Réflexions sur la pratique musicale :

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Philippe Le French

Réflexions sur la pratique musicale :

Message par Philippe Le French »

Bonjour à tous,

Autant vous prevenir, c'est du vrac, à vous de faire le tri :

J'ai choisi de poster directement dans la rubrique piano, car mon post traite des difficultés du quotidien à apprendre, mettre un morceau en place, et éventuellement le présenter. Tout cela vient en complément des forums (qui sont souvent bienveillants, sympas, gentils, qualificatifs qui tendent à disparaitre de notre vie quotidienne...) Mais c'est un autre sujet. La vieillerie me guette, les oreilles sont moins bien, les mains ne suivent plus, parfois, je perds un peu la boule, c'est ce j'appelle les "LIMITES PHYSIQUES" stade ou on ne pourra jamais faire mieux. Ou alors en laissant des années passer. En devenant plus mature, plus expérimenté. Ce qui ne signifie pas qu'il ne faut pas non plus chercher à s’améliorer. Je me mets aussi à la place ce ceux ou celles qui bossent, prennent les transports, gèrent le budget, élèvent les enfants, subissent la pub criarde, l'intox des médias, on va s’arrêter la... Et bien sur, les emm... qui vont avec tout cela. Alors soit le piano est un échappatoire, ou soit le stress nous empêche d’être concentré. C'est l'un ou l'autre. S'enregistrer et s’écouter est riche d'enseignement. On s’écoute soi-même, quelle magie, Mozart lui, n'avait pas ce privilège. On en vient à se poser des questions "comment, c'est moi qui ai fait ce truc" ? Il y manque des nuances, c'est pas bien dans le temps, un passage est un peu foiré, le son est mal mixé, j'ai juste un Lumix moyenne gamme qui ne fera pas de miracles... C'est souvent pas terrible, et je parle pour moi. Mais bon, nous ne sommes que pour la plupart que des amateurs. J''ai de la chance dans mon malheur, je suis retraité, donc je peux fractionner presque à loisir mes séances d'instrument. Je passe devant, j'ai envie de jouer je sais pas quoi, je m'assois, et je joue ce qui vient. Des fois, c'est écoutable, des fois, c'est juste moyen moins, des fois c'est un peu pourri. L'hiver serait plus propice à la création, et au travail musical, et peut être bien à l'inspiration. Au printemps, par exemple, ça se complique, pour la pratique musicale; il y a un boulot fou à l’extérieur de la maison, il faut entretenir, planter, désherber, tondre les 3500 mètres, repeindre, ça prends du temps, et ça coute de la fatigue, la terre est basse. Chacun ses passe-temps et autres loisirs. Il y a moins de place pour la musique. En musique, il faut aussi rester à sa place et ne pas prendre la grosse tête, mais le musicos est modeste de nature. Pour terminer, les rapports avec le public, et la caméra. J'ai une profonde admiration pour ceux ou celles qui se produisent en public, il n'y a pas plusieurs prises, il faut être bon.ne direct ! Même si c'est question d’habitude, c'est tout de même une performance. C'est impensable pour moi, et je n'ai pas du tout le répertoire qui va avec. Concernant la camera, il faut tenter d’oublier cet œil noir qui nous regarde fixement, et c'est loin d’être facile ! Je pourrais faire un bêtisier, mais ça ne ferait rire personne, tant il y a de jurons d'enregistrés. Pour finir, bonne musique, c'est tellement riche ici qu'on ne peut pas tout écouter et commenter. Prochains projets musicaux, apprendre un "vrai" morceau classique pas trop dur de 3 pages piano seul en étant aussi sérieux et rigoureux que possible, et essayer le chant et les chœurs avec ma propre voix avec l'harmoniseur vocal intégré dans ma machine. Mais il ne faut pas se disperser. :D Merci pour vos retours gentils.
PatrickAllain
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Re: Réflexions sur la pratique musicale :

Message par PatrickAllain »

Le plus important est de se faire plaisir.
Chacun a des objectifs différents. Certains voudront aller vers la perfection, en investissant énormément d énergie pour l atteindre , d autres voudront simplement ressentir un peu d émotion en jouant
Si ce que tu fais te nourri c est parfait comme cela

Patrick
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

Rouroul,
Il y a beaucoup de choses dans ton message qui se résument à la question : “que signifie la pratique amateur de la musique aujourd’hui ?”. Le “aujourd’hui” a son importance car cette pratique a changé, avec beaucoup plus de pratiquants et beaucoup d’attentes (ce forum en est l’émanation). Le terme “amateur” est en fait très positif, même si malheureusement certains le voient comme une sous-categorie par rapport aux professionnels (ce qui n’est pas pertinent: pourquoi vouloir comparer?).
Ma réponse serait : chacun fait comme il peut en fonction de ses choix de vie. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière de s’y prendre, chaque parcours est individuel et respectable en tant que tel.
Jouer en public n’est nullement nécessaire pour éprouver de grandes satisfactions. La musique vivante dans sa propre maison est déjà formidable….
pianoforte
Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue

Message par pianoforte »

Entièrement d'accord avec Oukee , c'est déjà un privilège d'avoir accès à un instrument , d'être capable de le jouer , même avec ses limites , mais ce contact est une chance que beaucoup n'ont pas , il faut cultiver patiemment et savoir apprécier les moments où la musique nous permet de nous élever ou juste nous faire plaisir , nous donner force et consolation .
pianiste des Alpes
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

Message par pianiste des Alpes »

Belles questions, c'est sympa d'avoir posé ça sur le forum. Prendre un peu de recul sur notre pratique et notre quotidien...

Bonne musique à tous et toutes !
Répondre