[Les expérimentations de Carla Rocío] Visio : Bortkiewicz, Guastavino + duo Schumann et Bach

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío]Bach: fantaisie chromatique + Prélude et fugue sol#min CBT 1

Message par lullablue »

merci pour ces 2 morceaux de Bach, j'ai une preference pour le prelude.
par contre, tu as changé la prise de son? on dirait que ce n'est pas le même piano entre les 2 prises.ça m'a surprise.
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío]Bach: fantaisie chromatique + Prélude et fugue sol#min CBT 1

Message par Carla Rocío »

Merci @ ullablue!
Alors la fantaisie je l’ai enregistrée lundi et le prélude et fugue hier. En ce moment le chauffage au sol disjoncte complètement et le piano déguste, c’est peut être ça. Sinon c’est toujours l’iPhone posé au bout du clavier.

@MH
Il ne me semble pas avoir entendu de fantaisie de ta part? Tu ne l’as pas gardée? Oui c’est rageant de voir l’écart entre le vécu intérieur et le retour extérieur en réécoutant.

J’hésite à reprendre quelques cours avec le prof qui m’avait fait travailler la toccata, juste pour cette pièce, d’ici ce printemps histoire de faire un max de chemin par moi-même. D’ici là une certaine régularité et vitesse s’imposent, je m’en rends bien compte.
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Carla Rocío a écrit : ven. 29 nov., 2024 21:00 @MH
Il ne me semble pas avoir entendu de fantaisie de ta part? Tu ne l’as pas gardée? Oui c’est rageant de voir l’écart entre le vécu intérieur et le retour extérieur en réécoutant.
Nan [-X je l'ai gardée... Pour moi :wink:
En fait je ne l'avais pas suffisamment travaillée et mon prof n'aime pas :shock: alors j'attends un stage ou des vacances et un autre prof pour approfondir.
baldr
Mon piano : KAWAI NV 5S

Message par baldr »

Carla Rocío a écrit : jeu. 28 nov., 2024 21:57 Je tiendrai compte de ta remarque sur la puissance, c’est vrai qu’après la douceur du prélude, ce serait pas mal d’avoir quelque chose de bien tonitruant caracterement parlant.
Oui, sinon on peut prendre ce mot de puissance comme quelque chose de hiératique, granitique, pas forcément plus "fort" fa sol, sol, la, la ré, très solennel, tout en restant baroque, donc mesuré et avec goût.
Il y a beaucoup de secondes augmentées chez Bach, entre les sixième et le septième degrés, c'est la gamme mineure harmonique.
Carla Rocío

En fait je vois ces notes « queue du sujet » pleines d’humour. Dans l’idéal j’aimerais bien les faire sonner un peu comme la chute d’une blague récurrente. Chute qu’on attend mais qui surprend toujours. Avec un aspect très carré et un peu solennel, mais humoristique.
Et qui ferait quand même écho à son prélude rempli de vie et de douceur.
:?
Et si mon projet est trop utopique y a toujours la sinfonia, pas qu’elle dorme pendant 10 ans encore :lol:
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

J'ai loupé plein de choses ces derniers temps... à commencer par votre prestation Stef et toi, c'est magnifique !
Un petit clin d'oeil... tu es passé au yaourt vaporeux dans le prélude du CBT, tu patines si légèrement vers la fin que personne ou presque n'a du s'en rendre compte dans l'auditoire :mrgreen: :wink:
Je rejoins la critique de MH qui le trouve un chouia trop rapide...
Pour le P&F en sol# je passe mon tour...
Je ne suis pas (encore) convaincu par la Fantaisie, trop de changements de tempo/rythme, mais ça va venir.
Pour le rythme dans les accords arpégés, le plus simple est de compliquer l'arpège quand il y a peu de notes... :wink:

Bach t'aime bien, tu as de la chance !! :D =D> =D>
Carla Rocío

quazart a écrit : jeu. 05 déc., 2024 1:01 Bach t'aime bien, tu as de la chance !! :D =D> =D>
Voui 8)
Merci pour ton écoute!

Ce tempo du prélude est discutable, mais ce qui est sûr c’est que je pourrais mieux le défendre. Je le verrais même plus vite mais faut pouvoir assumer techniquement. Niveau interprétation, je pense que ce tempo même plus rapide serait très bien mis en valeur avec la douceur de la fugue derrière. Mais elle n’est pas prévue au programme :mrgreen:

Pour la fantaisie je sèche un peu, c’est un énorme travail pianistique d’introspection. Mais j’ai tout mon temps :D

Eh oui, je tends gentiment vers le yahourt professionnel, le rêve de Stef deviendrait-il réalité? :lol:
Il y en a aussi beaucoup dans les duos de ma part et en équipe, mais plus difficile à percevoir car on transmet apparemment d’abord le lien qui nous unit. Je pense notamment à des variations soudaines de tempo de l’un ou de l’autre où le partenaire s’est parfaitement adapté, dans un mouvement de complicité totalement intuitive. Quand je réécoute avec une oreille critique ça me gêne beaucoup, mais si je me laisse aller à goûter la « Musique » d’ensemble alors ça va super bien.
Et c’est génial de constater ça car justement nous souhaitons offrir une prestation de lien et d’amour, (entre nous, pour la musique, pour le partage, pour les auditeurs etc). Communiquer directement de cœur à cœur et non au niveau mental de la performance.
L’autre fois une personne qui est très dans le mental s’est mise à pleurer en nous écoutant, elle était super émue et a juste lâché et ouvert les vannes du cœur. Cela nous a particulièrement touché. Une autre fois encore un couple qui était un peu en froid sur le moment se sont rapprochés et sont partis main dans la main. C’est cet effet-là qui nous réchauffe et nous donne envie de donner encore plus.

Pour la suite, on a chacun spontanément ralenti le rythme avec nos instruments en solo comme en duo, on est cette fois synchro (les plantes ne sont pas contentes :lol: ) mais on refera des petits concerts dans une asso qui a un niveau général un peu plus haut.
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

C’est vrai que vous transmettez quelque chose dans votre duo, et l’imperfection n’est rien quand le lien est si palpable.
J’adore tes anecdotes, je n’imagine même pas à quel point vous avez dû être touchés d’avoir vous même touché ces auditeurs en plein cœur. C’est le cadeau ultime que la musique peut nous donner ! Longue vie à votre duo
Carla Rocío

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío]Bach: babathérapie terminée ☑️ (pour l’instant)

Merci @Pos pour ton écoute holistique :D

J’ai remarqué que dans des périodes plus sensibles, Bach devient un besoin voir une obsession. Presque Impossible de jouer autre chose.. mais qu’est-ce que ça a fait du bien!
Il me semble que je suis pas la seule à expérimenter ce genre de lien avec Bach?

Et bien la période de purification est visiblement terminée, j’ai réussi à décrocher 8)
Il était temps :lol:
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío]Bach: babathérapie terminée ☑️ (pour l’instant)

Message par lullablue »

du coup, c'est quoi la suite? on hâte de savoir!
=D>
Carla Rocío

lullablue a écrit : ven. 27 déc., 2024 11:21 du coup, c'est quoi la suite? on hâte de savoir!
=D>
Merci pour ta curiosité lullablue :P
Je fais pas trop la maline avec un saint programme parce que c’est dispersion à gogo en ce moment :lol:

Cette semaine c’est principalement impro en révisant les règles d’harmonie classique, et un nouvel Albeniz qui me fascine complètement : Córdoba.
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Olé !!
FIngers in ze noze. :) :wink:
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

PM fantaisie chromatique :

Je ne sais plus j'avais deja commenté cette fantaisie, en tous cas, ce qui est sur c'est que j'ai réécouté avec une belle joie ce morceau qui me semble être une impro sur du Bach, du moins je l'ai perçu comme cela. Plus de 10 minutes, faut bien meubler, et même faire bien mieux : faut assurer. De ce point de vue, c'est plus que réussi. C'est à l’évidence très joli. Comme j'attache aussi de l'importance au son, et aux images, au passage, bien vu la verdure qui court sur la piano ! C'est un grand moment de musique. Tu fais chanter ton piano.
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Retour sur scène avec papi Bach

Message par elenajalan »

Carla Rocío a écrit : ven. 15 nov., 2024 1:10
Splendide ! Merci pour ce récital que je m'offre pour la fin d'année :wink: Mais quel talent ! Quelle belle osmose entre vous deux. :D
Carla Rocío

quazart a écrit : lun. 30 déc., 2024 0:56 Olé !!
FIngers in ze noze. :) :wink:
Bah oui, tout se travaille :^o :mrgreen:

Merci @ Roulroul et @Elena pour vos beaux hommages !! :D
Carla Rocío

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Guastavino : cantileña n8

Bonsoir la communauté !

Je reviens vous présenter une petite perle rare que j’ai découvert récemment.
Pas facile du tout, j’espère pouvoir en faire quelque chose à la hauteur de ce qu’aura voulu Carlitos. Peut-être pour le prochain concert de l’assoc’.

Est-ce que quelqu’un ici l’a jouée ?

Merci pour votre écoute et bon week-end !
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Guastavino : cantileña n8

Message par elenajalan »

Ah ça fait plaisir de te revoir et réentendre par ici ! Je ne connais pas cette pièce, donc je me suis laissée guider, c'est bien agréable tard la nuit, avec cette lumière orangée, beau plan de vue de ton piano.
Carla Rocío

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Guastavino : cantileña n8 et Bortkiewicz étude 9

Merci @ Elena!!!!
Ça me fait plaisir de te retrouver :)
La lumière rouge m’apaise..

J’ajoute mon étude en cours, tout frais de ce matin.
J’ai oublié de penser aux basses.. le plan c’est de la bosser lentement pour pouvoir l’accélérer. J’aimerais aussi plus accentuer l’aspect romantique.

(Comment éviter le short?!??)

@Aurèle
si tu passes par là j’aimerais bien ton avis, j’aimais beaucoup ta version. Même si j'interprèterai différemment, pour autant que je passe le cap technique..

Je compte peut-être reprendre des cours l’année prochaine avec une connaissance de mon chéri pour la technique.
Pour l’année prochaine ou celle d’après, il y a le vague projet que je joue avec l’orchestre amateur qu’il a dirigé plusieurs années et qu’il aimerait reprendre.. vu qu’on prévoit de migrer en Allemagne :P J’ai mis une coche sur les concertos de Bach…. À suivre.

Belle journée à tous ☀️
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Guastavino : cantileña n8 et Bortkiewicz étude 9

Message par fritz »

Très chouette les deux, tu as changé de piano ? Je ne me souvenais pas d'un son aussi crystallin dans les aigus
wincher01
Mon piano : C2x SH3

Message par wincher01 »

Salut Carla, je suis content de te retrouver ici ! J'ai beaucoup aimé écouter ces deux pièces
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Répondre