[Les créations de Carla Rocío] Réflexions en vrac sur mes futures compo pour duo

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Philippe Le French

Re: [Les créations de Carla Rocío] Impro libre focalisée sur l’expression de l’état du moment

Message par Philippe Le French »

Étrange...C'est drôle comme j'ai (encore...) été direct attiré par ce morceau. Sans doute aussi parce qu'on connait bien à l'avance toutes les capacités de Carla à improviser. Ça va très loin à chaque fois aussi bien techniquement que musicalement. Rien d’étrange à tout ça, il n'y a juste que le travail, et l'amour de la musique, me direz vous. Quoique vu du coté étrange = bizarre, énigmatique, insolite....Avec de tels qualificatifs, ce morceau ne peut que sortir du lot. A l’écoute, c'est bien le cas, c'est très lent, c'est très grave. C'est très lent, chaque note en amène une autre, entrecoupées de silences. Ce morceau étrange finirait même par être beau, ces touches frappées en deviendraient presque douces. Sans doute le signe d'un talent de musicienne évident.
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Re: [Les créations de Carla Rocío] Impro libre focalisée sur l’expression de l’état du moment

Message par Ninoff »

Carla Rocío a écrit : ven. 12 avr., 2024 11:35 Bonjour aux suiveurs du fil et à tous zé à toutes!

Pas trop assidue au piano dernièrement et très dispersée quand je m'y mets, et franchement qu'est-ce que ça fait du bien :D
Je vous mets une petite impro libre, juste laisser couler l'énergie du moment sur les touches, en essayant de réfléchir le moins possible.

Je pensais qu'en entendais rien mais visiblement c'est pas le cas puisqu'il y a eu étonnamment beaucoup de vues et de like sur ma chaîne (relativement donc..)

Juste pour le partage, belle journée à vous !
Bonjour Carla,
Ça fait du bien de te voir ici, c’est très marrant car je pensais à toi ces derniers jours..!
Une improvisation sous le signe de la méditation, un chemin que l’on veut emprunter mais pas vraiment sûr que ce soit le bon, chemin semé d’incertitude…
Ne pas se laisser berner par quelques mirages ensorceleurs..
Dune fait penser au désert ou l’on ne voit que du sable à perte de vue, aucun autre paysage n’apparaît au loin sinon le désert, il faut choisir un instrument pour dessiner mentalement quelque chose de concret, enfin dessiner ou jouer, créer, modeler…etc.
Voilà l’évocation que suscite en moi cette improvisation
😅😅🙏
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

Hello Carla, un retour tout en douceur ! :D
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Merci beaucoup beaucoup pour votre écoute et retours !
Vos impressions reflètent l’essence de sensations que j’ai voulu étaler sur les touches et sont très inspirantes pour définir ce que j’ai voulu traduire :D

C’était un grand moment de sérénité un peu retrouvailles d‘une identité profonde et mystérieuse, avec en même temps beaucoup d'interrogations qui s’agitaient en surface et disparaissent comme elles étaient venues.

J’ai croché sur „dune“ pour son aspect éphémère dans un paysage pourtant teinté d’éternité, et pour le concept de montagne qui s’effrite simplement au gré du vent.

Ah. Peut-être utile de préciser que c’était juste après un nouveau cours de pilâtes..
Carla Rocío

Re: [Les créations de Carla Rocío] Réflexions en vrac sur mes futures compo pour duo

Point de situation sur le chemin de la compo (néo)classique, ça fait un petit moment que je suis à fond là-dedans.

Au niveau de la création pure: comment booster l’inspiration

:idea: Le meilleur moment, y a pas photo, c’est direct le matin, avant le lever du soleil #-o

:idea: J’ai revu à dose homéopathique quelques règles d’harmonie que j’ai entraîné en impro, ça donne de bons résultats: quelque chose de plus ancré et de moins gnein gnein gnein gnein.

:idea: Cela dit quand je commence à calculer les règles pour une compo sur papier, je défigure le noyau artistique de mon truc. C’est mieux quand je me fie à mon oreille. Mais dur dur d’oser lâcher à ce niveau.

:idea: Ce qui est encore mieux c’est d’essayer de reproduire en impro une ambiance d’une pièce de répertoire. J’essaie de copier et comme j’y arrive pas ça crée un truc à moi, méconnaissable de l’original 8) . Ça a bien marché sur Schuman et sur Bach.

:idea: En impro très lente, j’arrive de mieux en mieux à anticiper le son que je veux et à actionner la bonne note. C’est pas encore gagné faut que ça reste très simple. Je suis très frustrée d’avoir des pièces qui se jouent dans ma tête que je n’arrive pas à poser sur piano parce qu’elles se volatilisent dès la première note enfoncée :cry:

:idea: Les jolies mélodies elles ne viennent que quand l’harmonie est extrêmement simple et repetitive.

:idea: J’ai repéré des pièces du répertoire qui ont sur moi un potentiel d’inspiration +++, tel que des pièces d’Albeniz, Sarasate, Schuman (wow je le connais mal mais qu’est-ce qu’il inspire!) C’est simple: je les joue et aussitôt j’ai des tas d’idées.

:idea: Je déchiffre de nouvelles pièces et quand je découvre un effet qui me plaît hop je le transpose en reb M ou sib min, ma tonalité de prédilection du moment. C’est super en particulier chez Schuman.

:idea: J’ai remarqué aussi qu’écouter une chaîne classique à la radio en évitant de zapper même si j’aime pas, ça donne aussi plein d’idées. Je découvre que tout est faisable en fait! Ce sentiment de liberté ouvre sur la créativité.

En matière de duo : à la rencontre du monde violon

Déjà, j’ai la chance que chouchou 🎻 ait une bonne oreille, suffit que je lui joue une mélodie et il peut la reproduire. ..Parce que ce que j’écris, rythmiquement c’est toujours faux :lol: Et puis surtout, j’ai l’énorme chance qu’il apprécie mes mélodies :P :P :P

:arrow: J’arrive très bien à imaginer ce que donnera ma mélodie au violon. En revanche l’accompagnement au piano qui marche quand je fais la mélodie au piano, très souvent ça ne marche plus quand la mélodie passe au violon. Peut-être que ça résonne autrement avec les harmoniques du violon?!? Là y a un chapitre qui me manque. Ou peut-être juste de l’expérience.

:arrow: Il y a beaucoup d’effets spéciaux violons que je l’ai entendu faire et que j’essaie de reproduire, c’est pas encore bien clair dans ma tête du coup je lui demande qu’on/il rejoue telle pièce du répertoire en restant bien attentive à sa partition.

Points de vigilance: rhôooo

:o J’ai trop d’idées mélodiques, c’est très dur de créer un accompagnement qui ne parte pas en mélodie. Ainsi c’est une chance de pouvoir créer des trucs en duo immédiatement testables, mais très vite je ressens le besoin d’ajouter un 2e violon ou violoncelle.. :-$

:o J’ai du mal à rester sur une idée et la développer, mes pièces sont en fait des millefeuilles de plusieurs pièces. Genre répéter un motif pour gentiment amener à autre chose, ça ne m’est pas naturel. Ma musique est chargée, extrêmement polyphonique.. peut-être un style.

:o Mes anciennes mélodies crées dans l’idée de solo piano doivent le rester, c’est très différent de penser chant violon

:o Comme j’ai un mode de fonctionnement super global et intuitif, je n’ai pas d’autre choix que d’avancer à tâtons dans le noir. C’est ce qui marche le mieux, voir le seul truc truc qui marche. On se refait pas.

Voilà pour l’instant.

Pas de vidéo, je pense qu’il serait pertinent de commencer par finir un truc :mrgreen: Tout simple mais structuré, et de le développer un max.

Merci d’avoir lu mon pavé à défaut d’avoir écouté une vidéo de 2 minutes :roll: et je suis très curieuse de lire vos éventuelles réactions et partages d’expériences :D
Philippe Le French

Re: [Les créations de Carla Rocío] Réflexions en vrac sur mes futures compo pour duo

Message par Philippe Le French »

J'ai écouté, réécouté, je sais plus trop, Dune, belle impro ! Ça fait un peu "mélodie pour harpe". Un peu celtique, et c'est pas pour me déplaire. Mais il y a un peu d'oriental aussi, c'est un savant mélange. C'est dommage avec ce son un peu lointain, on a pas pu saisir tous le chemins que cette musique à emprunté. Bon moment de musique, en tout cas. Pour les moments de création, je confirme, tout dépends des gens, mais c'est conteste le matin, la nuit porte conseil, dit on, et notre cerveau n'est pas encore en début de journée tracassé par les aléas de la vie. Idéal pour faire murir quelque chose ! Quant au piano et au violon, de mon petit point de vue, ce sont des instruments qui sont faits pour jouer ensemble, on dirait même qu'ils ont été créés pour ça. Le piano assure bien souvent la mélodie, le violon la souligne en lui répondant, ça marche à tous les coups.
Carla Rocío

Merci @Roulroul !
Dune… Oriental et celtique…. Ben peut-être que ça donne ça justement :D

Je suis bien contente, en tant que collègue artiste-créateur, que tu confirmes cette « fraîcheur matinale » en matière d’inspiration. Pas de pensées parasites encore, tout est lisse, comme le ciel qui n’a pas encore toutes ces traces d’avions !!

Intéressant ce que tu dis du violon, qu’il confirme la mélodie mais que c’est le piano qui l’assure. Je voyais le contraire.. Je vais essayer ça :P
Mon violoniste m’a justement envoyé une vidéo de ce que j’ai écrit ce matin avant de partir (suis bloquée en formation tout le week-end :x ), il n’y a que la mélodie violon sans l’accompagnement piano bien sûr, mais il manque quelque chose.. ou plutôt il y a trop de quelque chose..
La partie piano ne donne que les harmonies et broderies dessus des petites mélodies sans histoire, juste pour compléter le violon qui a la totale responsabilité du récit. Et probablement que c’est ça qui fait trop.
J’essaierai d’instaurer un dialogue. Et les fondations de la partie lyrique au piano, je vais creuser ça!

Je découvre aussi, maintenant que l’extrait est plus long (1/2 page :mrgreen: ), que faire tenir une note longue en fin de phrase ça ne va pas du tout avec le violon. Contrairement au piano qui peut se poser reposer sur une blanche ou ronde, pour le violon ces longueurs sont plutôt bonnes en début de phrase.

Je vais essayer de les faire dialoguer chacun leur tour à la Schuman, de faire plus de silences et systématiquement en fin de phrases, et de simplement mieux relier la mélodie du violon au chant de la ligne de basse du piano.
Répondre