[Apprentissage] Aurèle - jour J +1 - vidéo de la prestation et résumé de la journée

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Re: [Apprentissage] Aurèle -trio de mendelssohn - concert du 23 novembre.

Message par Aurele27 »

blyssou a écrit : mer. 27 nov., 2024 10:57 Vraiment tres tres beau ce trio!
Merci blyssou ! :D
Aurele27

Re: [Apprentissage] Aurèle -trio de mendelssohn - concert du 23 novembre.

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : mer. 27 nov., 2024 12:40 Aurele,
C’est un très beau morceau et vous avez fait collectivement du super boulot. Mais je suis toujours gêné par le léger manque de justesse que je perçois chez tes collègues (surtout dans un mouvement lent). C’est dommage….
(désolé si cela semble sévère, mais je préfère justement te donner un avis d'auditeur).
Merci beaucoup oukee mais tu sais on n’est pas un trio professionnel. On est un trio d’amis amateurs d’un conservatoire inter communal.
Il y aura toujours à redire sur tout mais le principal c’est qu’on s’amuse et qu’on prenne du plaisir. :wink:
Aurele27

Re: [Apprentissage] Aurèle -rencontre live - Bach partita - Chopin ballade

Message par Aurele27 »

Hier j’ai eu l’occasion de jouer mon programme Bach et Chopin avec en prime la ballade par cœur pour la première fois en public.
On va pas se mentir y a encore plein de boulot dans cette ballade, j’ai hésité à laisser la coda que j’ai bien massacree mais allez j’ai osé laisser :oops:

J’aimerais bcp, si J’y arrive, jouer la ballade en concours peut être en Juin, ça laisse du temps.

Merci à ceux qui passeront par là :wink:

mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Programme ambitieux !
La sinfonia me semble bien maîtrisée, de même que de nombreux éléments de la ballade. Tu as bien fait de la jouer en public, c'est un manière de faire mûrir le morceau, et de savoir où tu en es dans ton parcours vers l'excellence. D'ici juin en effet tu as largement le temps de la perfectionner, si tu ne t'en lasses pas, et si ton corps tient le coup (gaffe aux tendinites).
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

Salut Aurele,
Le Bach est bien (les staccato de l’allegro toujours un peu trop appuyés à mon goût, mais c’est ton choix d’interprétation).
La ballade sort plutôt bien, il y a beaucoup de passages bien rendus. Il y a en effet plusieurs mesures techniques à sécuriser et la coda est un chantier à elle seule, mais il y a du positif déjà (les gammes aux 2 mains de la fin qui passent déjà plutôt bien). Ensuite, trop de pédale et pas assez de MG dans la 1ere partie de la coda.
Peu de risque de se lasser du morceau d’ici l’année prochaine si tu travailles autre chose à côté.
C'est bien ciblé en tout cas niveau difficulté : je me rappelle qu'au conservatoire, la ballade était donnée en examen niveau "préparatoire supérieur" et le mouvement de partita niveau "fin d'études".
Modifié en dernier par Oukee le lun. 02 déc., 2024 15:25, modifié 1 fois.
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

Bravo Aurèle pour cette represnetation publique. Globalement tout se tient. Les petites accroches on les oublie vite. C’est musical et tu etais bien concentrée. Les climax ressortent très bien. Les accompagnements mg dans le chopin étaient tres beau, un peu sec a mon gout dans le bach. Parfois tes debuts et fins de phrases sont un peu trop rentre dedans mais c’est surement lié au stress. Bref très beau resultat:)
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

Bonjour,

Belle partie "live", encore et toujours ce piano qui chante et qui nuance, sans oublier la pianiste qui est aux "commandes", bien sur. Je suis assez attaché au son, il est bon, compte tenu du contexte public, comme d'hab, je vais finir par plus savoir quoi dire tant le niveau est relevé ici. Alors je ne dis rien, et j’écoute. J'ai aussi écouté d'autres trucs excellents venant de Christof, de Pianissimo, de Fritz, Mathys, ou d'autres, j'en oublie mais c'est pas volontaire du tout...Je ne fais qu'un voyage. C’était le post en haut de l’affiche, il fallait bien en choisir un. Le temps me manque, car je prépare des choses musicales. Notamment un menuet de Bach un peu revisité. En fait, je suis pas la pour parler de moi, mais de ce morceau, inspirant, bien joué....Ça me plait. =D>
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Bonjour Aurèle, c'est quand même sacrément casse gueule comme programme pour un concours et je t'admire franchement =D> =D> , mais tu es courageuse, capable et déterminée....donc, bon courage pour la suite et bravo pour cette prestation qui t'auras permis de tester ce programme en public !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Aurele27

Message par Aurele27 »

mh_piano a écrit : dim. 01 déc., 2024 20:57 Programme ambitieux !
La sinfonia me semble bien maîtrisée, de même que de nombreux éléments de la ballade. Tu as bien fait de la jouer en public, c'est un manière de faire mûrir le morceau, et de savoir où tu en es dans ton parcours vers l'excellence. D'ici juin en effet tu as largement le temps de la perfectionner, si tu ne t'en lasses pas, et si ton corps tient le coup (gaffe aux tendinites).
Merci beaucoup marie Hélène
Je ne pense pas m’en lasser et ma prof préconise que je la laisse un peu de côté à un moment donné pour la reprendre ensuite , je vais voir parce que je pense qu’il est aussi très important de pouvoir la roder plusieurs fois en public pour gagner en assurance.
Je vais pouvoir la jouer normalement en audition dans 15 jours au Conservatoire, et j’aimerais la jouer aussi en concert avec l’association capriccio 94 en janvier. Ce ne sera pas une version parfaitement à vous aussi mais j’espère pouvoir faire quelque chose à peu près bien pour dans un mois.
En fait ce qui est surprenant c’est que j’avais l’impression après ma prestation que globalement il y avait beaucoup de moments où c’était brouillon, et en réécoutant je suis plutôt agréablement surprise parce que finalement à part la coda qui est un peu massacrée, et certes il y a pas mal de choses à retravailler à droite et à gauche mais globalement elle sort plutôt bien quand même. Donc c’est plutôt positif tout ça :wink:
Merci bcp pour tes encouragements en tout cas.
Aurele27

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : lun. 02 déc., 2024 9:17 Salut Aurele,
Le Bach est bien (les staccato de l’allegro toujours un peu trop appuyés à mon goût, mais c’est ton choix d’interprétation).
La ballade sort plutôt bien, il y a beaucoup de passages bien rendus. Il y a en effet plusieurs mesures techniques à sécuriser et la coda est un chantier à elle seule, mais il y a du positif déjà (les gammes aux 2 mains de la fin qui passent déjà plutôt bien). Ensuite, trop de pédale et pas assez de MG dans la 1ere partie de la coda.
Peu de risque de se lasser du morceau d’ici l’année prochaine si tu travailles autre chose à côté.
C'est bien ciblé en tout cas niveau difficulté : je me rappelle qu'au conservatoire, la ballade était donnée en examen niveau "préparatoire supérieur" et le mouvement de partita niveau "fin d'études".
Merci oukee
Par contre je ne pense pas continuer Bach.
Et surtout pas le jouer en concours.
Si je tente déjà la ballade il me faudra qqch de plus secure à côté. :wink:
Aurele27

Message par Aurele27 »

blyssou a écrit : lun. 02 déc., 2024 9:31 Bravo Aurèle pour cette represnetation publique. Globalement tout se tient. Les petites accroches on les oublie vite. C’est musical et tu etais bien concentrée. Les climax ressortent très bien. Les accompagnements mg dans le chopin étaient tres beau, un peu sec a mon gout dans le bach. Parfois tes debuts et fins de phrases sont un peu trop rentre dedans mais c’est surement lié au stress. Bref très beau resultat:)
Merci blyssou
Pour ta remarque, sur les formes de phrases, tu veux parler d’un morceau en particulier ou les deux ?
En tout cas, merci pour tes encouragements c’est précieux
Aurele27

Message par Aurele27 »

roulroul2 a écrit : lun. 02 déc., 2024 12:01 Bonjour,

Belle partie "live", encore et toujours ce piano qui chante et qui nuance, sans oublier la pianiste qui est aux "commandes", bien sur. Je suis assez attaché au son, il est bon, compte tenu du contexte public, comme d'hab, je vais finir par plus savoir quoi dire tant le niveau est relevé ici. Alors je ne dis rien, et j’écoute. J'ai aussi écouté d'autres trucs excellents venant de Christof, de Pianissimo, de Fritz, Mathys, ou d'autres, j'en oublie mais c'est pas volontaire du tout...Je ne fais qu'un voyage. C’était le post en haut de l’affiche, il fallait bien en choisir un. Le temps me manque, car je prépare des choses musicales. Notamment un menuet de Bach un peu revisité. En fait, je suis pas la pour parler de moi, mais de ce morceau, inspirant, bien joué....Ça me plait. =D>
Merci beaucoup roulroul je suis très touchée par tes mots. Merci pour ton écoute
Aurele27

Message par Aurele27 »

Spianissimo a écrit : lun. 02 déc., 2024 14:42 Bonjour Aurèle, c'est quand même sacrément casse gueule comme programme pour un concours et je t'admire franchement =D> =D> , mais tu es courageuse, capable et déterminée....donc, bon courage pour la suite et bravo pour cette prestation qui t'auras permis de tester ce programme en public !
Merci spiani par contre je ne jouerai pas Bach en concours [-X
Trop risqué pour le coup. Mais je suis contente de cette version en public même si loin d’être nickel.
blyssou

Message par blyssou »

Aurele27 a écrit : lun. 02 déc., 2024 16:47
blyssou a écrit : lun. 02 déc., 2024 9:31 Bravo Aurèle pour cette represnetation publique. Globalement tout se tient. Les petites accroches on les oublie vite. C’est musical et tu etais bien concentrée. Les climax ressortent très bien. Les accompagnements mg dans le chopin étaient tres beau, un peu sec a mon gout dans le bach. Parfois tes debuts et fins de phrases sont un peu trop rentre dedans mais c’est surement lié au stress. Bref très beau resultat:)
Merci blyssou
Pour ta remarque, sur les formes de phrases, tu veux parler d’un morceau en particulier ou les deux ?
Un peu dans les deux, mais pas de facon reguliere donc je pense pas que tu l’as appris comme ca mais plus lié au stress peut etre
Aurele27

Message par Aurele27 »

blyssou a écrit : lun. 02 déc., 2024 17:04
Aurele27 a écrit : lun. 02 déc., 2024 16:47

Merci blyssou
Un peu dans les deux, mais pas de facon reguliere donc je pense pas que tu l’as appris comme ca mais plus lié au stress peut etre
D’accord, merci pour ta précision
blyssou

Message par blyssou »

Aurele27 a écrit : lun. 02 déc., 2024 21:43
blyssou a écrit : lun. 02 déc., 2024 17:04

dsl je te ferais le point par point comme discuté la dernière fois mais jusqu'à Noel j'ai vraiment trop de taff :) et trop de voyages/stress. ce qui est sur c'est que c'est beaucoup beaucoup mieux déjà et très prometteur vu les progrès en peu de temps :)
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Aurele27 a écrit : dim. 01 déc., 2024 20:35 Hier j’ai eu l’occasion de jouer mon programme Bach et Chopin avec en prime la ballade par cœur pour la première fois en public.
On va pas se mentir y a encore plein de boulot dans cette ballade, j’ai hésité à laisser la coda que j’ai bien massacree mais allez j’ai osé laisser :oops:
Salut Aurèle, ayant eu l'occasion de t'écouter en live, j'ai trouvé cela super bien.
La Sinfonia, c'est nickel, bravo. On la joue très différemment, et tant mieux. C'est ça qui est bien avec Bach, c'est qu'on a une grande liberté d'exécution, par rapport à des compositeurs où tous les paramètres sont prescrits. J'ai trouvé ta ballade magistrale, d'autant que tu as tout joué par coeur ! =D> =D> =D>
Aurele27

Message par Aurele27 »

blyssou a écrit : mar. 03 déc., 2024 5:32
Aurele27 a écrit : lun. 02 déc., 2024 21:43

dsl je te ferais le point par point comme discuté la dernière fois mais jusqu'à Noel j'ai vraiment trop de taff :) et trop de voyages/stress. ce qui est sur c'est que c'est beaucoup beaucoup mieux déjà et très prometteur vu les progrès en peu de temps :)
Ne t’inquiète pas blyssou c’est déjà super gentil d’avoir pris le temps d’écouter et commenter mon fil. J’en suis déjà très touchée.
Aurele27

Message par Aurele27 »

Nick Borderline a écrit : mar. 03 déc., 2024 9:28
Aurele27 a écrit : dim. 01 déc., 2024 20:35 Hier j’ai eu l’occasion de jouer mon programme Bach et Chopin avec en prime la ballade par cœur pour la première fois en public.
Salut Aurèle, ayant eu l'occasion de t'écouter en live, j'ai trouvé cela super bien.
La Sinfonia, c'est nickel, bravo. On la joue très différemment, et tant mieux. C'est ça qui est bien avec Bach, c'est qu'on a une grande liberté d'exécution, par rapport à des compositeurs où tous les paramètres sont prescrits. J'ai trouvé ta ballade magistrale, d'autant que tu as tout joué par coeur ! =D> =D> =D>
Oui c’est vrai qu’on a des interprétations différentes pour Bach et j’ai aussi bcp apprécié la tienne.
Merci pour la ballade ça me touche beaucoup même s’il reste du boulot.
Aurele27

Re: [Apprentissage] Aurèle -rameau le rappel des oiseaux work in progress

Message par Aurele27 »

J’ai commencé à travailler cette pièce, il y a environ 15 jours.
J’ai fait des tests avec et sans pedale, je vais peut être affiner au fur et à mesure de l’avancement du travail.
Il faut aussi sûrement que ça mûrisse un peu.

Merci à ceux qui passeront par là

Répondre