Pour Domifa...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

:D !
louna

Message par louna »

Au boulot !
Une impro triphonique sérielle maintenant !
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

louna a écrit :Au boulot !
:roll: :roll: kesaco la musique triphonique :?:
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

On parle de musique triphonique surtout pour les systèmes de reproduction à 3 voies.

Donc si je ne me trompe pas, système stéréophonique actuel + caisson de basse (3 voies au total).

J'ai lu sur le net un certain style de musique contemporaine jouée par un groupe. Ils parlent de musique triphonique.... :roll:

Selon moi ce terme est plus approprié pour les appareils de reproduction sonore que pour les styles de musique. :lol:
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Bravo Jean-Luc ! :lol:

Je poste à mon tour ma contribution en Do Mi b Fa
et comme je suis à fond dans le CBT, il y a le prélude et la fugue (improvisés)
Le son n'est pas bon : j'ai toujours de sérieux problèmes d'ordinateur portable. 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Rachma

Message par Rachma »

MAC a écrit :
Rachma a écrit :Schubert?
C'est bien possible, il alterne Majeur/mineur...

MAC
Mac il faut que tu m'expliques là...
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Rachma a écrit : Mac il faut que tu m'expliques là...
C'est juste que sa façon de jouer sur les deux modes me rapelle le style de Schubert.

MAC
:)
louna

Message par louna »

Jean-Luc a écrit :
louna a écrit :Au boulot !
:roll: :roll: kesaco la musique triphonique :?:
Je ne sais pas.
j'invente...
dodécaphonique, 12 sons...
triphonique, 3 sons... :oops:
Rachma

Message par Rachma »

Apparemment cela doit exister vu qu'andré y a apporté une réponse....
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
louna

Message par louna »

Rachma a écrit :Apparemment cela doit exister vu qu'andré y a apporté une réponse....
Oui ! :lol:
Sympa André !

Ca aurait presque pu crédibiliser ma réponse... 8)
J'avoue que je ne sais pas ce qu'est la musique triphonique, mais le nom me plait bien. Je vais mettre un copyright dessus.
Rubato

Message par Rubato »

C"est simple : tu décides qu"il n' y a que trois notes qui interviennent dans ta musique et à part égale. C'est comme le dodécaphonisme mais au lieu des 12, tu en prens 3. Je ne sais pas si c'est passionnant en revanche !
:roll:
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
louna

Message par louna »

Rubato a écrit :C"est simple : tu décides qu"il n' y a que trois notes qui interviennent dans ta musique et à part égale. C'est comme le dodécaphonisme mais au lieu des 12, tu en prens 3. Je ne sais pas si c'est passionnant en revanche !
:roll:
J'étais partie sur cette idée.
Je ne sais pas si l'expérience a été tentée dans ce sens... 3 sons, même pas sûre que ce soit passionnant, ni même interessant...

sympa le prélude et fugue.
Rubato

Message par Rubato »

Merci Louna. En plus, il faut décider quels sons tu prends : do mi fa ?? Pour quelle raison ? Si quelqu'un veut tenter l'expérience ! 8)
Franz Liszt.
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Lounette, tu me vois en caisson de basses, c'est ça :wink: ? J'ai déjà assez avec mes deux mains/voix... 8)

Rubato, merci pour ta contribution :D ! C'est pas mal du tout, bravo!
On prend do-mi-fa pour une forumiste qui s'est inscrite récemment (va voir dans "et si on se présentait").

Comme je l'ai dit plusieurs fois, hormis quelques oeuvres, je trouve Bach un peu ch... Mais bon, voici un do-mi-fa à la manière de Bach.... et cette fois c'est vraiment la dernière fois! Demain, j'arrête.
Rubato

Message par Rubato »

Oui, j'avais bien vu cette forumiste . Je répondais en général. Je me prépare déjà à la venue de Sol -La double dièze- Ré bémol sur ce forum ! :lol: :lol: Bravo pour le simili - Bach ! je prépare du Mozart (mais j'aimerais bien avoir un son meilleur à l'enregistrement).
Franz Liszt.
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

J'ai trouvé un petit truc, en fait c'est completement différent: je reprends les trois notes avec les combinaisons de dièses et de bémols, je crée des accords augmentés/diminués et je rajoute un style marcato un peu bizarre.

MAC

EDIT: dans mon impro, je reprends un petit air de la série des simpsons qui fait: doo-mi-faa#-la-soool... si vous voyez :wink:
:)
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

louna a écrit :
Rachma a écrit :Apparemment cela doit exister vu qu'andré y a apporté une réponse....
Oui ! :lol:
Sympa André !

Ca aurait presque pu crédibiliser ma réponse... 8)
J'avoue que je ne sais pas ce qu'est la musique triphonique, mais le nom me plait bien. Je vais mettre un copyright dessus.
Peut-être aussi pourrait-on parler de musique triphonique avec 3 instruments, à condition à mon sens qu'ils ne soient pas polyphoniques comme le piano.

Mais au sens propre du terme, je pense plutôt aux possibilités de reproduction sonore d'une chaîne.

Monophonie: 1 voie centrale (très ancien)
Stéréophonie: 2 voies droite et gauche
Triphonie: 3 voies droite et gauche + 1 centrale (peu employé)
Quadriphonie ou tétraphonie: 4 voies - 2 voies avant: droite et gauche et 2 voies arrière: droite et gauche (peu employé)
5.1: 2 voies avant droite et gauche + 1 voie centrale + 2 voies arrière droite et gauche.
Répondre