Hauteur du clavier

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Hauteur du clavier

Message par Koll »

pianiste des Alpes a écrit : dim. 05 janv., 2025 22:20 La première c'est celle d'Alex2612 (je ne suis plus sûre du numéro, enfin, pas le 1982 !). Effectivement elle ne se fait plus.
C'est aussi la mienne (j'en ai deux)...
pianiste des Alpes a écrit : dim. 05 janv., 2025 22:20 L'autre si elle est moins chère qu'ailleurs je pense que c'est l'ancien modèle. Sur les vieux catalogues Hidrau, elle n'est pas biseautée.

Sur les catalogues plus récents, elle l'est.
Or, sur les photos de piano Sibret, elle ne l'est pas !
Que ce soit la Barcelona ou la Chicago.
Attention !
Sur leur descriptif elles le sont. Il suffit de demander confirmation.
En revanche l'ergonomie n'est pas réglable.
pianiste des Alpes
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

Re: Hauteur du clavier

Message par pianiste des Alpes »

Veinard !

J'aimerais essayer en chair et en os plutôt que d'acheter en ligne et devoir renvoyer la commande si ça ne va pas.... surtout qu'une banquette arrive non montée...
rodolphen123
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Message par rodolphen123 »

:lol: Ah oui 1m56, je comprends mieux ton problème ! Je fais 1m83 alors quand le piano est petit ça me gène au bout d'un moment.
A mon avis le réhausseur de pédale devrait être fait pour ça. A voir si tu arrives à bien régler le tien. Après il faudra peut être faire une petite marche ou estrade, ou tu pourras poser des pieds, et/ou mettre le siège dessus.
Je serais curieux de voir a quoi ça ressemble !
pianiste des Alpes

pianiste des Alpes

Et j'avais écouté ça pour me convaincre :

https://lessonsdupiano.com/lenfant-au-p ... 0harmonies
wincher01
Mon piano : C2x SH3

Message par wincher01 »

pianiste des Alpes a écrit : dim. 05 janv., 2025 22:20 Sur les catalogues plus récents, elle l'est.
Or, sur les photos de piano Sibret, elle ne l'est pas !
Que ce soit la Barcelona ou la Chicago.
Attention !
J'ai acheté la Barcelona chez Sibret. Par "biseautée" tu veux dire que l'assise est légèrement inclinée vers l'avant ? Si oui, alors elle l'est, mais très légèrement
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
pianiste des Alpes

Merci !

J'imagine qu'entre 90 mm et 75 mm la différence ne se ressent pas beaucoup sur 35 cm de profondeur.

J'ai vu que la DISCACCIATI était plus inclinée.

Quelqu'un l'a essayée ?
rodolphen123
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Message par rodolphen123 »

pianiste des Alpes a écrit : lun. 06 janv., 2025 0:27 Ça ressemble à ça :

https://feurich.com/fr/produits/accesso ... e-pedales/
Ca a l'air bien! A mon avis ça doit se régler. Ca serait trop con que ça ne soit pas compatible avec tous les pianos.
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Oui ça se règle ! :wink: regarde bien
Naropa
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Message par Naropa »

La hauteur de clavier de mon Sauter fait exactement 74 cm : comparés aux 71,7 cm de mon Grotrian, c'est très sensible même si cela pourrait apparaître comme négligeable… :roll:
Et je réfléchis aussi à adopter une bonne banquette hydraulique pour son côté pratique de réglage mais aussi parce que j'en ai marre des banquettes qui grincent…  :mrgreen:
pianiste des Alpes

piano bien tempéré a écrit : mar. 07 janv., 2025 12:23 Oui ça se règle ! :wink: regarde bien
Pour l'instant je n'ai pas trouvé comment régler jusqu'à 3 cm de battement, mais seulement 2 cm. Les pédales me semblent trop longues pour le réhausseur Feurich. J'attends les photos que doit m'envoyer le technicien Feurich, elles devaient arriver ce matin. J'espère les recevoir avant la fin de la semaine, sinon je renvoie le réhausseur.

En attendant j'ai amélioré ma banquette, en augmentant l'inclinaison qui n'est que de 1,5 cm (pour environ 30 cm de profondeur).
Pour cela je suis allée dans une enseigne de bricolage, j'ai acheté une vis et un embout caoutchouc, et j'ai changé les mini réhausseurs arrière des pieds. Moins de 10 €. C'est plus esthétique que de mettre une planche en bois (comme préconisé par quelques sites web), c'est pas cher, mais c'est encore un peu moins joli qu'une belle banquette comme celles d'Alex ou de Koll...
Par contre, cette fois je peux régler l'inclinaison comme je veux.

Peut-être que l'inclinaison augmentée règlera le problème des pédales ?
A voir.
pianiste des Alpes

Ce genre de vis et caoutchouc :
20250107_122510~2.jpg
20250107_122510~2.jpg (97.21 Kio) Vu 3414 fois
pianiste des Alpes

Et bien je n'en reviens pas ! Feurich m'a répondu , et s'ils ont mis autant de temps à me répondre, eux qui d'habitude me répondaient même les week-ends et le jour de Noël, c'est qu'au final le réhausseur ne peut pas s'adapter sur le Grotrian-Steinweg G118 !

Leur maître d'atelier s'est creusé la tête aujourd'hui, ils m'ont envoyé des modifications à faire, mais ça ne joue pas.
Et du coup je vous le livre en avant-première : ils vont développer un autre modèle de réhausseur de pédales, "adapté aux pianos comme le mien" (sic) !

Je pense qu'en fait le fond du problème, c'est qu'en France on n'en utilise pas. Ailleurs peut-être pas trop non plus. Pourtant sur le web, les profs qui en ont pour leurs jeunes élèves sont dithyrambiques. J'aurais bien aimé aussi en avoir quand j'étais enfant.
Et puis l'autre point, c'est que comme c'est conçu à la base pour des enfants, 90% d'entre eux apprennent probablement chez eux sur des pianos d'études pas très haut. Quand ils deviennent adultes et n'ont plus besoin de réhausseur (ou quand on leur autorise enfin à utiliser les pédales), ils sont assez grands, et la plupart des pianos n'ont pas 78 cm de hauteur sous clavier.

Sauf que :
- même à 76 cm c'est limite pour des gens petits comme moi,
- quand on achète un beau piano d'expression ou de prestige, les pédales peuvent être plus longues, s'enfoncer plus, d'un autre design... et le réhausseur ne s'adapte plus.

Bref, je n'ai plus qu'à attendre. Le modèle vendu chez Hidrau est vraiment trop moche. J'ai été bien refroidie avec l'achat que je viens de faire, alors je vais attendre le nouveau modèle Feurich. J'ai déjà 2 banquettes non assorties et ça fait moche dans le salon, je ne veux pas avoir encore un truc moche autour de mon piano. Vivement la prime annuelle pour changer les banquettes et en avoir 2 assorties ! Mais surtout vivement de trouver parfaitement ce qui me convient : confort, qualité, esthétique, .... et surtout, que ça plaise au chat :lol: (mais pas trop quand même sinon je ne pourrai plus jouer :mrgreen: )
H.Selmer
Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent

Message par H.Selmer »

@pianistedesalpes

Fallait soit manger plus de soupe soit acheter un Blüthner ! :lol: :lol: :lol:

Et pis c'est tout ! :P :P :P
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
pianiste des Alpes

J'attends que tu m'invites essayer ton Blüthner, si ça se trouve, je suis là aussi trop petite mais pour le savoir il faut essayer :wink:
pianiste des Alpes

Trêve de plaisanterie, trop petite ou pas je continue de jouer du piano, je vais juste faire plus de pauses pour ne pas avoir mal au dos.

Quand il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème. Le professeur Shadocko ne me contredira pas !
H.Selmer
Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent

Message par H.Selmer »

La solution pourrait venir en faisant produire (par un ferronnier) des pédales plus longues et peut-être plus épaisses !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Le mieux serait un queue, genre "F" de chez Pleyel...
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Message par lullablue »

mon piano est à 71cm donc ça va mais le souci ce sont bien les pédales car elles sont à 8cm de haut.
du coup, j'ai mal au pied, j'ai donc trouvé cette astuce:
20250108_085604.jpg
20250108_085604.jpg (117.64 Kio) Vu 3334 fois
une sorte de cale de bois, dessous j'ai collé de la feutrine pour le bruit.

des fois, je met aussi des chaussures à talons pour jouer :lol: j'hésite à acheter des chaussons à talons :lol: :lol: :mrgreen:
Serge

Message par Serge »

bonjour, si ce sont les pédales qui sont trop hautes, il y a peut être la possibilité de les faire descendre d'un ou deux centimètres. Pas très compliqué, il suffit d'intercaler un feutre au bon endroit, sans forcément le coller, ce qui rend l'opération réversible, et de régler la pédale en conséquence. demandez à votre accordeur si c'est possible sur votre piano.
Répondre