J'aimerais avoir vos avis et opinions sur la marque Pétrof :
J'ai lu un peu de tout par-ci par-là, que le touché est moyen, la production inégale, mais que le son est chaleureux et rond...
Donc, quand est il ?
Et, par exemple, que vaut Pétrof par rapport à Yamaha ou Pétrof vs Young Chang/Samick ?
Pour faire simple et éviter les dérives en tous sens :
Les Petrof droits sont en général de très bons pianos d'études (1er piano, travail) et permettent de travailler l'interprétation. Leur caractéristique sonore est effectivement une couleur assez chaude et ronde, souvent assortie à une puissance limitée, sauf sur les grands modèles à partir de 125 cms qui n'ont rien à envier à bien des pianos européens.
Ils sont particulièrement robustes (sous réserve d'un entretien normal) avec une excellente tenue d'accord.
Le toucher est généralement correct, mais varie selon la mécanique montée (tchèque ou allemande).
Effectivement il y a eu des périodes moins heureuses dans la production car Petrof connaissait des difficultés et diversifiait son activité (sous réserve c'est au début des années 2000, mais d'autres que moi pourront sans doute le préciser).
Comparer Petrof avec des pianos asiatiques n'a pas de sens, ce sont des pianos typiquement européens avec une bonne qualité de fabrication.
Les Yamaha droits sont pour la plupart d'excellents pianos mais leur sonorité est spécifique.
Les Samick sont particulièrement fiables et robustes, mais (déjà expliqué à de nombreuses reprises) nécessitent un entretien plus fréquent (harmonisations régulières) pour conserver leur sonorité d'origine.
Bref, tout est question de goûts, mais Petrof (et ses sous-marques) est une marque estimable et "à part".
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
A titre personnel, j'adore les Petrof ! A tel point que j'ai acquis un P135 K avec un système silencieux AdSilent monté en usine lors de la visite que j'ai effectuée à la facture à Hradec Králové !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
DIDIER25 a écrit : ven. 29 nov., 2024 18:24
Les mécaniques tchèques sont correctes, il faut vraiment être exigeant pour faire la différence avec Une Renner basique.
H.Selmer a écrit : ven. 29 nov., 2024 12:38
Par contre, pendant une longue période, la mécanique Renner était proposée en option en lieu et place des mécaniques Detoa ou Tofa !
Ok, merci pour ses précisions , et en terme de qualité des matériaux et de facilité et longévité des réglages, la quelle est plus recommandable entre Detoa et Tofa ?
Pas assez de recul pour répondre.... pour moi c’est assez équivalent. Les performances d’une mécanique tiennent le plus souvent à une adaptation correcte à la géométrie interne d’un piano droit ou queue . Et bien entendu de réglages corrects .
Récemment on a complètement retravaillé une mécanique de queue Petrof ancien : géométrie interne complètement foireuse , alignement de leviers à l’ouest donc mauvais toucher à l’avenant et angle de frappe de marteau incorrect ... la joie
D'accord, donc c'est vraiment à voir au cas par cas pour la mécanique, il n'y a pas de généralités...
Et une autre question m'est venu : Y a-t-il des sites de production Pétrof plus qualitatif que d'autres ?
Car sur leur site (petrof.com), il y a une page pour connaitre quelques infos sur un modèle de piano à partir de son numéro de série, et a chaque fois que j'ai utilisé cela, le site de production a été différant...
Non, ils sont équivalents. Comme expliqué, il faut seulement se méfier un peu des modèles produits entre 2000 et 2008 car la qualité n'était pas toujours au rendez-vous, mais là encore, pas de généralité !.... Petrof continuait à produire de bons pianos à l'époque. Il faut essayer, écouter..... J'ai vu récemment un 118 de 2008 qui était superbe sur le plan sonore et mécanique (Renner)..... Maois même les pianos produits hâtivement dans les années "sombres" de la marque restent bien supérieurs aux pianos chinois.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Et tout les pianos tchèques, toutes marque confondu (Bohemia, Rieger-Kloss, seidl & sohn), produit entre 1991 à 2002 sont ils toussent moins bien que ceux produit avant ou après ces année, ou cela ne touche que les pianos Petrof ?