Gros blocage technique ça vous est déjà arrivé ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pleyel14
Mon piano : Klein 133 droit 1912 adsilent

Gros blocage technique ça vous est déjà arrivé ?

Message par Pleyel14 »

Help

J'ai un gros problème technique en ce moment avec la sonate de Scarlatti la gamme de fa majeur en triple passe mal je fais souvent de la bouillie c'est décourageant ! Ça vous ai déjà arrivé ces blocages techniques impossible à régler et qui deviennent des blocages mentaux ? C'est rageant !!!
pianiste des Alpes
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

Re: Gros blocage technique ça vous est déjà arrivé ?

Message par pianiste des Alpes »

Oui, je laisse tomber quelques jours, puis je reprends le passage LENTEMENT, puis j'accélère petit à petit mais surtout je prends mon temps s'il faut 15 jours, et bien c'est 15 jours.

Et si je m'énerve j'arrête, je vais faire autre chose. Et je reprends plus tard quand je suis détendue.

Bon courage.
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

Oui, c'est en train de m'arriver en ce moment même avec le prélude 23 5 de Rachmaninoff. La grosse difficulté étant pour moi les accords répétés où j'ai un mal fou à synchroniser les mains à cause de la tension qui s'accumule. C'est mon second apprentissage de la pièce plus d'un an après le premier et le temps a fait son œuvre. Il y a un an j'avais le problème dès le début alors que maintenant j'arrive presque à le jouer en étant à l'aise et il se pose plus loin dans le passage le plus difficile delà pièce. Je n'ai jamais autant galéré et passé de temps à répéter en essayant de comprendre ce qui peut être amélioré. Je suis presque arrivé à une solution viable mais je crois que je vais devoir encore laisser reposer quelques mois voire un an pour (espérer) surmonter er le blocage et atteindre un niveau d'aise suffisant à cet endroit.

Sinon, comme toi dans cette pièce, les gammes sont un gros point noir de ma technique, ayant travaillé assez peu de pièces qui en contiennent.

Comme toi je me demande souvent si un blocage est physique ou mental quand ça m'arrive
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

C'est dans ces situations qu'un prof doit être d'une grande aide. Comme ça à part te dire de bosser très lentement pour trouver le bon geste et d'accélérer progressivement c'est compliqué. Certainement une part de mental mais qui se répercute en tension musculaire qui a plutôt tendance à paralyser qu'autre chose.
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Pleyel14 a écrit : dim. 24 nov., 2024 20:29 J'ai un gros problème technique en ce moment avec la sonate de Scarlatti la gamme de fa majeur en triple passe mal je fais souvent de la bouillie c'est décourageant ! Ça vous ai déjà arrivé ces blocages techniques impossible à régler et qui deviennent des blocages mentaux ? C'est rageant !!!
Salut @Pleyel14. C'est normal, on a tous nos obstacles à franchir. D'accord avec la suggestion de @Fritz. Reprendre super lentement et accélérer au fur et à mesure et ne pas dépasser le cran de métronome suivant, si pas maîtrisé.
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Pleyel14 a écrit : dim. 24 nov., 2024 20:29 Help

J'ai un gros problème technique en ce moment avec la sonate de Scarlatti la gamme de fa majeur en triple passe mal je fais souvent de la bouillie c'est décourageant ! Ça vous ai déjà arrivé ces blocages techniques impossible à régler et qui deviennent des blocages mentaux ? C'est rageant !!!
La première chose à faire est d'identifier ce qui ne va pas ("faire de la bouillie" décrit ce à quoi tu arrives mais ne dit rien de la cause).
Pouce qui passe mal ? Egalité des doigts foireuse ? Doigtés inappropriés ? Si tu n'arrives pas à identifier le problème, c'est au prof de t'aider, non ?
Si c'est le pouce : reprendre les exercices que tu as du faire au début de ton parcours (note tenue et allers et retours avec les doigts utilisés sur les touches avant et après.
la gamme est peut-être jouée dans une configuration particulière où le doigté standard n'est pas le meilleur possible, essaye-s-en d'autres
En jouant la gamme, essaie différentes hauteurs de poignets. La pouce passe mieux avec le poignet haut.
Joue la gamme avec des touchers différents : legato, louré, staccato puis des rythmes différents (syncopés)
Sibelle
Mon piano : les pianos du magasin

Message par Sibelle »

Pleyel14 a écrit : dim. 24 nov., 2024 20:29 Help

ça m'est arrivé plusieurs fois et pour ma part c'est parce que je n'étais pas prête techniquement, il fallait que je passe par d'autres morceaux qui me préparaient à la difficulté en question de manière progressive
baldr
Mon piano : KAWAI NV 5S

Message par baldr »

Bonjour,

Quand cela m'arrive, je songe à simplifier la partition discrètement, à prendre un tempo plus bas... ou, souvent, à changer de partition et attendre que j'aie progressé. En ce moment, je transforme tous les trilles des mazurkas de Chopin en simple mordant, car sur les doubles croches et même les croches, il m'est impossible de triller.

Je m'en remets aux exercices préparatoires, 20 minutes par jour pour commencer la séance.

Est-ce que mes solutions peuvent t'aider ?
Serge

Message par Serge »

Bonjour, concernant l'aspect "mental" du problème, à force de répétitions, je crois qu'on mémorise les erreurs et les difficultés durant l'apprentissage et que cela peut contribuer à ce phénomène de blocage.
Vous pouvez faire un test tout simple. Sans piano, vous imaginez le passage qui pose soucis, et vous allez bien vous rendre compte si tout est fluide et précis, ou bien si les difficultés que vous ressentez au piano, sont présentes mentalement.

Dans se cas, entrainez vous jusqu'à ce que ce soit parfait dans votre tête.
Répondre