Aleksandar Stojanov

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pianiste des Alpes
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

Aleksandar Stojanov

Message par pianiste des Alpes »

Bonsoir,

est-ce que quelqu'un connaît cette pièce pour piano de Aleksandar Stojanov ? C'est la première page, il y a 2 pages de variations ensuite (variations et thème, c'est la seule chose que j'ai comprise en cyrillique !).
Je l'ai téléchargée je ne sais plus quand, et je viens de la retrouver, elle a plu à ma fille.

Avant de lui faire travailler, j'aimerais en savoir un peu plus sur le compositeur, et dans quel cadre ce morceau a été composé, mais je ne trouve pas grand chose sur internet. Apparemment c'est un macédonien, c'est tout ce que j'ai trouvé sur lui, et il est encore vivant.

Merci ! Image

Je n'aime pas (faire) apprendre un morceau sans connaître un minimum de choses sur le compositeur et le morceau (histoire de savoir si c'est une musique nationaliste, d'amour, révolutionnaire, un bout de requiem, des études pour enfants, etc...).

Merci !
Fichiers joints
Capture d'écran 2025-01-05 203023.png
Capture d'écran 2025-01-05 203023.png (104.03 Kio) Vu 316 fois
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Re: Aleksandar Stojanov

Message par quazart »

Ce sont des variations sur un thème de Dobri Khristov comme le titre l'indique, considéré si j'en crois Gogol comme un des principaux compositeurs bulgares du XXè siècle (1875 - 1941).

https://en.wikipedia.org/wiki/Dobri_Hri ... rnal_links
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Aleksandar Stojanov

Message par lullablue »

coucou,
je pense que c'est plutôt Andrey ;)

Pianojar en avait parlé ici:
viewtopic.php?t=19581&start=120
par contre le lien de la bio ne fonctionne plus mais j'ai trouvé ça https://musicabulgara.com/en/project/andrey-stoyanov/

c'est vrai qu'elle est super jolie cette musique :)
bonne journée,
Répondre