Bonjour,
J'ai un élève extrêmement avancé, que je sens capable de valider un premier prix de piano
(qu'il n'a pas pu passer quand il était plus jeune)
Auriez-vous une idée pour qu'il puisse le faire aujourd'hui de la façon la plus
officielle possible, et que je le prépare à ça ?
(un équivalent 20 à 30min de programme niveau CNR 1er prix)
Si ce n'est pas possible officiellement parlant, laquelle option équivalente pourrait-on trouver
pour au moins, avoir une gratification honorifique d'un niveau premier prix de ce genre ?
Avis aux profs de piano, si vous avez une idée
merci
Comment valider une médaille d'or piano équivalent cnr à 50 ans ?
-
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Re: Comment valider une médaille d'or piano équivalent cnr à 50 ans ?
Le faire entrer dans un cursur diplomant de CRD. Passer le concours d'entrée , le plus difficile a mon avis vu son age , personne ne va comprendre sa motivation , mais failille dans le système , il n'y a pas de limite d'age officiellement et certains CRD oublient de l'inscrire dans le règlement des études.vu que le cas ne s'est jamais produit enfin à ma connaissance ...

Ensuite suivre les cours ou UV suivant les établissement pendant 2 ou 3 ans .
et passer la didte épreuve. D E M ou D N O P suivant les régions
Durée 3 ou 4 ans . Le plus vieux médaillé d'or de france .54 ans ....Il veut battre un record?
Franchement, il serait bien plus judicieux de passer par le conservatoire d'origine afin qu'il lui délivre une attestation avec le nom de son professeur. Et peut- etre eventuellement , une autorisation exeptionnelle a concourir directement si le prof ou le directeur est encore de ce monde.
Je ne vois surtout pas du tout l'interêt de ce diplôme ?? Bien plus interressant de passer les concours grand amateur de piano , enfin cela n'engage que moi.

Ensuite suivre les cours ou UV suivant les établissement pendant 2 ou 3 ans .
et passer la didte épreuve. D E M ou D N O P suivant les régions

Franchement, il serait bien plus judicieux de passer par le conservatoire d'origine afin qu'il lui délivre une attestation avec le nom de son professeur. Et peut- etre eventuellement , une autorisation exeptionnelle a concourir directement si le prof ou le directeur est encore de ce monde.
Je ne vois surtout pas du tout l'interêt de ce diplôme ?? Bien plus interressant de passer les concours grand amateur de piano , enfin cela n'engage que moi.
-
- Mon piano : Steinway B211
Bonjour,
Cette démarche est elle à votre initiative ou correspond elle à une demande de la personne en question ?
J’ai personnellement un peu de difficulté à comprendre ce besoin de reconnaissance à un tel âge. Les prix de conservatoire correspondent aux années de formation. Comme indiqué par Alex, les concours amateurs de piano permettent à ceux qui le souhaitent de se confronter à d’autres adultes avec un programme de morceaux à mettre sur pied.
Cette démarche est elle à votre initiative ou correspond elle à une demande de la personne en question ?
J’ai personnellement un peu de difficulté à comprendre ce besoin de reconnaissance à un tel âge. Les prix de conservatoire correspondent aux années de formation. Comme indiqué par Alex, les concours amateurs de piano permettent à ceux qui le souhaitent de se confronter à d’autres adultes avec un programme de morceaux à mettre sur pied.
-
- Mon piano : Kawai NV10-S
Je suis d'accord avec Alex. Certains concours comme le GCIP ont une section adultes/amateurs, mais permettent aussi à des adultes de concourir à des niveaux traditionnels (Aurèle et moi l'avons fait; ça lui donnera un peu une idée du niveau pour les premiers prix).
Sinon, si c'est juste pour le diplôme, il peut faire une demande d'équivalence auprès d'un pôle supérieur, toutefois s'il a passé les cours requis.
Sinon, si c'est juste pour le diplôme, il peut faire une demande d'équivalence auprès d'un pôle supérieur, toutefois s'il a passé les cours requis.
-
Bonjour Ludmilla, et oukee
merci de ta réponse. C'est amusant, je me demande si nous nous sommes pas croisés avec ta soeur au CNR de Boulogne-Billancourt il y a quelques années.J'avais le souvenir que tu jouais souvent en duo avec ta soeur... vous étiez deux filles tout à fait sympathiques
Pour vous répondre à tous les deux sur l'idée en question
La démarche en question est tout à fait humble, sans prétention. C'est moi qui ai eu l'idée, et mon étudiant est pas contre.
L'idée, c'est de se donner un donner un objectif sympa et motivant, pour progresser et valider ce qui ne l'a pas été, il y a quelques années,
de manière officielle ou non officielle
Quant je disais valider de manière officielle, cet aspect là n'est pas essentiel, car il n'en a pas réellement besoin, il joue pour son plaisir aujourd'hui, et envie de progresser encore. Mais disons, si on peut le valider d'une manière non officielle, ça pourrait être tout à fait satisfaisant aussi
Pour une approche non officielle, j'avais effectivement pensé à le présenter à une sorte de concours. Il y a en plusieurs je crois sur Paris.
Et c'est là ou j'avais besoin d'avis extérieurs. Car dans mon souvenir, les concours piano sur Paris ont parfois le défaut, dans les niveaux avancés
ne pas être très représentatif d'un premier prix (cnr) , en terme de durée, et de difficultés de programme
Cependant, si vous avez un concours à me recommander dont les niveaux avancés pourraient se rapprocher d'un équivalent premier prix
en terme de durée et de difficultés (20/30min), ça m' intéresse
Est-ce que le concours grand amateur pourrait se rapprocher de cela ?
Amicalement
Noam
merci de ta réponse. C'est amusant, je me demande si nous nous sommes pas croisés avec ta soeur au CNR de Boulogne-Billancourt il y a quelques années.J'avais le souvenir que tu jouais souvent en duo avec ta soeur... vous étiez deux filles tout à fait sympathiques
Pour vous répondre à tous les deux sur l'idée en question
La démarche en question est tout à fait humble, sans prétention. C'est moi qui ai eu l'idée, et mon étudiant est pas contre.
L'idée, c'est de se donner un donner un objectif sympa et motivant, pour progresser et valider ce qui ne l'a pas été, il y a quelques années,
de manière officielle ou non officielle
Quant je disais valider de manière officielle, cet aspect là n'est pas essentiel, car il n'en a pas réellement besoin, il joue pour son plaisir aujourd'hui, et envie de progresser encore. Mais disons, si on peut le valider d'une manière non officielle, ça pourrait être tout à fait satisfaisant aussi
Pour une approche non officielle, j'avais effectivement pensé à le présenter à une sorte de concours. Il y a en plusieurs je crois sur Paris.
Et c'est là ou j'avais besoin d'avis extérieurs. Car dans mon souvenir, les concours piano sur Paris ont parfois le défaut, dans les niveaux avancés
ne pas être très représentatif d'un premier prix (cnr) , en terme de durée, et de difficultés de programme
Cependant, si vous avez un concours à me recommander dont les niveaux avancés pourraient se rapprocher d'un équivalent premier prix
Est-ce que le concours grand amateur pourrait se rapprocher de cela ?
Amicalement
Noam
-
- Mon piano : steinway modèle s 1936
Le niveau du CGAP ou du concours opus Yvelines est supérieur à un niveau DEm d’ailleurs certains candidats sont quasiment professionnels.
Mais il y a pas mal de concours amateur très intéressants et aussi la possibilité de jouer assez souvent lors de rencontres amateurs il a y a plusieurs associations qui proposent ce genre d’activité.
Mais il y a pas mal de concours amateur très intéressants et aussi la possibilité de jouer assez souvent lors de rencontres amateurs il a y a plusieurs associations qui proposent ce genre d’activité.
-
- Mon piano : Kawai NV10-S
Le concours Opus Yvelines:nonogemeaux a écrit : jeu. 05 déc., 2024 9:34
C'est le niveau "Amateur niveau concertiste". Là, c'est la gagnante du premier prix, avec maximum 20 minutes de répertoire.
Pour le GCAP, le programme est plus long. Pour le dernier concours, c'était:
Première épreuve: un morceau au choix (10 minutes maximum)
Demi-finale: une œuvre au choix de Bach et une œuvre romantique (15 minutes)
Finale: programme libre (30 minutes)
Extrait d'un candidat qui a obtenu le premier prix:
S'il a un bon niveau, l'expérience de donner des concerts et de mémoriser son répertoire, ce sera réaliste. Par contre, le niveau étant relativement haut, s'il ne fait pas le poids par rapport aux autres candidats, ce pourrait être dévastateur pour sa confiance.
D'autres concours, comme le CGIP, acceptent un programme de 10 minutes maximum. Ce serait peut-être plus réaliste s'il est moins fort techniquement. Il pourrait même s'inscrire dans la catégorie "adultes" ou bien au niveau "supérieur" plutôt qu' "excellence"; le niveau supérieur est tout à fait accessible (par exemple, on peut présenter une invention de Bach, etc.). Ils donnent aussi des certificats avec les mentions "bien", "très bien", "excellent", ou bien "premier prix" selon la performance.