ré si sib et non ré do sib. Par ailleurs, je n'arrive pas à l'entendre mais cet accord troisième temps semble avoir un problème. A vérifier.Spianissimo a écrit : sam. 30 nov., 2024 14:14J'ai cherché l'erreur sur la 2ème mesure mais je ne vois pas....tu peux préciser ?baldr a écrit : ven. 29 nov., 2024 22:58 Je crois que tu fais erreur à la deuxième mesure.
Cette septième Gnossienne est la meilleure de la série à mon goût. Elle peut être très expressive. A l'époque, je l'avais transcrite pour deux mains à partir de la partition à quatre mains. Je la joue plus vite : à 5:55
https://www.youtube.com/watch?v=mu7qoYNbzxw
Je suis d'accord avec toi, cette 7ème gnossienne est une des plus belles, elle est au niveau des 3 premières. Parmi les 4, 5 et 6. la 5 est ma préférée, je vois plus la 4 comme un nocturne et la 6 comme un "air à faire fuir" des pièces froides...
J'ai écouté ta vidéo, tu n'as clairement pas la même vision que moi de la musique de Satie, plus rapide, plus incisif, ce sont des interprétations qui se tiennent aussi, attention toutefois à garder une certaine légèreté dans tes accords main gauche.
Re: Fil de Spianissimo (Ibert - petite suite en 15 images - extraits)
Re: Fil de Spianissimo (Erik Satie - Gnossienne n°7)
-
- Mon piano : YAMAHA C1
Re: Fil de Spianissimo (Erik Satie - Gnossienne n°7)
Exact, c'est dingue, je crois que j'ai fais cette faute grossière dés le déchiffrage et je l'ai ensuite gardée sans jamais m'en rendre compte, merci, bonne oreille !!baldr a écrit : sam. 30 nov., 2024 22:42 ré si sib et non ré do sib. Par ailleurs, je n'arrive pas à l'entendre mais cet accord troisième temps semble avoir un problème. A vérifier.
https://www.youtube.com/watch?v=VQmuAr93OlI
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
-
Re: Fil de Spianissimo (Guillaume Poncelet - L'Autre Soi)
Partage d'une vidéo en même temps qu'un petit coup de coeur :
Guillaume Poncelet - L'Autre Soi - Piano
Ce morceau est issu de son album Durango paru en Septembre 2023.
J'ai découvert Guillaume Poncelet par la diffusion de son concert PianoDay sur Arte très récemment, et je trouve que sa musique est dotée d'une puissance d'évocation incroyable. On est clairement dans le néo classique, beaucoup s'y essayent, mais il y a vraiment beaucoup de déchet dans ce style, par exemple Ryopi, Niels Frahm ou Max Richter ou encore Sofiane Pamart dont la musique est (avis personnel) dénuée de substance la plupart du temps. Donc, peu atteignent le niveau de cette musique parmi ce type d'artistes, et si on prend le style minimaliste, je n'ai rien entendu de mieux depuis Philip Glass ou Yann Tersen (oui, je sais, je sais....mais ça reste une référence pour moi). La musique de Guillaume Poncelet est très douce et très puissante en même temps. Il utilise un piano droit avec sourdine et un piano à queue (mixant parfois les 2 sur un même morceau) et rajoute des sons électroniques qui apportent beaucoup de modernité à l'ensemble. Le résultat est bluffant, notamment sur ce beau morceau qu'est "L'Autre Soi", mais il y en a d'autres, comme Yaki Imo, Iridescence ou Soul qui sont de fabuleux morceaux pour tous les amoureux du beau piano. Ici, vous entendrez seulement mon Yamaha C1. La partition originale est pour l'instant indisponible à la vente, j'ai donc recrée ce morceau à l'oreille en espérant ne pas m'être trop éloigné de l'original et en espérant que l'absence de sons électroniques ne le vide pas trop de sa substance.
Je sais que ce n'est probablement pas la tasse de thé de la plupart des PMistes, mais je trouve que ce compositeur sort du lot, il est très doué et ses albums pour piano me procurent vraiment beaucoup de plaisir d'écoute. Il en à fait 3 jusqu'à présent : 88 sorti en janvier 2018, Haven (mini album / avril 2022) et Durango (Sept 2023). Par ailleurs, j'aime les musiciens qui abolissent les frontières entre les styles, et Guillaume à travaillé dans le jazz, la variété, le rap, en plus de ses albums instrumentaux piano.
Petite bio : Guillaume Poncelet est un musicien, compositeur, trompettiste et pianiste français né en 1978 à Grenoble.
Il ne s'enferme pas dans un style musical spécifique mais les croise, comme en témoignent ses nombreuses collaborations en tant que compositeur, réalisateur ou instrumentiste.
Ainsi, il collabore notamment avec MC Solaar, C2C, Ben l'Oncle Soul, Oxmo Puccino, Sixun, Beat Assailant, Claude Nougaro, Stevie Wonder, Maurice White et Earth, Wind & Fire (dans le cadre de noJazz), Ousman Danedjo, Electro Deluxe, Dave, Michel Jonasz, Milk Coffee and Sugar, Gaël Faye, Ayo, Ben Mazué, Zaz et Joyce Jonathan.
Guillaume Poncelet naît à Grenoble d'un père écrivain et dramaturge et d'une mère aide-soignante. Il entre au Conservatoire à rayonnement régional de Grenoble à l'âge de 8 ans et il y étudiera jusqu'à ses 17 ans. Parallèlement, il apprend le piano de manière autodidacte.
Par la suite, il intègre le département de Jazz de École Nationale de Musique (ENM) de Chambéry dirigé par Pierre Drevet pendant quatre ans. Avec ce dernier, il étudie la trompette, l'harmonie jazz et les techniques d'arrangement. Ensuite, il est admis au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, de ce fait, à 21 ans, il quitte Grenoble pour la capitale. Il part de l'établissement lorsqu'il est contacté par noJazz qui souhaite l'intégrer au groupe pour leur tournée nord-américaine. Dans ce cadre, il collabore avec des artistes prestigieux tels que Stevie Wonder et Maurice White (Earth, Wind & Fire).
Guillaume Poncelet fonde le groupe Wise qui sortira son premier album en 2004.
En 2005, il réalise l'album Mes couleurs de Freddy.
En 2006, il rencontre Michel Jonasz pour lequel il réalisera et arrangera deux albums : Chanson française et Les hommes sont toujours des enfants. Il l'accompagnera sur scène en tant que directeur musical, trompettiste et pianiste jusqu'en 2013.
En 2009, il intègre l'Orchestre national de jazz, aux claviers et à la trompette, qu'il quittera en 2011.
Il rencontre Ben l'Oncle Soul en 2008, dont il réalisera l'album éponyme en février 2010.
Pour le label M6 Music, il réalise également l'album de Dave intitulé Blue Eyed Soul.
En 2008, il rencontre Gaël Faye avec qui il se lie d'amitié. Il collabore ainsi avec le duo Milk Coffee and Sugar, composé de Gaël Faye et d'Edgar Sekloka. Il réalise ensuite l'album solo de Gaël, "Pili Pili sur un croissant au beurre", sorti en 2013.
En 2013, il est en tournée avec Ayo.
En 2014, il se consacre à l'écriture de son album solo de piano droit intitulé 88.
En 2015, il accompagne Zaz en tournée.
En 2016, il compose et réalise les 5 morceaux de l'EP de Gaël Faye, Rythmes & Botanique.
En 2017, Il accompagne Gaël Faye lors de sa tournée française et co-réalise, avec Marlon B, le nouvel album de Ben Mazué.
Il donne le premier concert lié à son album 88 au Studio Davout de Paris, filmé par Loïc Guilpain.
En 2018, il sort son album solo 88, le 19 janvier, en autoproduction sur son label Blend. L'album contient 2 titres bonus avec Gaël Faye et Thomas Azier, dont l'inédit Mon terroir.
En 2020, il compose, en compagnie de Ben Mazué, la bande originale du long métrage "On sourit pour la photo" réalisé par François Uzan, avec Jacques Gamblin.
Il compose une partie de la bande originale du long métrage "Razzia", réalisé par Nabil Ayouch.
En 2022, il participe à la composition de Éphémère, un EP commun de Grand Corps Malade, Ben Mazué et Gaël Faye.
En 2023, il compose et sort son deuxième album, DURANGO, du même nom que le studio où il l'enregistre. L'album contient notamment le titre Patricia, qu'il dédie à sa mère. Il est accompagné par Luxor dit « Igor » Ramonatxo, musicien machiniste vu précédemment sur scène aux côtés de Gaël Faye, Malvina Meinier et Refuge.
Guillaume Poncelet - L'Autre Soi - Piano
Ce morceau est issu de son album Durango paru en Septembre 2023.
J'ai découvert Guillaume Poncelet par la diffusion de son concert PianoDay sur Arte très récemment, et je trouve que sa musique est dotée d'une puissance d'évocation incroyable. On est clairement dans le néo classique, beaucoup s'y essayent, mais il y a vraiment beaucoup de déchet dans ce style, par exemple Ryopi, Niels Frahm ou Max Richter ou encore Sofiane Pamart dont la musique est (avis personnel) dénuée de substance la plupart du temps. Donc, peu atteignent le niveau de cette musique parmi ce type d'artistes, et si on prend le style minimaliste, je n'ai rien entendu de mieux depuis Philip Glass ou Yann Tersen (oui, je sais, je sais....mais ça reste une référence pour moi). La musique de Guillaume Poncelet est très douce et très puissante en même temps. Il utilise un piano droit avec sourdine et un piano à queue (mixant parfois les 2 sur un même morceau) et rajoute des sons électroniques qui apportent beaucoup de modernité à l'ensemble. Le résultat est bluffant, notamment sur ce beau morceau qu'est "L'Autre Soi", mais il y en a d'autres, comme Yaki Imo, Iridescence ou Soul qui sont de fabuleux morceaux pour tous les amoureux du beau piano. Ici, vous entendrez seulement mon Yamaha C1. La partition originale est pour l'instant indisponible à la vente, j'ai donc recrée ce morceau à l'oreille en espérant ne pas m'être trop éloigné de l'original et en espérant que l'absence de sons électroniques ne le vide pas trop de sa substance.
Je sais que ce n'est probablement pas la tasse de thé de la plupart des PMistes, mais je trouve que ce compositeur sort du lot, il est très doué et ses albums pour piano me procurent vraiment beaucoup de plaisir d'écoute. Il en à fait 3 jusqu'à présent : 88 sorti en janvier 2018, Haven (mini album / avril 2022) et Durango (Sept 2023). Par ailleurs, j'aime les musiciens qui abolissent les frontières entre les styles, et Guillaume à travaillé dans le jazz, la variété, le rap, en plus de ses albums instrumentaux piano.
Petite bio : Guillaume Poncelet est un musicien, compositeur, trompettiste et pianiste français né en 1978 à Grenoble.
Il ne s'enferme pas dans un style musical spécifique mais les croise, comme en témoignent ses nombreuses collaborations en tant que compositeur, réalisateur ou instrumentiste.
Ainsi, il collabore notamment avec MC Solaar, C2C, Ben l'Oncle Soul, Oxmo Puccino, Sixun, Beat Assailant, Claude Nougaro, Stevie Wonder, Maurice White et Earth, Wind & Fire (dans le cadre de noJazz), Ousman Danedjo, Electro Deluxe, Dave, Michel Jonasz, Milk Coffee and Sugar, Gaël Faye, Ayo, Ben Mazué, Zaz et Joyce Jonathan.
Guillaume Poncelet naît à Grenoble d'un père écrivain et dramaturge et d'une mère aide-soignante. Il entre au Conservatoire à rayonnement régional de Grenoble à l'âge de 8 ans et il y étudiera jusqu'à ses 17 ans. Parallèlement, il apprend le piano de manière autodidacte.
Par la suite, il intègre le département de Jazz de École Nationale de Musique (ENM) de Chambéry dirigé par Pierre Drevet pendant quatre ans. Avec ce dernier, il étudie la trompette, l'harmonie jazz et les techniques d'arrangement. Ensuite, il est admis au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, de ce fait, à 21 ans, il quitte Grenoble pour la capitale. Il part de l'établissement lorsqu'il est contacté par noJazz qui souhaite l'intégrer au groupe pour leur tournée nord-américaine. Dans ce cadre, il collabore avec des artistes prestigieux tels que Stevie Wonder et Maurice White (Earth, Wind & Fire).
Guillaume Poncelet fonde le groupe Wise qui sortira son premier album en 2004.
En 2005, il réalise l'album Mes couleurs de Freddy.
En 2006, il rencontre Michel Jonasz pour lequel il réalisera et arrangera deux albums : Chanson française et Les hommes sont toujours des enfants. Il l'accompagnera sur scène en tant que directeur musical, trompettiste et pianiste jusqu'en 2013.
En 2009, il intègre l'Orchestre national de jazz, aux claviers et à la trompette, qu'il quittera en 2011.
Il rencontre Ben l'Oncle Soul en 2008, dont il réalisera l'album éponyme en février 2010.
Pour le label M6 Music, il réalise également l'album de Dave intitulé Blue Eyed Soul.
En 2008, il rencontre Gaël Faye avec qui il se lie d'amitié. Il collabore ainsi avec le duo Milk Coffee and Sugar, composé de Gaël Faye et d'Edgar Sekloka. Il réalise ensuite l'album solo de Gaël, "Pili Pili sur un croissant au beurre", sorti en 2013.
En 2013, il est en tournée avec Ayo.
En 2014, il se consacre à l'écriture de son album solo de piano droit intitulé 88.
En 2015, il accompagne Zaz en tournée.
En 2016, il compose et réalise les 5 morceaux de l'EP de Gaël Faye, Rythmes & Botanique.
En 2017, Il accompagne Gaël Faye lors de sa tournée française et co-réalise, avec Marlon B, le nouvel album de Ben Mazué.
Il donne le premier concert lié à son album 88 au Studio Davout de Paris, filmé par Loïc Guilpain.
En 2018, il sort son album solo 88, le 19 janvier, en autoproduction sur son label Blend. L'album contient 2 titres bonus avec Gaël Faye et Thomas Azier, dont l'inédit Mon terroir.
En 2020, il compose, en compagnie de Ben Mazué, la bande originale du long métrage "On sourit pour la photo" réalisé par François Uzan, avec Jacques Gamblin.
Il compose une partie de la bande originale du long métrage "Razzia", réalisé par Nabil Ayouch.
En 2022, il participe à la composition de Éphémère, un EP commun de Grand Corps Malade, Ben Mazué et Gaël Faye.
En 2023, il compose et sort son deuxième album, DURANGO, du même nom que le studio où il l'enregistre. L'album contient notamment le titre Patricia, qu'il dédie à sa mère. Il est accompagné par Luxor dit « Igor » Ramonatxo, musicien machiniste vu précédemment sur scène aux côtés de Gaël Faye, Malvina Meinier et Refuge.
- Christof
- Mon piano : Yamaha G3
Merci Spiani pour la découverte et pour la présentation de l'artiste. Et bravo pour le relevé 
Je viens aussi d'écouter grâce à toi le début du concert Piano Day et suis bien d'accord avec toi. Musique évocatrice, profonde et pure. Un son qui vous prend et vous emporte. Un bel artiste.

Je viens aussi d'écouter grâce à toi le début du concert Piano Day et suis bien d'accord avec toi. Musique évocatrice, profonde et pure. Un son qui vous prend et vous emporte. Un bel artiste.
-
Merci Christof pour ta perpétuelle et grande ouverture à tous les répertoires, évocatrice, profonde et pure, oui, c'est exactement ce que j'ai ressenti également, je crois vraiment que ce jeune compositeur est à suivre dans le domaine des musiques qui sont créées pour plaire au grand public (même s'il reconnaît lui-même être sur une "niche" avec de la musique instrumentale principalement piano).Christof a écrit : dim. 01 déc., 2024 19:30 Merci Spiani pour la découverte et pour la présentation de l'artiste. Et bravo pour le relevé
Bravo Spianissimo,
Une belle signature que ce jeune compositeur.
Merci du partage et de nous le faire connaître
Merci du partage et de nous le faire connaître

-
Merci Ninoff de ton écoute.Ninoff a écrit : lun. 02 déc., 2024 19:09 Bravo Spianissimo,
Merci du partage et de nous le faire connaître![]()
-
Re: Fil de Spianissimo (Bach - Prélude in G Minor BWV 930)
Bach - Prélude in G Minor - BWV 930
Un prélude que j'avais découvert ici grâce à Beemahl.
Un prélude que j'avais découvert ici grâce à Beemahl.
- Carla Rocío
- Mon piano : Hoffmann P188
Toujours étonnant qu’on te fasse découvrir des pièces
Ton léger rubato me fait plus penser à Rameau qu’à Bach, à ce tempo c’est très agréable! Je me demande si cette indication « élégamment tranquille » était voulue par papacito Bach?

Ton léger rubato me fait plus penser à Rameau qu’à Bach, à ce tempo c’est très agréable! Je me demande si cette indication « élégamment tranquille » était voulue par papacito Bach?
- Christof
- Mon piano : Yamaha G3
Une bien belle musique, qui nous incline à la méditation. Je regarde les petites gouttes de pluie qui perlent le long de la fenêtre. Paris est un peu dans la buée.
-
C'est une édition Busoni...et merci de ton écoute Carla.Carla Rocío a écrit : mar. 03 déc., 2024 11:42 Toujours étonnant qu’on te fasse découvrir des pièces![]()
Modifié en dernier par Spianissimo le mer. 04 déc., 2024 19:02, modifié 1 fois.
je ne connaissais pas... mais jaime beaucoup. merci pour la découverte. toujours un plaisir de t'écouter
Ma chaine Youtube
https://www.youtube.com/channel/UCi3jVG ... Gbw/videos
https://www.youtube.com/channel/UCi3jVG ... Gbw/videos
-
Merci Christof pour cet instantané, qui doit effectivement bien aller avec cette musique....Christof a écrit : mar. 03 déc., 2024 12:03 Une bien belle musique, qui nous incline à la méditation. Je regarde les petites gouttes de pluie qui perlent le long de la fenêtre. Paris est un peu dans la buée.
-
Merci de ton passage et retour Pillg.Pillg a écrit : mar. 03 déc., 2024 13:02 je ne connaissais pas... mais jaime beaucoup. merci pour la découverte. toujours un plaisir de t'écouter
-
Re: Fil de Spianissimo (Chilly Gonzales - Prélude in C Sharp Major)
Chilly Gonzales - Prélude in G Sharp Major - extrait de Solo Piano III.
Artiste inclassable mais bien connu maintenant, je vous épargne la bio...
Ce prélude, je l'ai découvert joué par Alice Sara-Ott lors d'un Tiny Desk Concert au milieu d'une série de préludes de Chopin, et j'ai tout de suite eu envie de le jouer. (à noter aussi son interprétation exceptionnelle du prélude 24 de l'opus 28 sur piano droit....).
Artiste inclassable mais bien connu maintenant, je vous épargne la bio...

Ce prélude, je l'ai découvert joué par Alice Sara-Ott lors d'un Tiny Desk Concert au milieu d'une série de préludes de Chopin, et j'ai tout de suite eu envie de le jouer. (à noter aussi son interprétation exceptionnelle du prélude 24 de l'opus 28 sur piano droit....).
J'ai cru un instant que tu parlais de Gonzales, j'aurais trouvé ça incroyableSpianissimo a écrit : mer. 04 déc., 2024 19:08 (à noter aussi son interprétation exceptionnelle du prélude 24 de l'opus 28 sur piano droit....).

Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
Je découvre un piano solo 3, chouette chouette chouette ! Pas sa compo la plus inspirée je trouve mais ça reste sympa. J'adore ce mec en tout cas, j'étais allé le voir quand il avait battu le record du monde du concert le plus long, je me souviens que Arielle Dombasle était passé lui dire bonjour, c'était très marrant
Je ne sais pas s'il a encore le record d'ailleurs
https://www.lemonde.fr/culture/article/ ... _3246.html
e/ ah non c'est plus lui mais ça a été battu pour la bonne cause !
https://www.midilibre.fr/2019/12/09/thi ... 591465.php
- Nick Borderline
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
C'est très joli @Spianissimo, bravo pour la sélection et l'interprétation.Spianissimo a écrit : mer. 04 déc., 2024 19:08 Chilly Gonzales - Prélude in G Sharp Major - extrait de Solo Piano III.

Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
-
Merci NickNick Borderline a écrit : jeu. 05 déc., 2024 15:08C'est très joli @Spianissimo, bravo pour la sélection et l'interprétation.Spianissimo a écrit : mer. 04 déc., 2024 19:08 Chilly Gonzales - Prélude in G Sharp Major - extrait de Solo Piano III.![]()
Le son était un peu lointain cette fois, je ne sais pas si tu as changé un réglage ?

-
Je l'avais découvert pour ma part lors de ses "battle" avec Zygel...fritz a écrit : jeu. 05 déc., 2024 7:31 Je découvre un piano solo 3, chouette chouette chouette ! Pas sa compo la plus inspirée je trouve mais ça reste sympa. J'adore ce mec en tout cas, j'étais allé le voir quand il avait battu le record du monde du concert le plus long, je me souviens que Arielle Dombasle était passé lui dire bonjour, c'était très marrant
J'avais déjà joué Overnight et Armellodie que j'aime beaucoup de Solo Piano I il me semble... et j'aime bien ce prélude pour ma part.