Beemahl a écrit : ven. 27 déc., 2024 23:36
Ça sonne très bien sur ton Pleyel en effet !
Complètement! Je ne suis pas très fan des pianos anciens (un peu """boite de conserve""" dans le son), mais on tombe sur pas mal de pépites parfois et quand en plus ça colle avec le répertoire c'est merveilleux. Le cas ici avec son piano, wahou! Et puis ces Barricades tout de même... Fritz comme tu dis il reste du boulot, plus des masses me semble-t-il, mais les intentions sont là, c'est déjà interprété. Toucher très beau aussi. Avec le baroque on ne peut vraiment pas niaiser niveau toucher, ca ne pardonne pas, on entend tout. Donc
Merci pour vos retours enthousiastes ! Le piano a un sérieux besoin d'accord qui devrait arriver dans le mois mais dans les médiums c'est pas si pire. D'ici là il faut que j'apprenne par coeur mais c'est pas facile, la prochaine version sera la bonne !
Tu es bien parti sur ce morceau, plus riche qu’il n’y paraît. Juste 3 suggestions:
-ne pas faire de pauses après les trilles de fin de phrase, ils doivent au contraire se fondre dans le mouvement.
-faire entendre la ligne de MG lorsqu’elle dessine une progression (dans la 2ieme partie).
- tenter un tempo plus rapide (comme le fait À Tharaud par exemple) et ne détendre le tempo que dans les ultimes mesures. Je trouve les tempo très lents que l’on entend souvent sur YT pas dans l’esprit du morceau.
Hello
Je viens d’écouter depuis mon lit de convalescence.
Bravo pour ce premier jet, même si c’est peut-être un deuxième en fait.
Il y a juste une remarque qui m’est venue, il faudrait faire plus ressortir la voix du haut, sans qu’elle se mêle avec celle du bas à la main droite. Je m’explique, au début, il faudrait qu’on entende : SI - RE (si) DO FA (la) etc
Les notes entre parenthèses étant une autre voix, et ne doivent pas être trop entendus à mon sens.
Merci pour votre écoute, enregistrement tout frais à un tempo plus rapide en tentant de tenir compte de vos remarques. Ma religion n'est pas encore faite sur le tempo, je trouve que les deux se défendent, il me reste 2 semaines pour apprendre la dernière partie par cœur et choisir avant la visite de mon accordeur que mon piano aura bien mérité !
Bravo pour le travail de mise en place et de mémorisation. Très jolie pedale de doigts et puis bon je sais bien que tu es aidé par l’instrument mais le son que tu lui donnes se prête vraiment bien à ses barricades.
Pour le tempo, je suis moins convaincue. Je trouve qu’à cette vitesse ça précipite et qu’on y perd un côté respiratoire et ritournelle. J’ai l’impression d’un manège pour enfant qui se serait emballé. Un peu angoissant donc.
Mais bon, je ne l’aime pas non plus trop lent ou avec des effets systématiques de ralenti car ça peut devenir ennuyant voire agaçant. Une sorte de juste milieu pour tempiste non croyant ? À la vitesse d’un carrousel ?
Ceci dit en y réfléchissant ce n’est pas la vitesse qui me gêne, c’est la précipitation , le côté ”essoufflé”. Si bien une fois que tu te seras décidé sur un tempo, tu aéreras à nouveau la pièce.
Coucou
Le tempo ne me gêne pas mais je verrais bien encore plus de contrastes notamment lors des reprises. Là les répétitions sonnent un peu pareilles.
Mais tu es plus à l’aise et ça se sent, tu t’es déjà bien approprié cette jolie pièce.
Et bravo tu as bien pris en compte la remarque que je t’avais faite
fritz a écrit : sam. 18 janv., 2025 16:52
Merci pour votre écoute, enregistrement tout frais à un tempo plus rapide en tentant de tenir compte de vos remarques. Ma religion n'est pas encore faite sur le tempo, je trouve que les deux se défendent, il me reste 2 semaines pour apprendre la dernière partie par cœur et choisir avant la visite de mon accordeur que mon piano aura bien mérité !
C'est beaucoup mieux en effet. Tu peux encore prêter plus attention à la MG, c'est elle qui conduit l'harmonie et elle gagnerait à être plus audible. Pour le tempo, il pourrait être encore plus vif (cela aide pour varier les répétitions d'ailleurs). Les avis divergent sur ce point, mais pour te donner une idée, ma version préférée, celle de Marcelle Meyer, dure 1 min 35......
Et bien, c'est déjà un très bon travail !
Pour rebondir sur ce que disait Oukee, tu peux en effet t'amuser à faire ressortir certaines lignes mélodiques de la basse, qui viendraient en contrepoint du soprano, par exemple mesures 34,35 ou bien à partir des mesures 58 et suivantes.
Et bien sûr il y en a d'autres.
Merci pour ton passage et tes suggestions. L'accordeur a décommandé, du coup ça sonne toujours faux et j'ai sauté sur l'excuse pour ne pas apprendre par cœur les quelques mesures restantes. Bref, c'est du semi par cœur, sur un piano semi accordé par un semi pianiste. Pas sûr qu'on entende très bien capté au smartphone mais la MG est plus présente dans l'ensemble. Pour le tempo je me suis fixé autour de deux minutes finalement, ni trop lent ni super rapide, je trouve que ça va bien comme ça. En parallèle j'ai pu un peu avancer sur le dernier mouvement de la k332, pas encore suffisamment pour partager quelque chose mais je tiens le bon bout je crois
fritz a écrit : dim. 02 févr., 2025 13:41
Merci pour ton passage et tes suggestions. L'accordeur a décommandé, du coup ça sonne toujours faux et j'ai sauté sur l'excuse pour ne pas apprendre par cœur les quelques mesures restantes. Bref, c'est du semi par cœur, sur un piano semi accordé par un semi pianiste. Pas sûr qu'on entende très bien capté au smartphone mais la MG est plus présente dans l'ensemble. Pour le tempo je me suis fixé autour de deux minutes finalement, ni trop lent ni super rapide, je trouve que ça va bien comme ça. En parallèle j'ai pu un peu avancer sur le dernier mouvement de la k332, pas encore suffisamment pour partager quelque chose mais je tiens le bon bout je crois
Oh la fausse excuse
Trêve de plaisanterie, j’aime beaucoup ce que tu fais de cette pièce musicalement parlant. Y a encore des petites aspérités à gommer mais en l’état, en vrai, on s’en fout. C’est très agréable à l’écoute et le tempo est très bien !
Tu vas finir de me convaincre sur ton tempo ! J’ai réécouté tes deux dernières versions, et même dans les conditions dégradées d’enregistrement que tu décris, on entends le chemin parcouru. J’ai moins la sensation d’emballement sur ce nouveau jet, avoir plus de colonne main gauche aide à stabiliser je pense puisque le tempo est sensiblement le même. Il y a peut être quelque chose à faire pour marquer plus le début de tes phrases, pas les accentuer bien sûr mais leur donner un élan, peut être une insipiration tout bêtement ?
Courage pour cette dernière mesure de par cœur qui te résiste ! Et bravo pour cette déjà belle version
Je trouve ça mieux que ta précédente version, ça progresse.... encore supprimer les petites fautes et/ou hésitations + accord du piano et ce sera très très bien. Perso, je le joue plus lentement mais j'aime beaucoup la version de la pianiste que tu as partagé (elle est 1er prix du CNSM de Paris quand même....)
Oui, je trouve ça de mieux en mieux. Et du coup j'aime bien la montée des basses lors du dernier couplet. Très beau son.
Ensuite, pour parfaire encore un peu la chose, je pense que tu pourrais y gagner avec quelques nuances, profites tu as un piano !
Tu restes un peu trop constamment dans le mf à mon gout ...
Je peaufine les barricades, je "termine" la sonate de Mozart et j'ai attaqué mon prochain chantier à savoir les préludes de Chopin. J'ai l'idée d'en avoir toujours deux sur le feu et de tous les tenter, ça mènera probablement à en laisser tomber certains en cours de route mais on verra ça en temps voulu, l'avantage c'est que la plupart sont courts, ça fait bosser plein de techniques différentes, et puis c'est surtout trop beau. Bref, un déchiffrage du premier en guise d'amuse-bouche :