Athos a écrit : lun. 18 nov., 2024 20:13
Non pas de souci, sauf une petite inquiétude récemment suite à la pluie qui est arrivée. L'hygrométrie est montée quelques jours à 75%, alors qu'elle est restée dans la norme pendant 10 mois.
Je vais voir ce que dit l'accordeur, et si besoin je mettrai un dampchaser.
Avec une humidité à 75% le bac du damchaser ni le système ne suffirait pas
il vaudrait mieux traiter la pièce (VMC + déshumidificateur (ex Trotec) adapté au volume).
PianoLuxembourg a écrit : mar. 19 nov., 2024 23:41
Avec une humidité à 75% le bac du damchaser ni le système ne suffirait pas
il vaudrait mieux traiter la pièce (VMC + déshumidificateur (ex Trotec) adapté au volume).
De toute façon quand il pleut l'humidité est toujours à plus de 80%, donc à moins de vivre en vase clos, il me semble difficile de faire baisser le taux et pratiquement impossible de le ramener à 60% max.
L'accordeur (local ) m'a conseillé un déshumidificateur 20L pour la pièce...
Là c'est bien redescendu, mais certaines touches commençaient à "coller"...
Depuis que j'ai suivi les conseils notamment de Koll et pianoluxembourg, j'ai installé un déshumificateur trotec cet été.
Je n'ai plus eu de problèmes depuis que je l'ai mis en marche. Il m'a fallu 10-15 jours pour l'utiliser au mieux en fonction de notre mode de vie car c'est bruyant. On le met en route non stop, et on l'éteint quand on est dans la pièce. Il tourne surtout la nuit en fait.
Mon vendeur de piano est passé chez moi aujourd'hui et l'a pris en photo car il le trouvait super : mon accordeur lui en avait parlé.
J'ai pris le modèle conseillé par Koll, pour 16 m2 alors que la pièce fait 23.
Bonjour Athos,
Enregistré récemment sur le site, je viens aux nouvelles du Grotrian 124 !
J'ai moi-même fait l'acquisition d'un G124 il y a quelques mois, et j'aurais bien aimé échanger sur les impressions de jeu, les aspects positifs, les éventuelles difficultés, etc.
Bien musicalement,
OB