Philip Glass, Etude No. 6 - Tristan le 7/12/2024

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
mathys
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3

Re: Claude Debussy, Suite Bergamasque (IV. Passepied) - Tristan le 7/12/2024

Message par mathys »

Aurele27 a écrit : dim. 15 déc., 2024 18:19 C’est magnifique, bravo à Tristan ! =D>
Merci beaucoup Aurèle.
Je lui transmettrai.
Mathys
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

Tu nous avait déjà fait découvrir Tristan (sur YT peut-être ?) Je ne me rappelle plus, mais je me rappelle très bien avoir été bluffée par son talent et le fait que votre fratrie soit si musicienne. J'ai beaucoup aimé son jeu, et il m'a fait découvrir ce Debussy que j'ai apprécié (ce qui n'est pas gagné chez moi avec Debussy, en général il me faut plusieurs écoutes pour commencer à l'apprécier). Bravo l'artiste ! Merci Mathys de nous avoir partagé son travail splendide. J'adore cette image des pianos qui jouent dans la maison avec les parents au milieu. :lol: Mais quand même, quel bonheur d'entendre jouer comme ça ! C'est autre chose que le crin-crin du petit qui couine toute la journée et qu'on a envie de mette "sans le faire exprès" au feu :mrgreen:
Belle continuation à Mathristan !
PS : je suis indiscrète mais c'est Noël et je me demande : mais qu'est-ce que le Père Noël a pu mettre au pied du sapin à deux jeunes garçons si musiciens ? :D
mathys

Message par mathys »

Oukee a écrit : dim. 15 déc., 2024 19:04 Très bien réalisé, bravo !
Dans quel niveau est’il au conservatoire?
Bonsoir Oukee.
Merci pour ton écoute.
Tristan est en 1ère année de 3ème cycle.
Bonne soirée.
Mathys
mathys

Message par mathys »

aureee a écrit : dim. 15 déc., 2024 19:18 Très belle interprètation !

Debusy quel plaisir à écouter !
Merci beaucoup Aureee.
Je lui transmettrai.
Bonne soirée.
Mathys
mathys

Message par mathys »

roulroul2 a écrit : mar. 17 déc., 2024 8:35 Bravo, belle performance ! Pas besoin de faire de grandes phrases, c'est beau, c'est fluide, tout simplement. Il y a quelques similitudes dans la position et la posture devant le clavier entre vous deux, je trouve. Le bonus, c'est un peu la découverte de Debussy, que je connaissais juste un peu.

Je me doutais bien que le "passepied" était un dérivé du menuet, bingo ! A priori, c'est un peu plus vif.
Bonsoir roulroul.
Je te remercie pour ton écoute et pour ton message.
Bonne soirée.
mathys

Message par mathys »

alex2612 a écrit : dim. 22 déc., 2024 2:39 Bravo Tristan. =D> Mais qui est l’aîné.
:D
Vous n’avez pas du tout le même jeu. C’est très bien.
Hello Alex, merci pour ton écoute.
C'est moi l'aîné de 4 ans et demi.
Bon week-end.
Mathys
mathys

Philip Glass, Etude No. 6 - Tristan le 7/12/2024

Message par mathys »

Bonjour, voici la pièce jouée le même jour (7/12/2024) que le Passepied par mon frère Tristan.
Il s'agit de l'Etude No. 6 de Philip Glass, pièce qu'il a presque travaillée tout seul car ce n'est pas trop enseigné au conservatoire et c'est lui qui voulait la jouer.

Mathys
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Re: Philip Glass, Etude No. 6 - Tristan le 7/12/2024

Message par Spianissimo »

mathys a écrit : dim. 05 janv., 2025 11:18 Bonjour, voici la pièce jouée le même jour (7/12/2024) que le Passepied par mon frère Tristan.
Il s'agit de l'Etude No. 6 de Philip Glass, pièce qu'il a presque travaillée tout seul car ce n'est pas trop enseigné au conservatoire et c'est lui qui voulait la jouer.

https://youtu.be/3Veh5NQEPsg

Mathys
Il s'en tire très bien même s'il l'a travaillée seul, as-t-il noté ses doigtés sur la partition ? si c'est le cas, ça m'intéresserait car j'ai commencé à la bosser un peu aussi, et il y a plein de possibilités pour les doigtés sur les notes répétées, l'essentiel étant de retomber sur ses pattes et de pouvoir jouer la répétition le plus rapidement et le plus délicatement possible comme le fait Yuja Wang par exemple....ça commence par du 2-1-2-1 (etc...) sur le fa mais ensuite....ça se corse un petit peu...du reste et de ce que je vois, je ne suis pas certain qu'il ait choisit le meilleur doigtés, car j'ai l'impression qu'il laisse parfois tomber la substitution pour jouer les notes avec 1 seul doigt (comme le fait Anton Batagov par exemple....), cette option ne permettant pas de jouer le morceau aussi vite et délicatement que Yuja Wang. J'ai regardé plein d'interprétations et ce morceau laisse une belle lattitude sur le temps d'exécution, certains le jouent en à peine 2 minutes quand d'autres le jouent en 6 minutes, voire plus, l'étude restant belle quel que soit le tempo si l'interprète sait mettre en avant sa musicalité.
Tristan la joue bien, même si j'aime bien les contrastes plus saisissants que font certains interprètes entre les passages doux et ceux qui sont dans le forte. Il y en a qui passent carrément du ppp au fff.... et du fff au ppp....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

Bravo Tristan ! J'aime bcp cette Etude, un régal de l'écouter. Merci Mathys de l'avoir mise sur ton fil.
mathys

Message par mathys »

Spianissimo a écrit : dim. 05 janv., 2025 22:25
mathys a écrit : dim. 05 janv., 2025 11:18 Bonjour, voici la pièce jouée le même jour (7/12/2024) que le Passepied par mon frère Tristan.

https://youtu.be/3Veh5NQEPsg

Mathys
Il s'en tire très bien même s'il l'a travaillée seul, as-t-il noté ses doigtés sur la partition ? si c'est le cas, ça m'intéresserait car j'ai commencé à la bosser un peu aussi, et il y a plein de possibilités pour les doigtés sur les notes répétées, l'essentiel étant de retomber sur ses pattes et de pouvoir jouer la répétition le plus rapidement et le plus délicatement possible comme le fait Yuja Wang par exemple....ça commence par du 2-1-2-1 (etc...) sur le fa mais ensuite....ça se corse un petit peu...du reste et de ce que je vois, je ne suis pas certain qu'il ait choisit le meilleur doigtés, car j'ai l'impression qu'il laisse parfois tomber la substitution pour jouer les notes avec 1 seul doigt (comme le fait Anton Batagov par exemple....), cette option ne permettant pas de jouer le morceau aussi vite et délicatement que Yuja Wang. J'ai regardé plein d'interprétations et ce morceau laisse une belle lattitude sur le temps d'exécution, certains le jouent en à peine 2 minutes quand d'autres le jouent en 6 minutes, voire plus, l'étude restant belle quel que soit le tempo si l'interprète sait mettre en avant sa musicalité.
Tristan la joue bien, même si j'aime bien les contrastes plus saisissants que font certains interprètes entre les passages doux et ceux qui sont dans le forte. Il y en a qui passent carrément du ppp au fff.... et du fff au ppp....
Bonsoir Spianissimo. Hélas, il n'a pas noté les doigtés. Je pense aussi (et il me le confirme) que certains doigtés sont perfectibles car il ne répète pas toujours les notes avec une substitution, ce qui rend le mouvement moins rapide et moins fluide.
Concernant la longueur, elle semble assez variable en effet.
Bonne soirée.
Mathys
mathys

Message par mathys »

elenajalan a écrit : lun. 06 janv., 2025 15:36 Bravo Tristan ! J'aime bcp cette Etude, un régal de l'écouter. Merci Mathys de l'avoir mise sur ton fil.
Bonsoir Elenajalan, merci beaucoup pour ton écoute. Je ferai lire à Tristan ton message.
Bonne soirée.
Mathys
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Spianissimo a écrit : dim. 05 janv., 2025 22:25 Il s'en tire très bien même s'il l'a travaillée seul, as-t-il noté ses doigtés sur la partition ? si c'est le cas, ça m'intéresserait car j'ai commencé à la bosser un peu aussi, et il y a plein de possibilités pour les doigtés sur les notes répétées, l'essentiel étant de retomber sur ses pattes et de pouvoir jouer la répétition le plus rapidement et le plus délicatement possible comme le fait Yuja Wang par exemple....ça commence par du 2-1-2-1 (etc...) sur le fa mais ensuite....ça se corse un petit peu...du reste et de ce que je vois, je ne suis pas certain qu'il ait choisit le meilleur doigtés, car j'ai l'impression qu'il laisse parfois tomber la substitution pour jouer les notes avec 1 seul doigt (comme le fait Anton Batagov par exemple....), cette option ne permettant pas de jouer le morceau aussi vite et délicatement que Yuja Wang. J'ai regardé plein d'interprétations et ce morceau laisse une belle lattitude sur le temps d'exécution, certains le jouent en à peine 2 minutes quand d'autres le jouent en 6 minutes, voire plus, l'étude restant belle quel que soit le tempo si l'interprète sait mettre en avant sa musicalité.
Oui, perso j'utilise le 2121 sur les notes répétées du début, et même sur la suite. Je trouve ce doigté très stable. Cela permet de varier énormément la couleur et le toucher. Par exemple, au début, uniquement des doigts, près du clavier, quasiment un legato de notes répétées. En jouant sur l'échappement du piano (à queue). Ensuite, lors d'une répétition de ce même passage, tu pourrais imaginer introduire un mouvement de l'avant bras, afin de donner plus de son, plus de poids, plus de nervosité. Et tu peux aussi jouer avec l'énergie du rebond sur les touches. Il y a énormément de possibilités dans cette étude très formatrice. Plein de gestes différents qui amènent des couleurs différentes. Pour le passage en octaves, perso, je rajoute un petit mouvement de poignet, pour tendre vers une sonorité plus soyeuse par exemple, malgré le forte, par rapport aux accords qui suivent où je vois davantage l'avant bras pour un son plus percussif (mais jamais dur).
Si ça t'intéresse je pourrais te communiquer mes doigtés car je l'ai travaillée.
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

poppotame a écrit : ven. 31 janv., 2025 17:46 Oui, perso j'utilise le 2121 sur les notes répétées du début, et même sur la suite. Je trouve ce doigté très stable. Cela permet de varier énormément la couleur et le toucher. Par exemple, au début, uniquement des doigts, près du clavier, quasiment un legato de notes répétées. En jouant sur l'échappement du piano (à queue). Ensuite, lors d'une répétition de ce même passage, tu pourrais imaginer introduire un mouvement de l'avant bras, afin de donner plus de son, plus de poids, plus de nervosité. Et tu peux aussi jouer avec l'énergie du rebond sur les touches. Il y a énormément de possibilités dans cette étude très formatrice. Plein de gestes différents qui amènent des couleurs différentes. Pour le passage en octaves, perso, je rajoute un petit mouvement de poignet, pour tendre vers une sonorité plus soyeuse par exemple, malgré le forte, par rapport aux accords qui suivent où je vois davantage l'avant bras pour un son plus percussif (mais jamais dur).
Si ça t'intéresse je pourrais te communiquer mes doigtés car je l'ai travaillée.
Merci Alain pour ce retour détaillé; oui, bien sûr que tes doigtés m'intéressent, même si j'ai bien avancé depuis, et je pense avoir trouvé des doigtés qui conviennent assez bien, donc, pas sûr que je modifie ça maintenant, mais ça me permettra de voir si il y a de grosses différences. J'utilise aussi le 2121 au maximum. La gestion des nuances et de la pédale est également une des grandes difficulté de cette étude, elle doit être tellement discrète mais il me semble qu'on ne peut pas vraiment s'en passer...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre