Réflexions autour de mon apprentissage du piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pleyel14
Mon piano : Klein 133 droit 1912 adsilent

Réflexions autour de mon apprentissage du piano

Message par Pleyel14 »

Bonjour

Je suis depuis septembre dans un CRD avec une prof réputée concertiste.. je trouve que son enseignement change beaucoup par rapport à mon ancien conservatoire. Elle est très exigeante je travaille un prélude de Debussy depuis trois semaines j'ai l'impression de ne pas en voir venir elle s'arrête sur presque chaque mesures que je joue. J'ai joué le prélude de Rachmaninov OP 3 n 2 en public elle me dit y a des erreurs qui sont restées.... Je me demande d'où ma question si il y a une grande différence d'enseignement entre une école de musique et un CRD ? Dois je travailler différemment ?
pianoforte
Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue

Re: Réflexions autour de mon apprentissage du piano

Message par pianoforte »

Il est certain que le niveau d'exigence est proportionnel à la qualification de la structure d'enseignement , plus tu grimpes dans la hiérarchie plus la sélection est rigoureuse , donc l'enseignement est au diapason ; mais il ne faut pas pour autant dénigrer la qualité de l'enseignement des écoles de musique où l'on a aussi de très bons professeurs/interprètes exigeants et compétents , mais les objectifs sont différents puisqu'on y vient majoritairement pour une pratique amateur , même si la formation sur 3 cycles est identique on doit se diriger vers un CRD ou CRR si l'on souhaite poursuivre et obtenir des diplômes . Alors ça me semble assez normal que cette prof que tu as depuis quelques mois soit plus pointilleuse , exigeante, mais chaque profil est différent néanmoins et il se peut que le contraste entre ton ancien prof et celle-ci soit important d'où ton impression ...J'espère que ce n'est pas une source de découragement pour autant ?
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Pleyel14 a écrit : lun. 16 déc., 2024 21:40 Dois je travailler différemment ?
Bah maintenant tu dois travailler tout court oui :lol:
(Humour hein !!)
Tu nous refais un point en fin d’année? Je me réjouis de voir ce que ça t’aura apporté !
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Tu vas faire beaucoup de progrès, et t’apporter de la rigueur =D>
Abegg63
Mon piano : steinway modèle s 1936

Message par Abegg63 »

Je trouve qu’un prof qui demande beaucoup de choses c’est plutôt bon signe.
En effet ça ne servirait à rien de demander à un élève d’aller plus loin si on sait qu’il n’en est pas capable, ce serait humiliant.
Ton prof doit sentir que tu peux faire mieux d’où plus d’exigences, tu devrais être content et bien profiter à fond de cette opportunité.
Reprends un ancien morceau et travaille-le en appliquant les conseils du nouveau prof, si tu sens une différence c’est que ce nouveau travail est efficace et que donc tu progresses.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Pleyel14 a écrit : lun. 16 déc., 2024 21:40Dois je travailler différemment ?
Pas sûr de comprendre la question, tu te demandes si tu travailles de la bonne façon pour arriver à produire ce que ta prof te demande ? Si c'est ça c'est ta prof qui a la réponse. Je dis n'importe quoi pour l'exemple : ta prof te dis que telle mesure ton phrasé n'est pas correct, c'est à elle de te donner des exercices pour le bosser si tu ne vois pas comment faire. Mais bon tout changement demande une période d'adaptation, je n'ai aucun doute que tu vas faire de grands progrès !
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Pleyel14 a écrit : lun. 16 déc., 2024 21:40 Je suis depuis septembre dans un CRD avec une prof réputée concertiste.. je trouve que son enseignement change beaucoup par rapport à mon ancien conservatoire.
Salut @Pleyel14. Tout d'abord bravo d'avoir pu intégrer un CRD. Je me rappelle que c'était ton rêve.
Pour le reste tout a été dit ci-dessus. La différence peut aussi venir du professeur, tout autant que de la structure.
Ma prof actuelle correspond à ta description....elle ne laisse rien passer. Mais je suis sûr qu'elle est moins exigeante avec les débutants.
Il y a sûrement des profs en CRD qui sont plus holistiques que pointilleux.
Par contre, je suppose qu'un prof trop pointilleux avec des débutants peut être contre productif, car l'élève n'a pas forcément la boite à outils pour répondre aux attentes élevées.
Sibelle
Mon piano : les pianos du magasin

Message par Sibelle »

Pleyel14 a écrit : lun. 16 déc., 2024 21:40 Bonjour

Je suis depuis septembre dans un CRD avec une prof réputée concertiste.. je trouve que son enseignement change beaucoup par rapport à mon ancien conservatoire. Elle est très exigeante je travaille un prélude de Debussy depuis trois semaines j'ai l'impression de ne pas en voir venir elle s'arrête sur presque chaque mesures que je joue. J'ai joué le prélude de Rachmaninov OP 3 n 2 en public elle me dit y a des erreurs qui sont restées.... Je me demande d'où ma question si il y a une grande différence d'enseignement entre une école de musique et un CRD ? Dois je travailler différemment ?
J'ai eu des profs comme ça, le seul résultat que ça a eu pour moi c'est de casser ma musicalité ( que je suis en train de retrouver )
J'ai eu beaucoup de profs concertistes. Ma prof actuelle est concertiste, très exigeante mais c'est un plaisir de travailler avec elle. Qd on travaille une pièce, en première écoute elle ne m'interrompt jamais à part si je suis vraiment bloquée.
Ensuite mesure par mesure elle me dit ce qui va et ce qui ne va pas sans jamais être blessante. Et y en a PLEIN des erreurs et parfois des moments de grâce
pianoforte

Message par pianoforte »

Il faut en tout cas savoir que le parcours d'un étudiant en piano ( si l'objectif est un diplôme voire une carrière d'interprète ) est tout sauf confortable , donc il faut aussi un mental solide et une capacité à encaisser pas mal de situations stressantes , voire déstabilisantes car la concurrence est de taille et dès le départ on est en situation de compétition , avec des objectifs toujours plus élevés et des échéances super contraignantes , donc il faut être prêt à se confronter à ces difficultés qui peuvent mettre à mal l'équilibre tant les attentes sont importantes et la charge de travail énorme ....Après , la passion et la volonté de se dépasser sont là pour dépasser les moments difficiles , et la musique reste, malgré la pression, une source de force et de régénérescence formidables . Donc , si ta prof ne lâche rien et attend de toi toujours plus , c'est en effet plutôt bon signe , reste à savoir si tu es prêt à t'engager dans cette voie qui te demandera beaucoup d'abnégation , de ténacité et de travail . Courage !
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

A de rares exceptions prêts, les conservatoires hors CNSM forment surtout des musiciens amateurs, c'est même je crois leur vocation première. Donc un professeur de CRD ou même CRR ne se dit pas qu'il est là juste pour enseigner à des futurs concertistes. Et même pour ceux qui feront carrière dans la musique, ils passeront en général plus de temps à enseigner qu'à jouer sur une scène (pas simple de trouver des engagements).
Donc pour revenir à la question initiale de Pleyel14 : oui, il est normal qu'un professeur soit exigeant dans une structure de ce type, et non, cela ne signifie pas qu'il va mettre la barre à des hauteurs inaccessibles parce qu'il n'a en tête que le concert.
pianoforte

Message par pianoforte »

A de rares exceptions prêts, les conservatoires hors CNSM forment surtout des musiciens amateurs, c'est même je crois leur vocation première. Donc un professeur de CRD ou même CRR ne se dit pas qu'il est là juste pour enseigner à des futurs concertistes. Et même pour ceux qui feront carrière dans la musique, ils passeront en général plus de temps à enseigner qu'à jouer sur une scène (pas simple de trouver des engagements).
Donc pour revenir à la question initiale de Pleyel14 : oui, il est normal qu'un professeur soit exigeant dans une structure de ce type, et non, cela ne signifie pas qu'il va mettre la barre à des hauteurs inaccessibles parce qu'il n'a en tête que le concert.
10 messages • Page 1 sur 1
D'accord avec tout ça Oukee, ce que je voulais souligner , c'est que même si l'objectif est de devenir enseignant , il faut réussir les différentes étapes diplômantes , et il y a du monde sur la ligne de départ quand même , donc il faut être prêt à travailler beaucoup , même si l'on ne souhaite pas devenir concertiste, le niveau d'exigence est suffisamment haut ( mais pas inaccessible évidemment ) pour demander un investissement sérieux des étudiants.
Je ne connais pas les attentes de notre ami Pleyel14 , il me semble qu'il souhaitait justement enseigner , il faut donc s'attendre à ce que les profs lui demandent pas mal de travail , même s'ils ne forment pas de futurs concertistes à la pelle , il y a toujours une forme de perfectionnisme dans ses filières , et c'est juste .
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Bonsoir Pleyel.
Difficile d’émettre un jugement de qualité ou d’exigeance de
L’enseignant.
Si tu est en apprentissage du morceau, c’est tout à fait normal qu’elle te reprenne pour reprendre le passage.
Si tu lui joues un passage mains ensembles en revanche, c’est discutable.
Étant donné que cela te dérange, ce n’est pas normal.
Il faut lui dire qu’elle te laisse finir une section.
Un cour normal.
L’élèves joue entierement jusqu’au bout sans interuption.
Le professeur prends des notes. Ensuite il essaye de faire parler l’élève de sa prestation. Ensuite il orienté le travail.
C’est la qu’il peut etre amener à couper , mais cela ́e doit pas te gêner.
Si tu ne comprends pas pourquoi elle t’arrête il y a souci.
Il faudrait donner un exemple plus clair.
pianoforte

Message par pianoforte »

Bonjour Pleyel14,

Nos diverses réponses à ton interrogation t'ont-elles été d'un secours quelconque ? Merci de ta réponse.
Pleyel14

Message par Pleyel14 »

Bonjour,
Oui je pense qu'il faut m'habituer à un autre mode d'enseignement qui ne peut être que bénéfique !! Elle est très technique pense que j'ai des failles techniques à combler . J'ai joué le prélude de Rachmaninov en audition l'agitato savonne faute au stress !! Par contre elle est toujours encourageante et pense qu'on peut toujours améliorer bref du travail beaucoup mais de la passion
Pleyel14

Message par Pleyel14 »

pianoforte a écrit : ven. 20 déc., 2024 13:52 Bonjour Pleyel14,

Nos diverses réponses à ton interrogation t'ont-elles été d'un secours quelconque ? Merci de ta réponse.
pianoforte

Message par pianoforte »

Merci pour ta réponse et bravo de savoir t'adapter . Tant mieux si ta prof reste encourageante et motivante , avec la passion pour moteur , c'est essentiel ! Bonne continuation à toi .
Angelique
Mon piano : Kawai NV10-S

Message par Angelique »

Oukee a écrit : mer. 18 déc., 2024 18:50 A de rares exceptions prêts, les conservatoires hors CNSM forment surtout des musiciens amateurs, c'est même je crois leur vocation première. Donc un professeur de CRD ou même CRR ne se dit pas qu'il est là juste pour enseigner à des futurs concertistes. Et même pour ceux qui feront carrière dans la musique, ils passeront en général plus de temps à enseigner qu'à jouer sur une scène (pas simple de trouver des engagements).
Je confirme. Si c'est un CRD, à moins que tu ne sois au niveau débutant (ce qui ne devrait pas être le cas si ta prof te permet de jouer le prélude de Rachmaninov op. 3 #2), il y a des exigences minimales de fin de cycle.

Par contre, c'est loin de celles des conservatoires conçus pour former uniquement des concertistes, où le programme de fin d'année est du genre 40 minutes de répertoire solo+un concerto (les deux à mémoriser), où la ça peut être effectivement très frustrant de passer du statut de "meilleur élève" de ton école de musique privée, à relativement "moyen" de ton conservatoire. J'ai vécu ça (bon, comme j'étais têtue :lol: je n'avais pas abandonné), mais j'ai vu d'autres élèves vivre ça; il y avait une petite qui avait tenu 3 mois et qui était partie (en fait, les profs les incitaient à partir dès qu'ils voyaient que leur potentiel était relativement "limité"; pourtant, 13 ans, c'est quand même tôt).

En ce qui concerne le fait de couper toutes les quelques mesures, ça dépend vraiment de ta relation avec ta prof; une de mes anciennes profs le faisait et pas nécessairement par bienveillance à la fin (et surtout sans autre explication que "ça sonne mal"); mon dernier prof le faisait et on s'amusait beaucoup, parce qu'il me donnait des solutions pour corriger les problèmes, et surtout me demandait comment je me sentais avec certains doigtés ou certaines techniques. Par contre, il me laissait toujours jouer le morceau une fois au début du cours.

Mais oui, pour corriger les fautes, il faut se concentrer sur les quelques mesures où celles-ci sont ancrées, et recommencer "intelligemment" (selon la difficulté rencontrée) jusqu'à ce qu'on ait le résultat désiré (ou presque :P ).
https://www.youtube.com/@angeliquepiano

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Pleyel14

Message par Pleyel14 »

moi elle le fait pour me faire progresser techniquement et pour améliorer des failles techniques. ca prendra du temps mais je pense cela benefique !
aureee

Message par aureee »

Apprendre le piano ça prend du temps, beaucoup de temps !

Malheureusement à part mélanger théorique et beaucoup de pratique je ne vois rien d'autre. Comme dans tout les domaines finalement.

Je te souhaite un bon apprentissage et un bon courage !
Répondre