconter une petite histoire pour remettre tout cela dans le contexte.

Mon père a fait du violon en amateur toute sa vie. Je suis l'aîné de ma fratrie. Quand j'avais 10/11 ans, mes parents m'ont fait donner des cours de piano par un prof à la maison. Nous habitions Marseille (Saint-Barnabé). Je ne comprenais rien à ces cours. Je n'avais pas de maturité, je ne travaillais pas, personne ne suivait mon avancement. J'ai rapidement abandonné.

J'ai fait des études de médecine.

A l'âge de 25 ans, j'ai pris 5 ans de cours de guitare. Blues, rock, jazz : je me suis éclaté. Cela m'a permis de me mettre le pied à l'étrier, musicalement parlant. Seule ombre au tableau : le seul courant que mon prof n'enseignait pas.. le classique. J'en ai conservé une petite frustration.

4 enfants plus tard, à l'âge de 37 ans, et à la faveur d'un déménagement dans une grande maison, j'ai eu envie de me mettre au piano. J'ai acheté un Yamaha U1 série A, et j'ai rencontré une prof qui habite à 2 kms de chez moi sur.. le bon coin !

Elle est retraitée de l'éducation nationale, mais a un double cursus : éducation nationale / universitaire. Elle est agrégée de musique. Elle est passionnée par la musique, et un de ses fils est enseignant au conservatoire de Lyon (guitare classique). Elle m'a donc lancé sur le piano : cours de Pierre Boutin pour apprendre le solfège, + classiques favoris du piano. Je vais vous poster quelques vidéos que je vais enregistrer jeudi matin pour vous donner un aperçu (voilà deux ans pile poil que j'ai acheté mon piano).

Je travaille sérieusement par rapport au temps dont je dispose : environ 1h par jour (je fais de la chirurgie.. + mes 4 enfants). J'arrive à bosser les mesures difficiles, chose dont j'aurais été incapable à 10 ans. J'ai pris du plaisir à apprendre la lecture de notes, je suis même content de bosser le Hanon. J'ai bien conscience que je ne serai jamais un bon pianiste, mais déchiffrer seul le prélude en mi mineur de Chopin, ou d'autres morceaux "faciles" (attention, je sais bien que je les joue.. mal !) est une source de bonheur infini pour moi.

Alors oui, je suis un peu étonné qu'elle ne connaisse pas le gruppetto ni le double dièse, et parfois elle rate la modulation dans le morceau que je lui joue (mais vous avez oublié tous les fa# ???? :roll: ), mais elle m'a apporté tellement ! Je changerai de prof un jour.. mais pas tout de suite. Pour l'heure, elle est loin d'être mon facteur limitant. Pour l'heure, pour l'immense majorité d'entre nous, n'oublions pas que nous ne sommes que de modestes pianistes.. qui essayons de jouer des oeuvres qui nous dépassent pas tant d'aspects.. et que d'autres, professionnels entre autres, jouent tout simplement.. mieux. Soyons humbles.

Bonne journée.

Thibault
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

J'ai du mal à comprendre comment on peut être agrégée et passionnée de musique et ne pas connaître le grupetto ou le double dièse, en vous lisant je pensais que la prof en question était plutôt du genre autodidacte à enseigner du Tiersen ou Enaudi exclusivement (pas que j'ai quelque chose contre eux mais je ne pense pas qu'on voit beaucoup de grupetto ou de double dièses chez eux). Enfin bref, l'essentiel c'est que vous vous y retrouviez et que vous progressiez, il sera toujours temps de changer
pianiste des Alpes
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

Message par pianiste des Alpes »

fritz a écrit : mar. 14 janv., 2025 11:34 J'ai du mal à comprendre comment on peut être agrégée et passionnée de musique et ne pas connaître le grupetto ou le double dièse, en vous lisant je pensais que la prof en question était plutôt du genre autodidacte à enseigner du Tiersen ou Enaudi exclusivement (pas que j'ai quelque chose contre eux mais je ne pense pas qu'on voit beaucoup de grupetto ou de double dièses chez eux). Enfin bref, l'essentiel c'est que vous vous y retrouviez et que vous progressiez, il sera toujours temps de changer
Je plussois.

à l'initiateur du fil de discussion :
Beau parcours malgré une prof qui ne pourra pas vous accompagner encore bien longtemps au rythme de votre progression, mais tout ce qui est bon à prendre est à prendre !

Et l'essentiel est de se faire plaisir, vous avez raison !
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Stretto veut dire en serrant.
Comme un café ristretto.
Il ne s’applique en aucun cas au gruppetto mais à la phrase entiere .
Un changement de Tempo soudain.pour le traduire solfégiquement de 60 on passe à 80 puis agitato et détente.
Stretto , comme dans le café. :D
C’est un exemple, le Tempo. A 60.......
fritz a écrit : mar. 14 janv., 2025 11:34 J'ai du mal à comprendre comment on peut être agrégée et passionnée de musique et ne pas connaître le grupetto ou le double dièse.........
Parcequ’elle est désagrégée. :shock: ?
Mais vu que le docteur a dit que ce est pas grave.
Il doit reconstituer les morceaux :lol: :lol: .....
thibar
Mon piano : Yamaha U1 série A 1980

Message par thibar »

Merci pour ce commentaire Alex.. pas trop compris si c’était une blague ratée ou autre chose ? Intéressant de voir qu’une question basique de solfège amène cependant plusieurs réponses. C’est souvent ainsi dans la vie. Ce qui parait simple ne l’est pas toujours.. Merci en tous cas ! Bonne soirée !
Répondre