Besoin d'avis éclairés sur le VPC1 de Kawai

mécanique, commerces/achat, facteurs...
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Re: Besoin d'avis éclairés sur le VPC1 de Kawai

Message par floyer »

Oui, les logiciels interprétant les notes pour les convertir en son sont des logiciels tels que Pianoteq ou Syntogy.

Les FAQ de Pianoteq ne précisent pas la fréquence mini :
What kind of CPU (processor) do I need?
PIANOTEQ is CPU intensive software for it computes the sound in real time. However, most modern computers already offer a fully sufficient CPU. We recommend a CPU with dual or multiple cores, such as the Intel Core 2 Duo or AMD X2. By restricting polyphony or the internal sample rate in the Options menu, you can work with less powerful CPU's.
De toute façon, il existe une version de démonstration gratuite qui permet de vérifier si la configuration est suffisante. Cela peut être utile pour lever des doutes.

Pour Syntogy, c'est 1,8GHz mini, 2,0GHz recommandé (Intel Core 2 Duo) et 1,5Go mini, 2Go recommandé. Voir http://www.synthogy.com/products/ivorygrand.html
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Message par thiducha »

Il faut essayer, mais je pense que la CPU sera insuffisante pour exploiter confortablement Pianoteq. Avec un processeur deux fois plus puissant, j'avais déjà quelques problèmes (latence, craquements).

Les éditeurs indiquent souvent des configurations minimum irréalistes ou qui ne permettent pas toutes les fonctionnalités du logiciel.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Dam1211 a écrit :Sympa ce cours de vulgarisation =D> C'est beaucoup plus clair.
Il y a juste un passage que je ne suis pas certain d'avoir compris. Vous dites "si ce même ordinateur n'a pas de logiciels permettant de recevoir des informations et de générer du son "à la volée" (cela demande la résolution de calculs complexes très rapidement (en quelques millisecondes)) => l'ordinateur ne pourra pas faire les choses, même s'il est équipé d'un processeur puissant.". Les logiciels que vous évoquez sont Pianoteq et Synthogy ?
De rien :). Content que ça ait servi.
Oui je parle de Pianoteq et Synthogy.
Dam1211 a écrit :Ou encore d'autres logiciels permettant d'utiliser efficacement les Pianoteq et Synthogy ?
Et oui encore :-).
Le logiciel qui permet d'utiliser efficacement Pianoteq et Synthogy, c'est le système d'exploitation. Dans ton cas : Vista Familiale basique, qui n'est vraiment pas top (car pas en 64 bits, donc pas de gestion "multi coeurs", et très gourmand en mémoire).
Dam1211 a écrit :C'est quand même plus galère que ce que je pensais la musique numérique... Mais enfin, une fois le matos acquis ça doit être plus paisible de tout faire fonctionner, non ?
C'est un peu galère quand on est novice de chez novice, mais une fois qu'on a le matos et qu'on a compris le principe, beaucoup de possibilités s'offrent à nous.
Dam1211 a écrit :Pour ce qui est du choix du clavier, j'avais pu lire (à défaut de pouvoir tester) des commentaires assez mitigés sur le Numa.
Quelles genre de critiques ?
Dam1211

Message par Dam1211 »

Bonjour,

J'ai lu des commentaires sur le Numa à l'occasion de recherches sur le VPC1. De mémoire, les critiques portaient essentiellement sur le côté "plastique" du Numa, en comparaison avec le VPC1 jugé de meilleure qualité niveau toucher. Un intervenant d'un forum anglophone jugeait même très sévèrement le Numa.

Je ne peux pas me faire ma propre idée pour apprécier le sérieux de ces critiques. En revanche, je n'ai trouvé aucun mauvais commentaire sur le VPC1.
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Message par thiducha »

Je crois que le Numa est pas mal critiqué sur le manque de fiabilité de l'électronique.
fntms
Mon piano : C3X-SH

Message par fntms »

J'ai un Numa Nero et j'ai hésité à passer à un VPC1...
Après avoir essayé ce clavier dans les séries de piano électronique de Kawai qui utilisent la même mécanique, je suis resté sur le Numa, plus lourd à mon goût et avec un enfoncement légèerment plus profond.
La finition du VPC1 m'a un peu déçu (du vrai bois, mais les bases des touches noires ne sont pas nettes, on peut trouver des photos sur le net).
De plus, la simulation de l'échappement n'est pas très convainquante à mon avis (peu poser problème dans le jeu en "p/pp" rapide car il est ressenti ce qui n'est pas le cas sur un vrai queue). D'ailleurs certains utilisateurs ont tout bonnement retiré les bouts de silicone qui simulent l'échappement, signe que tout n'est pas parfait...
Le mieux est d'essayer soi-même.
Je n'ai eu aucun problème de fiabilité sur le Numa en deux ans.
Par ailleurs il est moins lourd, et éventuellement transportable, alors que le VPC1 l'est difficilement.
wperformer
Mon piano : Roland FP-90, Korg Pa 1000

Message par wperformer »

fntms a écrit : De plus, la simulation de l'échappement n'est pas très convainquante à mon avis
Idem pour moi.
J'étudie oui pour un nouveau piano (que je garderais cette fois promis) ;
...me souvient d'avoir vu ce clip et cet "échappement" bricolé en effet ; (a 2 min 43) je vous l'ai retrouvé ;)
http://www.youtube.com/watch?v=_bKsgPVn5zY#t=02m43s

Donc en effet...euh si c'est pareil sur les nouveaux clavinova 2014 ( dès le modèle 535 je crois)...ça promet...bref.
faut prendre un tournevis ? en plus d'un casque pour essayer un instrument c'est bien parti :mrgreen:

François ;)
PS ajout :
Dans le fond une bricole à 2 balles pour augmenter le PV ...et la marge ;)
Jazz piano
Mon piano : Kawai VPC1

Message par Jazz piano »

Les qualités du Kawai VPC1 dépassent à mon avis la simple qualité du clavier qui se rapproche vraiment de celui d'un piano de concert. J'utilise le logiciel Pianoteq 8 de chez Modartt qui est aussi de très grande qualité. Pianoteq est basé sur la modélisation, pas sur les samples. Il permet un rendu bien plus exact des vibrations d'un vrai piano que les samples, en tout cas c'est mon avis. Associé à la sensibilté du clavier VPC1 lui-même, je trouve le résultat extraordinaire musicalement. En ayant un clavier-maître comme le VPC1 de Kawai, tu ne peux, avec l'amélioration constante des logiciels qu'avancer en qualité avec le même matériel. Le seul inconvénient est le poids du VPC1, environ 30 kg. Je m'en sers pour travailler chez moi. Pour l'extérieur, je prends mon Studiologic SL88 Studio qui fait moins de 14 kg avec un clavier vraiment très bien aussi, avec un peu moins de sensiblité.
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

Les qualités du Kawai VPC1 dépassent à mon avis la simple qualité du clavier qui se rapproche vraiment de celui d'un piano de concert. J'utilise le logiciel Pianoteq 8 de chez Modartt qui est aussi de très grande qualité. Pianoteq est basé sur la modélisation, pas sur les samples. Il permet un rendu bien plus exact des vibrations d'un vrai piano que les samples, en tout cas c'est mon avis. Associé à la sensibilté du clavier VPC1 lui-même, je trouve le résultat extraordinaire musicalement. En ayant un clavier-maître comme le VPC1 de Kawai, tu ne peux, avec l'amélioration constante des logiciels qu'avancer en qualité avec le même matériel. Le seul inconvénient est le poids du VPC1,
tout à fait d'accord, j'utilise un VPC1 depuis pas mal d'années, jamais le moindre souci technique , quant à Pianoteq j'en suis très satisfait , sans compter qu'il y a un grand choix d'autres instruments que l'on peut rajouter à moindre coût au fur et à mesure , certains étant même gratuits.
en plus il y a un forum dédié aux utilisateurs, très convivial où l'on peut trouver de l'aide et une foule de renseignements

https://forum.modartt.com/
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Je n’ai aucune idée de ce qu’un vpc1?
Je suppose enfin j’espère ne pas être le seul.
Quelqu’un pourrait il nous expliquer le principe et l’intérêt. ?
bernard

Message par bernard »

c'est tout simplement un clavier midi proposé par Kawai

https://www.kawaipiano.fr/products/pian ... ries/vpc1/
floyer
Modérateur

Message par floyer »

Pour être plus précis, un clavier maître, donc qui ne produit pas le son par lui même, et nécessite donc un ordinateur pour générer le son (ou un module comme V3 Sound).

Ce modèle utilise la même mécanique que certains piano numérique haut de gamme de Kawai. Ce qui explique le poid mais aussi l’adéquation pour jouer au piano.
bernard

Message par bernard »

j'étais un peu court dans ma description en effet
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Oui. J’avais compris , ayant pris le sujet au vol j ne sachant pas , j’ai regardez sur le net. Cela serait bien d’explicité le titre?Pour ma part j’utilise mon clavinova comme clavier maître , j’ai heureusement une entrée midi din sur ma carte son. Mais beaucoup sont en usb
Non?
L’avantage d’un clavier Maître, c’est qui il est moins cher , et pour ceux qui veulent compose , il y a des banques de sons bleuffantes même gratuites ou pir...bref. On.peut même fabriquer ses propres sons. Ce que faisait un vrai synthé des années 80.
J’ai eu l’occasion de bidouiller un peu durant le confînement.
J’avais du temps , et pas possible de répéter avec orchestre . On.a essayer en vidéo. La cata.
Du coup j’ai entré le conducteur avec des banques sons steinberg et le fameux clavier Maître.
Les cordes , dur pour le staccato , les notes répétées rapudes est pour les vibratos beaucoup de bidouillage mais le résultat bien mieux que je l’aurait cru. L’intérêt pour moi était de faire varier le Tempo Et les dynamiques facilement et que les fichiers midi s’échangent.
Tout le monde à pu y trouver son compte.
J’imagine que c’est une des milles et une possibilité du clavier maîtres.
N’hésitez pas à me reprendre pour les câblage din ou usb ou sur les autres approximations. Ce est pas vraiment mon domaine de compétence.
Gadaga
Mon piano : Yamaha

Message par Gadaga »

J'ai essayé le VPC1 de KAWAI. Joli à voir et très fluide... Quelques soucis néanmoins (après recherches approfondies)

Le mechanisme vieillit assez vite. C'est à cause des slip tapes au bout des touches. C'est une sorte de tampon entre touché et marteau qui s'use et devient soit collant ou alors 'grattant'.. On peut le réparer soi même mais c'est beaucoup de travail

La constance des valeurs midi est variable. Difficile à reproduire exactement les mêmes intensités..

La pedale triple de la marque Fatar est de mauvaise qualité. C'est fait avec des potentiomètres et non avec de l'optique. Pas ma de retours...

Pour ma part je suis tenté mais j'hésite à cause de ces points négatifs
floyer
Modérateur

Message par floyer »

Oui, l’idée du clavier maître est de coûter moins cher qu’un piano numérique… à prestation égale côté mécanique bien sûr.

Un VPC1 est à 1300€. Un MP11SE 2200€. (La mécanique du VPC1 à la même structure, mais en un peu plus courte… sans comparaison avec le clavier du MP7SE à 1400€).

Bon, effectivement, on égalera pas non plus un piano numérique hybride comme le N1X…

Côté USB et MIDI, c’est fonctionnellement strictement identique. Les deux échangent des notes (La3/nuance 34%).

Avantage USB: supportés par les ordinateurs sans adaptateur (compter 30€ l’adaptateur MIDI/USB).

Avantages MIDI/DIN5: 1/ supportés par les synthétiseurs en entrée. 2/ Électronique intégrant un optocoupleur évitant les boucles de masses (mon ancien piano numérique générait un bruit gênant lorsque branché à la fois en audio et en USB). 3/ des distances supérieures sans répéteurs (15m vs 5m)

(NB: la norme USB distingue périphériques et hôtes (généralement ordinateurs) et ne permettent pas le raccordement de deux périphériques… ce qui empêche le branchement d’un clavier maître USB à certains synthétiseur munis d’USB).

(NB: sur certains synthétiseur et pianos numériques, pas tous, l’USB transporte aussi l’audio en numérique… ainsi, je peux enregistrer sur mon PC en numérique le son de mon N1X, ou réciproquement jouer sur mon N1X en étant accompagné par une bande son venant de mon PC).

Pour le vieillissement des pédales, je crains que quasiment toutes sont à potentiomètre. Ainsi j’ai dû changer celui de mon Yamaha CLP150 acheté en 2003, presque 15 ans après sans en faire un usage intensif loin de là. Je crains la même chose avec mon N1X bien plus cher ! (Potentiomètre… ou simple interrupteur pour les modèles moins chers qui ne détectent pas la demi pédale, mais c’est probablement plus durable)
Répondre