Clavier bien tempéré de Bach
- burns300
- Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
J'aime quand le prélude est joué à cette vitesse et tu le joue très très bien. Je le joue à cette vitesse, mais je me plante encore. La fugue est bien rendue c'est réussi.
Le seul hic, c'est le niveau d'enregistrement un peu faible. Quand on le remonte, le souffle vient avec...
merci Rubato...
Le seul hic, c'est le niveau d'enregistrement un peu faible. Quand on le remonte, le souffle vient avec...
merci Rubato...
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
et une bouchée à la fois
-
Oui niveau execution c'est très bon... pour la musicalité elle est bien rendue, mais c'est une affaire de goût. Pour moi la prélude doit quand même être plus stricte, le mouvement de balancier est une structure solide qui on peut l'immaginer dans la tête de Bach a pour but de soutenir tout le clavier bien temperé, pour moi il est donc beaucoup plus neutre.
Mais bon évidemment je ne vais pas dire que ce n'est pas bon car comme je l'ai dit pour ce que je peux juger sans trop faire intervenir mes goûts personnels j'ai trouvé très bon. J'aime beaucoup la version de Richter sur cette prélude (et sur tout le CBT) ou il s'impose une rigueur qui donne un effet formidable avec son naturel jeu romantique. Que ce soit dit en passant je trouve que Gould fait un peu n'importe quoi sur le Clavier Bien Temperé
c'est à croire que tout ce qui l'interresse c'est de tester son public. XD
Mais bon évidemment je ne vais pas dire que ce n'est pas bon car comme je l'ai dit pour ce que je peux juger sans trop faire intervenir mes goûts personnels j'ai trouvé très bon. J'aime beaucoup la version de Richter sur cette prélude (et sur tout le CBT) ou il s'impose une rigueur qui donne un effet formidable avec son naturel jeu romantique. Que ce soit dit en passant je trouve que Gould fait un peu n'importe quoi sur le Clavier Bien Temperé

- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Bravo Rubato !...
Pour le Prélude, je trouve ton interprétation très bonne; tout est en place mais je le pense joué plus vite;
il est noté 104 à la noire sur ma partition Durand mais tu n'es pas obligé de le prendre aussi vite. Aussi, je pense que tu devrais renforcer les blanches de la MG qui ne sonnent pas assez et ralentir plus à la fin du morceau. A part ces quelques babioles, je trouve que tout va bien.
Pour la Fugue, mon cahier indique 60 à la noire; même si je la pense légèrement plus vite que ton interprétation, tout cela est affaire de goût. Je ne pense pas que Bach personnellement ait indiqué de tempo...alors...
Le son me paraît un peu faible, il faudrait peut-être pousser le gain micro ou rapprocher les micros.
Encore Bravo !...
André
Pour le Prélude, je trouve ton interprétation très bonne; tout est en place mais je le pense joué plus vite;

Pour la Fugue, mon cahier indique 60 à la noire; même si je la pense légèrement plus vite que ton interprétation, tout cela est affaire de goût. Je ne pense pas que Bach personnellement ait indiqué de tempo...alors...
Le son me paraît un peu faible, il faudrait peut-être pousser le gain micro ou rapprocher les micros.
Encore Bravo !...

André
-
- Rubato
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Merci à tous pour vos encouragements. Effectivement , il n' y pas d'indication de tempo. En revanche, il m'arrive couramment de jouer le deuxième Prélude et Fugue à la suite du premier ce qui donne une cohérence au tempo (et les grand jours, j'essaie le 3 et le 4,..., ).
Dans le deuxième livre, il y des indications de tempo au 3ème Prélude , au 16ème et au 24ème . Et dans le 18ème, il est écrit en toutes lettres "piano", puis "forte" et je crois que c'est la première fois que ces indications apparaissent explicitement dans la musique occidentale (mais je me trompe peut-être).
Au fait, c'est mon 500 ème message !!

Dans le deuxième livre, il y des indications de tempo au 3ème Prélude , au 16ème et au 24ème . Et dans le 18ème, il est écrit en toutes lettres "piano", puis "forte" et je crois que c'est la première fois que ces indications apparaissent explicitement dans la musique occidentale (mais je me trompe peut-être).
Au fait, c'est mon 500 ème message !!

Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
- André Quesne
oui, je pense aussi.André Quesne a écrit :Je pense que c'est selon les éditions; les indications de tempo ne viennent pas de Bach.Sauciflard a écrit :Non il n'a pas mis d'indication de tempo, par contre dans les 2, 16, 24 oui pour le premier livre. Le deuxième je ne sais pas
Cependant, d'après le guide fayard : " Notons enfin que, SAUF DE TRES RARE EXEPTIONS, Bach ne laisse aucune indication de tempo. Les indications figurant en tête de chaque pièce du Cébété dans les éditions modernes sont donc purement arbitraires."
Et plus, loins, Prélude et fugue 24 livre 1 :
Prélude : "Bach a noté andante comme indication de tempo..."
Fugue : "en tête de cette immense fugue, Bach a claiement indiqué largo (cette simple indication n'est malheureusement pas toujours reproduite dans les éditions modernes du CBT)...."
Le bouquin ne dit rien sur les 2 et 16.

-
- André Quesne
- Rubato
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Et pour cause ! Le métronome a été mis au point en ...1812 !
Je viens de le découvrir à l'instant : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tronome.
Les indications de tempo sont donc un peu relatives.
Je viens de le découvrir à l'instant : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tronome.
Les indications de tempo sont donc un peu relatives.

Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
-
- burns300
Bonjour!
Suite au prélude de Chopin, j'ai voulu attaquer la sonate au clair de Lune de LVB. En MP, j'en ai fait part à mon ami Rubato. Aussitôt, il m'a déconseillé de faire ça
le vilain...
Essaie plutôt le 1er prélude du CBT m'écrit-il. Tu verras c'est facile
Bon, j'ai pris le virage et appris ce prélude que j'aime aussi beaucoup.
Deux semaines plus tard, j'ai allumé le camescope...et là, c'est plus facile du tout!
Enfin, voici ma version: http://www.youtube.com/watch?v=ZiKejbdlCDM (le son est en retard par rapport aux images
)
à vous de juger
Suite au prélude de Chopin, j'ai voulu attaquer la sonate au clair de Lune de LVB. En MP, j'en ai fait part à mon ami Rubato. Aussitôt, il m'a déconseillé de faire ça

Essaie plutôt le 1er prélude du CBT m'écrit-il. Tu verras c'est facile
Bon, j'ai pris le virage et appris ce prélude que j'aime aussi beaucoup.
Deux semaines plus tard, j'ai allumé le camescope...et là, c'est plus facile du tout!
Enfin, voici ma version: http://www.youtube.com/watch?v=ZiKejbdlCDM (le son est en retard par rapport aux images

à vous de juger
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
et une bouchée à la fois
- André Quesne
Malgré quelques petites hésitations, ça m'a pas l'air mal du tout. L'esprit de Bach est bien là et surtout on entend bien la basse à la MG.
A la fin du morceau tu anticipes un peu trop le ralenti; je pense que tu devrais le faire un peu plus tard (environ deux mesures avant la fin).
Je n'ai pas mis la partition devant moi, mais à part tout ceci, bravo c'est du bon boulot.
A la fin du morceau tu anticipes un peu trop le ralenti; je pense que tu devrais le faire un peu plus tard (environ deux mesures avant la fin).
Je n'ai pas mis la partition devant moi, mais à part tout ceci, bravo c'est du bon boulot.

- burns300
Il y a 2 jours, je me suis aperçu que j'appuyais trop la 2e note MG. J'ai alors travaillé l'accentuation sur seulement la première, la basse. Mais, à l'enregistrement, le défaut, me semble-t-il est revenu. Ensuite, vers 2 minutes, je suis épuisé et marche au radar...Malgré quelques petites hésitations, ça m'a pas l'air mal du tout. L'esprit de Bach est bien là et surtout on entend bien la basse à la MG

oui, comme je dis plus haut, la fin du morceau (c'était pareil avec le prélude de Chopin) est exécutée comme un robot... Quand je serais plus à l'aise, je crois que je pourrais mieux maitriser les morceaux, du début à la fin. Actuellement, arrivé vers 5 ou 6 mesures avant la fin, je suis mort de trouille de me planter.A la fin du morceau tu anticipes un peu trop le ralenti; je pense que tu devrais le faire un peu plus tard (environ deux mesures avant la fin).

tu ne peux pas savoir à quel point ça me fait plaisir et m'encourage énormément...bravo c'est du bon boulot.
Merci André!
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
et une bouchée à la fois
Les progrès de Burns sont impressionants, surtout maintenant qu´il n´a plus son problème de gros doigts sur les touches du synthé.
On n´aurait pas dû lui conseiller de changer pour un piano (même électronique), car à ce régime là il ne va pas tarder à nous rattraper tous...
la concurrence est rude de nos jours...
Watch out !
On n´aurait pas dû lui conseiller de changer pour un piano (même électronique), car à ce régime là il ne va pas tarder à nous rattraper tous...
la concurrence est rude de nos jours...
Watch out !

-
Ouais c'est bien executé celà dit je suis du même avis pour ce qui est du ralentissement.
Mais par contre je trouve de nouveau que c'est trop rubatisé. Le problème vient peut-être de moi, mais j'ai du mal quand ce n'est pas parfaitement métronomique pour la musique baroque en générale. Je suis peut-être un peu trop vieux jeu je sais :s
Mais par contre je trouve de nouveau que c'est trop rubatisé. Le problème vient peut-être de moi, mais j'ai du mal quand ce n'est pas parfaitement métronomique pour la musique baroque en générale. Je suis peut-être un peu trop vieux jeu je sais :s