[Apprentissage Pos]- Bach Invention 9

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pos
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] JS BACH Invention 14

Message par Pos »

Nick Borderline a écrit : mar. 31 déc., 2024 11:27
Pos a écrit : dim. 29 déc., 2024 6:46 Je profite d’un séjour parisien de fin d’année pour faire les choses que ma province ne me permet pas. Aujourd’hui c’était deux heures de studio sur un piano d’exception. Heureusement que ce dernier ne rentrait pas dans mon coffre, j’aurais pu repartir avec.
J'adore. Content pour toi que tu aies pu profiter de ce beau piano pour un dépaysement musical. =D> =D> =D>
Pour bien connaître le showroom milanais, j'ai bien en tête le prix du Fazioli 156..... Tout comme Steinway d'ailleurs.
1 Bitcoin, sans rendu de monnaie :lol:
Et moi j’ai plus un budget monnaie sans le bitcoin. Le monde est mal fait !
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Pos a écrit : mar. 31 déc., 2024 11:14 Bon à me relire, peut être que tu as raison et que je ne sature pas encore :lol:
A mon avis, c'est sûr :wink:
Cartman
Mon piano : Yamaha CLP 745

Message par Cartman »

Pos a écrit : dim. 29 déc., 2024 6:46 plus on découvre, plus c’est intéressant !
(..........) Ça manque encore de relief et de nuances
C'est génial si tu apprécies de jouer un Bach alors que ce n'est pas ta tasse de thé. Pour le relief et les nuances je trouve que souvent chez Bach il y a des morceaux où en mettre est assez nuisible (c'est personnel et subjectif mais c'est vite too much), donc j'aime ton interprétation =D>. J'aime bien parfois écouter des clavecinistes là dedans car les pauvres n'ont aucun moyen de faire des nuances du coup pour rendre vivant la chose, outre les ornementations, ils ont des phrasés vachement souples, limite rubato exagéré pour un pianiste. Bref. Et en effet ce Fazioli est magique. Bon vu ton niveau pianistique, si tu te mets à aimer Bach (nul n'est parfait), fonce directement sur les chef d'œuvres typer Goldberg, suites françaises, art de la fugue et touti quanti.
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Pos a écrit : dim. 29 déc., 2024 6:46 Depuis la rentrée de septembre, j’ai accepté à la demande de prof de me pencher sur ce compositeur qui me m’attirait pas. Et bien plus on découvre, plus c’est intéressant ! J’avais déchiffré deux sinfonia (la 6 et la 14) mais c’est finalement sur ce morceau bien plus simple que le travail me plaît le plus. Ça manque encore de relief et de nuances (et cette fois ci je ne peux pas blâmer l’instrument) mais je commence à saturer un peu, je ne pense pas le mener beaucoup plus loin. Mais il en appelle d’autres !
Partie comme ça, j'espère bien que cette invention en appelle d'autres !! :D =D> =D>

J'ai eu l'occasion de jouer sur un Fazioli 183 avec MH voici... déjà 5 ans !!! C'était un très bon piano, très homogène, clavier agréable et belle sonorité, mais honnêtement je m'attendais à mieux, en tout cas je n'ai pas vu la justification du prix, 4 fois celui de mon C1X... remarque c'est très bien comme ça, je ne recommencerais pas la même aventure !
'ailleurs un participant qui se reconnaitra m'a dit un jour que les Fazioli d'exception, ça commence au demi-queue !! [-o<
wincher01
Mon piano : C2x SH3

Message par wincher01 »

Bravo Sophie. Bach n'est pas mon préféré non plus mais cette petite pièce te va très bien. Et je me dois de souligner cette magnifique image en miroir (très nette en plus), on croirait presque deux jumelles qui jouent à 2 pianos, c'est vraiment une belle idée.
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Pos

Message par Pos »

Cartman a écrit : mer. 01 janv., 2025 17:13
Merci pour ton écoute. Et pour les autres pièces de Bach on va attendre, je pense justement que mon niveau ne me permet pas plus pour l’instant !
quazart a écrit : jeu. 02 janv., 2025 23:54
Merci pour ton écoute et tes encouragements, ça motive ! Et pour le piano, il s’est vraiment passé un truc avec lui le baby F de 156. Pour en avoir essayés d’autres plus grands, et d’autres plus grands et d’autres marqués mais aussi côtés, c’est ce petit piano qui m’inspire le plus. Il est assez rassurant en fait. Enfin celui là parceque si bien, le même modèle ailleurs ne ferait pas le même effet. D’où l’intérêt de tous les essayer, c’est pas comme une voiture en fait :D
wincher01 a écrit : ven. 03 janv., 2025 9:16
Merci pour ton écoute. La vidéo jumelle est non reproductible chez moi avec mon droit pas lustré :lol:
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Tu as réussi à apprivoiser Babach (ou l’inverse ..)
Le début d’une belle amitié ?
En tout cas la pièce est super bien choisie je trouve.

Ps: Parfois j’aimerais bien que mon piano soit comme une voiture… mais non, Monsieur veut se faire porter et non l’inverse :x :arrow:
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

Ces inventions sont vraiment tres addictives a jouer et ecouter. Bon choix qui te va tres bien. Faut faire les 13 autres maintenant:)
Pos

Message par Pos »

Carla Rocío a écrit : dim. 05 janv., 2025 20:34 Tu as réussi à apprivoiser Babach (ou l’inverse ..)
Le début d’une belle amitié ?
En tout cas la pièce est super bien choisie je trouve.

Ps: Parfois j’aimerais bien que mon piano soit comme une voiture… mais non, Monsieur veut se faire porter et non l’inverse :x :arrow:
J’espère que c’est le début d’une belle histoire ! Quand l’un finit sa babatherapie sur le forum, l’autre l’entame ! 😉
blyssou a écrit : dim. 05 janv., 2025 22:30 Ces inventions sont vraiment tres addictives a jouer et ecouter. Bon choix qui te va tres bien. Faut faire les 13 autres maintenant:)
Ola moussaillon ! Voici un programme établi pour les 14 prochaines années alors ! Tu tiens le rythme de ton côté ? Je n’ai pas encore écouté ton dernier nocturne, je pense prendre le temps en fin de journée
blyssou

Message par blyssou »

bof j'ai pris du retard. ils sont plus durs que je pensais pour certain. je voulais finir pour juillet mais sans doute ce sera pour Noel prochain. par contre je progresse bien et c'est assez agréable de jouer une série complète car il y a pas mal d'automatismes qui se mettent en place.
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Pos a écrit : lun. 06 janv., 2025 7:14 [Quand l’un finit sa babatherapie sur le forum, l’autre l’entame ! 😉
On en a jamais fini avec la babathérapie [-X . 14 ans c’est juste une prise de contact. (Fin commerçant le type).
Pos

Re: [Apprentissage Pos] Rachmaninov- Étude Tableau op33 (5/8/sol m)

Message par Pos »

Ça y est après la douche froide de prof avec reprise de quasiment tous les doigtés si durement trouvés, j’ai enfin pu assembler ce morceau qui me tient à cœur.
Ça valait le coup de faire l’effort de tout reprendre parce que je sens qu’avec ses doigts là je vais pouvoir avancer alors que les miens étaient bien trop alambiqués pour aller bien loin.
Merci pour votre aide aussi ! Et Ninoff en particulier. Même si in fine, le partage des mains est quasiment celui qui est inscrit sur la partition éditée par Henle. Tout ca pour ca :lol:
Mais point positif, j’ai beaucoup appris sur comment on trouve des doigtés efficaces sans perdre de temps ! Ce sera mieux la prochaine fois

Prochaine étape : régler les problèmes de rythme et bosser les traits d’arpèges et de gammes. Essayer de commencer un peu les plans sonores et le phrasé (mon dieu ces faux accents à la réécoute #-o )
Je ne me mets pas de pression sur le tempo de la partie centrale, je me dis que ça va accélérer tout seul quand je serais plus à l’aise. Pour l’instant j’ai des exercices d’egalité de son à faire pour cette partie.
Bref, il y a du travail à fournir mais j’y crois. Je ne suis pas pressée. Je voudrais le jouer à peu près correctement en mai.

Evidemment disposée à recevoir aide et remarques. C’est mon premier Rachmaninov et je sens bien que je ne connais pas les ficelles du neoromantique, il me tarde d’en savoir plus !

Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

Hello pos,

Déjà très bien avancé tout ça et l'écoute est agréable. La partie centrale va déjà bon train, je ne pense pas qu'il soit obligatoire de l'accélérer outre mesure, juste renforcer encore le par cœur pour que les mains réfléchissent plus vite que la tête (ou astuce de truand : tu fais comme moi, tu joues très vite en respectant les dynamiques et on a pas le temps d'entendre toutes les fausses notes :oops: ) =D>
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
blyssou

Message par blyssou »

Pas mal du tout. Avec cette fin très 1ere ballade de Chopin.

Chez Rachma il faut vite apprendre par coeur et c est une etape souvent compliquée. Petit conseil 🙈
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Tu es plus avancée que moi dans ce morceau : je l'enchaîne à ce stade moins facilement, et c'est demain peut-être que je vais montrer ça au prof pour la 1ere fois et qu'il va me discuter les doigtés longuement réfléchis :lol: (mais je suis revenue de moi-même à ce que suggère la partition pour l'essentiel, même s'il y a plein de possibilités).
Donc pour l'instant je ne peux pas t'aider. Ce que tu fais me paraît déjà pas si mal.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Pas un grand connaisseur de l'oeuvre de Sergei donc sans surprise je ne connaissais pas. Ça me semble déjà très avancé en tout cas =D>
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Message par Hey-J »

C'est agréable. J'aime beaucoup.
Bon courage à toi pour régler les points qui te semblent suspect. =D> =D>
Merci pour cette découverte.
wincher01
Mon piano : C2x SH3

Message par wincher01 »

Pareil que les camarades, je trouve cela déjà très agréable à l'écoute, tu vas en faire une merveille ! =D>

PS : moi je fais simple, j'attends que ma prof me donne les doigtés avant de commencer le travail d'une partition 8)
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Waouh, super son d'enregistrement ! Ton piano sonne merveilleusement. C'est enregistré à partir d'un téléphone ?

Bravo, c'est déjà super musical et l'on sent combien ce morceau te plaît.

Je n'ai jamais vraiment joué de Rachmaninov (si ce n'est le prélude que tout le monde joue, celui des cloches), donc je ne suis pas forcément bien placé pour donner des conseils.
En tous cas, pour la partie du milieu, à partir de 2'02, n'hésite pas à la travailler à la vitesse escargot et sans pédale au départ, avec une concentration sans égale sur l'égalité sonore, et à la durée exacte de chaque note. Habituer le cerveau à entendre exactement comme cela doit être, même si c'est très lent. Prendre un plaisir fou justement à sentir ce toucher exact, dans chaque doigt, cette place exacte des notes. Ne monter la vitesse que très très très progressivement, lorsque tout est parfait. Et sur un nouveau tempo, recommencer tout ce travail, avec cette concentration dans chaque doigt, dans les gestes. Et si une note n'est pas comme tu veux, l'entendre tout de suite, et refaire le passage. Habituer tout de suite son cerveau au son exact.

Souvent, on va trop vite, alors il y a des imperfections qui s'installent dans le cerveau et ensuite, celui-ci étant très têtu, il a tendance à vouloir refaire la même chose, comme si c'était devenu sa vérité.
Modifié en dernier par Christof le lun. 20 janv., 2025 11:51, modifié 1 fois.
Serge

Message par Serge »

Bonjour, ben... pour un premier Rachmaninov, c'est impressionnant! =D>
Répondre