Enigmes musicales ou casse-têtes pour pianistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Re: Enigmes musicales ou casse-têtes pour pianistes

Message par alex2612 »

Oui ne m’en veuillez pas très chers amis, j’ai attrapé un virus à l’étranger. Le bled23.
Pour l’instant les symptômes ne touchent que la grammaire.Je prends mon traitement pourtant. Du Becherel en perfusion à l’hôpital.qui ne se fout pas de la charité...
C’est infecte et indigeste.
Ps il eut phallus ? Fallu que tu conjugasses "foutre" au préservatif imparfait.
La phrase correct "c’est l’hôpital qui ce gosse?...se gausse de la charité...
Désolé , encore une crise mais en France aussi d’après ce que je vois.
D’après ce que + indicatif.
Et pour la main , c’est la mienne . Il s’agit d’une photo.pas d’une radio.
Je porte des gants lorsque je m’exprime au piano à l’inverse de l’expression écrite , comme vous avez pu le constater.
L’énigme d’Oulkee est toujours en course. :D
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

Oukee a écrit : jeu. 05 déc., 2024 8:50 Une énigme facile : une rumeur avait circulé à propos de Liszt après qu’il ait joué une de ses œuvres : la rumeur disait qu’il avait un 6ème doigt à la main droite 🫱.
Quel était le morceau en question, et le passage qui a suscité cette folle rumeur ?
Pas d’idée ?
Un indice : le morceau est une fantaisie sur un opéra.
alex2612

Message par alex2612 »

Je crains fort que tes énigmes soient plus difficiles que les miennes. ...Subjonctif....c’est une suspicion pas un fait... :lol:
Je vais en.donner la solution à celle ci
Durant une répetition le chef arrête l’orchestre et s’adresse a une violoncelliste.
"Madam, you have between your legs an instrument capable of giving pleasure to thousands, and all you can do is scratch it!"
Connaissant le personnage , il aurrait aussi bien pu s’adresser à un homme , formulé autrement..
En Anglais, je trouve qu'elle a plus de classe tout en restant drôle car moins vulgaire non?
Il n’aimait visiblement pas le clavecin le comparant a "two skeletons copulating on a tin roof";

Allez encore un petit effort. C’est la citation originale
Oukee

Message par Oukee »

alex2612 a écrit : lun. 09 déc., 2024 17:06 Je crains fort que tes énigmes soient plus difficiles que les miennes. ...Subjonctif....c’est une suspicion pas un fait... :lol:
Je vais en.donner la solution à celle ci
Durant une répetition le chef arrête l’orchestre et s’adresse a une violoncelliste.
"Madam, you have between your legs an instrument capable of giving pleasure to thousands, and all you can do is scratch it!"
Connaissant le personnage , il aurrait aussi bien pu s’adresser à un homme , formulé autrement..
En Anglais, je trouve qu'elle a plus de classe tout en restant drôle car moins vulgaire non?
Il n’aimait visiblement pas le clavecin le comparant a "two skeletons copulating on a tin roof";

Allez encore un petit effort. C’est la citation originale
T. Beecham (il faudrait l'entendre avec le vrai accent anglais pour dépasser la vulgarité !).
alex2612

Message par alex2612 »

Oui je c’est traduit gratté. Mais frottée est mieux.
Corde frotée. En Français, c'est pas éleguant.
Ça phrase n’est pas élegante mais pas vulgaire . D’ailleurs je crois qu’elle a répondu un truc drôle qui a fait rire tout le monde mais impossible de mettre la main dessus.
Bref, à cette époque les chef étaient parfois des tyrans sexistes mais ce n’était pas le cas de ce chef moins connu que karayan, conductor du London philarmonic orchestra dans les années 50.
Bravo Oulkee. Une de moins.
Reste les 6 doigts de Liszt. Et la barque sur l’océan.
J’avoue que je n’aurais jamais trouvé sans ton Mp.
Elle est pas facile.... #-o
Quand au jeu qu'es ce que c’est donc, je trouve çà encore plus dur.J’ai l’impression d’être inculte....par rapport à certain...ouf #-o
On se rassure comme on peut...
alex2612

Message par alex2612 »

Une autre énigme à trouver. Je donne des indices donc même sans connaissances techniques sur la factures instrumentales, vous pouvez trouver la réponse par déduction.
Vigafr m’a posé un question ici
viewtopic.php?t=15907&start=40
Oukee

Message par Oukee »

Oukee a écrit : ven. 06 déc., 2024 9:13
Oukee a écrit : jeu. 05 déc., 2024 8:50 Une énigme facile : une rumeur avait circulé à propos de Liszt après qu’il ait joué une de ses œuvres : la rumeur disait qu’il avait un 6ème doigt à la main droite 🫱.
Quel était le morceau en question, et le passage qui a suscité cette folle rumeur ?
Pas d’idée ?
Un indice : le morceau est une fantaisie sur un opéra.
Bon, le but n'étant pas de faire durer indéfiniment le suspense, voici la réponse : il s'agissait de la Fantaisie sur des motifs de la Sonnambula (opéra de Bellini). Le passage en question est le suivant :
Liszt_Sonnambula S393.jpg
Liszt_Sonnambula S393.jpg (119.06 Kio) Vu 1296 fois
La MD joue un des thèmes de l'opéra en même temps que le trille, tandis que la MG joue un autre thème auquel se superpose l'accompagnement. Ce procédé, dit de "réunion des thèmes" était courant dans les fantaisies sur des airs d'opéra comme il s'en écrivait à l'époque, mais Liszt est celui qui a été le plus loin dans l'ingéniosité pianistique : la preuve avec cet exemple.
L'anecdote sur le 6ième doigt vient de Liszt lui-même qui l'a raconté à ses élèves lors d'une master class à Weimar.
J'aime beaucoup ce morceau, c'est l'apothéose du piano romantique, avec beaucoup de style et un piano à la fois orchestral et très chantant. Liszt aimait beaucoup cette oeuvre de jeunesse, puisqu'il en a fait une version révisée assez tard dans sa vie, en 1874. Même Brahms, en général assez critique vis à vis de Liszt, reconnaissait que ses fantaisies et paraphrases d'après des airs d'opéra constituaient des sommets pianistiques.
Voici une vidéo de ce morceau (dans sa version finale), très peu joué malheureusement. Le passage objet de l'énigme commence à 8'40.

nox

Message par nox »

Oukee a écrit : mer. 11 déc., 2024 12:47 Voici une vidéo de ce morceau (dans sa version finale), très peu joué malheureusement.
On se demande bien pourquoi ! :mrgreen:
C'est à la portée du premier imbécile à 11 doigts venu !

Je connais ce morceau, très beau mais une tannée à jouer, du même ordre de difficulté que Norma.

Pour info le pire passage de ce type, c'est celui-là pour moi. Une horreur rythmiquement !
Si vous voulez vous amuser à trouver de quel morceau c'est extrait, libre à vous :)
Liszt.png
Liszt.png (73.19 Kio) Vu 1291 fois
alex2612

Message par alex2612 »

Merci Oulkee pour l’anecdote du 6ème doigt.
Je me rappelais très bien qui me l’avait raconté mais pasnl’œuvre et les circonstances.
A cette mémoire.Je ne connais pas les Paraphrases et transcriptions de Liszt . Jamais joué ni écouté.
Je vais, bien sûr, essayer ce trille du diable et écouter l’œuvre.
Celle de Nox, je connaissais de nom mais jamais entendu.
Je vais aussi regarder la partition et aussi travailler le passage mais je vusualise bien le problème le rythme 4 pour 3 et la md avec un trille et des pouces.Surtout le mi md qui nécessite une extension de dixième de la main avec le trille 5.3.
Je vais essayer des doigtés mais ça sent pas bon.....pour ma menotte gauche.L’arpège descendant.
Merci à vous deux. Deux œuvre découvertes une anecdote et un mot. Tanné? Langage familier. Je le connaissais dans le sans se faire battre,..
Attention nox à ton vocabulaire. Ce n’est pas du niveau de l’agreg.... :lol:
Modifié en dernier par alex2612 le jeu. 12 déc., 2024 13:57, modifié 1 fois.
nox

Message par nox »

C'est un peu familier, mais sans plus, c'est devenu du langage courant
https://jaimelesmots.com/une-tannee/

La trille dans Sonnambula est une technique qu'on retrouve beaucoup chez Liszt. J'ai en tête par exemple der Lindenbaum ou das Sterbeglöcklein d'après Schubert, mais aussi certaines rhapsodies hongroises (12 par exemple).
Trille en haut au milieu ou en bas pendant que les autres doigts de la même main jouent la mélodie.
On arrive toujours à se débrouiller, surtout qu'il ne faut pas chercher à triller vite.
Double complexité quand même dans Sonnambula car comme ça a été souligné, on a une belle superposition de 2 thèmes md / mg.

Mais l'extrait ci-dessus où seul le pouce joue, en extension+++ et en 3 pour 4, j'ai pas trouvé pire encore...

PS : à noter que dans Sonnambula, ça n'en a pas forcément l'air mais je trouve les 2 premières minutes très difficiles, les arpèges sont très inhabituels, voire inconfortables (rare chez Liszt !). Idem pour les arpèges de la partie lente (autour de 5 min dans la version de Filipec), franchement casse-gueule !
alex2612

Message par alex2612 »

Pour ton extrait Je ne pense pas que tu ais de problème à la md. Il me semble d’après mes souvenir que tu as une grande main. J’avais été frappé par la différence de taille avec celle de Okay.
A mon avis c’est la main gauche le souci.
Je mets 5 1 5 au départ du trait.
Injouable musicalement et au Tempo avec le doigté écrit.
Pour la md , il faut triller avec 5/3 en gardant le poids sur ces doigts et des attaqué de pouce.
Si on met le poids sur le pouce c’est effectivement une torture.
Pour la somnambule, le trille doit être mesuré car certaines notes du chant sont incluses dans le trille.
Injouable si on crispe
Le geste est impossible à expliquer. Un peu plus complexe mais jouable par une main plus petite .
J’ai pas la wifi libre au Cameroun, des cartes sims avec peu de giga . Pas pu écouter les versions ni faire une vidéo explicative.
Pour la tannée, c’est les moustiques......dur dur. Ils sont intelligents ici......et très vicieux
Modifié en dernier par alex2612 le jeu. 12 déc., 2024 23:18, modifié 1 fois.
nox

Message par nox »

Pour la main gauche je mets le doigte indiqué je crois. Mais c'est bien la droite qui me casse les pieds.
3-5 pour le trille impossible à cause de la dixième. Il faut 4-5.

Tu connais la pièce du coup ?
Je l'aime bien pour ma part. Je trouve qu'elle gagnerait à être connue, et elle n'est pas très dure en dehors de ce passage
alex2612

Message par alex2612 »

Non je ne connaissais pas du tout.
Le clavier oui ....:D .
Les transcriptions j’en ai étudié, c’est évidement superbe mais lorsque je veux jouer des transcriptions d’orchestre , je joue les miennes.
Je pressens que cela va être pris pour de la prétention.
Alors j’explique.
J’ai toujours joué les musique que j’aime à l’oreille depuis l’enfance.
Les élèves me demandaient souvent de jouer des musiques genre star wars , etc et je leur joue et en contre partie des musique classiques ex , l’air de la reine de la nuit de mozart etc musique de pub....
Pour montrer les possibilité du piano et les motiver.
En privé, je joue les tutti des concerto que je travaille, quelques Symphonie de mozart, notamment la lLnz que j’adore
Il y a tellement de choses à jouer pour piano solo que je n’ai jamais regardé ces paraphrases., Fantaisie etc
En plus, je n’aime pas déchifrer, et déchiffrer ce genre de texte :lol: d’ou aussi mon manque de connaissance de répertoire de compositeurs moins connus.
Je suis inculte , mais je découvre plein de choses intéressante sur PM.
D’ailleurs dès que je rentre, je vais regarder ces transcriptions de près . Ce sont des bijous d’orfaivrerie pianistique.
Personne n’à fait mieux que Liszt. C’est vraiment un.compisiteur unique que l’on peu compaé à Bach sur certains aspect. Avant gardiste comme compositeur . Transcripteur de génie, pianiste ....., et inclassable .
Impressionniste, romantique, pro contemporain....et j’en oubli
J’espère avoir été clair ou qu’au moins toi tu comprends min ressenti .
Bref pour en revenir à ton extrait
C’est une 9éme avec pouce 3. Mais enfin, je rêve ...tu as une grande main ou je confonds? Tu ne peux pas jouer mi Fa avec le pouce et le majeur?
Il me semble que l’on a comparé nos mains?
Je perds vraiment la boule..... :mrgreen:
Ou ta main qui a rétréci :roll: ???
Effectivement dans ce cas c’est très ardu de triller 4 5.
nox

Message par nox »

Je ne suis pas capable de jouer une neuvième mi-fa avec 1-3, non. Surtout que comme on trille, le 5 est sur le sol et on ne peut pas "tourner" la main pour aller chercher le mi.
Vraiment j'ai essayé, c'est impossible pour moi avec 3-5.
alex2612

Message par alex2612 »

Oui.je te crois mais il ne faut surtout pas bouger la main. C’est le pouce qui attaque. Avec l’octave Fa Fa 1 3 ça fonctionne si tu veux essayer et comprenne le geste.
C’est le même avec le trille 4 5 mais c’est plus difficile de triller avec 4 5.Autre solution, tu fais ce que tu peux avec ce trille 4 5. Ou tu supprimes le mi et joue 5 3.
Ton troisième doigt est probablement un peu court .
J’immagine que tu joues une dixième
ajeure 1 5 sans problème sur tous l]-'es degrés voire une treizième.
Il y a aussi l’angle du 1 3 qui doit être ouvert , mais je ne pense pas que ce soit un problème de souplesse vu que tu est un lisztien passioné avec des années de pratique puanistique.
Modifié en dernier par alex2612 le ven. 13 déc., 2024 15:38, modifié 1 fois.
nox

Message par nox »

J'avoue que je ne suis pas contre une petite video gros plan sur ta main pour me faire une idée, car ça me semble vraiment irréalisable. Il doit y avoir quelque chose qui m'échappe :-s
alex2612

Message par alex2612 »

OK je vais essayer un short youtube trés rapide .
Je n’ai pas de WiFi et un forfait 4g limité.
Combien cela consomme de.giga un short de 1mn avec un telephone? Moins qu’un whatapps video?
Sinon,envoyez vos dons , à j, je ouerdupianosansprof.com
Je plaisante. IL vaut mieux préciser......
Au pire, je rentre le 4 janvier .....
Oukee

Message par Oukee »

nox a écrit : mer. 11 déc., 2024 14:28 Pour info le pire passage de ce type, c'est celui-là pour moi. Une horreur rythmiquement !
Dans le genre casse-tête rythmique, je me demande comment le passage ci-après peut être travaillé (les 2 premières mesures et celles du même type plus loin). Le décalage de la mélodie est vraiment traitre #-o .
Heureusement, Liszt a simplifié ce passage dans la version finale du morceau (facile à identifier pour le coup :wink: )
IMG_7793.jpeg
IMG_7793.jpeg (216.16 Kio) Vu 1004 fois
alex2612

Message par alex2612 »

Wilde jagd. Je suppose qu’il s’agit de la deuxième version.
Effectivement le chant varie , avec une rythmicité assez ardie pour l’époque. Syncope 3 4 4 4 2 ́ 1 Un jazzman joue cela sans problème avec des accents et non légato. C’est la md qu’il faut travailler en tenant les notes du chant.Une fois la Md au tempo par coeur, la réalisation ne pose pas de problême en se concentrant sur la gesrtque mg.[Cf 4ème Ballade de Chopin: variation 2eme théme en Reb Maj].En revanche la première page est redoutable rythmiquement. C’est rarissime de l’entendre en place à cause des déplacements.
En place= arrangement.
Chouette pour une fois que je trouve un extrait.... :mrgreen:
La deuxième version des études 1839 , est antérieur à la composition de la 4eme ballade 1842.
C’est étonnant car il y a peu d’interférence musicale entre Liszt et Chopin malgré leur admiration mutuelle.
Liszt admire le compositeur et Chopin le pianiste et l’homme, malgré leur amitié et promiscuité [il se voyait presque quotidiennement entre 1831 et.1836] . Je n’ai jamais eu d’impression de" pompage" avant aujourd'hui. Une coïncidence. Probablement.
Je ne vous pas Chopin, déchifrer les études d’exécution transcendante.
Il est certain en revanche que Chopin a du stimuler Liszt dans la composition.
Le polonais avant dans sa besace en arrivant à Paris, en 1831 , deux concertos , les 24 études .
Déjà la bible...et Liszt, petit virtuose de 20 ans, professeur de piano, venait juste de se réveiller.
On aurait pu ne jamais entendre parler de lui.
Je n’ai jamais compris pourquoi l’amitié entre les compositeurs s’étaient estompé du côté de Chopin.
Les deux compagnes sand et Marie d’Agoult ne s’entendait pas très bien , mais il y devait y avoir quelque chose de plus profonds.Liszt avait blessé son ami.
Liszt se sépare de Marie en 1842 et Chopin d’aurore en1847
Et Sand était proche de Liszt.Elle l’appelait "son petit Crétin". Affectueusement.
Des idées? Nouvelle énigme?
Oukee

Message par Oukee »

alex2612 a écrit : lun. 16 déc., 2024 0:38 Je n’ai jamais compris pourquoi l’amitié entre les compositeurs s’étaient estompé du côté de Chopin.
Les deux compagnes sand et Marie d’Agoult ne s’entendait pas très bien , mais il y devait y avoir quelque chose de plus profonds.Liszt avait blessé son ami.
Liszt a eu une liaison avec Marie Pleyel et se serait servi d’un domicile de Chopin pour un de ses rendez-vous clandestin. Chopin en aurait été très blessé, compte tenu aussi de son amitié profonde pour Camille Pleyel.
Cela n’explique pas tout mais a du contribuer.
Je pense aussi que Chopin n’aimait vraiment pas Liszt compositeur, et qu’il devait être quand même un peu jaloux de ses succès d’estrade. Et puis Chopin avait des goûts très ciblés (l’opéra), et avait Schumann en horreur par exemple.
Répondre