Autodidacte ou prof de piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
LauraG
Mon piano : Clavier numérique Yamaha

Autodidacte ou prof de piano

Message par LauraG »

Bonjour à tous,

Je suis pianiste autodidacte, mais j’hésite à m’inscrire dans une école de musique…

Enfaite j’ai eu des mauvaises expériences avec mes professeurs de piano. J’ai joué deux ans enfants, mais ma prof m’avait dit à l’époque que je n’étais pas faite pour le piano.

J’ai repris le piano il y a environ 4 ans, j’ai pris des cours avec un ami qui donne des cours à domicile… mais au final j’ai été déçu, car j’arrivais à avancer seule... Puis j’ai eu un moment de découragement, j’ai laissé mon piano de côté durant plusieurs mois…

J’ai eu envie de reprendre mais toute seule ! J’ai pris ma revanche, puisque que j’ai appris consolation numéro 3 de Liszt toute seule. Ce n’est pas parfait, mais je l’ai fait !

J’aimerais bien progresser encore mais j’appréhende maintenant de reprendre des cours…

Je ne me suis pas assez sentie encouragée et soutenue dans ma pratique…

Ce n’est pas facile d’apprendre seule des morceaux difficiles… je sens que j’ai besoin d’encouragement parfois…

Enfaite c’est surtout cela qui me manque…

Parfois aussi j’ai mal aux mains… peut être que je force trop ! Mais je me sens dans mon élément quand je joue et je me sens dans un autre univers… du coup je me rends pas bien compte que peut être que je force un peu trop…

J’aimerais bien faire le conservatoire mais il paraît que c’est très sélectif…

J’aimerais bien vous partager mes audios mais je ne sais pas comment vous les partager…

Merci pour votre attention !
PatrickAllain
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Re: Autodidacte ou prof de piano

Message par PatrickAllain »

L intérêt d avoir un prof c est qu il va très vite voir ce dont tu as besoin pour progresser.
Ça me semble inévitable , tu risques sinon de prendre des mauvaises habitudes, plus difficiles à corriger par la suite , ou aborder des pièces trop difficiles à ton niveau ( ça n est pas forcément visible en lisant la partition .. ça peut être du point de vue technique mais aussi musical .
Les douleurs à la main viennent peut être de tensions excessives : là aussi un prof saura te corriger

Le truc est de trouver le bon .. et de déterminer l objectif des le départ . L objectif est de se faire plaisir émotionnellement avec la musique.

Patrick
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Bonjour Laura

Le plus facile pour partager tes enregistrements est de filmer avec ton téléphone et de te créer une chaîne you tube où tu déposes le fichier.

Il existe aussi soundcloud où tu peux mettre des fichiers sons (gratuit pour 180 minutes).
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Salut Laura et bienvenue.

Des encouragements tu en auras ici des tas :D

Pour les douleurs aux mains c’est mieux d’explorer la question avec un prof à côté de toi. C’est peut-être même pas un problème selon comment tu y réagis.

Trouver un prof qui t’accompagne sur ton propre chemin musical n’est pas si simple, mais il y a quand même de bons pédagogues qui prennent le temps de comprendre où tu veux aller. Si tu arrives en disant simplement « je veux progresser » sans direction derrière, alors le prof risque te t’emmener avec lui où il veut lui-même aller !!

Évasion, progrès technique, expression émotionnelle, voyage intérieur, affirmation identitaire etc. Certes tout est lié mais selon où on en est on n’aura pas besoin/envie des mêmes aspects au premier plan. Et pour nous amateurs, les profs sont très disposés à répondre à nos demandes du moment qu’on peut les formuler et que ça colle avec leurs valeurs, même dans le cadre du conservatoire !

Au plaisir de t’écouter.
Solfège
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515

Message par Solfège »

C'est toujours mieux d'avoir un professeur car il pourra vous aider à acquérir de bonnes bases de travail et vous éviter de prendre de mauvaises habitudes et d'avoir des douleurs. Ne pas hésiter à lui faire part de vos attentes et avoir un dialogue permanent avec lui et donc d'être en confiance. Mais ce n'est pas toujours facile d'en trouver un bon. N'hésitez pas à en consulter quelques-uns si c'est possible afin de vous faire une opinion car des bons profs ça existe.
Salutations musicales
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

J’aimerais bien vous partager mes audios mais je ne sais pas comment vous les partager…
Sur Youtube, par exemple, ça me semble la solution la plus vue, et la plus facile à mettre en œuvre. Tu sera alors "présentée" au "jury" de pianomajeur, plutôt bienveillant, plutôt sympa, et plutôt encourageant. Attention cependant au terme "autodidacte", qui fait parfois prendre de mauvaises habitudes, de mauvaises positions, des petites douleurs qui en découlent, dos, mains, qu'il sera parfois difficile à corriger ensuite. Il existe des profs de musique un peu à la carte, et qui tiennent compte de tes désirs musicaux. Pas toujours facile à dénicher, j'en conviens. Commencer par des pièces trop difficiles, niveau "expert" est le meilleur moyen de se décourager, à mon avis. Perso, chacun son domaine, chacun ses compétences, j'en suis resté aux morceaux faciles 2 ou 3 pages pas plus, par manque de technique, peut être aussi par manque d'ambition, mais quel immense plaisir à jouer, quelle fierté intérieure à produire quelque chose, même une pièce courte et simple ! Et quand je veux booster ma musique, il existe une solution radicale, et gratuite, venir écouter des morceaux ici ! Et d'ailleurs, c'est ce que je vais faire.
baldr
Mon piano : KAWAI NV 5S

Message par baldr »

J'aimerais bien un professeur, mais je n'en ai trouvé aucun à Toulouse.
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Message par lullablue »

roulroul2 a écrit : lun. 25 nov., 2024 8:39
Sur Youtube, par exemple, ça me semble la solution la plus vue, et la plus facile à mettre en œuvre. Tu sera alors "présentée" au "jury" de pianomajeur, plutôt bienveillant, plutôt sympa, et plutôt encourageant. Attention cependant au terme "autodidacte", qui fait parfois prendre de mauvaises habitudes, de mauvaises positions, des petites douleurs qui en découlent, dos, mains, qu'il sera parfois difficile à corriger ensuite. Il existe des profs de musique un peu à la carte, et qui tiennent compte de tes désirs musicaux. Pas toujours facile à dénicher, j'en conviens. Commencer par des pièces trop difficiles, niveau "expert" est le meilleur moyen de se décourager, à mon avis. Perso, chacun son domaine, chacun ses compétences, j'en suis resté aux morceaux faciles 2 ou 3 pages pas plus, par manque de technique, peut être aussi par manque d'ambition, mais quel immense plaisir à jouer, quelle fierté intérieure à produire quelque chose, même une pièce courte et simple ! Et quand je veux booster ma musique, il existe une solution radicale, et gratuite, venir écouter des morceaux ici ! Et d'ailleurs, c'est ce que je vais faire.
je plussoie :)
je fais comme toi, des morceaux de 3 pages max.

Laura,
si tu lis mon parcours, j'ai commencé en autodidacte. j'avais acheté un livre de théorie et telechargé des petits morceaux simples que je prend toujours plaisir à rejouer de temps en temps quand je sature. tu peux tout trouver sur imslp. j'ai commencé par Maykapar, Gretchaninov et Burgmuller.
ensuite j'ai pris des profs. (j'en suis à mon 3 eme loll) .il vient une fois par mois et je choisis les morceaux que je veux apprendre la plupart du temps.
Répondre