Concert privé 30/11

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Concert privé 30/11

Message par Oukee »

J'ai eu la chance d'assister à un concert privé piano/violoncelle au cours duquel ont été jouées la 2ième sonate de Brahms et la sonate de Debussy.
Si j'évoque cet évènement, c'est pour souligner :
1/ Le couplage très heureux de ces 2 oeuvres : la sonate de Brahms très originale dans sa forme, très sombre aussi est antérieure de 30 ans à celle de Debussy, tellement différente, mais assez proche dans l'humeur, là aussi plutôt sombre.
2/ L'exécution admirable des deux partenaires, musiciens professionnels, Sophia Vaillant au piano et Yvan Chifolleau au violoncelle. La première va bientôt sortir un enregistrement intégral de l'oeuvre de Clara Schumann (3 CD), le second est bien connu des amateurs de violoncelle ; il a été probablement le premier (depuis sa création) à jouer en France la sonate pour piano et violoncelle d'Alkan. C'était dans les années 90, et cet enregistrement demeure pour moi un choc discographique pour cette oeuvre hors norme.

Le concert s'achevait avec des oeuvres de Saint-Saens, plus légères et brillantes, parfaites pour dissiper la tension accumulées dans les sommets des deux sonates.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Re: Concert privé 30/11

Message par alex2612 »

Concert privée, c’est sur invitations chez l’ambassadeur?un truc de ce genre?
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Re: Concert privé 30/11

Message par Oukee »

alex2612 a écrit : ven. 20 déc., 2024 18:42 Concert privée, c’est sur invitations chez l’ambassadeur?un truc de ce genre?
:mrgreen:
Non, le restaurateur de pianos chez qui j’ai acheté mon piano organise régulièrement chez lui des petits concerts où il fait venir des musiciens professionnels qu’il connaît, et l’assistance est composée de ses clients et relations.
Répondre