Liszt / Gounod - Valse de Faust

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pillg
Mon piano : Yamaha C109

Liszt / Gounod - Valse de Faust

Message par Pillg »

Bonjour a tous,

certains d'entre vous se seraient deja attaqué à cette Valse de Faust de Gounod transcrite par Liszt?
Je me posais la question si elle est vraiment difficile. (bon... evidemment c'est difficile... mais est ce que c'est vraiment hyper casse gueule? ou ca s'apparente plutot à une "fausse" virtuosité?

Je n'ai pas (pas encore....?) plongé le nez dedans... mais en regardant rapidement le texte, ca a l'air de pouvoir couler assez bien sous les doigts...
Si jamais quelqu'un s'y est déjà frotté... j'aimerai bien son avis...

Pour ceux qui ne connaissent pas et qui ont envi de découvrir, voilà une très belle version live de Louis Lortie en 1990.

Oukee
Mon piano : Steinway B211

Re: Liszt / Gounod - Valse de Faust

Message par Oukee »

Salut Guillaume,
J’ai déchiffré ce morceau. Ce que je peux dire, c’est qu’il correspond à une époque où Liszt s’est un peu assagi (tout est relatif bien sûr) dans ses compositions: en 1861, il ne place plus dans ses paraphrases les difficultés invraisemblables que l’on trouve dans les paraphrases des années 30-40.
Pour prendre un point de comparaison, le morceau est nettement moins difficile que les paraphrases sur Norma, Don Juan, L Borgia ou Figaro/Don Juan.
Mais cela reste très difficile, surtout pour le jouer avec le brillant et l’aisance indispensable.
Cela étant, cela me semble tout à fait dans tes cordes !
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Même chose pour moi : déchiffrage uniquement, difficile évidemment mais moins que "Après une lecture de Dante" dont tu as produit une très belle version.
Donc............................ 😉
Pillg

Message par Pillg »

Merci pour vos retours.
C'est vrai qu'on est pas comme dans Norma ou Don juan (que je trouve vraiment trop pour mon gout...).
La j'aime bien l'ecriture, ca donne vraiment envi de le jouer... peut etre que je me laisserai tenter quand j'aurai un poil de temps a y consacrer
nox

Message par nox »

Ca dépend de tes affinités techniques :)
Si tu aimes les accords et les octaves, ça va le faire :mrgreen:
Pillg

Message par Pillg »

nox a écrit : mar. 03 déc., 2024 16:34 Ca dépend de tes affinités techniques :)
Si tu aimes les accords et les octaves, ça va le faire :mrgreen:
tu l'as deja joué?
nox

Message par nox »

Jamais travaillée sérieusement.
C'est quand même vraiment difficile, et il y a un énorme gap entre le jouer à tempo modéré (rien d'injouable) et passer au tempo cible. Et encore plus si on veut que ça ne sonne pas trop percussif, assez souple.

C'est un travail très différent de la Dante, où tu cibles globalement des pages qui contiennent une difficulté particulière.
Là, la principale difficulté c'est de tenir dans la durée un niveau de difficulté élevé (et assez physique).

(la partie centrale en la bémol majeur reste quand même faisable sans difficulté)
Pillg

Message par Pillg »

nox a écrit : mar. 03 déc., 2024 16:51 il y a un énorme gap entre le jouer à tempo modéré (rien d'injouable) et passer au tempo cible.
C'est un peu le cas pour toutes les pièces avec pas mal de technique... une "petite" (en terme de durée) étude de chopin est facile a jouer lentement... la jouer au tempo cible, c'est une autre affaire...
nox a écrit : mar. 03 déc., 2024 16:51 C'est un travail très différent de la Dante, où tu cibles globalement des pages qui contiennent une difficulté particulière.
Là, la principale difficulté c'est de tenir dans la durée un niveau de difficulté élevé (et assez physique).

(la partie centrale en la bémol majeur reste quand même faisable sans difficulté)
Effectivement, Dante avait l'avantage d'avoir pas mal de sections assez différentes qui permettait de faire un travail précis sur une section en particulier. là cette Valse semble plus uniforme au niveau des technique...
Cela dit, j'imagine quand meme quand même (mais peut etre que je me trompe??) son execution moins athlétique que Dante... c'est quand même 7-8 minutes de moins, et j'ai souvenir qu'apres 13-14 minutes de ce Dante, se farcir les 3-4 minutes de la Coda... c'était vraiment épuisant...
nox

Message par nox »

Pillg a écrit : mer. 04 déc., 2024 7:12 C'est un peu le cas pour toutes les pièces avec pas mal de technique... une "petite" (en terme de durée) étude de chopin est facile a jouer lentement... la jouer au tempo cible, c'est une autre affaire...
C'est quoi une "petite" étude de Chopin ? :mrgreen:
Globalement je suis d'accord avec toi, mais il y a des pièces où ce gap de difficulté lors du passage au tempo est plus important que pour d'autres.
Un deuxième scherzo de Chopin par exemple, pour moi le passage au tempo n'apporte globalement aucune difficulté particulière.
Idem l'étude 11 op.25 une fois qu'on sait la jouer lentement, en maîtrisant les passages du pouces hyper pénibles, je trouve que monter le tempo n'apporte pas de difficulté supplémentaire majeure.
Là sur une pièce comme ça le passage au tempo oblige vraiment à revoir certains gestes, crée de nouvelles difficultés, et représente une vraie mise à l'épreuve physique.
Pillg a écrit : mer. 04 déc., 2024 7:12 Cela dit, j'imagine quand meme quand même (mais peut etre que je me trompe??) son execution moins athlétique que Dante... c'est quand même 7-8 minutes de moins, et j'ai souvenir qu'apres 13-14 minutes de ce Dante, se farcir les 3-4 minutes de la Coda... c'était vraiment épuisant...
Je ne sais pas....je ne suis pas si convaincu. Tu nous diras :)
Pillg

Message par Pillg »

nox a écrit : mer. 04 déc., 2024 8:59
Pillg a écrit : mer. 04 déc., 2024 7:12 C'est un peu le cas pour toutes les pièces avec pas mal de technique... une "petite" (en terme de durée) étude de chopin est facile a jouer lentement... la jouer au tempo cible, c'est une autre affaire...
C'est quoi une "petite" étude de Chopin ? :mrgreen:
Globalement je suis d'accord avec toi, mais il y a des pièces où ce gap de difficulté lors du passage au tempo est plus important que pour d'autres.
Un deuxième scherzo de Chopin par exemple, pour moi le passage au tempo n'apporte globalement aucune difficulté particulière.
Idem l'étude 11 op.25 une fois qu'on sait la jouer lentement, en maîtrisant les passages du pouces hyper pénibles, je trouve que monter le tempo n'apporte pas de difficulté supplémentaire majeure.
Là sur une pièce comme ça le passage au tempo oblige vraiment à revoir certains gestes, crée de nouvelles difficultés, et représente une vraie mise à l'épreuve physique.
Pillg a écrit : mer. 04 déc., 2024 7:12 Cela dit, j'imagine quand meme quand même (mais peut etre que je me trompe??) son execution moins athlétique que Dante... c'est quand même 7-8 minutes de moins, et j'ai souvenir qu'apres 13-14 minutes de ce Dante, se farcir les 3-4 minutes de la Coda... c'était vraiment épuisant...
Je ne sais pas....je ne suis pas si convaincu. Tu nous diras :)
Après il y a les affinités techniques de chacun qui entrent en compte... pour certains, les passages en octaves seront une quasi formalité alors que pour d'autres ce sera le défi.
On verra effectivement le jour ou je commence (pas prévu pour demain non plus...) si j'ai sous-estimé la pièce ....
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

C’est délicat à jouer comme beaucoup de pièce de liszt.
Plutôt une approche de la musique hors considération technique. Les octaves peuvent être arrangés à sa main.
Ça devient vite une marche teutone qu’une valse endiablée.
La légèreté et le ternaire à conserver. Le reste à arranger ou éliminer.
La virtuosité ne doit pas s’entendre .Comme dans l’interprétation de Lortie.Ce que tu appelles la Fausse virtuosité. Mais qui est la vraie pour moi. Le reste j’appelle cela de l’esbrouffe ou du cirque.
Du genre "regarder, je joue toutes les notes plus vite que toi..."
En tout cas, c’est tout à fait jouable après une lecture de Dante. :D, et comme tu aimes cette pièce je suis sûr que tu l’as joueras très bien.
Bon travail
Ps pour la sonate de Dante , c’était toujours le premier thème mon appréhension pour la jouer. Les deux premières pages.
Sur erard, aucun problème pour le Tempo et le lamentoso disperato
Je la retire systématiquement du programme si le piano n’est pas "nerveux".
Pillg

Message par Pillg »

alex2612 a écrit : mer. 04 déc., 2024 9:55 C’est délicat à jouer comme beaucoup de pièce de liszt.
Plutôt une approche de la musique hors considération technique. Les octaves peuvent être arrangés à sa main.
Ça devient vite une marche teutone qu’une valse endiablée.
La légèreté et le ternaire à conserver. Le reste à arranger ou éliminer.
La virtuosité ne doit pas s’entendre .Comme dans l’interprétation de Lortie.Ce que tu appelles la Fausse virtuosité. Mais qui est la vraie pour moi. Le reste j’appelle cela de l’esbrouffe ou du cirque.
Du genre "regarder, je joue toutes les notes plus vite que toi..."
En tout cas, c’est tout à fait jouable après une lecture de Dante. :D, et comme tu aimes cette pièce je suis sûr que tu l’as joueras très bien.
Bon travail
Ps pour la sonate de Dante , c’était toujours le premier thème mon appréhension pour la jouer. Les deux premières pages.
Sur erard, aucun problème pour le Tempo et le lamentoso disperato
Je la retire systématiquement du programme si le piano n’est pas "nerveux".
Merci pour ton passage. En fait ce que j'apelle fausse virtuosité serait plutot quelquechose qui semble etre très difficile, mais qui finalement ne l'est pas tant que ca... A contrario on a des fois des passages qui de loin de semblent pas sorcier, et au final... c'est très difficile.
En effet l'intro de Dante est loin d'etre evidente. c'est en particulier ces quelques mesures a la page 2 que je trouvais délicates. Trop rapide, c'est moche, trop lent ca n'a pas vraiment de sens, trop fort c'est pas bon... et mine de rien, le bon dosage et le juste milieu sont vraiment pas evident à trouver.
dante debut.jpg
dante debut.jpg (82.28 Kio) Vu 1486 fois
nox

Message par nox »

Du coup dans ta définition et si je voulais être un peu provoc', je dirais que 80% de Liszt est de la "fausse" virtuosité. C'est tellement bien écrit, par un pianiste de génie, que l'effet est en général bien plus grand que l'effort nécessaire à le produire.
Pillg

Message par Pillg »

nox a écrit : mer. 04 déc., 2024 16:29 Du coup dans ta définition et si je voulais être un peu provoc', je dirais que 80% de Liszt est de la "fausse" virtuosité. C'est tellement bien écrit, par un pianiste de génie, que l'effet est en général bien plus grand que l'effort nécessaire à le produire.
C'est vrai que c'est hyper bien ecrit... mais 80% me semble un tantinet exagéré.... :lol: :lol: :lol:
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

nox a écrit : mer. 04 déc., 2024 16:29 Du coup dans ta définition et si je voulais être un peu provoc', je dirais que 80% de Liszt est de la "fausse" virtuosité. C'est tellement bien écrit, par un pianiste de génie, que l'effet est en général bien plus grand que l'effort nécessaire à le produire.
Sauf sur les oeuvres de jeunesse, où 90% est de la "vraie" virtuosité plutôt injouable.
Répondre