hygrométrie dans le piano ou dans la pièce ?
hygrométrie dans le piano ou dans la pièce ?
..
Modifié en dernier par diez le sam. 22 mars, 2025 8:41, modifié 1 fois.
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Re: hygrométrie dans le piano ou dans la pièce ?
Dans un piano à mon avis je pense qu'il doit y avoir un effet retard. Il faut un certain temps pour que le bois s'imprègne et restitue l'humidité ce qui a tendance à planifier l'hygrométrie interne.
Il est évident que si le piano restait dans une pièce humide ou sèche sans variations il aurait la même hygrométrie que son milieu ambiant.
Les pianos Sauter sont livrés avec un hygromètre interne tout au moins pour les droits, je ne sais pas pour les queues.
Cela n'engage que moi, c'est une façon de comprendre le phénomène...
Perso mes hygromètres sont à l'extérieur du piano à environ 1,50 m et je corrige les extrémités avec un humidificateur ou déshumidificateur selon le besoin. L'hiver: humidificateur et l'été déshumidificateur.
Il est évident que si le piano restait dans une pièce humide ou sèche sans variations il aurait la même hygrométrie que son milieu ambiant.
Les pianos Sauter sont livrés avec un hygromètre interne tout au moins pour les droits, je ne sais pas pour les queues.
Cela n'engage que moi, c'est une façon de comprendre le phénomène...
Perso mes hygromètres sont à l'extérieur du piano à environ 1,50 m et je corrige les extrémités avec un humidificateur ou déshumidificateur selon le besoin. L'hiver: humidificateur et l'été déshumidificateur.
Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
..
Modifié en dernier par diez le sam. 22 mars, 2025 8:41, modifié 1 fois.
- André Quesne
Si tu contrôles l'hygrométrie extérieure où le piano est entreposé sans dépasser les limites hautes ou basses de l'hygrométrie ton piano sera en sécurité
Merci d'avoir suivi l'évolution suite à mon accident. Heureusement cela s'améliore petit à petit mais c'est très long !

Merci d'avoir suivi l'évolution suite à mon accident. Heureusement cela s'améliore petit à petit mais c'est très long !
- H.Selmer
- Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent
Seuls les droits de la gamme MeisterKlasse sont équipés d'un hygromètre !André Quesne a écrit : mer. 18 déc., 2024 19:34 Les pianos Sauter sont livrés avec un hygromètre interne tout au moins pour les droits, je ne sais pas pour les queues.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
- André Quesne
Je ne sais pas, je connais une dame qui en avait acheté un neuf il y a quelques années. Il était équipé d'une mécanique R2, je me rappelle qu'il valait autour de 12.000 € et qu'il y avait un hygromètre à l'intérieur droit de l'instrument. Il devait faire 116 ou 122 cm je ne sais plus exactement et les pédales étaient couleur argent. Je ne me souviens plus du type. Les queues sont-ils équipés d'un hygromètre ?