A. Tharaud à la Philarmonie

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Oukee
Mon piano : Steinway B211

A. Tharaud à la Philarmonie

Message par Oukee »

AT.jpg
AT.jpg (115.44 Kio) Vu 3333 fois
Hier soir, concert d’A Tharaud à la Philarmonie. En première partie, un ensemble de transcriptions de Bach de son cru (dont deux extraits des 2 Passions), et en deuxième partie, les Miroirs de Ravel, suivi de l’Apprenti sorcier de Dukas, là aussi dans une transcription (phénoménale) de Tharaud.
Et bien c’était exceptionnel: dans Bach, le toucher, les ornements très fluides, les variations de timbre et de sonorité. Ensuite, changement d’atmosphère (et de technique) avec Ravel, mais toujours cette sensation que son niveau de maîtrise lui permet de faire ce qu’il veut (des pianissimo incroyables, rien de dur ou sec dans l’Alborada, une Barque sur l’Ocean remarquable de fluidité et de tension). Il est indéniablement un des très grands interprètes actuels de ce compositeur.
Avec la transcription de Dukas, c’est une autre tradition qu’il réanime, celle des grands pianistes-compositeurs du passé, une lignée qui part de Liszt, qui passe par Horowitz, E. Wild et qui n'a aujourd'hui que peu de représentants (Katsaris, Lugansky). C’était du piano orchestral, spectaculaire, avec une foule de détails qui rendait justice à la version originale. Comme chez Liszt, c’est en recréant l’œuvre pour piano sans chercher à la décalquer qu’il se montre fidèle à la conception initiale du compositeur.
En bis, des chansons de Piaf dans ses propres arrangements (hymne à l’amour et Padam Padam) réalisés avec beaucoup de goût. Le public était définitivement conquis. Il était temps pour lui de fermer le couvercle et d’embrasser le piano (!) pour prendre congé.
Un mot du piano : je n’aime pas beaucoup les Yamaha, mais la je dois reconnaître que celui qu’il a joué sonnait magnifiquement.

Un programme original et varié, un interprète au sommet de son art : que demander de plus ?🤗.
Modifié en dernier par Oukee le mer. 20 nov., 2024 13:01, modifié 1 fois.
pianoforte
Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue

Re: A. Tharaud à la Philarmonie

Message par pianoforte »

J'abonde dans ton sens Oukee, ayant moi aussi assisté ( il y a longtemps ! ) à un récital de ce pianiste , je suis restée un peu " sonnée" par le niveau incroyable de précision , de maîtrise , d'équilibre , et la beauté sobre qui se dégageait de son interprétation , c'était un récital " hommage à Marcelle Meyer " en jeu de miroirs entre les " Anciens" ( Rameau , Couperin ...) et les compositeurs début XXè s ( Debussy , Ravel ...) , le tout habilement construit et franchement d'un niveau d'exécution fascinant .
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Salut Oukee,
Merci pour ton compte-rendu. Cool ! nous y étions aussi avec ma compagne.
Nous partageons tout à fait ton avis dithyrambique.
C'est la première fois que nous l'entendions en live et nous avons été bluffés par la différentiation des voix et son toucher extra-terrestre.
Le son du Yamaha était vraiment magnifique et très soyeux dans les aigus.
Comme nous étions placés très proches, j'ai pu faire des photos...dont 2 discrètement au piano sur les rappels.

Image
Image
Image
Oukee

Message par Oukee »

Merci Nick, et les photos sont très réussies.👍
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

Même compte rendu que toi, Oukee, et je m'abstiendrai d'en écrire un autre tant les mots que tu emploies sont justes ! J'ai eu la chance de l'écouter la semaine dernière dans la magnifique salle de l'Auditorium de Dijon. Même programme (sauf qu'il a interprété les Préludes de Debussy à la place des Ravel que tu as cités) et mêmes bis (trois, avec "Ma Bohème" d'Aznavour, en plus des Piaf) sous des applaudissements à tout rompre. Je ne connaissais Alexandre Tharaud que de nom. J'ai été bluffée.
L'impression que ses doigts et le piano rentrent directement en osmose.
J'étais placée à gauche mais très haut ; ma voisine m'a gentiment prêté ses jumelles et j'ai pu admirer un peu sa gestuelle. Fascinant. Quel artiste total !

Idem pour le ressenti concernant la qualité de l'instrument. J'ai descendu toutes les marches pour voir quelle était cette marque (au moins j'avais reconnu que ce n'était pas un Steinway). Je ne m'attendais pas à un Yamaha... !

Merci Nick pour les photos ! Splendides ! :D
Oukee

Message par Oukee »

elenajalan a écrit : lun. 23 déc., 2024 0:59 Idem pour le ressenti concernant la qualité de l'instrument. J'ai descendu toutes les marches pour voir quelle était cette marque (au moins j'avais reconnu que ce n'était pas un Steinway). Je ne m'attendais pas à un Yamaha... !
Content de te revoir sur le forum.
Le Yamaha CFX est vraiment à part dans le catalogue innombrable de Yamaha (il en constitue le sommet). C’est vraiment un bel instrument.
Répondre