Piano et nicotine

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
JeanMichel-JaiQuLeDebut
Mon piano : Kawai CA67, Yamaha Hahain

Piano et nicotine

Message par JeanMichel-JaiQuLeDebut »

Bonjour,

Je suis sur une (possiblement bonne) affaire. Je n'en dirai pas plus sur le piano pour ne pas me faire souffler la vente par un de ces vieux briscards qui trainent.

La mécanique a l'air impeccable (piano droit de 1998).

Mais le proprio a fumé comme un pompier dans son studio pendant X années, quand j'ai ouvert le piano mes mains sont devenues gluantes de nicotine.
En supposant que le piano est resté fermé le plus souvent.. l'atmosphère a quand même un peu jauni le feutre de la sourdine qui était blanc jadis je suppose..

Est-ce que la nicotine peut dégrader la mécanique d'un piano ?

merci!
pianiste des Alpes
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

Re: Piano et nicotine

Message par pianiste des Alpes »

Je pense surtout que tous les produits toxiques vont petit à petit être relargués chez vous.... pas seulement l'odeur (qui a été camouflée probablement pendant votre visite car la pièce devait sentir plus fort).
Si vous n'êtes pas un fumeur qui fume chez lui, passez votre chemin !
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

On peut imaginer dans quel état est le piano mais les poumons du vendeur ça doit être autre chose !
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

Les composés toxiques du tabac sont liés a la combustion. Pas a la nictoine qui elle est le composant addictif.
Donc deja aucun risque de santé.

En revanche, la fumée favorise l’oxidation. Et les odeurs sur certains materiaux pourraient ne pas partir.
pianiste des Alpes

Tous ces composés toxiques ont forcément imbibé le piano (comme ils imbibent les livres, les moquettes, tapisseries, les vêtements, etc).
L'initiateur du post parle uniquement de la nicotine, mais ce n'est pas le problème principal.

Personnellement, on m'offrirait un piano comme celui-ci, je n'en voudrais pas. Même un Steinway.

J'ai jeté des tas de bouquins qu'on m'a donnés et qui puaient, sans compter tout ce que ces déchets ambulants relarguent dans l'air.
PianoLuxembourg

Message par PianoLuxembourg »

Bo un piano ancien bien restauré ne pue pas (plus)
Sur la dernière touche blanche du mien il y a une légère trace de cigarette.
Je ne suis pas fumeur, et il a du en cotoyer depuis 1928. Mais il a survécu et il sent bon à nouveau. :wink:
Si on t offre un Steinway prends le et amène le chez qui tu sais en Suisse ou en Bavière !
Modifié en dernier par PianoLuxembourg le mar. 03 déc., 2024 0:07, modifié 1 fois.
pianiste des Alpes

Là on parle d'un pompier dans un studio ! Le piano était dans un aquarium :?

Pas d'un piano dans une grande maison aérée chez quelqu'un qui fumait de temps en temps...
PianoLuxembourg

Message par PianoLuxembourg »

Horrible, je plaisante mais ça doit être dégoutant.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

La nicotine est volatile, et pas toxique a faible dose.Mortelle si elle arrive a passer dans le sang non pas par ingestion supositoires ou inhalation .Eh oui A Christie s’est mal documente :lol: :lol: .C’est bien la seule chose de bonne dans la cigarette. Ce qui tue, ce sont les goudrons et substances toxiques cyanures et adjuvants des fabriquants et micro poussières.?
Il faut juste un dépoussiérage complet pour le piano.
Le proprio?
C’ est probablement l’odeur le plus gênant
Ça devait etre un crado qui ne se lavait jamais les mains et le reste.... vu l’etat du clavier.Rien à voir avec la Nicotine qui reste néanmoins une drogue mais pas néfaste au doses habituelles , avec un sevrage bien plus rapide qu’une autre drogue.
Encore des idées reçues.
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Message par lullablue »

je ne vois pas en quel honneur l'odeur resterait "gravée" dans le piano.
certes, il faudra peut-etre un peu de temps pour que ça s'estompe mais je pense que ça devrait aller.
ce qui me semble plus crado, c'est la "poisse", rien à voir avec la cigarette mais plutôt avec le gras de la cuisine non? est-ce que ça se dépose sur les cordes?
faut voir l'état intérieur.
perso un steinway droit, je prends de suite (je donne mon adresse au cas où? :lol: ).
woody_haleine
Mon piano : Yamaha C109 made in indonesia

Message par woody_haleine »

J'ai eu le cas dans une maison, odeur de tabac pas forcément désagréable (je ne suis pas fumeur pour autant) mais elle a mis facilement 3 ans avant de disparaître totalement de la maison.

L'ancien propriétaire fumait tout le temps.

Pour un piano, dans certain studio d'enregistrement il y a de très très bon piano et si effectivement le piano en vaut la peine ...
Tout en imaginant qu'il faille remplacer quelques éléments fragile ou non nettoyable ou de laisser le temps faire et remplacer plus tard.
JeanMichel-JaiQuLeDebut
Mon piano : Kawai CA67, Yamaha Hahain

Message par JeanMichel-JaiQuLeDebut »

J'ai donc fait le pari d'acheter le piano.

Après avoir nettoyé la laque, il ne sent quasiment plus le tabac. A l'intérieur, ça n'est pas du feutre tout blanc certes, mais aucun dégât. Dedans ça sent juste un peu le vieux, la poussière.
C'est un Atlas A30, fabriqué en 1985 à Hamamatsu. Une espèce de U3 de l'époque.
Il sonne furieusement bien. Mieux que mon Yam A1. Et le meuble est superbe, quasi neuf.

Durant l'accord, deux cordes ont cassé, l'ancien proprio ne l'avait pas fait pendant des lustres...le technicien doit revenir réparer.

Au fait, vous trouvez-vous normal que le tech me fasse l'accord (pendant lequel il casse les 2 cordes), ne soit pas trop satisfait du résultat, recommence vite fait, et me facture 1 accord et demi (pour 2h30 de boulot) à 130€, puis 120€ (pas encore fait) pour les deux cordes qu'il a cassé?
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

pour votre question : oui.

Le piano n'a pas été accordé depuis longtemps. A la limite, il aurait pu le remonter un peu et revenir faire un autre accord, mais la facture aurait été la même.
Les cordes qui cassent : si c'est un vieil instrument avec de vieilles cordes plus ou moins oxydées, cela fait parti du risque d'un vieux piano. Il est probable qu'il fera quelques ajustements lors du changement de cordes.

Au final, vous ne payez pas pour une prestation, mais pour le temps passé et l'expertise. Un autre accordeur n'aurait pas forcément été plus "efficace"...
Répondre