Question solfège

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
thibar
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Question solfège

Message par thibar »

Bonjour, je n'ai pas posté depuis un moment mais j'apprends le prélude en mi mineur de chopin ; à la mesure 16, qui est capable de m'expliquer ce que signifie "stretto" ainsi que la petite vague et la petite croix ?

D'avance merci pour vos réponses, ma prof ne savait pas.

Bonne journée,

Thibault

P.S : quelqu'un aurait-t-il la partition de soulmate d'Andrea Vanzo à tout hasard ?
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Thrond
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Re: Question solfège

Message par Thrond »

stretto = plus rapide
Le symbole à côté du la est un gruppetto
C'est une ornementation qui "tourne" autour de la note de début (ici, le la)

Concrètement tu joueras, la#-si-la#-sol-la# sol
pianoforte
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Re: Question solfège

Message par pianoforte »

Plutôt surprenant que ton prof ne connaisse pas la signification de stretto ni du signe de grupetto ..... :shock:
thibar
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Re: Question solfège

Message par thibar »

Merci beaucoup pour vos réponses très claires. Effectivement c'est ma 3ème année avec cette prof qui m'a beaucoup apporté. J'ai travaillé sérieusement et régulièrement donc elle m'a permis de bien progresser, mais parfois elle fait des petites erreurs de solfège ou autres qui m'étonnent.. Après j'ai tellement de choses à apprendre que je ne me sens pas forcément limité pour le moment. Mais oui, étonnant effectivement :?
thibar
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Re: Question solfège

Message par thibar »

mais sous le stretto et le gruppetto il y a une petit croix non ?? qui correspond à quoi ?
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Hey-J
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Re: Question solfège

Message par Hey-J »

thibar a écrit : lun. 13 janv., 2025 12:06 Merci beaucoup pour vos réponses très claires. Effectivement c'est ma 3ème année avec cette prof qui m'a beaucoup apporté. J'ai travaillé sérieusement et régulièrement donc elle m'a permis de bien progresser, mais parfois elle fait des petites erreurs de solfège ou autres qui m'étonnent.. Après j'ai tellement de choses à apprendre que je ne me sens pas forcément limité pour le moment. Mais oui, étonnant effectivement :?
Même morceau :D
Cela arrive car figure toi que pour ma part ce fut à quelque chose prêt la même chose. Elle connaissait ce symbole mais le faisait à l'envers. Ne connaissant pas ce symbole pour ma part je faisait à l'oreille ce que j'entendais par des pros et quand je lui ai joué elle m'a dit que ce n'était pas bon. Il a fallut qu'elle écoute sur son PC 3 ou 4 versions pour convenir que ce que je faisait était en fait bon. Bref.... Et pourtant elle pouvait prendre une partoche que je lui amenais et me l'a jouer à vue. Avec une ou deux erreurs mais elle y arrivait sans connaître le morceau.
Ça a été un moment assez gênant.
Et maintenant je n'ai plus de prof. Juste mes oreilles et les bases qu'elle m'a aussi enseigné pendant 3 ans.

Bon courage
thibar
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Re: Question solfège

Message par thibar »

Merci pour ce témoignage ! et juste par rapport à la petite croix en question sur la ligne du ré, sous le gruppetto ?
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Hey-J
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Re: Question solfège

Message par Hey-J »

thibar a écrit : lun. 13 janv., 2025 12:31 Merci pour ce témoignage ! et juste par rapport à la petite croix en question sur la ligne du ré, sous le gruppetto ?
D'après ce que je viens de lire ce serait le symbole du double dièse. M'en demande pas plus :lol:
pianoforte
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Re: Question solfège

Message par pianoforte »

C'est bien le symbole d'un double dièse , qui concerne le sol donc qui se joue sur la touche blanche du la ...
thibar
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Re: Question solfège

Message par thibar »

Merci bcp
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quazart
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Re: Question solfège

Message par quazart »

Tu l'as trouvé où cette prof ??? Elle a un diplôme lui permettant d'enseigner ???
P**** le niveau, c'est pas croyable !!
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jean-séb
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Re: Question solfège

Message par jean-séb »

C'est bien l'indication d'un double dièse, mais il ne porte pas sur le sol qui suit mais bien sur une note du grupetto : en l'occurrence, il s'agit aussi d'un sol double dièse (donc joué sur la touche blanche du la) comme note basse du grupetto.
Le grupetto est développé ici :
Image
https://imslp.org/wiki/Special:Imagefro ... 7024/sevqs
ou ici :
Image
https://imslp.org/wiki/Special:Imagefro ... 6459/sevqs
pianiste des Alpes
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Re: Question solfège

Message par pianiste des Alpes »

quazart a écrit : lun. 13 janv., 2025 15:15 Tu l'as trouvé où cette prof ??? Elle a un diplôme lui permettant d'enseigner ???
P**** le niveau, c'est pas croyable !!
J'ai appris ici sur ce forum qu'il n'y avait pas besoin de diplôme pour enseigner le piano. Demain tu peux enseigner le piano si tu veux (ou si tu préfères, tu peux faire coach de vie, pas de diplôme nécessaire non plus, et en plus c'est sûrement plus rentable 8) )
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quazart
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Re: Question solfège

Message par quazart »

Ha ouiiiiiiii........ je comprends mieux :shock:
nox
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Re: Question solfège

Message par nox »

Le piano n'est pas une exception. Tu peux bien enseigner la physique quantique si le coeur t'en dit :mrgreen: Rien à justifier tant que ça ne passe pas par un établissement ou organisme officiel.
Inversement si tu as envie de prendre un vuvuzeliste comme prof de piano, personne ne t'en empêche.

En l'occurrence c'est sûr que ces lacunes sont surprenantes. Le risque est de mal apprendre, et potentiellement devoir revoir des choses à l'avenir.
Après si thibar progresse et apprécie, sans ambition de jouer un jour l'intégralité des études de Liszt, c'est déjà beaucoup.
Irene_cl
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Re: Question solfège

Message par Irene_cl »

Thrond a écrit : lun. 13 janv., 2025 10:42 stretto = plus rapide
Le symbole à côté du la est un gruppetto
C'est une ornementation qui "tourne" autour de la note de début (ici, le la)

Concrètement tu joueras, la#-si-la#-sol-la# sol
Non...
La# si la# sol##(la naturel donc) la#

Qu'est-ce que ça peut faire qu'un prof de piano ne se souvienne pas de ça? Il est possible que ses pièces de prédilection n'en comportent pas, qu'elle n'en ait pas joué depuis ses études, que sait-on?
Moi j'ai tout oublié des histoires de cadences , ça n'est jamais rentré vu que ce qui m'a toujours intéréssée c'est ce qu'une musique dégage, non de couper les cheveux en 4 concernant la théorie( déprimante pour ma part bien que je possède les diplômes en instrument et en solfège)
Le jugement est bien rapide.
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fritz
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Re: Question solfège

Message par fritz »

Disons que les grupetto ce sont des signes qu'on rencontre très régulièrement sur une partition tout époque confondue donc c'est quand même étonnant qu'un prof ne sache pas ce que c'est, au même titre qu'un prof qui dirait ne pas reconnaître le signe #

Stretto ça me choque moins déjà
pianiste des Alpes
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Re: Question solfège

Message par pianiste des Alpes »

le grupetto et le double dièse sont quand même très courants, oui !

Qu'un prof de variété ne connaisse pas, OK. Mais pas un prof qui enseigne le classique.
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quazart
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Re: Question solfège

Message par quazart »

nox a écrit : lun. 13 janv., 2025 17:38 Le piano n'est pas une exception. Tu peux bien enseigner la physique quantique si le coeur t'en dit :mrgreen: Rien à justifier tant que ça ne passe pas par un établissement ou organisme officiel.
Inversement si tu as envie de prendre un vuvuzeliste comme prof de piano, personne ne t'en empêche.
Mais je ne doute pas de son efficacité pour m'apprendre à souffler dans le piano... surtout si c'est un vuvuzeliste quantique :wink:
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quazart
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Re: Question solfège

Message par quazart »

Irene_cl a écrit : lun. 13 janv., 2025 18:00 Qu'est-ce que ça peut faire qu'un prof de piano ne se souvienne pas de ça? Il est possible que ses pièces de prédilection n'en comportent pas, qu'elle n'en ait pas joué depuis ses études, que sait-on?
Moi j'ai tout oublié des histoires de cadences , ça n'est jamais rentré vu que ce qui m'a toujours intéréssée c'est ce qu'une musique dégage, non de couper les cheveux en 4 concernant la théorie( déprimante pour ma part bien que je possède les diplômes en instrument et en solfège)
Le jugement est bien rapide
Un prof peut avoir des lacunes dans le vocabulaire italien le plus souvent utilisé, mais s'agissant de l'écriture musicale elle même, c'est plus embêtant.
Les histoires de cadences, si tu te tournes vers la musique baroque sans les connaitre et en les omettant simplement, tu vas perdre une partie de l'âme de cette musique.
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