En quel tempérament ?piano bien tempéré a écrit : dim. 08 déc., 2024 18:15 On en accorde de temps en temps ... pas tout à fait le même geste : pas de calage au clavecin![]()
retour de 440 à 435
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Re: retour de 440 à 435
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Bin moi je dirais que 440 est son diapason d’origine.Sur quoi te bases tu pour affirmer 435hz.rodolphen123 a écrit : mar. 27 août, 2024 22:43 Bonjour,
Mon Pleyel 3 bis, initialement en 435, a gagné énormément de médium quand je suis passé en 440 Hz au la. Je n'ai jamais compris pourquoi.
Quelqu'un sait-il? J'ai attendu mais il n'a pas bougé et ne redescend pas.
Si je repasse à 435, est ce que ça va redevenir comme avant?
Merci,
Pour ce qui est des orchestres , c’est une légende urbaine.
Si on monte à 442 hz c’est du a des événements exterieurs. Un piano à 442 hz avec l’orchestre? . 2 battue avec le hautbois....
Enfin jamais vu ni comme soliste ni comme altiste .Comme auditeur ? Peut etre en CD c’est possible .
Quand au diapason qui grimpe au fil du XX ieme siecle, je n’ai jamais compris la raison. Et est ce réel?
J’ai plutôt l’impression inverse. Les vents , flûtes ont souvent la hantise d’être trop hautes. Il est vrai que le diapason évolue durant le concert , la salle est plus chaude et les cuivres y sont plus sensibles mais il s’accordent dicretements, les cordes rarements entres les mouvements de concerto avec piano . C’est le chef qui décident de cela mais un bon orchestre peut jouer tout un concert sans s’accorder y compris avec un piano qui bougera très peu.
Cette histoire de brillance c’est plutôt pour les parties solistes autres que le piano.
Évidemment il vaut mieux attaquer un contre Ut un peu trop haut que trop bas au chant ou au violon. C’est une histoire de justesse pas de brillance.
Petite anecdote , comment rendre faux et fou un orchestre pro.Accordez les cordes à 460 , diapason du la baroque en Italie et attaquer la première page de la 40 ème de mozart sans les bois.
Tous se passe parfaitement bien jusqu’au pont et la marche ensuite c’est la cata.
L’oreille absolue fait qu’a la moindre modulation , le référentiel auditif prends le relais et l’oreille du musicien fais son travail.Jouer les notes réels et pas une position ou un doigté.Ca repart à 440 mais pas tous en méme temps d’ou le cafouillage mais momentané.Le 440 arrive au deuxième thème et tout le monde est callé 440.
Le 440 a encore de bon jours devant lui.
Quand au Caprice du pianiste. En solo il fait ce qu’il veut si le technicien accordeur et le directeur de la salle est d’accord , mais avec orchestre

La le pianiste peu tiquer et encore....
Moralité accordez vous longuement et avec soins,, vous pourrez jouer faux la conscience tranquille.
La vérité, même mal accordé ,( avec des diapasons differents) un orchestre philharmonique pro jouera juste musicalement y compris avec un piano à 444hz..mais pas de xilo ou autres instrument à fréquences fixe.
-
- Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard
Salut,
Je l'ai acheté à 435Hz et il ne bouge pas beaucoup. C'est tout ce que je sais.
Je l'ai acheté à 435Hz et il ne bouge pas beaucoup. C'est tout ce que je sais.
Koll a écrit : dim. 08 déc., 2024 12:44Je dirais combat d'arrière garde.piano bien tempéré a écrit : dim. 08 déc., 2024 12:13 Se battre entre le 440 et le 442 est un combat qui peut sembler ridicule ... En réalité il n'affecte que ceux qui ont l'oreille absolue . Qu'on se rappelle Antoine Goléa qui l'avait râlant contre le mouvement des "baroqueux" naissant . Alors 2 hz ...qu'on observe les courbes de fluctuation d'un orchestre pendant l'exécution d'une pièce ...
En revanche, certains accordeurs veulent abaisser le diapason à tout prix : ne serait-ce pas parce qu'ils ne savent pas caler les chevilles ?
Mon Pleyel 1bis était à 432 quand je l'ai acheté : je l'ai remonté à 44 en trois fois (trois semaines).
Puis le technicien l'a égalisé à 442 un mois plus tard et tout va bien.
Cela fait bientôt 6 ans.
Exact-l'oreille "absolue" n'est en fait que la mémorisation des notes,selon moi.Bien sûr il y a des super doués(j'en ai connu un à l'académie) qui une fois un accord(même dissonant) plaqué au piano;pouvait en extraire chacune des notes en écoutant.Bigre j'y pense encore.
Donc si on a un Do(440)(442) et un autre DO l'oreille saura détecter que cela approche un do.C'est déjà bien.La mémoire joue donc beaucoup je crois.
Avez-vous remarqué que les disques LP tournent un rien plus vite et que la note entendue diffère sensiblement de la même note jouée au piano.Tout est question d'accord piano mais les notes entendues sont localisables et distinguables.
- floyer
- Modérateur
- Mon piano : Yamaha N1X
À propos de l’oreille absolue, j’ai compris que c’était distinguer un la d’un la# sans référence préalable.
Donc par principe un la440 d’un la466… mais quand c’est plus subtile (la442, la435) ?
Donc par principe un la440 d’un la466… mais quand c’est plus subtile (la442, la435) ?
-
442 à 435 c'est énorme pour une oreille absolue ... 

-
- Mon piano : RX-7;KNABE Balt 235;WEBER-NY 183;Schl155
Faut pas oublier que l'oreille absolue nécessite un apprentissage on ne naît pas avec l'oreille absolue calée au LA3 440Hs, en fait à chaque fréquence correspond une couleur une émotion, de même quand on apprend un morceau de musique on mémorise l'émotion qu'il produit, donc si la fréquence de référence change les émotions changent et on est perdu, il faut alors faire un travail de transposition ce qui est pénible.