Piano yamaha G2 1972 rénover ou vendre

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Gadaga
Mon piano : Yamaha

Piano yamaha G2 1972 rénover ou vendre

Message par Gadaga »

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'un yamaha G2 de 1972 donc. Le piano est OK en général (mécanique nickel, meuble aussi, tient très bien l'accord, son assez ok...) mais il sonne un peu trop éteint, pas assez profond /riche, puis pas mal de cordes non-filees 'mortes' (son assez métallique ou avec des harmoniques bizarres même après ponçage des marteaux et mis à niveau des deux/trois cordes pas note.. ) suivant mon accordeur, basses assez éteintes également (souvent le cas avec les yamaha's me dit-on).

Mon technicien, que je juge tout à fait compétent, me propose une rénovation (changement têtes de marteaux, ensemble des cordes et rouleaux plus réglage complet de la mécanique) on me disant qu'il sonnera mieux qu'un yamaha neuf. Il a fait un test avec une seule corde filée pour voir si ça fait l'effet souhaité. C'est mieux mais non pas le jour et la nuit. Je le demande ce que ça va faire avec toutes les cordes et marteaux changées...

Mon dilemme maintenant : est ce que je fais rénover pour 6000€ (du coup ce piano me revient à 7000+6000 =13000€ ou est ce que j'essaie de vendre (très très difficile. Prix espéré 5000€) et j'achète un piano de mes 'reves' (sachant que je ne voudrais pas y mettre plus que 20000€)

Je suis très preneur de vos avis et conseils. D'avance merci !!
vigafr
Mon piano : RX-7;KNABE Balt 235;WEBER-NY 183;Schl155

Re: Piano yamaha G2 1972 rénover ou vendre

Message par vigafr »

aucune chance de le vendre en mauvais état, seul un réparateur peut faire une reprise en échange d'un piano restauré.

Les harmoniques bizarres peuvent venir de résonances de la pièce où se trouve le piano, il faut le déplacer pour écouter la différence, sinon, d'autres parties mobiles comme le pupitre, les couvercles, ou des objets vases posés sur le couvercle ou sur un meuble à côté, ou pire de la mécanique le plus fréquent étant le manche de marteau qui résonne à cause des axes trop libres quand les feutres sont tassés, ou encore du décollement du chevalet de la table d'harmonie.
Gadaga
Mon piano : Yamaha

Message par Gadaga »

Merci pour votre retour.

En fait mon accordeur est convaincu que ces sons métalliques (malgré ponçage des marteaux) bien du fait que les cordes sont morts. Qu'ils aient perdu leur pouvoir de sonner pur er longtemps.. C'est vrai que ça ne le fait pas sur certaines des cordes et bien fort sur d'autres..

Je me demande donc si changer cordes et marteaux plus les rouleaux va me rendre un son comme neuf ou si ce n'est que de l'argent jeté et qu'il vaut mieux acheter un piano tout neuf ou une occasion plus récente qui n'a pas ce 'problème'?
vigafr
Mon piano : RX-7;KNABE Balt 235;WEBER-NY 183;Schl155

Message par vigafr »

Peut-être demander un devis à un autre réparateur car sans voir ni entendre la bête impossible de faire le bon diagnostic.
Répondre