Débutant débile qui ose toucher à L'Art de la fugue (moi).

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Sauciflard

Débutant débile qui ose toucher à L'Art de la fugue (moi).

Message par Sauciflard »

Bonjour tout le monde, voilà je débute dans le piano depuis quelques mois... enfin je pianote dirons-nous, j'ai jamais fait plus de 2 mesures d'un morceau... et pas tellement plus de morceaux.
Alors je me suis dit que j'allais m'y mettre vraiment :-D parceque j'adore le piano, et comme tout débutant qui vise trop haut j'ai eu la brillante idée de jouer l'Art de la Fugue car c'est mon oeuvre préférée tous domaines confondus. Je m'y suis donc mis avant hier, et j'ai appris les 5 permières mesures (ouais !!! le sort est rompu). En fait ce que je me suis rendu compte, et ce qui m'a pris un bout de temps dans cette fugue c'est de trouver les doigtés o_O y a de quoi faire un noeud. Celà dit en regardant l'enregistrement vidéo de Glenn Gould, je vois qu'il a le pied en permanance sur la pédale :evil: quel escroc. Ce n'est pas une mauvaise idée de s'aider de la pédale pour lier les notes ?

Bon j'ai mis ce petit enregistrement des 3 1/2 premières mesures. J'étais censé mettre les 5 premières mesures, mais j'ai tellement voulu être perfectioniste que ça m'est devenu impossible de franchir un passage tellement j'ai changé les doigtés et pris de mauvais réflèxes. Aussi excusez-moi si c'est vraiment mauvais, normalement je la joue quand même mieux et fais mieux ressortir les voix, mais à force de recommencer on finit par avoir un moins bon résultat que si on avait accepté les quelques faiblesses des débuts. ça me servira de leçon :(

Donc voilà sincèrement vous pensez que je peux continuer à faire ce morceau que j'aime tant... ou que je ferais bien d'apprendre Au clair de la lune avec l'index ?
Soyez pas trop durs, dans ma tête elle paraît tellement juste, mes maudits doigts ne veulent pas suivre.
Fichiers joints

[L’extension wma a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Modifié en dernier par Sauciflard le ven. 20 avr., 2007 22:06, modifié 2 fois.
burns300
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq

Message par burns300 »

continue, continue.....mais continue donc!
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Sauciflard

Message par Sauciflard »

Tu penses ? Je ferais pas mieux de prendre une petite invention à 2 voix ?

Parceque j'aimerais bien le connaître ce morceau c'est vrai, quitte à ce qu'il ne soit pas parfait... eh puis une fois que je l'aurai bien en tête je pourrai me lacher et vraiment le jouer comme il est dans ma petite tête.
Sauciflard

Message par Sauciflard »

Au fait tu ne saurais pas dans quelle édition je pourrais avoir les doigtés, car sur Internet ça ne se trouve pas, apparemment les doigtés sont très personnels sur les 13 fugues. Mais bon je n'arrive jamais à me décider à ce qui va le mieux, alors je recommence avec tellements de doigtés que je tombe dans le syndrome du mille pattes qui est très agacant.
burns300
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq

Message par burns300 »

Pour les doigtés, je ne suis pas assez compétent pour te conseiller. Ce que je faisais avec la méthode "le piano pour adulte débutant", je doigtais la partition en la jouant MS. Ensuite, je me suis aperçu que, en jouant le morceau ME, quelques doigtés étaient à reprendre.

Pour un morceau que l'on aime par dessus tout, (moi, c'était le prélude op28-4 de Chopin), il faut essayer, même s'il est hors d'atteinte. Moi, je me suis accroché durant 2 semaines, pour un résultat qui, en fait ne m'a pas enthousiasmé. Mais je ne regrette rien. Maintenant, je vais y aller cool (de Bach à nos jours vol1). Pour toi, tu essaies et si tu vois que tu ne fais que galérer, ben, stop, et retour à des activités normales... Le peu que tu auras fait, te rendras service plus tard.

Il faudrait que les experts du forum donnent leur avis, car moi, y'en a être scarabée...
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Sauciflard

Message par Sauciflard »

Ouais benh je peux continuer d'avancer dans les Contrapunctus parallèlement à des exercices plus conventionnels on va dire. :-D

Enfin ce qui me dérenge le plus ce n'est pas vraiment d'avoir de la peine tant mieux si je sue un peu, mais j'ai peur de ne pas en être digne. C'est une oeuvre tellement grande, je ne voudrais pas la maltraiter. Elle a tellement d'importance pour moi, cette vision d'un univers en expension qu'elle expose à travers ses 14 fugues. :shock: après l'avoir écoutée on a une irrésistible envie de mourrir. Je ne voudrais donc pas ne plus l'écouter comme avant mais comme "la fugue que j'ai tuée" :cry:
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Bin alors Sauciflard, moi je trouve que c'est très bien...! J'aurais aimé en entendre plus (même si c'est du Bach :wink: ).

Bon, juste une chose : il faut enfoncer plus les doigts sur les touches; dans ton enregistrement, j'ai l'impression que tu n'oses pas assez. Il ne faut pas confondre enfoncement et intentions (de jouer piano en l'occurence).

Et puis, tu sais, maltraiter une oeuvre, quand on la travaille avec des rythmes, avec des nuances inverses de ce qui est écrit, ou encore sans en faire aucune, c'est massacré de toutes façons :D ! Il ne faut pas avoir peur de décortiquer tout pour mieux maîtriser. Les séances de travail ne sont pas des concerts... :wink:
Sauciflard

Message par Sauciflard »

Merci :) oui pour les doigts j'ai tendance à pas les enfoncer... enfin bon là j'avais essayé d'augmenté un peu la vélocité sur Pianoteq, mais je n'ai pas vraiment adapté mon jeu ^^

Bon demain je resserai, le sommeil aura du remettre en ordre ces fichus doigtés qui me tournent dans la tête :s et m'empêche d'aller plus loin.

PS: comment ça "même si c'est Bach" :roll: ? Qui y-a-til de plus beau qu'une fugue à 4 voix de Bach ? En particulier ce ce recueil ? Tsss mauvaise foi oui :cry:
louna

Message par louna »

Sauciflard a écrit :Au fait tu ne saurais pas dans quelle édition je pourrais avoir les doigtés, car sur Internet ça ne se trouve pas, apparemment les doigtés sont très personnels sur les 13 fugues. Mais bon je n'arrive jamais à me décider à ce qui va le mieux, alors je recommence avec tellements de doigtés que je tombe dans le syndrome du mille pattes qui est très agacant.
Décide toi une bonne fois pour toute, teste tes doigtés... Et quand un te convient, NOTE LE sur ta partition !
Personnellement, si je travaille un passage en changeant le doigté autant de fois que je le travaille, c'est assez inefficace, ça ralentit ma progression, ma mémorisation. (syndrome du mille pattes comme tu dis...) Alors je note les doigtés des passages qui me posent problème, comme ça, c'est bon, je n'y reviens plus. Et celà des les 1ers séances de travail.
Sauciflard

Message par Sauciflard »

Oui c'est ce que j'avais fait, mais après je me rends compte qu'un autre doigté offre un meilleur confort, que peut-être je devrais décharger une part sur l'autre main, etc... je suis de nature hésitante alors il faut toujours que je ressais différemment. Au moins si c'est noté sur une belle partition je ne me pose pas de question. Bon là tu me diras que c'est plus un problème psychologie que pianistique.
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

En fait, les choses ne sont pas si simples car précisément , c'est l'Art de la Fugue ! Et c'est vrai autant pour le compositeur que pour l'interprète. Je retravaille actuellement par exemple la fugue 1 du CBT 1 que j'avais apprise auparavant et je m'aperçois que j'ai beaucoup de choses sont à reprendre (mais j'y arrive) car mes anciens doigtés ne tenaient pas suffisamment compte des liaisons imposées pour que les voix soient bien réalisées. Et à ce niveau , il faut bien réfléchir à ce qui est nécessiaire pour que toutes les voix sont présentes. c'est précisément cela l'Art de la Fugue. Le problème, c'est qu'on ne peut se contenter d'apprendre mains séparées comme dans une valse de Chopin ou une sonate de Mozart mais qu'il faut penser que l'on joue à dix doigts, certaines voix passant régulièrement de la main gauche à la main droite et vice versa. C'est à cela qu'il faut évaluer ta capacité à continuer dans cette voie directement. 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Sauciflard

Message par Sauciflard »

Oui bien sûr, enfin dans la tête je les ai clairement les voix... c'est d'ailleurs pour ça que j'aime tant les fugues, je ressens avec beaucoup de d'émotion les voix c'est très agréable.

Après bien sûr quand c'est au bout des doigts c'est autre chose, dans mon enregistrement il n'y a pas d'erreur avec les voix, mais je ne les ai pas très bien aites ressortir quand même :(

Pour en revenir aux doigtés, je n'ai rien trouvé dans les éditions commerciales qui ne soit par URTEXT :(

Au fait un peu hors sujet, mais vous ne connaîtriez pas un bon livre pour l'apprentissage du piano ? J'en ai vu plusieurs mais je n'ai pas trouvé d'avis.
louna

Message par louna »

Au fait un peu hors sujet, mais vous ne connaîtriez pas un bon livre pour l'apprentissage du piano ? J'en ai vu plusieurs mais je n'ai pas trouvé d'avis.
2 références incontournables :
mémoires d'empreintes, Brigitte Bouthinon-Dumas. (ed cité de la musique)
L'art du piano, neuhaus (ed van de velde)

Je déconseille :
Introduction à l'art pianistique de Stéphane Blet. Bof, bof, bof, et encore bof !
Sauciflard

Message par Sauciflard »

Ok merci je vais voir ça.
Syl

Message par Syl »

En ce qui concerne les doigtés, j'essaie toujours de trouver une partition qui en a. J'ai au moins la base et après j'adapte si nécessaire. D'une manière générale, j'ai toujours un problème pour trouver les doigtés les plus judicieux. Passer des heures à trouver les bons doigtés, je trouve ça rébarbatif et sans grand intérêt...

Pour bien faire ressortir les chants de la fugue, ne pas hésitez à chanter. Tu joues une voix seulement (même si elle est à cheval md mg) et tu en chantes une autre. Un peu dur au début mais vraiment très efficace. Après, tu choisis une voix et tu la chantes.
Rachma

Message par Rachma »

Un très bien très connu: Lettre à un jeune pianiste, de Fassina.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
jeff62

Message par jeff62 »

On parle de livre ..ps de methode...ceci dit je recommanderai
en francais..l'art du piano de Neuhaus ( chez van de Velde)
en ANglais le livre de Lehmer et Gieseking ( chez Dover) ******* super a mon sens
ainsi que le bouquin de Sandor ( j'ai pas le titre en tete mais on le trouve sur Amazon) il traine aussi sur Internet dailleurs je croius que je l'ai qq part
il y en a beaucoup d'autre mais ceux -ci sont a mon sens au dessus du lot.
JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Rachma

Message par Rachma »

Sauciflard a écrit : Au fait un peu hors sujet, mais vous ne connaîtriez pas un bon livre pour l'apprentissage du piano ?
Je répondais à ceci... et ma réponse est cohérente.... :wink:
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
jeff62

Message par jeff62 »

:?: :?: :?:
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Rachma

Message par Rachma »

Quiproquo.... :lol:
Répondre