Question solfège
-
- Mon piano : Yamaha U1 série A 1980
Question solfège
Bonjour, je n'ai pas posté depuis un moment mais j'apprends le prélude en mi mineur de chopin ; à la mesure 16, qui est capable de m'expliquer ce que signifie "stretto" ainsi que la petite vague et la petite croix ?
D'avance merci pour vos réponses, ma prof ne savait pas.
Bonne journée,
Thibault
P.S : quelqu'un aurait-t-il la partition de soulmate d'Andrea Vanzo à tout hasard ?
D'avance merci pour vos réponses, ma prof ne savait pas.
Bonne journée,
Thibault
P.S : quelqu'un aurait-t-il la partition de soulmate d'Andrea Vanzo à tout hasard ?
- Fichiers joints
-
- IMSLP319636-PMLP02344-chopin2804 (1).pdf
- (251.81 Kio) Téléchargé 109 fois
Re: Question solfège
stretto = plus rapide
Le symbole à côté du la est un gruppetto
C'est une ornementation qui "tourne" autour de la note de début (ici, le la)
Concrètement tu joueras, la#-si-la#-sol-la# sol
-
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue
Plutôt surprenant que ton prof ne connaisse pas la signification de stretto ni du signe de grupetto ..... 

-
Merci beaucoup pour vos réponses très claires. Effectivement c'est ma 3ème année avec cette prof qui m'a beaucoup apporté. J'ai travaillé sérieusement et régulièrement donc elle m'a permis de bien progresser, mais parfois elle fait des petites erreurs de solfège ou autres qui m'étonnent.. Après j'ai tellement de choses à apprendre que je ne me sens pas forcément limité pour le moment. Mais oui, étonnant effectivement 

-
mais sous le stretto et le gruppetto il y a une petit croix non ?? qui correspond à quoi ?
- Hey-J
- Mon piano : Yamaha DGX670
Même morceauthibar a écrit : lun. 13 janv., 2025 12:06 Merci beaucoup pour vos réponses très claires. Effectivement c'est ma 3ème année avec cette prof qui m'a beaucoup apporté. J'ai travaillé sérieusement et régulièrement donc elle m'a permis de bien progresser, mais parfois elle fait des petites erreurs de solfège ou autres qui m'étonnent.. Après j'ai tellement de choses à apprendre que je ne me sens pas forcément limité pour le moment. Mais oui, étonnant effectivement![]()

Cela arrive car figure toi que pour ma part ce fut à quelque chose prêt la même chose. Elle connaissait ce symbole mais le faisait à l'envers. Ne connaissant pas ce symbole pour ma part je faisait à l'oreille ce que j'entendais par des pros et quand je lui ai joué elle m'a dit que ce n'était pas bon. Il a fallut qu'elle écoute sur son PC 3 ou 4 versions pour convenir que ce que je faisait était en fait bon. Bref.... Et pourtant elle pouvait prendre une partoche que je lui amenais et me l'a jouer à vue. Avec une ou deux erreurs mais elle y arrivait sans connaître le morceau.
Ça a été un moment assez gênant.
Et maintenant je n'ai plus de prof. Juste mes oreilles et les bases qu'elle m'a aussi enseigné pendant 3 ans.
Bon courage
Mon travail: https://www.youtube.com/@PianoSolaire
-
Merci pour ce témoignage ! et juste par rapport à la petite croix en question sur la ligne du ré, sous le gruppetto ?
- Hey-J
- Mon piano : Yamaha DGX670
D'après ce que je viens de lire ce serait le symbole du double dièse. M'en demande pas plusthibar a écrit : lun. 13 janv., 2025 12:31 Merci pour ce témoignage ! et juste par rapport à la petite croix en question sur la ligne du ré, sous le gruppetto ?

Mon travail: https://www.youtube.com/@PianoSolaire
-
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue
C'est bien le symbole d'un double dièse , qui concerne le sol donc qui se joue sur la touche blanche du la ...
- quazart
- Mon piano : Yamaha C1X
Tu l'as trouvé où cette prof ??? Elle a un diplôme lui permettant d'enseigner ???
P**** le niveau, c'est pas croyable !!
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
C'est bien l'indication d'un double dièse, mais il ne porte pas sur le sol qui suit mais bien sur une note du grupetto : en l'occurrence, il s'agit aussi d'un sol double dièse (donc joué sur la touche blanche du la) comme note basse du grupetto.
Le grupetto est développé ici :

https://imslp.org/wiki/Special:Imagefro ... 7024/sevqs
ou ici :

https://imslp.org/wiki/Special:Imagefro ... 6459/sevqs
Le grupetto est développé ici :

https://imslp.org/wiki/Special:Imagefro ... 7024/sevqs
ou ici :

https://imslp.org/wiki/Special:Imagefro ... 6459/sevqs
-
- Mon piano : Grotrian-Steinweg G118
J'ai appris ici sur ce forum qu'il n'y avait pas besoin de diplôme pour enseigner le piano. Demain tu peux enseigner le piano si tu veux (ou si tu préfères, tu peux faire coach de vie, pas de diplôme nécessaire non plus, et en plus c'est sûrement plus rentablequazart a écrit : lun. 13 janv., 2025 15:15 Tu l'as trouvé où cette prof ??? Elle a un diplôme lui permettant d'enseigner ???

Le piano n'est pas une exception. Tu peux bien enseigner la physique quantique si le coeur t'en dit
Rien à justifier tant que ça ne passe pas par un établissement ou organisme officiel.
Inversement si tu as envie de prendre un vuvuzeliste comme prof de piano, personne ne t'en empêche.
En l'occurrence c'est sûr que ces lacunes sont surprenantes. Le risque est de mal apprendre, et potentiellement devoir revoir des choses à l'avenir.
Après si thibar progresse et apprécie, sans ambition de jouer un jour l'intégralité des études de Liszt, c'est déjà beaucoup.

Inversement si tu as envie de prendre un vuvuzeliste comme prof de piano, personne ne t'en empêche.
En l'occurrence c'est sûr que ces lacunes sont surprenantes. Le risque est de mal apprendre, et potentiellement devoir revoir des choses à l'avenir.
Après si thibar progresse et apprécie, sans ambition de jouer un jour l'intégralité des études de Liszt, c'est déjà beaucoup.
Non...Thrond a écrit : lun. 13 janv., 2025 10:42 stretto = plus rapide
La# si la# sol##(la naturel donc) la#
Qu'est-ce que ça peut faire qu'un prof de piano ne se souvienne pas de ça? Il est possible que ses pièces de prédilection n'en comportent pas, qu'elle n'en ait pas joué depuis ses études, que sait-on?
Moi j'ai tout oublié des histoires de cadences , ça n'est jamais rentré vu que ce qui m'a toujours intéréssée c'est ce qu'une musique dégage, non de couper les cheveux en 4 concernant la théorie( déprimante pour ma part bien que je possède les diplômes en instrument et en solfège)
Le jugement est bien rapide.
Disons que les grupetto ce sont des signes qu'on rencontre très régulièrement sur une partition tout époque confondue donc c'est quand même étonnant qu'un prof ne sache pas ce que c'est, au même titre qu'un prof qui dirait ne pas reconnaître le signe #
Stretto ça me choque moins déjà
Stretto ça me choque moins déjà
-
- Mon piano : Grotrian-Steinweg G118
le grupetto et le double dièse sont quand même très courants, oui !
Qu'un prof de variété ne connaisse pas, OK. Mais pas un prof qui enseigne le classique.
Qu'un prof de variété ne connaisse pas, OK. Mais pas un prof qui enseigne le classique.
- quazart
Mais je ne doute pas de son efficacité pour m'apprendre à souffler dans le piano... surtout si c'est un vuvuzeliste quantiquenox a écrit : lun. 13 janv., 2025 17:38 Le piano n'est pas une exception. Tu peux bien enseigner la physique quantique si le coeur t'en ditRien à justifier tant que ça ne passe pas par un établissement ou organisme officiel.

- quazart
Un prof peut avoir des lacunes dans le vocabulaire italien le plus souvent utilisé, mais s'agissant de l'écriture musicale elle même, c'est plus embêtant.Irene_cl a écrit : lun. 13 janv., 2025 18:00 Qu'est-ce que ça peut faire qu'un prof de piano ne se souvienne pas de ça? Il est possible que ses pièces de prédilection n'en comportent pas, qu'elle n'en ait pas joué depuis ses études, que sait-on?
Moi j'ai tout oublié des histoires de cadences , ça n'est jamais rentré vu que ce qui m'a toujours intéréssée c'est ce qu'une musique dégage, non de couper les cheveux en 4 concernant la théorie( déprimante pour ma part bien que je possède les diplômes en instrument et en solfège)
Le jugement est bien rapide
Les histoires de cadences, si tu te tournes vers la musique baroque sans les connaitre et en les omettant simplement, tu vas perdre une partie de l'âme de cette musique.