Aide analyse musicale

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
delcrgui

Aide analyse musicale

Message par delcrgui »

Bonjour, je suis étudiant en musicologie depuis peu et n'ayant jamais étudié la musique de manière "conventionnelle" je me retrouve avec de nombreuses lacunes surtout dans une matière : l'analyse musicale.

On m'a donné un exercice à faire mais je ne m'y retrouve pas. L'exercice est une partition de 152 mesures comprenant plusieurs thèmes; cadences et développement etc... et on me demande d'analyser le morceau en entier. Je m'en remet donc à vous, si quelqu'un peut m'aider ce serait génial.
Philippe Le French

Re: Aide analyse musicale

Message par Philippe Le French »

Pour moi, l'analyse musicale est d'abord et avant tout de s'attacher à situer l’œuvre, et pas qu'en classique, d'ailleus : il faut situer l' œuvre historiquement, par exemple pour un morceau des Stones sorti pendant la guerre du Vietnam, la naissance du blues, le son colle souvent avec l’époque. Et si c'est un compositeur classique (ou une compositrice !) se documenter pour également situer l’œuvre, historiquement, et quelles sont les influences. C'est ce que je fais à chaque fois ici aussi bien qu'ailleurs, avant même d’écouter, ou de jouer un morceau, ce qui est un peu plus rare, je cherche des articles pour améliorer ma connaissance. Comme je connais assez bien coté classique Beethoven, il me sert un peu pour étalonner, pour situer. Ça tombe bien, puisque je prends des cours de formation musicale, depuis maintenant 5 ans, qu'on pourrait qualifier "d'analyse musicale". Il faudrait savoir quelles sont les questions précises par rapport à ton morceau à analyser. 152 mesures, ça me parait beaucoup pour démarrer. Si tu ne prends pas de cours, la tache me semble difficile, en musique, on peut deviner des choses par logique, mais la théorie ne s'invente pas : il faut l'apprendre, et pratiquer des exercices. Si je fais ça, ça donne ça. Parfois, ça rentre tout seul, parfois, il faut un peu ramer pour comprendre, y compris des choses simples. Il faut parfois prendre des tutos, des cours particuliers en plus des cours réguliers , c'est pas facile tous les jours. En musique, le découragement nous guette. Je suis un peu âgé, et la mémoire sature, ce qui n'est pas ton cas, étant étudiant. Mais c'est pas impossible non plus, il faut aimer ça, et s'accrocher. L'analyse musicale, c'est aussi analyser un morceau en pratique avant même de commencer à jouer, repérer les passages identiques, les dièses, les bémols...Perdre du temps pour en gagner ensuite. Voila, si ça peut t'aider, même un tout petit peu.
nox

Message par nox »

delcrgui a écrit : mar. 11 juin, 2024 13:10 On m'a donné un exercice à faire mais je ne m'y retrouve pas. L'exercice est une partition de 152 mesures comprenant plusieurs thèmes; cadences et développement etc... et on me demande d'analyser le morceau en entier. Je m'en remet donc à vous, si quelqu'un peut m'aider ce serait génial.
Je suis surpris. Tu n'as aucune consigne plus précise ?

Voilà ce qui me viendrait à l'esprit si je devais le faire :
1- comme l'a dit roulroul, situer l'oeuvre historiquement d'après le titre et le compositeur s'ils sont indiqués (ce n'est pas toujours le cas)
2- un mot sur la partition en elle-même : pour quel instrument ? quelles indications de tempo ? choses notables ?
2bis - si pour orchestre, parler de l'orchestration, du rôle de tel ou tel instrument
3- les thèmes / la structure de l'oeuvre
4- analyse harmonique : tonalité globale, modulations, cadences
5- en guise de conclusion : portée musicale de l'oeuvre, ce que ça évoque, ce que ça dit. Si le titre est indiqué établir un lien entre les points analysés et le titre éventuellement. Facile si c'est un titre parlant ("Reflets dans l'eau" par exemple). Un poil plus compliqué mais faisable quand même si c'est un titre commun (1er mouvement de la x-ième sonate).
Capucine

Message par Capucine »

delcrgui a écrit : mar. 11 juin, 2024 13:10 Bonjour, je suis étudiant en musicologie depuis peu et n'ayant jamais étudié la musique de manière "conventionnelle" je me retrouve avec de nombreuses lacunes surtout dans une matière : l'analyse musicale.

On m'a donné un exercice à faire mais je ne m'y retrouve pas. L'exercice est une partition de 152 mesures comprenant plusieurs thèmes; cadences et développement etc... et on me demande d'analyser le morceau en entier. Je m'en remet donc à vous, si quelqu'un peut m'aider ce serait génial.
Le 11 juin oui c'est vraiment peu de semaine pour étudier.
En musicologie il y a un cours obligatoire d'analyse qui commence à la base avec le détail sur les tonalités, puis degré, accord, base d'harmonie.
Donc pour moi c'est un message curieux....
DOREMIFA

Message par DOREMIFA »

delcrgui a écrit : mar. 11 juin, 2024 13:10 Bonjour, je suis étudiant en musicologie depuis peu et n'ayant jamais étudié la musique de manière "conventionnelle" je me retrouve avec de nombreuses lacunes surtout dans une matière : l'analyse musicale.

Etudiant en musicologie et vous ne savez pas analyser une oeuvre ???EH ben.Et votre solfège il en est où?Au DODO?(sic)
DOREMIFA

Message par DOREMIFA »

Capucine a écrit : mer. 12 juin, 2024 11:34

Le 11 juin oui c'est vraiment peu de semaine pour étudier.
En musicologie il y a un cours obligatoire d'analyse qui commence à la base avec le détail sur les tonalités, puis degré, accord, base d'harmonie.
Donc pour moi c'est un message curieux....
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
OBLIGATOIRE ne semble plus être au programme savez-vous.C'est la mode des OPTIONS..que l'on change à mesure qu'on...piétine.
Rassurez-vous:il aura un diplôme de solfège et ne saura pas reconnaître un do d'un ré...triste.Pire il ne saura pas comment s'asseoir face à un piano.Je suis cynique mais à lire son post...
Répondre