Piano d'étude "court", intéressant ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Piano d'étude "court", intéressant ?

Message par Chtilli »

Bonjour,

Commençant à vraiment ressentir les limites du travail sur numérique j'ai vraiment envie d'acquérir à nouveau un acoustique. Mais ayant déjà eu un piano à queue, je cherche un piano qui soit à l'opposé de ce que j'avais : un piano droit pas cher, le moins encombrant et le plus léger possible, relativement facile à déménager. Le son m'importe peu mais j'aimerais un toucher agréable et réactif. Je me demandais si ce type de piano était intéressant :

https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2855640190

En termes de taille et donc, je suppose, de poids, ce serait parfait. Mais est-ce intéressant ? Ce type de piano n'est plus fabriqué de nos jours, si ? Est-ce qu'on peut avoir quelque chose de valable même si l'instrument date des années 40-50 ?

Comment s'appelle ce type de piano ? Combien ça pèse ?

Merci.
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Piano d'étude "court", intéressant ?

Message par lullablue »

coucou,
il a eu un post à ce sujet il y a plusieurs années, si ça peut t'aider:
viewtopic.php?t=13956

niveau son, il y a des videos sur YT , et franchement il a un bon son.

il me plait bien ce petit piano :)
vigafr
Mon piano : RX-7;KNABE Balt 235;WEBER-NY 183;Schl155

Message par vigafr »

Chtilli a écrit : mar. 26 nov., 2024 8:51 un piano pas cher, le moins encombrant et le plus léger possible, relativement facile à déménager. Le son m'importe peu mais j'aimerais un toucher agréable et réactif.
Je ne vois que ça pour répondre au cahier des charges : pas cher, pas encombrant, léger, facile à transporter, le son peu importe, toucher agréable...
16524131_800.jpg
16524131_800.jpg (50.28 Kio) Vu 1821 fois
woody_haleine
Mon piano : Yamaha C109 made in indonesia

Message par woody_haleine »

Bonjour, j'ai vu sur le forum, un sujet sur un Kawai 64 touches qui a attisé ma curiosité. Par eu le plaisir de tester mais peut-être une piste pour une recherche d'un piano de petite taille. Musicalement
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Pour la même hauteur que celui que tu présentes tu peux trouver plus récent ! Il existe plein de petits pianos droits de 105cm de haut. Par contre à moins de 200kg c'est peu probable...
Sinon il y'a cette nouveauté, mais qui ne correspond sans doute pas à ton critère "pas cher", et qui n'a sans doute pas suffisamment de touches pour jouer du Rachmaninov :mrgreen: :
https://keybird-instruments.com/fr/
vigafr
Mon piano : RX-7;KNABE Balt 235;WEBER-NY 183;Schl155

Message par vigafr »

mh_piano a écrit : mar. 26 nov., 2024 10:17 Pour la même hauteur que celui que tu présentes tu peux trouver plus récent ! Il existe plein de petits pianos droits de 105cm de haut. Par contre à moins de 200kg c'est peu probable...
Sinon il y'a cette nouveauté, mais qui ne correspond sans doute pas à ton critère "pas cher", et qui n'a sans doute pas suffisamment de touches pour jouer du Rachmaninov :mrgreen: :
Génial, j'adore ce piano !
Enfin de l'inovation qui ne date pas de 1860 comme chez steinway qui n'a rien inventé depuis et peut-être même avant.
Merci pour le lien.
Et en plus il répond au cahier des charges de chtilli, et le prix neuf de 3970€TTC c'est super.
Chtilli

Message par Chtilli »

mh_piano a écrit : mar. 26 nov., 2024 10:17 Pour la même hauteur que celui que tu présentes tu peux trouver plus récent ! Il existe plein de petits pianos droits de 105cm de haut. Par contre à moins de 200kg c'est peu probable...
Bonjour et merci ! Ça pèse 200 kg un petit piano comme ça ? Ah tout de même je pensais que ce serait moins. Merci pour les dimensions, ça va me permettre de rechercher plus facilement.
woody_haleine

J'ai un C109 qui fait effectivement 174 kg.
C'est transportable à deux (sportifs ++), mais c'est lourd quand même (pas d'escalier trop raide etc.)
Chtilli

Message par Chtilli »

Un C109 fait donc 109 cm ? Celui de l'annonce paraît quand même un peu plus petit que ça. Quelle est la hauteur mini pour un piano droit ?
Chtilli

Message par Chtilli »

c'est très sympa ça ! Il est vrai que je cherche plutôt quelque chose d'occasion qui "craint rien", mais avec 88 touches ça me ferait très envie
woody_haleine

Chtilli a écrit : mar. 26 nov., 2024 10:53 Un C109 fait donc 109 cm ? Celui de l'annonce paraît quand même un peu plus petit que ça. Quelle est la hauteur mini pour un piano droit ?
oui parfois la référence fait état de la hauteur du piano. De ce que j'ai appris depuis mon achat, c'est qu'il est préférable d'avoir un piano le plus haut possible (piano droit).

là vous voulez réduire encore la taille au plus petit du plus petit.

je pense que ce lien doit vous donner quelques retour sur le "Gaveau menuet".

viewtopic.php?t=13956

:mrgreen:
Chtilli

Message par Chtilli »

Il est vrai que Yamaha est ma marque de référence donc peut-être qu'un petit C109 ou apparenté me correspondrait bien et serait moins risqué, quitte à mettre un peu plus cher et un peu plus lourd...
woody_haleine

Chtilli a écrit : mar. 26 nov., 2024 11:13 Il est vrai que Yamaha est ma marque de référence donc peut-être qu'un petit C109 ou apparenté me correspondrait bien et serait moins risqué, quitte à mettre un peu plus cher et un peu plus lourd...
Je trouve que le C109 est un bon piano "d'étude" c'est parfait pour bosser une grille de Jazz ou pour étudier une conduite de voix sur un morceaux etc.

Sur ce point le forum m'a été d'une grande aide =D> le choix est judicieusement adapté à ma recherche initiale.

le mien je l'ai eu à moins cher que l'annonce LBC pour le gaveau menuet . il est quasi neuf en interne mécanique etc mais avec des défauts de polyester à reprendre (quand j'aurai le temps et l'envie).

Mais vous pouvez aussi trouver mieux qu'un C109 en fonction du budget que vous voulez mettre, de votre propension à vous déplacer pour chercher un piano; de vos possibilités de le transporter vous même ou via un pro et aussi de l'achat chez un pro ou particulier.
Chtilli

Message par Chtilli »

lullablue a écrit : mar. 26 nov., 2024 9:36 coucou,
il a eu un post à ce sujet il y a plusieurs années, si ça peut t'aider:
viewtopic.php?t=13956

niveau son, il y a des videos sur YT , et franchement il a un bon son.

il me plait bien ce petit piano :)
merci :wink: , je vais regarder, donc le prix est sans doute trop élevé
Répondre