[Apprentissage] Pillg - Chopin Ballade 3 V je sais plus combien

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Martipilami
Mon piano : C. BECHSTEIN A190

Re: [Apprentissage] Pillg - Chopin - Ballade 3 par coeur

Message par Martipilami »

Bravo Pillg ! Elle est bien belle cette ballade. Quel travail !
Félicitations, j’attends ta prochaine version puisque tu prévois de la travailler encore.
Mais c’est déjà un très beau résultat que tu nous proposes là.
baldr
Mon piano : KAWAI NV 5S

Message par baldr »

Performance remarquable, avec une virtuosité maîtrisée. L'épisode final avant la coda est bien amené, je veux parler de fa sol la si do, fa mi, ré bécarre ré bémol do si do la si do la fa mi. La qualité du piano ne fait guère hommage au travail pianistique fourni.
Pillg
Mon piano : Yamaha C109

Message par Pillg »

quazart a écrit : sam. 12 oct., 2024 1:05 J'arrive un peu tard (de 14 juillet... :arrow: )
C'est une bien belle version, bravo !! les pétouilles sont anecdotiques, la conduite d'un bout à l'autre est très réussie, beau discours et belles nuance, très agréable à écouter :D =D> =D>
Martipilami a écrit : dim. 13 oct., 2024 23:39 Bravo Pillg ! Elle est bien belle cette ballade. Quel travail !
Félicitations, j’attends ta prochaine version puisque tu prévois de la travailler encore.
Mais c’est déjà un très beau résultat que tu nous proposes là.
baldr a écrit : lun. 14 oct., 2024 10:20 Performance remarquable, avec une virtuosité maîtrisée. L'épisode final avant la coda est bien amené, je veux parler de fa sol la si do, fa mi, ré bécarre ré bémol do si do la si do la fa mi. La qualité du piano ne fait guère hommage au travail pianistique fourni.
Je me rend compte avec un peu de honte que j'avais lu vos commentaires mais que j'avais totalement oublié de vous répondre. je ne suis pas très présent sur le forum ces dernier temps. merci beaucoup pour vos écoute. je vais encore la travailler. je pourrai en rester la ou avancer encore un petit peu... mais l'envi de la jouer sur mon nouveau piano dans 3-4 mois m'incite à ne pas refermer encore la partition :D
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Comment ça la partition, je croyais que tu jouais par cœur ?! :mrgreen:
Pillg

Message par Pillg »

fritz a écrit : mar. 03 déc., 2024 15:33 Comment ça la partition, je croyais que tu jouais par cœur ?! :mrgreen:
Figure toi que.. vu que je connais le texte, je "travaille par coeur", a la recherche du son, sonorités etc... et que pas plus tard que hier en ouvrant la partition j'ai remarqué que 2 - 3 details sont partis aux oubliettes.... des accents par ci, des crescendo par la... 2 ou trois petits silences... c'est la que tu te rends compte que c'est vraiment un travail de fourmi... et je trouve en particulier dans cette ballade par rapport a d'autres pieces de chopin que j'ai deja pu faire.

DONC.... OUI!!! je garde maintenant ma partition a proximité lol
Angelique
Mon piano : Kawai NV10-S

Message par Angelique »

Bravo Pillg, quel travail colossal tu as accompli! Je me rappelle que la dernière fois que j'étais connectée, tu commençais à peine cette ballade. Là, je t'ai écouté dans la voiture, et j'ai encore la mélodie en tête :D
https://www.youtube.com/@angeliquepiano

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Pillg

Message par Pillg »

Merci beaucoup pour ton retour et cette écoute. ca me faitm très plaisir :D
Marcel Patulacci
Mon piano : SAUTER 182

Message par Marcel Patulacci »

Salut Pillg !!

Bravo pour le travail accompli =D> C'est très bien en place je trouve et ce n'est pas mince affaire (je sais de quoi je parle :mrgreen: )

Au niveau rythmique, je ne trouve rien à redire, tu as une belle maîtrise globale et le tempo est à mon goût. Au niveau polyphonique, il y a parfois des contrechants que tu pourrais plus mettre en valeur, mais ce sont des choix personnels après tout et les plans sonores sont bien dans l'ensemble. Bon enfin j'ai écouté avec une oreillette, ça mériterait mieux :roll:
Pillg

Message par Pillg »

Marcel Patulacci a écrit : ven. 13 déc., 2024 11:33 Salut Pillg !!

Bravo pour le travail accompli =D> C'est très bien en place je trouve et ce n'est pas mince affaire (je sais de quoi je parle :mrgreen: )

Au niveau rythmique, je ne trouve rien à redire, tu as une belle maîtrise globale et le tempo est à mon goût. Au niveau polyphonique, il y a parfois des contrechants que tu pourrais plus mettre en valeur, mais ce sont des choix personnels après tout et les plans sonores sont bien dans l'ensemble. Bon enfin j'ai écouté avec une oreillette, ça mériterait mieux :roll:
Hello. Merci pour ton écoute. Tu as raison, certains contrechant pourraient être mieux mis en valeur. J’attends (désespérément) mon quart de queue pour pouvoir travailler plus les sonorités et le contrôle du son… et pour ça je la garde encore un peu sous le coude… encore un peu moins de 3 mois à tenir …
Pillg

Re: [Apprentissage] Pillg - Beethoven - appassionata V1

Message par Pillg »

Bonjour à tous,

Voilà une première version du début de lappassionata de Beethov. Jusqu’à la fin de l’exposition, à un tempo pas encore très raisonnable… ça fait un moment que je l’ai commencé mais sans vraiment la travailler, forcément sur ce genre de pièce, si on travaille pas ça n’avance pas :lol: .bon… c’est vraiment pas terrible pour le moment, notamment sur l’uniformité du tempo… il faudra que je bosse au métronome. Mais ça a le mérite de poser un premier jalon…

Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Mais tu enchaînes les morceaux de bravoure ! Pour mon plus grand bonheur, j’adore Beethoven et cette sonate ne fait évidemment pas exception. Ravie de te suivre sur ce projet !
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Salut Pillg,

Sans conteste ma sonate préférée.
Tu as posé un premier jalon, elle demande un travail énorme.
Une rigueur rythmique terrible.
L’avantage, elle mène à une progression personnelle énorme, enfin c’est le souvenir qu’il me reste.
Le 3e mouvement est un chef d’œuvre.
Bravo de te lancer dans pareil aventure =D>
PatrickAllain
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par PatrickAllain »

Superbe morceau !

J'ai hate d'entendre les différentes étapes de ton travail; J'espère que tu feras aussi les autres mouvement de la sonate.

Mon prof me fait travailler le troisième mouvement en ce moment: je sens qu'il y a du pain sur la planche, l'ensemble semble très exigeant.

bravo pour le parcours déja réalisé!

Patrick
Pillg

Message par Pillg »

Pos a écrit : dim. 29 déc., 2024 18:30 Mais tu enchaînes les morceaux de bravoure ! Pour mon plus grand bonheur, j’adore Beethoven et cette sonate ne fait évidemment pas exception. Ravie de te suivre sur ce projet !
Hello. Merci beaucoup pour tes encouragements. Effectivement ce que tu appelles morceau de bravoure… c’est un « style » qui me correspond bien. J’adore ça… mais il y a beaucoup de travail à fournir!
Pillg

Message par Pillg »

Ninoff a écrit : lun. 30 déc., 2024 9:14 Salut Pillg,

Sans conteste ma sonate préférée.
Tu as posé un premier jalon, elle demande un travail énorme.
Une rigueur rythmique terrible.
L’avantage, elle mène à une progression personnelle énorme, enfin c’est le souvenir qu’il me reste.
Le 3e mouvement est un chef d’œuvre.
Bravo de te lancer dans pareil aventure =D>
Hello. C’est ma préférée aussi. (Ou peut être la dernière? Mais je n’oserai jamais m’attaquer à l’arietta).
C’est marrant parce que pour ce que j’en ai vu jusqu’à présent, dans ce premier mouvement, les difficultés ne sont pas là où j’aurai dit qu’elles sont…
Le 3e mouvement, c’est le feu d’artifice absolu. C’est génial! Mais… c’est redoutable!
Pillg

Message par Pillg »

PatrickAllain a écrit : lun. 30 déc., 2024 10:57 Superbe morceau !

J'ai hate d'entendre les différentes étapes de ton travail; J'espère que tu feras aussi les autres mouvement de la sonate.

Mon prof me fait travailler le troisième mouvement en ce moment: je sens qu'il y a du pain sur la planche, l'ensemble semble très exigeant.

Patrick
Hello. Merci pour ton commentaire. J’ai el effet dans l’optique de faire la sonate entière… on verra si je tiens le choc. Le final est redoutable et la coda vraiment terrible… Le fait que ton prof te donne ce troisième mouvement est déjà une immense satisfaction, on ne donne pas une pièce comme ça au premier venu!. N’hésite pas à poster des versions de ton travail je t’écouterai avec un très grand intérêt!
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

Wow quelle fougue, quel tourbillon, j'adore quand ça se déchaîne comme ça ! Bravo Guillaume, continue comme ça, le travail est énorme et le résultat est génial. =D> =D>
Pillg

Message par Pillg »

elenajalan a écrit : mar. 31 déc., 2024 12:29 Wow quelle fougue, quel tourbillon, j'adore quand ça se déchaîne comme ça ! Bravo Guillaume, continue comme ça, le travail est énorme et le résultat est génial. =D> =D>
Merci beaucoup c’est gentil. Je suis encore très loin du tourbillon que j’espère… là c’est encore bien bancal .
Mais merci de tes encouragements toujours précieux
PatrickAllain
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par PatrickAllain »

Pillg a écrit : lun. 30 déc., 2024 19:58
PatrickAllain a écrit : lun. 30 déc., 2024 10:57 Superbe morceau !

Patrick
Hello. Merci pour ton commentaire. J’ai el effet dans l’optique de faire la sonate entière… on verra si je tiens le choc. Le final est redoutable et la coda vraiment terrible… Le fait que ton prof te donne ce troisième mouvement est déjà une immense satisfaction, on ne donne pas une pièce comme ça au premier venu!. N’hésite pas à poster des versions de ton travail je t’écouterai avec un très grand intérêt!
Hello Pillg

Alors je suis toujours dans ce troisieme mouvement apres quatres mois de travail dessus en parallele avec sospiro. Mon prof se focalise beaucoup sur la regularite rythmique.

La partie qui me pose des soucis dans tout ce mouvement au final ce sont les accords brises a la main gauche (d autres soucis apparaitront peut etre en montant le tempo dans l avant derniere page) mesures 64 et suivantes. Pour avoir quelque chose de propre, surtout a tempo eleve ca ne me parait pas du tout evident
Beaucoup de plaisir a travailler cette piece en tous cas ..
Martipilami
Mon piano : C. BECHSTEIN A190

Message par Martipilami »

Bravo Guillaume pour cette première version.
Encore un beau travail en perspective puisque je lis que tu comptes jouer cette sonate en entier.
Je suivrai la progression de ton travail avec intérêt. Je suppose que ce doit déjà être un bonheur de pouvoir s’attaquer à de tel monument.
Bonne continuation.
Répondre