Au revoir Grotrian

mécanique, commerces/achat, facteurs...
H.Selmer
Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent

Re: Au revoir Grotrian

Message par H.Selmer »

Oukee a écrit : ven. 20 sept., 2024 13:29 Dans un registre proche, j’attends le moment où la Chine prendra le contrôle de Steinway. Je doute que le propriétaire depuis 10 ans (John Paulson) s’inscrive dans la durée.
C'est pas demain la veille !

Steinway maîtrise toute sa production !

Steinway est propriétaire de :
1) sa fonderie
2) Renner
3) Kluge !

diez a écrit : ven. 20 sept., 2024 16:41 PS: je suppose qu'il n'y aurait aucun soucis pour obtenir des pièces.
Pour les pièces, si Grotrian disparaît, cela va devenir difficile de se procurer les principales pièces "en bois" : tables et barres d'harmonie, éléments de barrage, chevalets, sommiers, châssis et éléments de meuble !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

H.Selmer a écrit : sam. 21 sept., 2024 0:02
Oukee a écrit : ven. 20 sept., 2024 13:29 Dans un registre proche, j’attends le moment où la Chine prendra le contrôle de Steinway. Je doute que le propriétaire depuis 10 ans (John Paulson) s’inscrive dans la durée.
C'est pas demain la veille !

Steinway maîtrise toute sa production !

Steinway est propriétaire de :
1) sa fonderie
2) Renner
3) Kluge !
J’évoquais la participation au capital. L’époque historique de l’entreprise familiale est loin. Depuis les années 70, les propriétaires se sont succédés. Pas forcément bon signe…
ludoain01
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat

Message par ludoain01 »

J'ose espérer qu'ils arriveront à redresser la barre.
Je reçois régulièrement des publications de leur part sur Facebook, pas plus tard que ce matin d'ailleurs concernant le G124 et avant-hier pour le G-118. Toujours un réel plaisir de les voir ou de les entendre, mais rien ne laisse transparaître quant à leurs problèmes internes.
J'ai envie d'y croire malgré tout.

https://www.facebook.com/10006358083118 ... 0153127103
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Ma collègue de travail attend désespérément des droits commandés depuis longtemps seulement le transporteur hollandais ne va pas les chercher . Il ont peur de pas être payés ...
Solfège
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515

Message par Solfège »

C'est désolant de voir que des marques comme Gotrian et peut être Schimmel risque de disparaître emportées par la tourmente économique qui balaie l'Allemagne en ce moment. Il faut espérer qu'il y aura des repreneurs sérieux qui vont sauver des emplois et un savoir-faire reconnu par tous.
Voilà c'est une simple réaction contre la destruction d'un patrimoine artistique culturel et d'un savoir-faire de personnes passionnées par leur métier.
Salutations musicales.
pianiste des Alpes
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

Message par pianiste des Alpes »

Pour les germanophones, 2 petits films (non récents) sur la fabrication des pianos Grotrian-Steinweg :

https://www.youtube.com/watch?v=9TzNeuJetUs

https://www.youtube.com/watch?v=eKEJcgeJnLE&t=1s
ludoain01
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat

Message par ludoain01 »

Il en existe quelques-unes en effet. Et aussi celle-ci:
https://www.youtube.com/watch?v=4FTxIf2p-Aw

Je te conseille de t'abonner à leur site sur Facebook, tu recevras régulièrement des vidéos... :wink:
pianiste des Alpes

Oui, celle-là elle est facile à trouver, on tombe dessus dès qu'on tape le nom de la marque. Elle est de très bonne qualité, mais elle est beaucoup plus courte.
Ce dernier mois j'ai épluché en long en large en travers leur site web et leur page facebook.

J-2....

Demain je me fais opérer du pied, et après-demain le Grotrian-Steinweg arrive chez moi... j'ai un petit pincement au cœur pour le Schimmel qui va quitter ma maison... Je l'aime toujours autant, j'adore sa sonorité qui s'est épanouie en une année - notamment les basses qui sont encore plus voluptueuses !
Mais le clavier est à refaire, idem défaut sur les cordes à reprendre.
Alors je passe à la catégorie au-dessus avec ce Grotrian-Steinweg, qui a l'air d'être très prometteur !
Athos
Mon piano : Yamaha CLP585

Message par Athos »

Dommage, effectivement, premier piano que j'achète, la marque disparaît un an après...
L'accordeur que j'ai fait venir m'a dit que c'était une marque exotique... :shock:
Je n'en crois rien, et peu importe.
pianiste des Alpes

Ca sent quand même la fin... publié il y a 3 jours :

https://www.tagesschau.de/inland/region ... e-100.html

31 des 33 employés restants doivent être licenciés. S'il y a un repreneur (Parsons se positionne), seront-ils remployés ? A quelles conditions ? Comment pourrait continuer la marque ? A priori le site de Braunschweig serait maintenu quand même ????

autre article :
https://www.chip.de/nachrichten/geld-fi ... 6c04c.html

et un dernier paru il y a 4 heures :
https://apollo-news.net/klavierbauer-gr ... ina-gehen/

traduction Deepl (début de l'article): "Le célèbre fabricant allemand de pianos Grotrian-Steinweg est en faillite. Tous les employés ont été licenciés et une entreprise chinoise rachète le fabricant. Probablement pour pouvoir vendre de la marchandise bon marché sous le célèbre label grâce aux droits de la marque."

J'en conclus que ma fille avait raison, quand dans son powerpoint pour que j'achète le Grotrian-Steinweg plutôt qu'un autre piano elle avait mis en argument "c'est l'un des derniers pianos de la marque avant qu'elle ne ferme, il prendra donc de la valeur".
Bien triste.
H.Selmer

Message par H.Selmer »

pianiste des Alpes a écrit : jeu. 26 déc., 2024 17:13
31 des 33 employés restants doivent être licenciés. S'il y a un repreneur (Parsons se positionne), seront-ils remployés ?
Grotrian appartient déjà à Parsons Music Group qui une entreprise de Hong-Kong !

Les instruments de la gamme "Wilhelm Grotrian" sont, déjà, produits en Chine/Hong-Kong !

Parsons Music Group possède, aussi, Whil. Steinberg dont les instruments de la gamme "P" sont, eux aussi, produits en Chine/Hong-Kong !
pianiste des Alpes

Oui, je pense que Parsons va acheter l'ensemble des parts (je crois qu'ils n'ont que 40% actuellement), et utiliser le prestige du nom de la marque Grotrian-Steinweg pour vendre leurs pianos fabriqués en Chine sur le marché européen. Je pense que :

- soit le but dès 2015 était d'acheter un nom, et qu'ils n'ont rien fait pour que les pianos fabriqués en Allemagne gagnent des parts de marché (en clair, ça s'appelle faire un hold-up). Auquel cas, tant pis pour les ouvriers, et l'administrateur judiciaire qui tient à ce que l'entreprise de Braunschweig reste debout croit au Père Noël.

- soit les ouvriers seront réemployés (avec des salaires moindres, une autre convention collective, etc) et certains pianos seront encore fabriqués en Allemagne. A voir lesquels. Peut-être comme pour Feurich juste un laboratoire d'innovation, et un ou deux modèles produits sur place. Ou juste les finitions et réglages finaux, tout le reste étant produit en Chine.

Dans tous les cas, je pense que pour la très haute qualité, c'est fini.
Quoique au rythme où vont les chinois dans leur progression, et les européens dans leur décrépitude, et ce de manière générale dans l'industrie, c'est pas exclu que d'ici moins de 30 ans les chinois produisent des pianos de meilleure facture que les européens, y compris les marques les plus prestigieuses.
Ma boule de cristal est formelle.
Modifié en dernier par pianiste des Alpes le ven. 27 déc., 2024 9:17, modifié 1 fois.
H.Selmer

Message par H.Selmer »

Parsons Music Group est actionnaire majoritaire de Grotrian depuis 2018 !
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Et tout cela vous étonne ? Ces processus de prédation fonctionnent à merveille depuis qq décennies seule différence actuelle : les prédateurs ne sont plus du pays ou d'Europe (en gros) mais viennent d'ailleurs et généralement de pays à faible coûts de main d'oeuvre ... quand on pense que le système actionnarial (escroquerie parasitaire ... :twisted: ) a le pouvoir de fermer une entreprise non parce qu'elle n'est pas rentable mais parce qu'elle ne l'est pas assez ! Alors une entreprise en difficulté est du pain béni pour ce genre de filouterie :| On rachète , on garde la clientèle , les carnets d'adresse et on boucle ou sur le champ ou à petit feu ... Monde merveilleux ... Adam Smith s'en retourne d'effroi dans sa tombe .
pianiste des Alpes

Non, aucune surprise, beaucoup de tristesse.

D'autant plus que cela se constate dans tous les domaines industriels.

L'Europe a mangé son pain blanc. Restera-t-il un fabriquant de piano européen à la fin du siècle ? L'Europe va finir par perdre tout son savoir faire.
Thrond
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Message par Thrond »

Eh bien... quelle nouvelle. :?
ça me scie. J'étais tombé amoureux de ce son si chaleureux.
Modifié en dernier par Thrond le ven. 27 déc., 2024 6:31, modifié 1 fois.
Thrond

Message par Thrond »

pianiste des Alpes a écrit : jeu. 26 déc., 2024 17:39
Quoique au rythme où vont les chinois dans leur progression, et les européens dans leur décrépitude, et ce de manière générale dans l'industrie, c'est pas exclu que d'ici moins de 30 ans les chinois produisent des pianos de meilleure facture que les européens, y compris les marques les plus prestigieuses.
Le marché du piano est en plein effondrement en Chine. Parsons rencontre aussi des difficultés financières. Je ne suis vraiment pas certains qu'ils soutiennent massivement Grotrian à long terme. Et vu l'article mentionné plus haut, Parsons n'a pas l'air en odeur de sainteté auprès du gouvernement Allemand. Et pourquoi ne pas rêver à un regroupement Steinway-Steinweg?
H.Selmer

Message par H.Selmer »

Thrond a écrit : ven. 27 déc., 2024 6:22 Et pourquoi ne pas rêver à un regroupement Steinway-Steinweg?
Pendant très longtemps, Grotrian-Steinweg et Steinway ont été en conflit judiciaire concernant l'usage du nom Steinweg par Grotrian !

Steinweg étant le nom originel de la famille Steinway !
Modifié en dernier par H.Selmer le ven. 27 déc., 2024 16:21, modifié 1 fois.
pianiste des Alpes

Ah, les histoires de famille.....
Thrond

Message par Thrond »

H.Selmer a écrit : ven. 27 déc., 2024 14:01
Pendant très longtemps, Grotrian-Steinweg et Steinway ont été en conflit judiciaire concernant l'usage du nom Steinweg par Grotrian !
C'est le moment de se faire des bisous et de réconcilier !
Répondre