Avis sur qualité d'un Young Chang U109 avant achat

mécanique, commerces/achat, facteurs...
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Re: Avis sur qualité d'un Young Chang U109 avant achat

Message par DIDIER25 »

A ce prix et avec une remise à niveau (au moins deux accords), le Furstein n'est pas une mauvaise affaire. Les affirmations de M.Condette et de Pianolive sont parfaitement exactes, mais au final je n'ai pas souvenir de gros soucis sur ces pianos , la mécanique Langer 75 s'était améliorée au fil du temps, et surtout ils se distinguaient par une sonorité flatteuse dans leur catégorie . Mais avec le Schimmel on serait dans un autre univers et du coup inutile de changer le piano avant quelques années......
Modifié en dernier par DIDIER25 le dim. 12 janv., 2025 20:13, modifié 2 fois.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

J'ajoute que les photos montrent un piano en très bon état !
Modifié en dernier par DIDIER25 le lun. 13 janv., 2025 8:09, modifié 1 fois.
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Les Langer 75 sans platine ne posent pas de problèmes majeurs ... :wink:
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

Merci Pbt pour cet avis pertinent !.... On a fait une assimilation totale et destructive sur les mecas Langer qui ne le méritaient pas.
woody_haleine
Mon piano : Yamaha C109 made in indonesia

Message par woody_haleine »

hello, c'est vrai que pour 500 euros ...

J'ai vu 2 annonces dont une vraiment intéressante mais hors budget (mais au cas où ...)

https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2915136723

Je ne connais pas, je ne sais pas si c'est une bonne marque (à vos commentaires pour plus de précision)

https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2915245012

Là c'est un U30 visiblement assez rare à la vente cette référence. Si le ramage se rapport au plumage c'est un très bon piano.
Version upgradé du U3 si vous avez le budget c'est à voir non ?
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

Alors, le May by Schimmel c'est un piano chinois et pas des meilleurs et le Yamaha U30 est un U3 avec quelques gadgets, un très bon piano, mais certainement pas un "piano de concert" comme présenté dans l'annonce.....😄
Pour connaître sa valeur et confirmer son "juste prix" il faudrait avoir son numéro de série ETT connaître son historique.
woody_haleine

DIDIER25 a écrit : lun. 13 janv., 2025 22:47 Alors, le May by Schimmel c'est un piano chinois et pas des meilleurs
ok, je ne connais pas cette marque autant pour moi.
DIDIER25 a écrit : lun. 13 janv., 2025 22:47 et le Yamaha U30 est un U3 avec quelques gadgets, un très bon piano, mais certainement pas un "piano de concert" comme présenté dans l'annonce.....😄
J'ai déjà vu cette mention "piano de concert" ou "d'interprétation" pour des pianos d'étude :mrgreen:

quel sont les gadgets par rapport à un U3 classique ?

le prix est bon ou surévalué (si le vendeur considère que c'est un piano de concert) ?
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

Cylindre freiné, meuble légèrement différent et paraît t'il une préparation plus résistante aux différents climats, c'est ce que j'avais noté jadis. Pour le prix, impossible à dire sans connaître son âge par le numéro de série. Il n'est pas excessif si c'est un modèle de moins de vingt ans en parfait état et régulièrement entretenu. Mais ça reste un piano qu'on peut ranger dans la catégorie "pianos d'interprétation", pas "de concert". Je vais en faire couiner quelques uns, mais seul un piano à queue est un piano de concert, et encore, à partir d'une certaine taille/puissance.
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

Le cylindre freiné c'était sur les plus récents. Sinon Yamaha mentionnait des matériaux différents pour la mécanique et la structure harmonique, susceptibles d'améliorer la qualité et la puissance de la sonorité..... Perso pas constaté de différence notable avec le U3.....
woody_haleine

ah ok, je n'ai jamais testé un U30, c'est vendu par les "pro" comme étant mieux qu'un U3.

U3 je connais la sonorité et le touché je me disais que c'était peut-être une bonne annonce.

J'ai vu une autre annonce que je trouve "douteuse" mais peut-être pas : un bluthner soldé à 78 % :mrgreen:

https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2514442286
pianiste des Alpes
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

Message par pianiste des Alpes »

Non, c'est -78% par rapport au même piano neuf. C'est une occasion. Annonce un brin ambiguë...
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

Non, vraiment rien de "douteux", mais une pratique commerciale qui tend à se généraliser et qui ne correspond à rien en fait ! On affiche à côté d'un piano d'occasion le prix de son "équivalent" (ou à peu près) en neuf dans la même marque. Bien évidemment c'est totalement stupide et inutile, mais spectaculaire pour qui se laisse impressionner et pense que les deux pianos sont comparables...... La preuve, cher Woody, tu sembles avoir été bluffé !...... :D
Ce Blüthner doit avoir quelques années, voir décennies, et il a été remis en forme. On ne peut donc pas objectivement l'annoncer avec 78% de "remise".
Ceci-dit, perso je ne connais pas DB Pianos mais je constate qu'ils ont en occasions un très grand choix à des prix relativement contenus.
J'aime en particulier beaucoup ce Rippen hollandais , modèle que j'ai possédé pendant quelques années : https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2613907101
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

Réponse croisée avec pianiste des Alpes !
woody_haleine

DIDIER25 a écrit : mar. 14 janv., 2025 16:34 La preuve, cher Woody, tu sembles avoir été bluffé !...... :D
oh que non, :mrgreen:

je trouve ça improductif pour un achat, un peu comme les annonces de voitures à 1 ou 100 euros en prix d'annonce et qui indique en vouloir 20000 euros dans le texte d'annonce.
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

Oui, c'est bien ça ! J'ai hésité à faire la comparaison avec les voitures, mais ça ressemble fort. Le secteur des pianos d'occasion vendus par des professionnels n'a rien à envier au marché de l'occasion auto...... Il a ses aigrefins, ses requins, et heureusement des maisons sérieuses.... Pas facile de faire la part des choses pour qui ne connais pas.....
woody_haleine

ça montre aussi la décote de l'instrument, alors que pour les instruments du quatuor, ça prend de la valeur avec le temps.
pianiste des Alpes
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

Message par pianiste des Alpes »

On ne sait pas l'âge de ce Blüthner. Il a peut-être bien 40 ou 50 ans (le meuble a l'air beau, mais on peut toujours le rendre très présentable avant la vente, et en plus c'est une photo).

En outre il y a eu une grosse inflation sur les pianos ces 10 dernières années. Il faudrait comparer au prix du neuf au moment où ce piano était neuf, et avec correction du pouvoir d'achat, et non pas au prix du neuf actuel.
Il y a une dizaine d'années j'avais craqué pour un Sauter à 11.000 euros. Je n'avais pas l'argent, je n'ai pas imaginé emprunter. Je ne l'ai pas acheté, j'en ai juste rêvé pendant des années. Aujourd'hui le même Sauter est à 20.000 euros (18.000 les sites où il est en promo). J'aurais mieux fait de faire un emprunt ! L'inflation n'a pas été de 100% ces 10 dernières années, mais sur les pianos, c'est presque le cas ! (bon de toutes façons cette année j'ai préféré un Grotrian Steinweg par rapport aux Sauter présents en magasin....).

Sinon, oui, effectivement, un violon peut se vendre plusieurs millions, un violoncelle se vole mais ne peut pas se revendre quand il coûte 1,4 millions (cf. la mésaventure réitérée d'Ophélie Gaillard !).
woody_haleine

pianiste des Alpes a écrit : mer. 15 janv., 2025 15:56 On ne sait pas l'âge de ce Blüthner. Il a peut-être bien 40 ou 50 ans
Oui je ne critiquais pas l'instrument que je ne connais pas mais plus la méthode de vente.
pianiste des Alpes a écrit : mer. 15 janv., 2025 15:56 Aujourd'hui le même Sauter est à 20.000 euros (18.000 les sites où il est en promo).
C''est aussi par rapport à l'inflation par exemple le prix d'un container à l'importation est passé de 3000 euros à 16000 euros.
pianiste des Alpes a écrit : mer. 15 janv., 2025 15:56 Sinon, oui, effectivement, un violon peut se vendre plusieurs millions, un violoncelle se vole mais ne peut pas se revendre quand il coûte 1,4 millions (cf. la mésaventure réitérée d'Ophélie Gaillard !).
Sans aller vers des instruments d'aussi grande valeur qui sont généralement uniques ou à quelques unités du 17eme ou 18eme
J'ai acheté une contrebasse il y a très longtemps en vente aux enchères pour 1000 euros environ à restaurer. Une Xavier J.....t du 19eme, j'ai fait faire une restauration complète il y a 20 ans pour environ 8000 euros (l'instrument en valait l'investissement) il prend de la valeur d'année en année dans la mesure où l'on en prend soin ce qui n'est pas le cas pour les instruments à vent.
Ariane2605
Mon piano : Furstein

Message par Ariane2605 »

Bonjour,
Pérégrination du week end.
Le Schimmel (1500 euros) était vraiment très bien. Le temps que je m'organise, il est vendu (à Bonnaventure Piano, magasin de Caen, il suis curieux de savoir à combien ils vont le revendre, je vérifierai).
Je me cale sur mon petit Furstein. Avec une bonne connaissance du Conservatoire de ma ville, déménageur de profession et 2 amis, nous nous occuperons du transport (6 étages à descendre).
Je suivrai les conseils préconisés ici (site qui m'avait aidé à éliminer certaines marques lors de mes 1ere recherches) :
https://aymeric-mahieu.com/les-meilleur ... -un-piano/
Si vous avez d'autres conseils, je prends.

Par acquit de conscience, j'irai dans la semaine voir celui là :
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2918107124
Pas accordé depuis au moins 5 ans d'après le vendeur (donc peut être 10 ans....). A la lecture des anciens topics, cette marque bénéficie d'une certaine confiance, au regard du prix. Par contre, je n'ai rien trouvé sur les différences de mécanique (allemande, finlandaise, anglaise, japonaise....), je suppose donc que ce n'est pas un paramètre décisif.
Le N° de série m'indique qu'il date de 1984.
En comparaison de ce que j'ai déjà vu (juste une dizaine) , les feutres me semblent poussièreux, pelucheux et bien marqués. Je me trompe ?
Même si ce n'est pas très loin de chez moi, je pense avoir terminé ma phase découverte de base et éviter de me déplacer inutilement.
H1.PNG
H1.PNG (683.75 Kio) Vu 3831 fois
H2.PNG
H2.PNG (593.96 Kio) Vu 3831 fois
Sinon 2 Rippen à 500 euros ou moins
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2914973184
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2914973184
Mais je me résigne à arreter mes recherches. Je vois qu'en étant en veille active, je trouverai une perle au gré du hasard. Il faudra sauter dessus, et trouver le moyen d'un engagement ferme (arrhes...)
Ariane2605
Mon piano : Furstein

Message par Ariane2605 »

Bonjour,
Le piano Schimmel chipendale à 1500 euros qui m'est passé sous le nez le temps de constituer une équipe de transport (annonce LBC) est maintenant en ventre au magasin La Clé de sol à Caen à 4500 euros....c'était donc une bonne affaire....
Schimmel 1500.PNG
Schimmel 1500.PNG (322.93 Kio) Vu 3736 fois
Schimmel Caen.PNG
Schimmel Caen.PNG (275.15 Kio) Vu 3736 fois
Répondre