Temps consacré à la "technique"
Re: Temps consacré à la "technique"
Ca se transpose assez bien à la technique pianistique je trouve : mieux vaut monter une gamme une fois en étant à ce qu'on fait (je préfère parler d'attention que de cœur mais c'est la même idée je pense) que monter la même gamme 10 fois devant la série Netflix du moment
- Carla Rocío
- Mon piano : Hoffmann P188
Hahah merci @blyssou je savais plus d’où venait ce truc mais tout gros paresseux qui se respecte à vite fait de s’emparer du concept pour le goûter à toutes les sauces
Ah gros débat @Fritz! Et au cœur du sujet.
Quand tu aimes quelque chose/un tu y mets forcément de l’attention, mais quand tu te concentres sur quelque chose, est-ce qu’émerge de l’amour? Je sais pas. Mais peut-être.
Je reste convaincue que le meilleur moyen de tirer bénéfice à faire des gammes, est d’aimer le son et les sensations que ça produit. Ceux qui aiment profondément le Hanon ont peut-être tout pigé?

Ah gros débat @Fritz! Et au cœur du sujet.
Quand tu aimes quelque chose/un tu y mets forcément de l’attention, mais quand tu te concentres sur quelque chose, est-ce qu’émerge de l’amour? Je sais pas. Mais peut-être.
Je reste convaincue que le meilleur moyen de tirer bénéfice à faire des gammes, est d’aimer le son et les sensations que ça produit. Ceux qui aiment profondément le Hanon ont peut-être tout pigé?
Bonjour à tous,
Temps consacré au Hanon : environ 15 mn par jour (sur 3 ou 4 exercices choisis par ma prof et parfois j'en rajoute), mais parfois plus... et parfois pas du tout "tellement que je trouve que ça ne me fait pas progresser"... La mémorisation des 8 premiers me posait pas de problème, mais à une certaine période (après 10 mois de cours, tout c'est évaporer)...
Cela fait plus de 2 ans que je prends des cours avec une prof qui m'a imposé le Hanon. Oui, parfois ça peut être musical, mais aussi tellement répétitif...
Pour l'instant, je n'en suis qu'au no 17 dans le rythme double croche que j'essaye de respecter, sur les notes blanches.
Depuis quelques jours, j'essaye de les jouer sans regarder le clavier, car mes yeux étaient rivés sur ma main gauche ! Maintenant, mes yeux sont plus ou moins dans le vague sur la partition...
Dans mon répertoire, je ne joue pas de Classique, juste des morceaux pop, rock ou blues.
Aujourd'hui, je suis hyper démotivé par ma progression au piano qui est plutôt une régression... Je ne sais plus comment me re-motiver, ma prof non plus d'ailleurs, car elle ne répond pas à mes stimulis divers et variés.
Y a-t-il parmi vous des pianistes qui ont essayé les pièces de Mikrokomos de Bela Bartok ?
Temps consacré au Hanon : environ 15 mn par jour (sur 3 ou 4 exercices choisis par ma prof et parfois j'en rajoute), mais parfois plus... et parfois pas du tout "tellement que je trouve que ça ne me fait pas progresser"... La mémorisation des 8 premiers me posait pas de problème, mais à une certaine période (après 10 mois de cours, tout c'est évaporer)...

Cela fait plus de 2 ans que je prends des cours avec une prof qui m'a imposé le Hanon. Oui, parfois ça peut être musical, mais aussi tellement répétitif...
Pour l'instant, je n'en suis qu'au no 17 dans le rythme double croche que j'essaye de respecter, sur les notes blanches.
Depuis quelques jours, j'essaye de les jouer sans regarder le clavier, car mes yeux étaient rivés sur ma main gauche ! Maintenant, mes yeux sont plus ou moins dans le vague sur la partition...
Dans mon répertoire, je ne joue pas de Classique, juste des morceaux pop, rock ou blues.
Aujourd'hui, je suis hyper démotivé par ma progression au piano qui est plutôt une régression... Je ne sais plus comment me re-motiver, ma prof non plus d'ailleurs, car elle ne répond pas à mes stimulis divers et variés.

Y a-t-il parmi vous des pianistes qui ont essayé les pièces de Mikrokomos de Bela Bartok ?
Enregistrement du Hanon, sans rubato :
La littérature est quand même assez vaste pour trouver autre chose que du Hanon. Autant les premières années je veux bien mais c'est quand même d'un intérêt très limité, ce sont des motifs qu'on ne retrouve jamais dans le repertoire, toujours à l'unisson. On peut faire de la musique de tout mais bon
Je suis tout à fait d'accord avec Fritz... Au bout de 2 ans, c'est acceptable de faire quelques exercices de Hanon pour te réchauffer les doigts, mais pas plus. Ce ne sont pas de petites études particulièrement musicales, et contrairement au titre, ça ne te rendra pas virtuose. Autant te concentrer sur les gammes, arpèges, accords... qui, eux, t'aideront à jouer plus facilement des passages du répertoire; ou bien de petites études faciles de Burgmüller ou Czerny, ou autres susmentionnées, qui seront beaucoup plus musicales et motivantes.fritz a écrit : sam. 30 nov., 2024 23:55 La littérature est quand même assez vaste pour trouver autre chose que du Hanon. Autant les premières années je veux bien mais c'est quand même d'un intérêt très limité, ce sont des motifs qu'on ne retrouve jamais dans le repertoire, toujours à l'unisson. On peut faire de la musique de tout mais bon
En ce qui concerne le Mikrokosmos de Bartok... il faut aimer. J'avais testé ça sur deux de mes élèves quand j'enseignais le piano, une jeune et une personne âgée. J'avais entraîné la jeune à jouer du Bartok depuis le début, du coup ça passait bien; mais beaucoup moins bien avec la personne âgée, il faut vraiment aimer ce genre de sonorité. Voici le volume 2, juste pour que tu aies une idée: