Confirmant les pronostics, le Grotrian Steinweg G118 a remporté la compétition !
Pfff, beaucoup moins de suspens qu'au Vendée Globe...
En lice il n'y avait que des pianos avec des touches noires en ébène (vaccin contre le composite qui s'effrite

- August Förster 116 : vite éliminé car en-dessous du 125 qui venait d'être acheté mais que j'ai pu essayer. C'est le 125 que j'aurais pu envisager, mais trop tard. Avec le gros bémol que je n'ai pas eu confiance dans le vendeur. Donc pas confiance = pas d'achat.
- Schimmel K122 : magnifique clavier, des touches très confortables et très belles, la sonorité Schimmel que j'adore, mais peut-être un poil trop fort, et clavier plus ferme que mon C116 (mais je crois que ça peut se régler). Et puis à peine 100 numéros de série d'écart avec mon C116 dont il a fallu faire jouer la garantie, donc j'ai eu un peu peur (même si statistiquement, je sais bien que le risque est très très faible !).
- Bechstein R124 Elegance : j'avais essayé le 124 Academy trop criard à mon goût et un poil "cheap" (impression de payer du marketing pour une bonne partie du prix) donc élimination immédiate. Le millenium 116 ne m'a pas convaincue pour une montée en gamme (je n'ai pas senti vraiment de différence avec mon C116, si ce n'est le prix plus élevé, alors que je voulais monter en gamme). Le R124 Elegance se démarquait nettement au-dessus des autres Bechstein (et en prix aussi). Très belle sonorité que j'ai beaucoup aimée, dynamique large, peut-être un poil trop fort en volume (j'ai une petite pièce et la salle d'essai était très grande), mais ça serait passé. Le clavier est très précis, facile à jouer... MAIS.... une sensation très bizarre que les touches étaient grosses et larges

Des touches étroites, je connais, c'est les épinettes, j'en joue une régulièrement. Et je m'y fais très vite.
Pour ce Bechstein, j'ai observé la découpe des dièses : elle me paraît plus arrondie que sur les autres pianos qu'il y avait autour. Peut-être que mes doigts se sont inconsciemment crispés, d'où cette sensation de touches plus larges ? Je n'avais rien pour mesurer, mais si j'avais eu, je l'aurais fait pour m'ôter tout doute. Vraiment très bizarre.
Sinon rien à redire sur ce piano, il était vraiment très bien. Mais il me fait mal aux doigts. Vraiment dommage.
(là j'ai une pensée pour je ne sais plus qui sur ce forum qui avait le problème inverse, des trop grandes mains, avec des doigts qui s'emmêlent).
Au-dessus de tous ces pianos, il y avait le Steinway V125 en occasion récente qui était juste parfait à tous les points de vue : volume du son, dynamique, toucher, sonorité. Il cochait absolument toutes les cases. Sauf une : son prix ! Donc pas pour aujourd'hui...
Par ailleurs, pourquoi le Bechstein Residence 124 Elegance était clairement plus fort que le Steinway V125, alors qu'ils étaient à 2 m l'un de l'autre ? Probablement la conception différente.
J'aurais aimé essayer un Steingraber, même si je sais qu'en neuf ils sont hors budget.
Je n'ai pas eu de Blüthner neuf non plus (seulement un occasion à 1h45 de chez moi, dans un magasin qu'on m'a déconseillé, donc je n'y suis pas allée).
Et comme je ne voulais pas y passer trop de temps, car il y a le C116 à faire repartir pour réparations, je me suis cantonnée à ces pianos-là. Il y a pire comme choix

D'autant plus qu'après avoir essayé le Steinway, j'ai su que quelque soit le choix, dans 10 ans je change de piano (et ma fille récupèrera le Grotrian-Steinweg ; je me suis bien fait rackettée

Le Grotrian, que je n'avais pas trop regardé l'année dernière (malgré l'insistance de ma fille), en grande partie à cause de son prix hors budget, avait cette fois une remise vraiment très intéressante. Finalement il n'a que 2 ans. J'imagine que la production en usine a beaucoup baissé, ils étaient à 450 pianos par an en 2017 (sans compter la période covid où je pense qu'elle s'est arrêtée). Mais cette année sa sonorité brillante ne me convenait toujours pas. Pas brillante comme les Yamaha ou Kawai, non plus, hein ! Mais plus que le Schimmel K122 ou le Bechstein 124. Par ailleurs il était très bien pour moi : clavier très facile à jouer, un son qui scintille dans les aigus me rappelant le Blüthner de 1911 que j'avais joué en Allemagne pendant 1 semaine, un volume pile comme il faut pour mes oreilles, des ppp très faciles à faire. Les fortissimo plus difficiles à vraiment sortir. En fait, à force de le jouer, j'ai compris qu'il fallait y aller franco, sans aucune retenue. Si on n'y va pas franchement, le piano ne les sort pas, du genre à nous dire "non mais ho, t'y crois pas à ton fortissimo, alors je ne vais pas te le sortir !"
J'ai demandé à l'accordeur de me le préparer avec une bonne harmonisation pour le rendre plus chaleureux, pour le 2ème round. Si l'harmonisation n'avait pas été à la hauteur pour ce 2ème round, je ne l'aurais pas pris. J'ai d'ailleurs réessayé le G124 à côté qui n'avait pas été harmonisé à mon goût, et je ne l'aurais pas pris non plus. De toutes façons, même avant l'harmonisation, il avait une personnalité qui me plaisait moins que le 118 dans son timbre.
Ma fille avait eu raison un an plus tôt !
Je l'ai joué longtemps. J'ai sorti des partitions de chant puisque le site web de Grotrian Steinweg vante ses qualités polyphoniques. J'ai joué des accompagnements de chant, qui étaient beaux, qui rendaient effectivement mieux sur ce piano que sur les autres. Puis j'ai joué les 2 voix de chant du "fac ut ardeat cor meum" du Stabat Mater de Pergolese. Ca rendait vraiment très bien, les qualités polyphoniques ne sont pas usurpées. Après j'ai joué du Queen et Mistral Gagnant (je ne joue presque jamais autre chose que du classique) : ça rendait bien mieux que sur les autres. J'ai l'impression que le registre du G118 est plus vaste que celui du K122 ou de l'August Förster. Pour le Bechstein 124 je ne saurais pas dire, je n'ai pas testé assez de partitions de chant. A mon goût, je précise, car il y a autant d'avis que de PMistes !
Bref, après une bonne harmonisation, un bon accordage, départager tous ces pianos qui sont tous très bons a été plus facile. Je n'en dénigre aucun, à ce niveau-là ce n'est qu'une question de goût personnel, et ils sont tous vraiment différents et très bons. Il y en a pour tous les goûts heureusement - et toutes les mains !
Petite anecdote : j'étais déjà conquise par le Grotrian Steinweg harmonisé à mon goût, lorsqu'une cliente est arrivée derrière moi, et s'est excusée pour regarder ma partition pour savoir ce que je jouais. Sauf qu'à ce moment-là je jouais par cœur et ce n'était pas du tout la bonne partition ! Je lui ai dit tout en jouant, mais trop tard ça m'a déconcentrée et j'ai arrêté. Et là elle me dit : "je suis entrée à l'instant, ce que vous jouez est magnifique, ça m'a pris aux tripes immédiatement, qu'est-ce que c'est ?"
C'était l'extrait du 1er concerto en mi mineur de Chopin qu'Angélique nous a mis en ligne il y a quelques mois et sur lequel j'ai flashé aussi... merci Angélique de me l'avoir fait découvrir... on dirait qu'il a été écrit pour Grotrian Steinweg aussi, pas que pour Pleyel !
Cette petite anecdote m'a confirmé mon choix. Et ce n'est pas ma fille qui s'en plaindra !
J'ai encore plein de choses à apprendre avec ce piano, c'est comme avec les enfants, on n'a pas le mode d'emploi livré avec !!!!
J'ai pris un ADsilent2, mais pas la sourdine ni le Dampp-Chaser. Je vais plutôt essayer d'améliorer le contrôle hygrométrique de la pièce, ce qui sera mieux pour nous aussi (et j'ai vérifié l'étalonnage de mon hygromètre, c'est bon). J'ai aussi acheté une banquette supplémentaire, une Hidrau BM44H. Quand j'ai fait les essais, j'ai décidé d'utiliser la meilleure des banquettes qu'il y avait autour des pianos, et je l'ai prise avec moi toute la journée, en la déplaçant d'un piano à l'autre. Pour la BM44H, j'ai dû rester assise dessus bien 5 heures (pas d'affilées, hein !). Je n'ai pas eu mal au dos, alors qu'avec la mienne j'ai mal au bout de moins d'une heure. Ma fille l'a testée aussi, c'est validé.
Le piano devrait m'être livré d'ici 15 jours, avec la banquette et l'ADsilent2. On est impatientes !
En une année, j'ai acheté 3 pianos : un Schimmel C116, un clavier Alexis à 150€ sur le bon coin pour la chambre d'étudiante de ma fille aînée, et un Grotrian Steinweg G118 ! C'est vraiment n'importe quoi, mais la passion pour le piano est-elle raisonnable ?

Merci à tous et toutes pour votre aide vraiment TRÈS précieuse !