Re: apprentissage [ Lullablue]mise à jour

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue] Chopin prelude 4

Message par lullablue »

Hey-J,
oui dès le debut de mon apprentissage de ce morceau, j'avais un souci de MG trop forte, j'essaie encore de le corriger et crois-moi,ça avance même si ça ne s'entend pas forcément. :lol:

Carla,
des fois ça cafouille à des endroits qu'on pensait bien connaitre et là c'est ce qui est arrivé et la flemme de refaire la prise de son.
j'ai du me concentrer sur les M16 et 17 ,à cause des grands accords à poser (et mes petites mains). je commence juste à y arriver.
p-s: j'ai adoré ton morceau de Bach et j'adore te voir jouer du piano, tu as l'air si à l'aise. bravo.
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

bravo Lullablue c'est bien senti et doux. on ne s'ennuie pas et c'est le risque avec cette pièce comme une barque sur l'eau plate.
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

lullablue a écrit : ven. 15 nov., 2024 14:46 Carla,
j'ai du me concentrer sur les M16 et 17 ,à cause des grands accords à poser (et mes petites mains). je commence juste à y arriver.
p-s: j'ai adoré ton morceau de Bach et j'adore te voir jouer du piano, tu as l'air si à l'aise. bravo.
Ben ça confirme la théorie d’Abegg: suffit de focaliser sur autre chose pour que cette mg prenne toute un peu toute seule sa juste place !
Ps: merci! L’aisance est là quand le plaisir est là
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Belle évolution Lullablue, cela fait plaisir de t’entendre =D>
lullablue

Message par lullablue »

j'ai enfin enregistré l'andante du concerto de Bach.
je me rappelle plus du numéro mais c'est A Tharaud qui m'a donné envie de l'apprendre il y a .... 2 ans :oops:
c'est le temps qu'il m'a fallu pour le maturer. et encore, je peux m'améliorer :lol:

vous remarquerez que j'ai fais un effort de montage video :lol:
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Re: apprentissage [ Lullablue] Bach Andante concerto

Message par Hey-J »

Bravo lullablue tu t'en sort bien. Tu donnes envie de le bosser. Même le chat a apprécier à la fin me semble t'il.
Et sur piano cordes il n'y a pas à dire ça a une autre couleur.
Bien joué =D>

Pour info je suis allé voir et ce serait l'andante du concerto en Si mineur BWV979
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

J’ai d’abord cru que ce serait l’andante du concerto italien.. connaissais pas du tout. Belle découverte et très joliment joué ça m’a tenu en haleine, avec de belles photos en plus.
Vers 30 secondes tu te détends j’ai l’impression, et ça coule il y a de superbes transitions harmoniques on sent ton plaisir à ressentir et jouer cette pièce et c’est super agréable à écouter. Merci du partage et bravo!

Pour un petit conseil, je focaliserai plus sur la sensation de rebondir sur les notes répétées, on sent que tu le sens mais ça n’est pas encore évident pour l’oreille, on aimerait swinguer plus.
lullablue

Message par lullablue »

merci pour vos encouragements,
effectivement, j'ai toujours du mal à entrer dans la musique dès le début (stress de l'enregistrement je suppose) et du coup, ça donne un debut pas trop génial.

merci Hey-J pour la recherche du numéro de cet andante loll (j'avoue j'avais trop la flemme)

mon prof m'a donné tout un tas de boulot pour dans 3 semaines:

apprendre la gamme en Ré mineur
2 études qui sont dans le poco forte (clementi et gurlit)
relire et comprendre la construction de la gamme majeure (et là y'a vraiment du boulot car je n'arrive toujours à integrer ces notions dans ma tête.)

et à côté je continue de bosser mon Scarlatti.
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Superbe ! Et une belle découverte pour moi ! Ça m’a donné envie de le jouer, enfin, d’imprimer une partition et le mettre dans la liste des choses à jouer un jour. Bravo !
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Très joli lullablue, une belle musique. C'est un peu crispé au début, mais rapidement ça devient très joli, très musical.
Piste d'amélioration principale : bien respecter un tempo métronomique. Les nuances de son sont là pour exprimer la musique, pas les variations de tempo, c'est du baroque.
C'est une des très nombreuses pièces de JS BACH ou le rythme immuable est donné par une ligne de notes, ici les motifs MG, qui battent comme un métronome.
Tu t'en sors bien sur l'équilibre MD/MG et le chant très expressif, ce sont des points pas toujours faciles à exprimer, parfois ça sonne trop scolaire, là c'est déjà très joli.

Bravo.

J'espère que tu vas y passer encore un peu de temps, avec peu de travail tu peux progresser pas mal sur cette pièce je pense et en faire une chose encore plus jolie.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
lullablue

Message par lullablue »

merci Pos, oui c'est très sympa à apprendre,

BM607,
merci pour tes pistes d'améliorations,, effectivement, je vais retravailler au métronome mais c'est très compliqué pour moi,j'ai plutôt tendance à être en freelance :lol:
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Bravo Lullablue pour cette belle proposition ! Joli son, belle interprétation bien propre et musicale, et bravo pour le montage avec ces photos d'aurores boréales qui vont très bien à Bach.
lullablue

Message par lullablue »

ah merci, j'ai enfin reussi à faire cela et j'en suis bien contente. je pense continuer à mettre de belles photos ,histoire d'améliorer nettement la musique jointe. :lol:
PS; tout est trouvé sur un site libre de droits.
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

lullablue a écrit : jeu. 28 nov., 2024 10:25 j'ai enfin enregistré l'andante du concerto de Bach.
je me rappelle plus du numéro mais c'est A Tharaud qui m'a donné envie de l'apprendre il y a .... 2 ans :oops:
c'est le temps qu'il m'a fallu pour le maturer. et encore, je peux m'améliorer :lol:

vous remarquerez que j'ai fais un effort de montage video :lol:
Bravo Lullablue,
C’est bien musical et comme tu dis bel effort de montage.
Je rejoins BM pour la rigueur rythmique et attention à la pedale également.
Mais beaucoup de plaisir à t’entendre =D>
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Bravo Lullablue, en fait, il s'agit du BWV 979 qui est un arrangement, par Bach, d'un concerto pour violon de Giuseppe Torelli. C'est très joli et bien joué =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
lullablue

Message par lullablue »

merci Ninoff et Spiani pour vos messages d'encouragement.
lullablue

Message par lullablue »

il me reste quelques jours pour travailler les exercices de mon prof. ça me prend beaucoup de temps et du coup, plus de motivation pour bosser le Scarlatti :x

par contre, côté positif, j'ai trouvé un super site avec des exercices pour travailler les constructions de gammes et là, j'ai vraiment progressé. je sais retrouver une gamme majeure et mineure, la construire, trouver les tonalités.
en espérant que ça reste dans mon cerveau :lol:
gege3612
Mon piano : yamaha YPT-220

Message par gege3612 »

lullablue a écrit : ven. 06 déc., 2024 8:50 ...

par contre, côté positif, j'ai trouvé un super site avec des exercices pour travailler les constructions de gammes
Bonjour,
1) Pouvez vous m'indiquer l'adresse de ce site ?
Je suis curieux de savoir comment cela se passe.

Merci.

2) D'autre part, j'aurais une question qui va vous paraître somme toute étrange mais j'ai visionné votre chaine d'avancement et je voudrais savoir combien de temps vous avez mis pour indépendantiser vos doigts/mains ?

Je suis débutant (deux mois de pratique en autodidacte chez moi) et très admiratif de votre progression sur les six années !
Bravo et bonne continuation.
lullablue

Message par lullablue »

merci beaucoup pour votre visite sur ma chaine, qui est vraiment très modeste.
l'indépendance est vraiment longue à venir,j ai fait beaucoup de lecture à vue sur des petits morceaux (type album pour enfants, et pour ma part: Gretchaninov,Maykapar,Rebikov )

le site dont je parle est Musicca.
il est vraiment très interessant car il y a des exercices de rythmes et d'apprentissage de notes, je pense qu'il est parfait pour les débutants. (je n'ai aucune action hein).

j'espère vous avoir été utile,
bon apprentissage :)
gege3612
Mon piano : yamaha YPT-220

Message par gege3612 »

lullablue a écrit : ven. 06 déc., 2024 14:34 merci beaucoup pour votre visite sur ma chaine, qui est vraiment très modeste.
l'indépendance est vraiment longue à venir,j ai fait beaucoup de lecture à vue sur des petits morceaux (type album pour enfants, et pour ma part: Gretchaninov,Maykapar,Rebikov )
Votre chaîne est très utile pour les gens comme moi qui cherche des exemples de progression technique, même si on est tous différents dans l'évolution de notre pratique, ça peut donner une base et être encourageant pour continuer la pratique du piano.

En ce moment, je suis en train d'user le bout de mes doigts… #-o sur la mélodie "Au clair de la Lune", partition pour deux mains.
J'ai du mal mais de l'espoir aussi !
lullablue a écrit : ven. 06 déc., 2024 14:34 ...
le site dont je parle est Musicca.
il est vraiment très interessant car il y a des exercices de rythmes et d'apprentissage de notes, je pense qu'il est parfait pour les débutants. (je n'ai aucune action hein).
Je vais aller jeter un œil, c'est toujours intéressant de parcourir un site, on y apprend toujours quelque chose !
lullablue a écrit : ven. 06 déc., 2024 14:34
j'espère vous avoir été utile,
bon apprentissage :)
Absolument, je suis en quête de tout conseil utile pour enrichir mon expérience de novice, merci beaucoup de m'avoir répondu, bon week end.
Répondre