Une leçon de piano avec Chopin

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Une leçon de piano avec Chopin

Message par fritz »

mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Re: Une leçon de piano avec Chopin

Message par mh_piano »

J'ai vu ses deux spectacles précédents (Cziffra, et Beethoven) et j'avais bien aimé. Si c'est aussi bien ça vaut la peine.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Merci pour ton retour d'expérience. Tu penses que ça peut plaire à un public qui n'est pas passionné par le piano ?
mh_piano

Message par mh_piano »

Oui je pense, si le public en question aime le théâtre. C'est un "seul en scène" avec du (beau) piano.
Gruppetto
Mon piano : Ibach FII

Message par Gruppetto »

Merci pour l'info. Je ne sais pas s'il va faire une tournée, les dates sont pour le moment programmées jusqu'à mi-Janvier, et à Paris.
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

fritz a écrit : dim. 17 nov., 2024 15:57 Bien tenté pour aller voir ça

https://www.theatre-ranelagh.com/specta ... ec-chopin/
Si tu y vas, fais nous un petit retour pour ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir assister à ce type de spectacles..., j'aime beaucoup ce pianiste.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

Ca a l'air super. Le fameux Chopin vu par ses élèves interprété par un pianiste, ça doit être du solide et enthousiasmant ! :D
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

En ce jour du vendredi 27 décembre 2024 et en cadeau de Noël par mon fils Christophe, nous sommes allés tous les deux sur les pas de Chopin où il a habité à Paris et à différents endroits sans oublier sa dernière demeure au Père Lachaise...
Nous avons terminé cette très belle journée ensoleillée par "une leçon de piano avec Chopin" avant de rejoindre la Normandie.

Nous avons très apprécié cette pièce dont Pascal Amoyel excellent pianiste concertiste se convertit à la fois en élève de Chopin et en professeur sur une oeuvre principale qui est la première ballade. D'autres fragments de pièces en tant qu'élève ont été aussi interprétées en faisant ressortir les défauts d'interprétations. Pour conclure, "l'élève" joue de manière magnifique cette première ballade suite aux conseils de Chopin...

Pour celles et ceux, amoureux de Chopin, qui auraient la possibilité d'aller voir ce spectacle, je vous conseille de ne pas le manquer. La salle de ce petit théâtre très rustique était comble...
mh_piano

Message par mh_piano »

André Quesne a écrit : sam. 28 déc., 2024 16:34 En ce jour du vendredi 27 décembre 2024 et en cadeau de Noël par mon fils Christophe, nous sommes allés tous les deux sur les pas de Chopin où il a habité à Paris et à différents endroits sans oublier sa dernière demeure au Père Lachaise...
Nous avons terminé cette très belle journée ensoleillée par "une leçon de piano avec Chopin" avant de rejoindre la Normandie.

Nous avons très apprécié cette pièce dont Pascal Amoyel excellent pianiste concertiste se convertit à la fois en élève de Chopin et en professeur sur une oeuvre principale qui est la première ballade. D'autres fragments de pièces en tant qu'élève ont été aussi interprétées en faisant ressortir les défauts d'interprétations. Pour conclure, "l'élève" joue de manière magnifique cette première ballade suite aux conseils de Chopin...

Pour celles et ceux, amoureux de Chopin, qui auraient la possibilité d'aller voir ce spectacle, je vous conseille de ne pas le manquer. La salle de ce petit théâtre très rustique était comble...
Merci pour ce compte-rendu !
Contente pour toi de ce beau cadeau, tu as dû passer une superbe journée.
J'ai très envie de voir ce spectacle mais il ne reste que quelques mauvaises places à la réservation... J'espère que d'autres dates vont s'ouvrir.
André Quesne

Oui mon fils a eu du mal à en avoir de bien placées.
Toutefois il a réussi, nous étions à quelques rangs en retrait de la scène et côté gauche où nous pouvions voir le clavier :D
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

Oui j'imagine combien vous avez dû apprécier chaque seconde d'un tel "spectacle", impression que j'ai eue quand j'ai eu la chance de voir EE Schmitt et Nicolas Stavy interpréter Mme Pylinska et le secret de Chopin. Chaque seconde, un bonheur précieux et doux, et tout en même temps, un moment hors du temps. Plus qu'à espérer que cette Leçon de Chopin démarre une tournée dans l'Hexagone...
pianopoetpoet

Message par pianopoetpoet »

Je me méfie un peu des personnes qui, voyant un domaine bouché par trop de concurrence, decident de faire du "para". Un peu comme certains hommes de loi qui décident de devenir les avocats attitrés des chaînes d'information, ou le médecin qui devient l'expert de la radio. C'est le cas de ce pianiste, qui joue certes très bien comme nombre de pianistes aujourd'hui mais qui n'a pas percé en tant que concertiste et a décidé de s'orienter vers le piano-théâtre. En termes de marketing c'est une réussite car il agrégé tous les bourgeois parisiens qui aiment bien Chopin comme ça, par hasard, mais n'iraient pas se deplacer pour voir un récital à la Philharmonie. Mais pour un amateur de concerts, c'est un peu fade par rapport au rite et a la magie du concert. Surtout si l'on ajoute l'inconfort des sieges des petits théâtres parisiens. Son spectacle sur Cziffra était sympa et original mais il ne procurait pas le même plaisir qu'un véritable récital.
André Quesne

Petit rappel concernant Pascal Amoyel...

Victoire de la Musique en 2005 dans la catégorie « Révélation Soliste Instrumental de l’année », Pascal Amoyel est récompensé en 2010 par un Grand Prix du Disque à Varsovie par la prestigieuse Société Chopin pour son intégrale des Nocturnes de Chopin aux côtés de Martha Argerich et de Nelson Freire, enregistrement qualifié de « miracle que l’on n’osait plus espérer, qu’on écoute bouche bée par tant de beauté » par la revue Classica. Son interprétation des Funérailles de Liszt a également été saluée comme l’une des références historiques, et ses Harmonies Poétiques et Religieuses de Liszt élues parmi les 5 meilleurs enregistrements de l’année 2007 par la chaîne Arte.

A 10 ans, lorsqu’il débute ses études de piano à l’Ecole Normale de Musique de Paris (classe de Marc André), il est vite remarqué par Georges Cziffra qu’il suit en France et en Hongrie. A 17 ans, après un baccalauréat scientifique, il décide de se consacrer entièrement à la musique. Parallèlement à ses études il se produit en improvisant dans les cabarets de Montmartre. Il obtient une Licence de concert à l’Ecole Normale de Paris, les Premiers Prix de Piano et de Musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (classe de Jacques Rouvier et Pascal Devoyon), devient Lauréat des Fondations Menuhin et Cziffra, puis remporte le Premier Prix au Concours International des Jeunes Pianistes de Paris. Il reçoit également les conseils de Daniel Blumenthal, Aldo Ciccolini, Lazar Berman, Maria Curcio, Véra Gornostaeva, Dominique Merlet, Dériré N’Kaoua, Jacqueline Landowski, Lev Naoumov.

C’est le début d’une carrière internationale qui le conduit à se produire sur les plus grandes scènes : Philharmonie de Berlin, Muziekgebouw d’Amsterdam, Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Cité de la Musique et Salle Pleyel à Paris, Etats-Unis, Canada, Russie, Chine, Corée… et Festivals: La Roque d’Anthéron, Folles Journées à Nantes, à Tokyo, La Chaise Dieu, La Grange de Meslay…

Ses enregistrements seul ou avec la violoncelliste Emmanuelle Bertrand ont obtenu les plus hautes récompenses: Gramophone, Cannes Classical Awards, ffff de Télérama, Diapason d’Or de l’année, «Choc» du monde de la Musique, 10 de Classica, Grand Prix annuel de la critique allemande…

Compositeur, Pascal Amoyel est Lauréat de la Fondation d’Entreprise Banque Populaire. Il est notamment l’auteur du cycle Job, ou Dieu dans la tourmente et de Lettre à la femme aimée au sujet de la mort (sur des poèmes de Jean-Pierre Siméon).

Il s’investit aussi dans la création de nouvelles formes de concert: son spectacle Block 15, ou la musique en résistance (mise en scène Jean Piat) a été qualifié « de recherche très pure et touchante » par le metteur en scène Peter Brook et a fait l’objet d’une adaptation pour France Télévisions. Il a également écrit et créé les seuls en scène Le pianiste aux 50 doigts ou l’incroyable destinée de György Cziffra, Le jour où j’ai rencontré Franz Liszt, et Looking for Beethoven (mises en scène Christian Fromont) qui ont été joués à guichets fermés au festival d’Avignon et durant plusieurs mois au Théâtre Le Ranelagh à Paris, ainsi que le spectacle familial Une petite histoire de la grande musique. En tant que comédien, il a collaboré et a donné la réplique à Jean Piat, Francis Huster et Brigitte Fossey. Il a également créé « l’étrange concert » pour piano et magie, et donnera sa nouvelle création « Une leçon de piano avec Chopin » au Théâtre Le Ranelagh à partir de novembre 2024.

Professeur de piano et d’improvisation au CRR de Rueil-Malmaison et à Sciences Po, il a créé le Juniors Festival dont les enfants sont les acteurs, y compris ceux porteurs de handicaps. Il dirige le festival Notes d’automne qu’il a créé, et est le commanditaire de plus d’une soixantaine de créations (avec Jean-Pierre Marielle, Barbara Hendricks, Natalie Dessay, Eric-Emmanuel Schmitt, Raphaël Enthoven, Richard Bohringer, Anne Roumanoff, Jacques Gamblin, Patrick Bruel…). Il est aussi conseiller artistique de l’Estival de la Bâtie d’Urfé.

Il est l’auteur de l’ouvrage Si la musique t’était contée (bleu nuit), et a produit une série d’émissions sur France Culture intitulée « Une histoire de la musique ». Premier Grand Prix Arts-Deux Magots récompensant « un musicien aux qualités d’ouverture et de générosité », Prix Jean-Pierre Bloch de la Licra pour « le rapport aux droits de l’homme dans son oeuvre », Médaille d’Or du rayonnement culturel de la Renaissance française, il est le parrain de l’association APTE, qui dispense des cours de musique à des enfants autistes.

Il a été élevé aux grades de Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres, Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques et Chevalier dans l’Ordre National du Mérite.
pianopoetpoet

Message par pianopoetpoet »

Vous recopiez la biographie officielle et élogieuse qui doit se situer sur son site, j'imagine, ou sur la page wikipedia que ses agents ont dû créer. Cela ne constitue pas un argument très convaincant et surtout, cela ne répond pas au mien sur le fond. Je ne nie pas les qualités de pianiste de Pascal Amoyel, je dis simplement qu'il creuse un sillon marketing qu'on retrouve de spectacle en spectacle et qui me semble être un exercice peu répétitif et un peu trop formaté pour les vrais initiés. Même si le concert est lui-même un exercice formaté, évidemment. Enfin, j'espère qu'entre les lignes vous comprendrez un peu mieux mon point de vue, qui n'a rien contre le pianiste lui-même mais plutôt contre le choix que je trouve judicieux sur le plan marketing mais un peu dommage sur le plan musical.
mh_piano

Message par mh_piano »

Alors pour essayer de répondre un peu plus sur le fond à pianopoetpoet, et comme j'ai vu les précédents spectacles de cet artistes, moi ce que j'ai ressenti et ce que je comprends de sa démarche, ce n'est pas du "marketing", mais c'est qu'il active en même temps que sa compétence de musicien, un talent de comédien (c'est quand même un one man show) qu'il avait envie de développer. Bref, qu'il fait ce qui lui plaît le plus et ce pour quoi il a dû talent. Et si ce n'était que du marketing, ça ne marcherait pas.
Daniel-A
Mon piano : C'est un sujet !!!

Message par Daniel-A »

Bonjour à tous,

J’ai vu ce spectacle le 27 et je partage entièrement l’avis de pianopoetpoet.
Modifié en dernier par Daniel-A le lun. 30 déc., 2024 16:30, modifié 2 fois.
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

mh_piano a écrit : lun. 30 déc., 2024 13:29 Et si ce n'était que du marketing, ça ne marcherait pas.
J'ai regardé, mais ça semble complet. Tant mieux pour les artistes.
mh_piano

Message par mh_piano »

Nick Borderline a écrit : lun. 30 déc., 2024 17:29
mh_piano a écrit : lun. 30 déc., 2024 13:29 Et si ce n'était que du marketing, ça ne marcherait pas.
J'ai regardé, mais ça semble complet. Tant mieux pour les artistes.
Oui hélas pour nous... Mais je pense/j'espère que d'autres dates s'ouvriront plus tard.
André Quesne

Daniel-A a écrit : lun. 30 déc., 2024 15:29 Bonjour à tous,

J’ai vu ce spectacle le 27 et je partage entièrement l’avis de pianopoetpoet.
Bonjour Daniel-A,

Sans nous connaître, nous nous sommes peut-être croisés.
J'espère que vous étiez bien placé et selon vous quel était le type et la marque du piano ?
Daniel-A
Mon piano : C'est un sujet !!!

Message par Daniel-A »

Bonsoir André Quesne,
J’étais au rang R, le dernier avec les chaises de salle d’attente ! Mal placé, mal installé. Je n’ai donc pas pu voir la marque du piano. Le type du piano ! Croyez-vous que je n’y étais pas ?
Je ne dis pas que c’est un mauvais pianiste, je dis que c’est un spectacle qui était sans intérêt pour moi pour les raisons que décrit pianopoetpoet. Je ne vais pas répéter ce qu’il a écrit. J’ai écrit ce message car je pensais que d’autres pouvaient avoir le même ressenti que moi et j’aurais bien aimé avoir ce type d’information avant. Et, en effet, je regrette d’y être allé. Ce n’est pas grave, j’ai des places pour le concert de Sokolov en mai, nous nous y verrons peut-être, ce sera peut-être l’occasion d’en discuter.
Modifié en dernier par Daniel-A le mer. 01 janv., 2025 23:33, modifié 3 fois.
Répondre