De l'oreille absolue

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
jayschop1

oreille absolue

Message par jayschop1 »

Wahou!!!!!!!!!! ça fait seulement qques jours que j'ai découvert ce site(donc ce forum) et j'ai enfin l'impression de ne plus ètre un extra-terrestre! Merci louna car tout ce que tu as dit est EXACTEMENT ce que je vis et ressens depuis tout petit! Je crois que dorénavant quand on me posera la question "c quoi l'oreille absolue, qu'est-ce que t'entend?" je donnerai directement l'adresse de ce forum! Je me rappelle que qd j'étais plus jeune, qd je sortais d'un concert j'étais super fatigué d'avoir entendu tous ces instruments me parler... En plus d'entendre tous ces noms de note, j'avais une autre voix qui me disait la tonalité et les modulations, un peu comme la voix off d'un film. Quand j'étais au lycée (ds les années 90)il y avait une porte au 3ème étage qui grinçait et dès que je l'entendais j'avais une sonate de beethov qui démarrait instantanément ds ma tête.Fatigant, sans parler des "tests" que mes amis me faisaient passer chaque jour ("et ça c'est quoi comme note?")!!!Il ya qques années maintenant que j'ai commencé à accorder les pianos et j'ai "vu" mon oreille absolue s'estomper au fur et à mesure de mon apprentissage. Etrange, destabilisant et flippant! Je peux vous affirmer qu' "ELLE" m'a énormément manqué! Cela fait 5 mois que je n'accorde plus journalièrement les pianos et "celle-ci" revient me faire signe et me sussure tendrement des "fa sol mi..." dans le creux de l'oreille...
piano bien tempéré

Re: oreille absolue

Message par piano bien tempéré »

jayschop1 a écrit :Il ya qques années maintenant que j'ai commencé à accorder les pianos et j'ai "vu" mon oreille absolue s'estomper au fur et à mesure de mon apprentissage. Etrange, destabilisant et flippant! Je peux vous affirmer qu' "ELLE" m'a énormément manqué!
Eh, eh ... j'ai formé une jeune fille en accord et , identiquement à vous , elle a "vu" son oreille absolue l'abandonner petit à petit ... Mais elle n'en a pas fait une crise de neurasthénie pour celà :wink: ... Mais c'est normal EN ACCORD ON COMPARE BIEN PLUS QU'ON NE MESURE ! C'est donc l'oreille relative qui reprend quasi inévitablement le dessus ! ... 8)

Quant à Iouna , c'est elle qui a fait la meilleure description de ce qu'elle ressentait ...
Modifié en dernier par piano bien tempéré le mar. 02 sept., 2008 22:24, modifié 2 fois.
louna

Re: oreille absolue

Message par louna »

piano bien tempéré a écrit : Eh, eh ... j'ai formé une jeune fille en accord et , identiquement à vous , elle a "vu" son oreille absolue l'abandonner petit à petit ... Mais elle n'en a pas fait une crise de neurasthénie pour celà :wink: ... Mais c'est normal EN ACCORD ON COMPARE BIEN PLUS QU'ON NE MESURE ! C'est donc l'oreille relative qui reprend quasi inévitablement le dessus ! ... 8)

Quant à Iouna , c'est elle qui a fait la meilleure description de ce qu'elle ressentait ...
C'est une formation que j'ai envisagé un jour, l'accord, mais la réalité m'a rattrapé, j'ai abandonné l'idée.... :(
Elle m'aura au moins permis de découvrir PM grâce à mes recherches...

Sinon, moi, toujours pareil, je ne sais pas si vous arrivez à peu près à comprendre à ce que j'ai raconté sur l'oreille absolue, comment "j'entends" la musique, mais j'ai encore mis un musicien à contribution le week end dernier, qui a bonne oreille (relative) et qui était incapable de me dire quelle note je jouais au piano, isolée de tout contexte et sans LA référence. Moi, c'est quelque chose qui me dépasse complètement, comment ne peut-on pas entendre la note jouée ? Alors que ça (me) parait tellement évident... J'arrive pas à me mettre à la place de la plupart d'entre vous et entendre ce que fait un Do sans savoir ce qu'est un Do, rien que par le son...
"Comment veux-tu que je sache c'est quelle note, comme ça", me disait-il... Et moi, avec mes questions idiotes,
-"ben qu'est-ce que t'entends"
-"J'entends une note de piano..."
Mais finalement, une fois que je lui ai tout raconté, il m'a dit qu'il était bien content de ne pas l'avoir ! :lol: Que ça devait être triste d'entendre la musique comme moi.
piano bien tempéré

Oh que si ! Je comprends parfaitement tout vos dires chère Iouna !

Et je peux même vous expliquer les réactions de votre ami musicien ! ...

Les personnes qui ont l'oreille relative n'entendent pas les notes pour ce qu'elles sont : soit un la , un do# etc , etc ... L'oreille relative , par définition , ne goûte les notes que lorsqu'elles sont confrontées entre elles , s'attache aux couleurs sonore génerées par les supperpositions (les accords) ...
Une note isolée me laisse de marbre mais dès qu'elle "joue" avec d'autres cela me parle ! Et dans mon cas , plus c'est complexe harmoniquement plus cela me parle . Dans cette ordre d'idée les orchestrations debussystes me font un effet "boeuf" ... en revanche une mélodie simpliste déclamée à la flûte et , qui plus est en tempérament égal , me laisse totalement froid ... Une mélodie seule sans accompagnement pourra me faire vibrer si la gamme utilisée est dans un tempérament fortement inégal ou sur une gamme arabe ou asiatique ou encore sur un mode rythmique complexe ... Sinon celà m'ennuie .
Modifié en dernier par piano bien tempéré le mer. 18 avr., 2007 22:06, modifié 1 fois.
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

piano bien tempéré a écrit : Une note isolée me laisse de marbre mais dès qu'elle "joue" avec d'autres cela me parle !
d'ailleurs quand j'entends une note isolée j'essaie de retrouver moi même une référence qui est encore récente.

MAC
:)
Sauciflard

Message par Sauciflard »

Louna une personne n'ayant pas l'oreille absolue entend tout bêtement comme quelqu'un l'ayant, mais sans pouvoir dire à quel nom se réfère la note car il l'oublie.

Comme on verrait de la même manière un tableau, celui qui n'aura pas l'"oeil absolue" sera incapable de donner le nom des couleurs mais le plaisir procuré sera le même.

Bien sûr c'est assez ambigu et pas infaillible comme exemple car il laisse de côtés quelques notions... mais si ça peut t'aider à immaginer :)
jayschop1

re-oreille absolue

Message par jayschop1 »

Sauciflard a dit:
Louna une personne n'ayant pas l'oreille absolue entend tout bêtement comme quelqu'un l'ayant, mais sans pouvoir dire à quel nom se réfère la note car il l'oublie.

J'aime beaucoup l'italien (jolie langue non?) mais je ne comprend rien! C'est -un peu- ce que tu voulais dire sauciflard?
Quand j'entend un "mi", j'entend "mi"et pas "sol" ou "chaussure"... ça me rappelle un jeu de ma petite cousine sur console où il faut cliquer lorsque le mot correspond à la couleur : du style => rouge ou jaune ou rouge... Oula je crois que je suis pas très clair là!!! Ceux qui connaissent me comprendront. ](*,) :shock:
louna

Message par louna »

sauciflard a écrit :Louna une personne n'ayant pas l'oreille absolue entend tout bêtement comme quelqu'un l'ayant, mais sans pouvoir dire à quel nom se réfère la note car il l'oublie.
difficile de dire "tout bêtement"...
Ca ne me parait pas si simple que ça, enfin, les sensations ne s'expliquent pas. Mais entendre non une note mais un son, ou une note sans nom jouée à un instrument, j'ai du mal à m'imaginer ce que ça fait, étant donné que l'oreille absolue n'entend pas une note, mais la note. Et là, la différence est énorme !

Au même titre, oui, que lorsqu'on regarde un beau ciel bleu, on se dit "il est bleu", mais comment perçoit on la couleur si on ne connait pas la couleur ? Ou si on connait les couleurs, mais qu'on les confond ?

Au fait, svp, n'écrivez plus en Jaune [-o< Sur le fond blanc, ça fait mal aux yeux !
(comme une gamme jouée à 415 pour l'oreille :) )
Rachma

Message par Rachma »

Mais le fond n'est pas blanc Louna....
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
louna

Message par louna »

Rachma a écrit :Mais le fond n'est pas blanc Louna....
Mais chez moi, oui !
Le fond noir, mes yeux, aïe aïe aïe !
(on peut choisir la présentation dans le profil...)
piano bien tempéré

louna a écrit : Au même titre, oui, que lorsqu'on regarde un beau ciel bleu, on se dit "il est bleu", mais comment perçoit on la couleur si on ne connait pas la couleur ? Ou si on connait les couleurs, mais qu'on les confond ?
Ben on perçoit les couleurs mais elles n'ont pas de nom .... ET ON PEUT LES DISTINGUER , en faire la différence , les trier sans les nommer ... :P
Modifié en dernier par piano bien tempéré le mer. 18 avr., 2007 23:52, modifié 2 fois.
La440

Message par La440 »

PBT, est ce qu'il t'est possible d'éviter d'utiliser des majuscules, des caractères gras et des couleurs sans arrêt, parce que ça donne un ton très dur à ton texte, on a l'impression de se faire crier dessus en lisant.

Je sais pas ce qu'en pensent les autres... :?
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Sol

Message par Sol »

Ce qui me dérange ce sont les personnes qui utilisent les couleurs, vu que toutes n'utilisent pas le même thème, on se retrouve parfois avec du texte illisible (par exemple du jaune sur du blanc pour moi...)
conker23

Message par conker23 »

Une petite astuce pour ceux qui ont du jaune sur fond blanc : sélectionner la partie que vous n'arrivez pas à lire en restant appuyer avec le bouton gauche de la sousi et en surpassant la partie "invisible". Magique, ça s'illumine 8) .
piano bien tempéré

La440 a écrit :PBT, est ce qu'il t'est possible d'éviter d'utiliser des majuscules, des caractères gras et des couleurs sans arrêt, parce que ça donne un ton très dur à ton texte, on a l'impression de se faire crier dessus en lisant.

Je sais pas ce qu'en pensent les autres... :?
:oops: Ben j'ai pas le sentiment d'être "dur" ... Mes intentions sont simplement de mettre en exergue ce qui me semble important ... certains aspects de la justesse , de la perception des sons sont très compliqués et il n'est pas facile de les expliquer , ou de tenter de les expliquer ... Certains points doivent être "calés" en mémoire sinon on ne comprend plus rien ... de là les "caractères gras" et les couleurs ... :wink:
Yodolo

Message par Yodolo »

J'ai parcouru le sujet sans avoir du tout lu l'intégralité mais j'ai à peu près saisi les propos échangés, notamment entre Louna, l'oreille absolue du forum et les autres!!

Je vais essayer de décrire ma situation par rapport à l'oreille absolue et le nom des notes, que je pense être un peu particulière.
Depuis que je suis tout petit, j'ai toujours reconnu sans réfléchir sans point de repère toute les notes au piano. En ça je pense donc avoir une partie d'oreille absolue en moi, certes peu développée, car cela se limite au piano.
Par contre, et c'est là où je risque d'étonner Louna, malgré cette oreille absolue qui ne me quitte pas non plus (en concert aussi), je n'ai absolument pas l'association son/nom des notes naturelle dans ma tête.

C'est à dire que bien qu'étant capable de trouver le nom de la note et le dire à haute voix lorsque je l'entends, c'est une étape de plus alors que j'ai déjà reconnu la note dans ma tête.
Et conséquence, quand je joue au piano, je ne dis pas le nom de notes dans ma tête... Je suis persuadé que durant certains examens ou concerts je n'ai dit aucun nom de note dans ma tête pendant une demie heure.
Et même plus que ça, même en me concentrant et en m'entrainant, je n'y arrive pas! Dès qu'il y a plus 2/3 notes par seconde, un partie de mon esprit s'embrouille avec ces noms de notes, bien que le reste sache quelles sont ces notes mais sans les nommer

Cela étant, j'ai d'autres moyens pour retenir les oeuvres (harmonie, intervalles, construction, tonalités, et aussi très visuellement).

J'espère que mon témoignage et mon explication ont été plus ou moins clairs!!

Des réactions?
Sauciflard

Message par Sauciflard »

Salut Yodolo. Il me semble que si tu ne reconnais les notes que sur un instrument, ce n'est pas une oreille absolue mais un analyseur de spectre très poussé que tu as.
Ceci pourrait expliquer la relation que tu as au nom des notes, vu qu'elle ne viennent pas naturellement mais par analyse.
louna

Message par louna »

Sauciflard a écrit :Salut Yodolo. Il me semble que si tu ne reconnais les notes que sur un instrument, ce n'est pas une oreille absolue mais un analyseur de spectre très poussé que tu as.
Ceci pourrait expliquer la relation que tu as au nom des notes, vu qu'elle ne viennent pas naturellement mais par analyse.
Lorsque j'ai débuté (trèd tard, après 12 ans...) la musique, aux dictées jouées au piano, j'avais toujours tout bon. En revanche, parfois, le prof faisait les dictées à la flute traversière, pour changer, et là, j'étais au moins aussi médiocre que les plus mauvais élèves du cours, je ne reconnaissais rien. Puis, avec l'habitude, petit à petit, j'ai reconnu le son de la flûte.
Lorsque au lycée en musique on nous faisait prendre des fragments à partir d'un cd, au début, c'était la catastrophe, je n'entedais rien ! tous ces mélanges de timbres dans les orchestres... Puis petit à petit, j'ai tout entendu.
J'entendais pas les altérations, et force de travail, j'ai entendu les altérations.

Donc, de l'analyseur de "spectre très poussé", j'ai certainement dû passer à l'oreille absolue ?

C'est ce qu'on disait un peu plus haut, je crois que s'il y a une part d'inné dans l'oreille absolue, elle se travaille beaucoup pour être efficace/opérationnelle !

Et elle se perd certainement assez vite ! Ma frangine l'avais aussi. Elle a moins poussé ses études musicales, donc, elle entendait parfaitement tout aussi sans référence, mais aux instruments princpaux. (piano, et son instrument, flute traversière). Voilà environ 4 ans u'elle a cessé toute pratique musicale, et je voulais m'amuser à tester son oreille à ça l'autre jour, mais elle refuse de répondre ! elle entend de moins en moins, n'ose plus répondre car elle est incertaine, ça ne lui "parle" plus comme avant (son oreille lui raconte des aneries !).
Donc, elle peut certainement partir assez vite aussi.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

D'ailleurs certains parlaient de couleur un peu plus haut. Je crois qu'à un certain point, la même chose existe pour les couleurs. Par exemple si on regarde une peinture ma femme et moi, quand on arrive dans le magasin pour acheter la même couleur, elle se trompe souvent légérement alors qu'en général, je suis bien plus proche qu'elle de la bonne couleur.

Mais je crois qu'il faut dissocier le fait d'entendre le nom d'une note (qui ne peut être qu'appris) et le fait de reconnaître une note, comme Yodolo, sans nécessairement y associer un nom. Je pense que Louna a d'abord la même capacité que Yodolo et qu'elle a appris à y associer des noms.
cc

Message par cc »

Je viens d'arriver sur ce post et ça a toujours été interessant pour moi l'oreille absolue (et intrigant...). J'envie beaucoup ceux qui l'ont!
Mais est ce que si justement ça se travaille et ça se perd, on peut l'apprendre tout simplement? Est ce que qulqu'un comme moi qui n'a pas du tout l'oreille absolue à la base, peut y arriver à force de travail?
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Répondre