Merci beaucoup Aurèle.
Je lui transmettrai.
Mathys
Merci beaucoup Aurèle.
Bonsoir Oukee.Oukee a écrit : dim. 15 déc., 2024 19:04 Très bien réalisé, bravo !
Dans quel niveau est’il au conservatoire?
Merci beaucoup Aureee.aureee a écrit : dim. 15 déc., 2024 19:18 Très belle interprètation !
Debusy quel plaisir à écouter !
Bonsoir roulroul.roulroul2 a écrit : mar. 17 déc., 2024 8:35 Bravo, belle performance ! Pas besoin de faire de grandes phrases, c'est beau, c'est fluide, tout simplement. Il y a quelques similitudes dans la position et la posture devant le clavier entre vous deux, je trouve. Le bonus, c'est un peu la découverte de Debussy, que je connaissais juste un peu.
Je me doutais bien que le "passepied" était un dérivé du menuet, bingo ! A priori, c'est un peu plus vif.
Hello Alex, merci pour ton écoute.alex2612 a écrit : dim. 22 déc., 2024 2:39 Bravo Tristan.Mais qui est l’aîné.
![]()
Vous n’avez pas du tout le même jeu. C’est très bien.
Il s'en tire très bien même s'il l'a travaillée seul, as-t-il noté ses doigtés sur la partition ? si c'est le cas, ça m'intéresserait car j'ai commencé à la bosser un peu aussi, et il y a plein de possibilités pour les doigtés sur les notes répétées, l'essentiel étant de retomber sur ses pattes et de pouvoir jouer la répétition le plus rapidement et le plus délicatement possible comme le fait Yuja Wang par exemple....ça commence par du 2-1-2-1 (etc...) sur le fa mais ensuite....ça se corse un petit peu...du reste et de ce que je vois, je ne suis pas certain qu'il ait choisit le meilleur doigtés, car j'ai l'impression qu'il laisse parfois tomber la substitution pour jouer les notes avec 1 seul doigt (comme le fait Anton Batagov par exemple....), cette option ne permettant pas de jouer le morceau aussi vite et délicatement que Yuja Wang. J'ai regardé plein d'interprétations et ce morceau laisse une belle lattitude sur le temps d'exécution, certains le jouent en à peine 2 minutes quand d'autres le jouent en 6 minutes, voire plus, l'étude restant belle quel que soit le tempo si l'interprète sait mettre en avant sa musicalité.mathys a écrit : dim. 05 janv., 2025 11:18 Bonjour, voici la pièce jouée le même jour (7/12/2024) que le Passepied par mon frère Tristan.
Il s'agit de l'Etude No. 6 de Philip Glass, pièce qu'il a presque travaillée tout seul car ce n'est pas trop enseigné au conservatoire et c'est lui qui voulait la jouer.
https://youtu.be/3Veh5NQEPsg
Mathys
Bonsoir Spianissimo. Hélas, il n'a pas noté les doigtés. Je pense aussi (et il me le confirme) que certains doigtés sont perfectibles car il ne répète pas toujours les notes avec une substitution, ce qui rend le mouvement moins rapide et moins fluide.Spianissimo a écrit : dim. 05 janv., 2025 22:25Il s'en tire très bien même s'il l'a travaillée seul, as-t-il noté ses doigtés sur la partition ? si c'est le cas, ça m'intéresserait car j'ai commencé à la bosser un peu aussi, et il y a plein de possibilités pour les doigtés sur les notes répétées, l'essentiel étant de retomber sur ses pattes et de pouvoir jouer la répétition le plus rapidement et le plus délicatement possible comme le fait Yuja Wang par exemple....ça commence par du 2-1-2-1 (etc...) sur le fa mais ensuite....ça se corse un petit peu...du reste et de ce que je vois, je ne suis pas certain qu'il ait choisit le meilleur doigtés, car j'ai l'impression qu'il laisse parfois tomber la substitution pour jouer les notes avec 1 seul doigt (comme le fait Anton Batagov par exemple....), cette option ne permettant pas de jouer le morceau aussi vite et délicatement que Yuja Wang. J'ai regardé plein d'interprétations et ce morceau laisse une belle lattitude sur le temps d'exécution, certains le jouent en à peine 2 minutes quand d'autres le jouent en 6 minutes, voire plus, l'étude restant belle quel que soit le tempo si l'interprète sait mettre en avant sa musicalité.mathys a écrit : dim. 05 janv., 2025 11:18 Bonjour, voici la pièce jouée le même jour (7/12/2024) que le Passepied par mon frère Tristan.
Il s'agit de l'Etude No. 6 de Philip Glass, pièce qu'il a presque travaillée tout seul car ce n'est pas trop enseigné au conservatoire et c'est lui qui voulait la jouer.
https://youtu.be/3Veh5NQEPsg
Mathys
Tristan la joue bien, même si j'aime bien les contrastes plus saisissants que font certains interprètes entre les passages doux et ceux qui sont dans le forte. Il y en a qui passent carrément du ppp au fff.... et du fff au ppp....
Bonsoir Elenajalan, merci beaucoup pour ton écoute. Je ferai lire à Tristan ton message.elenajalan a écrit : lun. 06 janv., 2025 15:36 Bravo Tristan ! J'aime bcp cette Etude, un régal de l'écouter. Merci Mathys de l'avoir mise sur ton fil.
Oui, perso j'utilise le 2121 sur les notes répétées du début, et même sur la suite. Je trouve ce doigté très stable. Cela permet de varier énormément la couleur et le toucher. Par exemple, au début, uniquement des doigts, près du clavier, quasiment un legato de notes répétées. En jouant sur l'échappement du piano (à queue). Ensuite, lors d'une répétition de ce même passage, tu pourrais imaginer introduire un mouvement de l'avant bras, afin de donner plus de son, plus de poids, plus de nervosité. Et tu peux aussi jouer avec l'énergie du rebond sur les touches. Il y a énormément de possibilités dans cette étude très formatrice. Plein de gestes différents qui amènent des couleurs différentes. Pour le passage en octaves, perso, je rajoute un petit mouvement de poignet, pour tendre vers une sonorité plus soyeuse par exemple, malgré le forte, par rapport aux accords qui suivent où je vois davantage l'avant bras pour un son plus percussif (mais jamais dur).Spianissimo a écrit : dim. 05 janv., 2025 22:25 Il s'en tire très bien même s'il l'a travaillée seul, as-t-il noté ses doigtés sur la partition ? si c'est le cas, ça m'intéresserait car j'ai commencé à la bosser un peu aussi, et il y a plein de possibilités pour les doigtés sur les notes répétées, l'essentiel étant de retomber sur ses pattes et de pouvoir jouer la répétition le plus rapidement et le plus délicatement possible comme le fait Yuja Wang par exemple....ça commence par du 2-1-2-1 (etc...) sur le fa mais ensuite....ça se corse un petit peu...du reste et de ce que je vois, je ne suis pas certain qu'il ait choisit le meilleur doigtés, car j'ai l'impression qu'il laisse parfois tomber la substitution pour jouer les notes avec 1 seul doigt (comme le fait Anton Batagov par exemple....), cette option ne permettant pas de jouer le morceau aussi vite et délicatement que Yuja Wang. J'ai regardé plein d'interprétations et ce morceau laisse une belle lattitude sur le temps d'exécution, certains le jouent en à peine 2 minutes quand d'autres le jouent en 6 minutes, voire plus, l'étude restant belle quel que soit le tempo si l'interprète sait mettre en avant sa musicalité.
Tristan la joue bien, même si j'aime bien les contrastes plus saisissants que font certains interprètes entre les passages doux et ceux qui sont dans le forte. Il y en a qui passent carrément du ppp au fff.... et du fff au ppp....
Merci Alain pour ce retour détaillé; oui, bien sûr que tes doigtés m'intéressent, même si j'ai bien avancé depuis, et je pense avoir trouvé des doigtés qui conviennent assez bien, donc, pas sûr que je modifie ça maintenant, mais ça me permettra de voir si il y a de grosses différences. J'utilise aussi le 2121 au maximum. La gestion des nuances et de la pédale est également une des grandes difficulté de cette étude, elle doit être tellement discrète mais il me semble qu'on ne peut pas vraiment s'en passer...poppotame a écrit : ven. 31 janv., 2025 17:46 Oui, perso j'utilise le 2121 sur les notes répétées du début, et même sur la suite. Je trouve ce doigté très stable. Cela permet de varier énormément la couleur et le toucher. Par exemple, au début, uniquement des doigts, près du clavier, quasiment un legato de notes répétées. En jouant sur l'échappement du piano (à queue). Ensuite, lors d'une répétition de ce même passage, tu pourrais imaginer introduire un mouvement de l'avant bras, afin de donner plus de son, plus de poids, plus de nervosité. Et tu peux aussi jouer avec l'énergie du rebond sur les touches. Il y a énormément de possibilités dans cette étude très formatrice. Plein de gestes différents qui amènent des couleurs différentes. Pour le passage en octaves, perso, je rajoute un petit mouvement de poignet, pour tendre vers une sonorité plus soyeuse par exemple, malgré le forte, par rapport aux accords qui suivent où je vois davantage l'avant bras pour un son plus percussif (mais jamais dur).
Si ça t'intéresse je pourrais te communiquer mes doigtés car je l'ai travaillée.